Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 1er dimanche de Carême : Non aux publicités mensongères...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 1er dimanche de Carême : Non aux publicités mensongères...   Dim 3 Fév - 18:50


Lectures du jour : http://missel.free.fr/Annee_A/careme/1.html

Nous voici parvenus depuis le mercredi des cendres au temps du Carême. Cette période de 40 jours nous est donnée pour nous préparer à la grande fête de Pâques. Quand nous préparons une fête de famille, un réveillon, un anniversaire ou un repas de mariage, nous prenons du temps, nous engageons des dépenses parfois importantes. Et nous sommes heureux de le faire car nous voulons que cette fête soit réussie et que les invités soient dans la joie. Pour cela, nous faisons l'effort de nous ajuster à tous et à chacun en tenant compte de ce qu'il préfère. Le carême c'est un peu cela, c'est ce temps de préparation à la fête, c'est tout ce que nous faisons pour nous ajuster à Celui que nous allons fêter.

S'ajuster à Dieu, voilà ce qui nous est proposé tout au long de ces 40 jours. Mais l'évangile de ce dimanche nous montre que ce n'est pas facile. Jésus lui-même a été affronté à trois grandes tentations : celle de faire en sorte que des pierres deviennent du pain, celle de se jeter dans le vide pour en mettre plein la vue et celle de se prosterner devant Satan pour posséder tous les Royaumes du monde.

"Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent du pain". A travers cette tentation, Jésus est poussé à prendre le chemin le plus facile et le plus sûr. Le tentateur lui suggère qu'il est assez puissant pour satisfaire son appétit : "Tu es le Fils, l'égal de ton Père ; tu n'as donc pas à te laisser commander par lui. Alors donne l'ordre à ces pierres de devenir du pain." Mais Jésus démasque la publicité mensongère. Il ne mange pas de ce pain-là. Sa nourriture c'est de faire la volonté de son Père. S'ajuster à Dieu c'est être fidèle à sa parole et nous en nourrir. Cette fidélité ne se démentira jamais tout au long de son ministère.

2ème tentation : "Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas" du temple de Jérusalem. Tu arriveras sain et sauf. C'est même écrit dans la Bible. Les foules rassemblées sur le parvis seront émerveillées. Tu les auras toutes avec toi et elles te suivront." Ce projet est sensationnel, du moins en apparence. Mais c'est encore de la publicité mensongère. Jésus n'est pas venu sur terre pour nous émerveiller ni pour nous séduire. Il vient pour nous aimer et mourir d'aimer. C'est ainsi qu'il en a décidé avec son Père. Tout au long de son ministère, il restera fidèle jusqu'au bout à cette mission.

3ème tentation : "Tous ces Royaumes de la terre, je te les donnerai si tu te prosternes devant moi pour m'adorer." Au désert, Jésus a donc été tenté par le pouvoir temporel et la domination politique. Il aurait pu posséder tous les Royaumes de la terre, changer la situation de son pays, le libérer de l'occupant Romain, satisfaire les aspirations de son peuple. Voilà un programme bien alléchant. Mais là encore c'est de la publicité mensongère. Satan cherche à détourner le Messie de sa vraie mission. Mais Jésus choisit de rester fidèle à son Père. Il n'est pas venu pour dominer mais pour servie et donner sa vie.

Tout ce qui est arrivé à Jésus nous arrive très souvent : La première tentation, c'est celle de la gourmandise ; c'est aussi celle de satisfaire nos besoins corporels et sensuels au détriment de la vie intérieure. C'est vrai que le pain matériel est important, mais il n'est pas la seule nourriture de l'homme. Toutes les richesses matérielles que nous pouvons accumuler nous apportent un certain confort, mais elles ne suffisent pas à nous rendre vraiment heureux. Nous avons tous besoin de retrouver cette parole du Christ : 'L'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

Nous sommes également tentés par le désir de réussir et de parader. Celui qui ne réussit pas est très malheureux. Le danger c'est de ne vivre que pour réussir à tout prix, briller, agir pour la galerie, jouer son personnage. Aujourd'hui, Jésus nous avertit : N'agissons pas pour paraître ; Dieu voit ce qu'il y a dans le cœur de chacun. D'ailleurs, nous n'avons aucune raison de nous enorgueillir car le principal travail ce n'est pas nous qui le faisons. C'est lui qui le fait en nous.

La 3ème tentation, celle du pouvoir est peut-être la plus redoutable. Nous pensons tous aux dictateurs dont nous parlent les médias. Mais n'oublions pas que nous exerçons tous un certain pouvoir sur les autres, même nous qui nous rassemblons à l'église le dimanche. Ce pouvoir n'est pas un mal en lui-même. Avoir des responsabilités c'est tout à fait normal. Le problème c'est d'en profiter pour imposer sa loi. Aujourd'hui, l'évangile nous rappelle que, dans nos diverses responsabilités, notre premier devoir c'est de servir.

Cet évangile nous montre un chemin, celui de la fidélité à la Parole de Dieu. Il nous invite à rejeter toutes les publicités mensongères qui courent dans le monde et qui nous détournent de l'évangile. Depuis mercredi dernier, nous nous sommes mis en route vers la grande fête de Pâques. Nous apprendrons à redonner la première place au Christ dans notre vie. Le Carême est un temps pour se replonger dans la vérité de notre baptême. Nous sommes tous appelés à refaire le choix des baptisés : vivre en vrais fils de Dieu.
Jean C
D'après diverses sources
Revenir en haut Aller en bas
 
1er dimanche de Carême : Non aux publicités mensongères...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Deo Gratias-
Sauter vers: