Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Maître Eckhart

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Maître Eckhart   Maître Eckhart EmptyVen 4 Avr - 20:04

Maître Eckhart (né Eckhart von Hochheim en 1260 - 1327) est un dominicain, le premier des "mystiques rhénans". Il étudia la théologie à Erfurt, puis Cologne et Paris. Il enseigna à Paris. Prêcha à Cologne et Strasbourg, et administra la province dominicaine de Teutonie depuis Erfurt.

L'enseignement spirituel de Maître Eckhart est essentiellement une invitation au détachement considéré comme la condition nécessaire de l'union à Dieu, et à l'enfantement de Dieu dans l'âme, fruit de la « divinisation » reçue de et par l'union à Dieu. Il s'agit d'un détachement de tout ce qui rend l'être indisponible à l'action de la grâce ; le dernier degré de ce détachement consistant même à s'affranchir de l'effort pour se rapprocher de Dieu. Il s'agit en effet moins de se décharger du poids de réalités contingentes extérieures que de cultiver et entretenir une intériorité conçue comme fragment de l'union à ce monde, autrement que le Christ, qui en sa chair humaine fut attaché au monde. Ainsi disposé, l'esprit libre, le cœur humble, toute attente ou aspiration personnelle éteinte, l'intériorité insensible à toute turpitude, Dieu ne peut faire autrement que de s'y loger, comblant cette vacuité par la félicité ; «l'homme devenant par grâce ce que Dieu est en nature. » (Maxime le Confesseur). C'est ce que l'on appelle la divinisation, thème mal connu, jugé parfois hétérodoxe, alors que remontant, outre Maxime le Confesseur à Augustin, et se prolongeant en de très grands penseurs tels que Nicolas de Cues. Cet apparent empiètement sur la puissance divine et la suspension du mouvement spontané de la piété ont été les prétextes principaux des accusations d'hérésie, confortées par des énoncés dégagées de leur contexte de prédication, le tout amplifié par le goût de formules paradoxales.

Ainsi, contre la tendance générale à l’abandon du monde, Eckhart proclame et justifie théologiquement la possibilité de réintégrer l’identité ontologique avec Dieu tout en restant dans le monde.

Il distingue le Dieu (Gott) de l’essence divine (Gottheit), en latin Deus et Deitas. Cette distinction, remise à la pointe de la théologie par Gilbert de la Porée au premier quart du XIIe siècle appelle la définition d'un tiers-terme : la divinitas. Selon l'adage « Tout ce qui est en Dieu est Dieu », alors, demanda Gilbert de la Porrée, par quoi, Dieu est-il Dieu, puisque ce par quoi on est quelque chose, n'est pas celui qu'on est ? Ainsi il introduisit la distinction entre Dieu, divinité et déité. Eckhart sans le suivre dans sa radicalité, montrera dans son ontologie sa connaissance du maître chartrain.

L’expérience mystique est vue comme le retour à la Déité manifestée dans le Christ vivant en l'âme du croyant. L’union avec Dieu est comparée à une goutte d’eau retournant à l’océan. La vocation prédestinée de l’homme est d’être en Dieu. Si le Père engendra le Fils dans l’éternité, Dieu engendre le Fils dans le fond sans fond, l'abditus mentis d'Augustin, ou Grund en moyen-haut allemand, de l’âme. Cette dernière thèse a beaucoup irrité ses adversaires, car Eckhart la formule avec le vocabulaire des béguines, affirmant qu'existe dans le fond sans fond de l'âme un quelque chose échappant au temps, à l'espace et à tout mode d'existence, un quelque chose d'éternel et de divin : une divine étincelle. La peur du panthéisme a nourri dés lors les critiques.

La difficulté de ses thèses a conduit à de nombreuses interprétations erronées de son message. Eckhart avait pour projet d'écrire une œuvre originale. À l'époque des Sommes Théologiques, il envisageait un ouvrage tripartite, combinant les commentaires bibliques et la spéculation, organisé autour de mille questions. Cet Opus Tripartitum n'a pas été achevé, et les chercheurs tentent actuellement d'en retrouver des éléments dans les œuvres qui nous sont parvenues.

Il fut accusé d’hérésie en 1326, et en 1329 les thèses extrêmes extraites de ses œuvres furent condamnées. Cependant, de l'avis de Josef Ratzinger lui-même lorsqu'il n'était pas encore pape, le procès n'a pas eu lieu, Eckhart n'est pas au sens strict du terme condamné. Il n'a donc même pas à être réhabilité. Ratzinger, après examen, n'a pas trouvé d'hérésie, mais des maladresses de langage dans ses œuvres.

On ignore la date exacte de son décès : il partit de Cologne à destination d'Avignon pour défendre ses thèses. Ensuite, sa trace est totalement perdue, ce qui ajoute encore au mystère l'entourant, puisqu'il n'a pas laissé d'autobiographie, et a restreint au strict minimum les confidences sur sa vie.

http://www.ulb.ac.be/philo/rmblf/eckhart.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart   Maître Eckhart EmptyVen 11 Mai - 11:12

Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
TheTOUGOUDOUM

TheTOUGOUDOUM


Nombre de messages : 352
Age : 63
Localisation : la roseraies
Date d'inscription : 15/02/2012

Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart   Maître Eckhart EmptyVen 11 Mai - 17:01

Le verbe c'est fait chair dans le corps de l'humanité, langage habité autour d'un absent " mystique Chrétienne"
Percevoir la limite et richesse du langage sur la notion de l'ineffable.
Vivre la vacuité dans son entier par la félicité est une porte ouverte à Dieu, l'expérience de vivre en Dieu et en découvrir toute sa miséricorde est une grâce offerte pour une contemplation de sa création. Son langage du silence et d'amour est le maître et la quintessence de toute nature. A travers la trinité traditionnelle et la trinité féminine il nous guide dans le schéma de son œuvre.
J'aimerai me nourrir de la mystique Flamande pour en comprendre son essence, y -a-t-il une lecture riche d'enseignement qui pourrait me guider.
Merci Louis
Bien à Toi
Paix , Amour, et lumière en Christ + et en Marie
Revenir en haut Aller en bas
Jean Michel

Jean Michel


Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : Breviandes(Aube)
Date d'inscription : 11/05/2012

Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re:    Maître Eckhart EmptyVen 11 Mai - 18:15

Bonjour et merci pour ces précisions.
Dans bons nombres de livres,la référence a Maître Eckhart est de plus en plus fréquente.J'ai donc décidé d'aller chercher de l'info et de commencer à lire une de ses oeuvre s."Sur la naissance de Dieu dans l’âme",les premières pages sont dans la lignée de ma quête.
Bien à vous .Fraternellement
Jean Michel

Revenir en haut Aller en bas
TheTOUGOUDOUM

TheTOUGOUDOUM


Nombre de messages : 352
Age : 63
Localisation : la roseraies
Date d'inscription : 15/02/2012

Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart   Maître Eckhart EmptyVen 11 Mai - 18:36

Bonjour et Bienvenue Jean Michel
Paix amour et lumière sur ta maison en Christ+ et en Marie
Revenir en haut Aller en bas
Jean Michel

Jean Michel


Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : Breviandes(Aube)
Date d'inscription : 11/05/2012

Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart   Maître Eckhart EmptyVen 11 Mai - 22:46

Merci pour ton accueil.

La journée (active) se termine .Je vais prendre du temps pour moi .
Je vais lire un peu ,me nourrir un peu de la Parole.
Puis viendra le temps de la prière silencieuse,de la méditation .

En effet ,je connais cette pratique depuis 3à 4 ans ,mais je deviens assidu ,que ce soit à la maison dans ma chambre ,comme dans les diverses chapelles que je fréquente lors des adorations eucharistiques.

La Paix s'installe tranquillement ,ce face à face silencieux ,est salutaire ,parfois j'ai l'impression qui s'est rien passé ,peu importe,cela chemine .

Boire à la source d'eau vive pour se régénérer,tout un programme.

En union de prières .Fraternellement .
JM
Revenir en haut Aller en bas
TheTOUGOUDOUM

TheTOUGOUDOUM


Nombre de messages : 352
Age : 63
Localisation : la roseraies
Date d'inscription : 15/02/2012

Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart   Maître Eckhart EmptySam 12 Mai - 6:12

L'incubation , la couvaison sous l'aile de Dieu nous est aussi douce qu'un voile d'intimité, en pré sentir, en vivant la conscience, la grâce de Dieu l'éternel devient palpable, il se découvre à notre contemplation pour nous faire vivre son œuvre, ressentir son souffle, vivre son amour infini.
Paix, amour, lumière
En Christ + et en Marie
Revenir en haut Aller en bas
TheTOUGOUDOUM

TheTOUGOUDOUM


Nombre de messages : 352
Age : 63
Localisation : la roseraies
Date d'inscription : 15/02/2012

Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart   Maître Eckhart EmptyJeu 17 Mai - 15:03

Bonjour Jean Michel, Louis et tous mes frères et soeurs
TEMOIGNAGE
Je me suis lancé dans la recherche de l'histoire et de textes de Maître ECKHART, et il m'est apparu très rapidement des similitudes avec mon approche d'amour et intuitive du divin, toute ma vie durant j'ai vécu en dedans ou parfois en dehors de mon être sans conscience consciente, ou sans présence, simplement je vivais au rythme des besoins de mon vivant, mais toujours l'équilibre était là, l'amour de mon prochain. Mon manque de présence, est le responsable apparent des peurs " j'étais mû par la peur au ventre", qui m'ont souvent écartées de mon chemin de vie et d'être humain, d'ailleurs depuis ma conscience consciente je vis depuis un an l'amour avec la vie pleine et entière. Sans en comprendre les raisons par le passé, j'ai été attiré par empathie, à accompagner les fins de vie, il m'était facile sans en comprendre les profondes raisons mise à part l'empathie, d’apaiser, de rassurer les mourants, d'être leur reflet, de respirer avec eux, et chose incroyable je me ressourçais. Jusque là, mû par la peur sans en être conscient, j'étais actif dans une vie professionnelle nourrissante, apparemment par sa créativité, mais toujours insatisfaisant, l'insatiabilité,comprise après coup de mon cœur, était mon moteur fou. Puis l'expérience empirique se caractérisant, j'ai souvenir du Prêtre Jean que me maria avec mon épouse, qui me dit quelques années plus-tard, "laisses toi porté", les messages ou paraboles rencontrés dans sa vie, sont victimes de l'écho de notre présence consciente, celle ci m'est devenu lisible que quelques temps plus tard. La conjoncture m'a obligé de stopper mon activité, ceci m'a permis de me reposer, et une autre métaphore m'a été dicté par un moine Bouddhiste à ce moment là, "comme la rivière agité par un orage à charrier l’alluvion et les boues la rende opaque et brumeuse, après un ou deux jours de beau temps cette rivière redevient limpide" notre esprit vie ce rythme, et ma vie depuis est insufflé de manière divine, je vie ma vie de façon pleine et entière en toute clarté. Mon sens de vie m'est maintenant chuchoté par mon Être, mon empathie étant toujours un moteur, je vais recevoir d'ici une semaine mon premier enfant en famille d'accueil, la ou les raisons du lien humain, passe vraiment par notre vie intérieur, notre cœur spirituel, Jésus en était l'incarnation divine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart   Maître Eckhart EmptyJeu 17 Mai - 20:46

bonsoir,
vous m'etes definitivement tres sympathique Smile en ce qui concerne maitre eckart, je n'ai pas encore approche son oeuvre pourtant j'ai un livre de lui sur vivre l'instant present ... mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire ...
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
TheTOUGOUDOUM

TheTOUGOUDOUM


Nombre de messages : 352
Age : 63
Localisation : la roseraies
Date d'inscription : 15/02/2012

Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart   Maître Eckhart EmptyJeu 17 Mai - 23:24

le chuchotement du moment, est un délice suprême. Dans d'autres salles on parlerai de Timing.
Merci Trés Chère Soeur
Paix Amour et Lumière en Ta Maison Ludmilla
Revenir en haut Aller en bas
Jean Michel

Jean Michel


Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : Breviandes(Aube)
Date d'inscription : 11/05/2012

Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart   Maître Eckhart EmptyVen 18 Mai - 5:45

Bonjour.
Comme je l'ai déjà écrit plus haut ,je viens juste de me lancer dans la lecture d'un de ces livres "sur la naissance de Dieu dans l’âme"
Pour une raison simple,au fil de mes lectures, de plus en plu souvent ,référence était faite à Maître Eckhart,cela a attisé ma curiosité ,j'ai franchi le pont.
Ce livre est bien entendu un plus ,il permet d'avancer encore plus loin sur le chemin,il attise la soif .

Cependant ,il ne faut pas perdre de vue que le seul livre qui nous sert de référence ,c'est la Bible.

La lecture de la Parole doit être quotidienne pour étancher sa soif .Tout comme participer à la vie de sa paroisse ou fréquenter assidûment une communauté religieuse,c'est la qu'il faut partager,que nous sommes frères .

Appartenir à un groupe de prières,de louanges,groupe de paroles ,c'est tout bénéfice .

La ou nous sommes ,le Christ est la .

Fraternellement .

JM
Revenir en haut Aller en bas
TheTOUGOUDOUM

TheTOUGOUDOUM


Nombre de messages : 352
Age : 63
Localisation : la roseraies
Date d'inscription : 15/02/2012

Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart   Maître Eckhart EmptyVen 18 Mai - 6:57

Bonjour Jean Michel
Oui en effet, l'appartenance autour de la bible, est dans l’animation , la créativité, le partage, là nait l’œuvre de Dieu, la communion de Christ en Marie, en générant dans l'amour inconditionnel tel un enfant, nous pouvons vivre pleinement en toute quiétude.
Paix amour et lumière en Marie
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maître Eckhart Empty
MessageSujet: Re: Maître Eckhart   Maître Eckhart Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maître Eckhart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneur,Maitre du temps
» Origène: Maitre de Perfection chrétienne
» Prière pour les vocations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Mystique chrétienne-
Sauter vers: