Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Homélie de l'Ascension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Homélie de l'Ascension   Ven 25 Avr - 9:20


Lectures du jour : http://missel.free.fr/Annee_A/paques/ascension.html

La fête de l'Ascension nous dit que Jésus ressuscité est "monté au ciel". Mais il faut bien s'entendre sur le sens des mots. De quel ciel s'agit-il ? En même temps, d'autres questions surgissent : Ceux qui sont morts, où sont-ils ? Que sont-ils devenus ? Y a-t-il une vie après la mort ? Les évangiles nous parlent de la Vie éternelle. Qu'est-ce que cela signifie pour nous aujourd'hui ?

Voilà quelques questions qui peuvent nous paraître un peu provocantes. En fait, elles sont celles de beaucoup de gens autour de nous. On dit que 40 % de baptisés déclarent ne pas croire à une vie après la mort. Parmi ceux qui y croient, il faut faire des distinctions. Certains parlent de la réincarnation c'est-à-dire au retour à la vie terrestre. Nos librairies regorgent de "publications de l'étrange" : On y trouve des livres sur le spiritisme, le contact avec les morts, la réincarnation. Il n'est pas question pour nous de mépriser la recherche spirituelle qui s'exprime dans ces divers courants. Mais nous, chrétiens, nous devons nous rappeler que nous sommes porteurs d'une autre espérance. Nous devons sortir de toutes ces doctrines ésotériques et aller au cœur de la foi chrétienne.

Le récit de l'Ascension qui est lu dans toutes les églises nous apporte un éclairage nouveau par rapport à toutes ces interrogations. Il ne faut pas le recevoir comme un reportage sur la manière dont les choses se sont passées. Aucun journaliste n'aurait pu filmer Jésus montant au ciel et traversant les nuages. Le plus important c'est le message que nous transmet saint Luc : le Christ est passé de ce monde à son Père. Il est glorifié. "Il est assis à la droite de Dieu."

Les évangiles nous disent que, lors du baptême de Jésus au bord du Jourdain, les cieux s'ouvrirent. Et en ce jour de l'Ascension, ils s'ouvrent pour le retour du Christ vers son Père. Voilà une image très belle. Mais ce qu'il faut y voir c'est surtout une bonne nouvelle porteuse d'espérance pour le monde. Jusqu'à présent, on croyait que la vie des hommes s'arrêtait avec la mort ; or voilà que par sa résurrection et son ascension, Jésus fait une brèche ; il nous a ouvert un passage. Il est entré le premier dans le monde de Dieu pour nous entraîner à sa suite. Il l'avait annoncé aux siens : "Je pars vous préparer une place… je veux que là où je suis, vous soyez vous aussi."

Voilà ce message d'espérance que les chrétiens se sont transmis de génération en génération. Cette destinée merveilleuse, où Jésus nous a précédés, est désormais ouverte à tous les hommes. En ce jour, nous accueillons cette bonne nouvelle qui vient donner un sens nouveau à notre vie terrestre. Nous ne pouvons plus nous contenter de vivre comme tout le monde. Les apôtres eux-mêmes ont été rappelés à l'ordre : "Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?" Il n'y a rien à voir mais beaucoup à faire. Nous-mêmes, nous sommes tous rappelés à nos responsabilités. Comme les apôtres, nous sommes envoyés dans le monde pour témoigner de l'espérance qui nous anime.

Cette bonne nouvelle c'est la résurrection du Christ ; c'est la Vie éternelle offerte à tous. Cette Vie éternelle ce n'est pas seulement pour après notre mort. Elle nous est donnée en germe au jour de notre baptême. Elle doit grandir et se développer en nous tout au long de notre vie. Pour cela, nous sommes invités à suivre le Christ et à lui faire confiance. Même si nous ne le voyons pas, il est toujours avec nous pour nous ouvrir une vie nouvelle, une vie remplie de son amour.

Depuis l'Ascension, le Christ n'est plus visible à nos yeux. Mais le monde doit pouvoir contempler son visage à travers nous, entendre son message à travers nos paroles et nos vies. Et surtout, ils doivent découvrir en nous quelque chose de l'amour passionné de Dieu pour tous les hommes. Il est important que notre cœur soit de plus en plus accordé à son infinie tendresse pour tous les hommes. Alors, ne perdons pas une minute. C'est à chaque instant que nous avons à rayonner de cette lumière qui vient de lui.

"Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés." Plus que jamais, l'Eglise a besoin de notre attachement au Seigneur. C'est en communion avec le pape, nos évêques et tous les chrétiens que nous pourrons être de vrais témoins du Christ ressuscité. Il est "le Chemin, la Vérité et la Vie". C'est par lui et avec lui que notre vie sera aussi une ascension vers le Père.

Jean C (D'après diverses sources)
Revenir en haut Aller en bas
 
Homélie de l'Ascension
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Deo Gratias-
Sauter vers: