Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dimanche des Rameaux et de la Passion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Dimanche des Rameaux et de la Passion   Mar 11 Mar - 16:19

Qui est cet homme ?

Les textes bibliques de ce dimanche nous amènent à nous interroger sur Jésus : Qui est cet homme que les gens acclament avec beaucoup d'enthousiasme à Jérusalem ? Tous pensent à un roi qui fait son entrée triomphale dans la ville. Mais dans leur esprit, il y a un immense malentendu : On croyait que le Messie allait prendre le pouvoir, chasser les Romains et restaurer la Royauté de David. Mais ce cortège triomphal sera suivi quelques jours plus tard d'un autre cortège totalement différent. Les acclamations et les palmes seront remplacées par des lances et des cris de haine.

Cet homme Jésus nous est donc présenté comme un roi. Mais en lisant ce récit de la Passion, il n'y a aucun risque de malentendu. Il ne s'agit pas d'un roi dominateur qui va imposer son autorité par la force des armes. Sa toute puissance est celle de son amour. Il a toujours été du côté des infirmes, des malades, des petites gens, de tous ceux et celles que la société rejette. Quand il parlait de Dieu, c'était toujours avec beaucoup d'amour. Il le présentait comme son Père. Il parlait et agissait au nom de Dieu. C'est pour cela que ses adversaires ont fini par l'arrêter et le faire mourir sur une croix.

C'est cet homme que nous sommes invités à contempler en nous tournant vers la croix. Ce Roi torturé, humilié et injurié n'a jamais renié aucun de ses actes ni aucune de ses paroles. Même dans les pires détresses, il n'a jamais cessé d'aimer. Cette année, nous lisons la Passion selon saint Matthieu. Mais si nous regardons celle de saint Marc, nous trouvons la très belle profession de foi du Centurion romain : "Vraiment cet homme était le Fils de Dieu". Ce témoignage c'est aussi celui des chrétiens d'aujourd'hui. C'était déjà le nôtre tout à l'heure quand nous avons acclamé le Christ ressuscité avec des rameaux en main.

Qui est cet homme ? C'est aussi la question de beaucoup de gens d'aujourd'hui. Ils sont de plus en plus nombreux ceux et celles qui n'ont jamais entendu parler de lui ; ils passent devant une croix sans savoir ce qu'elle représente. Notre mission à nous chrétiens d'aujourd'hui c'est de témoigner de ce Jésus mort et ressuscité. Il nous a ouvert un chemin. Nombreux sont ceux et celles qui le suivent car c'est un chemin de Vie.

Peut-être que les plus jeunes vous demanderont pourquoi vous avez apporté une branche de buis ou de laurier. Avant de répondre, prenons le temps de réfléchir sur ce qui est le cœur de notre foi : Ce rameau n'est pas un porte bonheur pour arrêter la foudre. Si nous fixons un rameau vert sur le crucifix, c'est pour nous rappeler que le bois de la croix a refleuri. La croix n'est plus un signe de mort. Elle est devenue l'arbre de la Vie.
D'après diverses sources.
Pour ceux qui préfèrent : http://preparonsdimanche.puiseralasource.org/?p=homelie&id=82
Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche des Rameaux et de la Passion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Deo Gratias-
Sauter vers: