Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Y a-t-il de petits péchés ?

Aller en bas 
AuteurMessage
christianedelyon




Nombre de messages : 1183
Age : 69
Localisation : La Tour de Salvagny
Date d'inscription : 25/05/2007

Y a-t-il de petits péchés ? Empty
MessageSujet: Y a-t-il de petits péchés ?   Y a-t-il de petits péchés ? EmptyVen 22 Fév - 6:20

"Il n'y a pas de petits péchés. Il n'y a que des péchés qui abîment le coeur de l'homme et blessent le coeur de Dieu en causant, au passage, des dommages. Mais nous nous arrangeons à bon compte avec notre conscience pour qu'elle nous laisse vivre tranquillement avec nos petites compromissions." JULIETTE LEVIVIER.

Mais tous nos péchés ne sont pas à mettre au même niveau : je suis une bonne vivante qui aime bien manger. A qui cela peut-il faire du mal sinon à moi-même ? Mais en cette période de Carême, je fais attention à cette vilaine habitude. D'autant plus que ce que je ne dépenserai pas en nourriture superflue, ira au CCFD.

Et puis le "petit péché" obscurcit progressivement ma conscience et j'en viens à ne plus discerner objectivement le bien du mal. Surtout que la GOURMANDISE fait partie des péchés capitaux !!! Un péché capital induit d'autres péchés.

Je rappelle les péchés capitaux : orgueil, avarice, envie, colère, impureté, gourmandise, paresse et acédie.

Je finirai en disant : attention ! L'orgueil s'infilte volontiers dans nos désirs de perfection ; donc il nous faut consentir à notre faiblesse et accepter de vivre en pécheurs pardonnés.

PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il de petits péchés ? Empty
MessageSujet: Merci Christiane pour ce message   Y a-t-il de petits péchés ? EmptyVen 22 Fév - 11:01

En effet la notion du péché disparaît totalement avec en plus cette chance ce n'est pas de ma faute mais toujours de l'autre !!!
Ne met-on pas satan sur notre route pour dire que c'est de sa faute ???

Je souris en disant être assez grande pour me trouver seule responsable de mes fautes cependant sans confondre faute et erreur...
Une erreur peut ne pas être de notre faute même si le résultat fait douloureusement souffrir une personne...comme pour moi la maladresse n'est pas une faute cela fait partie intégrante d'une personnalité = une personne qui sera toujours maladroite!!!

Il est nécessaire parfois aussi de déculpabiliser une personne toujours trop scrupuleuse sinon pour elle cela devient invivable...
mais globalement nous sommes tous responsables de nos fautes...
Ainsi que collectivement nous sommes reponsables de laisser faire une situation injuste par nos silences...pour moi le silence condamne...nous sommes repsonsables de fermer les yeux en disant :
" ce n'est pas mon problème"
C'est toujours notre problème dès lors qu'un humain est menacé...etc...

Je ne classerais pas l'acédie dans les fautes mais plutôt une maladie dépressive ...
L'acédie est un trouble du comportement conduisant la personne qui en est atteinte à ne plus prendre soin d'elle.

Merci Christiane pour ce message qui dénote chez toi une personne toujours en recherche de bien faire et de faire le bien

Marie de l'Espérance nous entoure de sa tendresse
renaitre " On ne voit bien qu'avec le I love you "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il de petits péchés ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il de petits péchés ?   Y a-t-il de petits péchés ? EmptyVen 22 Fév - 18:31

Si la notion de péché se perd, c'est parce que la notion de Dieu se perd aussi. On organise sa vie sans lui, en dehors de lui. On n'est pas spécialement contre, on est indifférent. Le carême est un moment favorable pour revenir vers ce Dieu qui n'a jamais cessé de nous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il de petits péchés ? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il de petits péchés ?   Y a-t-il de petits péchés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il de petits péchés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes péchés.
» Tous mes péchés sont pardonnés
» Mes petits bonheurs
» Nos petits progrès
» Petits neveux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: