Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 4ème dimanche du carême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 4ème dimanche du carême   Dim 24 Fév - 20:41

Pour comprendre cet évangile, il ne faut pas oublier une précision importante que nous donne saint Jean : l'événement qui nous est raconté a lieu à la piscine de Siloé. Ce nom signifie "Envoyé". Tout cela pour nous rappeler que l'évangile de l'aveugle né est d'abord centré sur la personne de Jésus et sa mission. Beaucoup de gens autour de lui se demandent s'il est vraiment l'envoyé du Père ou un imposteur. Cette grande question, nous la retrouvons tout au long de son ministère : Jésus est-il le messie, oui ou non ? cliquer ici pour lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 4ème dimanche du carême   Lun 25 Fév - 9:43

La 1ère lecture et l'évangile insistent sur le rôle décisif de la vue et du regard.

Le prophète Samuel est envoyé par Dieu à Bethléem pour y consacrer celui qui est appelé à devenir roi d'Israël. Or le Seigneur n'a choisi aucun des sept fils qu'on lui présente. Il a jeté son regard sur le plus jeune, celui qui fait paître le troupeau de son père. Les hommes voient ce qui saute aux yeux, ils se fient aux apparences mais le Seigneur voit ce qu'il y a dans le cœur ce chacun

Jésus voit cet aveugle de naissance, un homme rejeté par les autres. Pris de pitié, il le guérit. Mais ce geste de bonté pose problème. Les voisins hésitent à reconnaître cet homme qui a retrouvé la vue. Les pharisiens l'injurient puis le chassent. Eux qui avaient la "lumière" s'enferment dans la nuit de l'obstination et du refus. L'aveugle guéri fait un chemin inverse : Ce Jésus qui lui a fait retrouver la lumière est un prophète. Il vient de Dieu.

Ainsi cet aveugle qui n'avait pu étudier la bible et qui, au dire des pharisiens, était "tout entier plongé dans le péché" accède peu à peu à la lumière de la foi après celle du jour.

Notre cœur peut se fermer à la vérité ou s'ouvrir à la lumière. Pour Jésus, il n'y a pas de tare irrémédiable. Il "ouvre les yeux" des aveugles qui se reconnaissent tels et qui attendent de lui un nouveau regard sur eux-mêmes et sur le monde. Mais les aveugles qui disent : "nous voyons" s'enfoncent dans les ténèbres. Leur péché demeure.

"Nos yeux, Seigneur, sont malades.
Trop souvent, nous nous laissons berner par les apparences
et nous jugeons sur des critères purement extérieurs.
Nous croyons aussi être de ceux qui "savent",
et nous enfermons dans notre bonne conscience.
Ouvre nos yeux, Seigneur,
à la Lumière que ton Fils a répandue sur le monde,
lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie."

Autres clés de lecture

1. De quelles cécités devons-nous guérir pour devenir de vrais disciples de Jésus

2. Une éducation du regard est nécessaire pour que le message biblique change nos habitudes

3. "Ouvrir les yeux" : Cette expression revient plusieurs fois dans le récit évangélique de ce dimanche. Mais il y a diverses manières d'ouvrir les yeux : avec l'assurance prétencieuse de celui qui sait, ou avec le souci fraternel de faire accéder autrui à une lumière venue d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
4ème dimanche du carême
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Deo Gratias-
Sauter vers: