Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Âme et esprit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Âme et esprit Empty
MessageSujet: Âme et esprit   Âme et esprit EmptyMar 22 Juil - 10:59

Je ne comprends pas pourquoi de nos jours on continue à différencier âme et esprit. N'est-ce pas la même chose?

Me définition serait:

Notre âme est notre esprit humain

Notre esprit est en réalité l'Esprit-Saint


Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

Âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Âme et esprit   Âme et esprit EmptyMar 22 Juil - 14:47

C'est marrant Louis parce que je viens de poser un peu la même question dans la section apprendre à prier.

ce que j'en ai compris en tout cas c'est que notre âme et notre esprit sont essentiellement la même chose,
mais l'esprit à proprement parler est celui qui est directement en contact avec la trinité...
c'est pour cela qu'on dit que l'on ne peut pas percervoir ce qui se passe dans l'esprit car c'est le cente de notre âme le lieu où Dieu habite et comme Dieu est au-dessus de nos capacités de comprendre et bien nous ne pouvons pas y accéder par notre conscience.

Pour l'âme, il s'agit du lieu par lequel nous raisonnons, nous voulons... dans notre âme siège notre intelligence et notre volonté actives et conscientes... c'est le lieu de notre libre arbitre.

Par exemple quand on médite sur les mystères de la vie de Jésus cela se passe surtout dans l'âme et quand on se recueuille pour rester en présence de Dieu, le sentiment de cette présence se fait dans l'âme mais la présence de Dieu se fait dans l'esprit, donc on est plus centré sur notre esprit (créé) qui accueille l'esprit (incréé) de dieu.

Voilà je m'excuse si tout cela te paraît un peu tout cuisiné d'avance, en tout cas c'est ce que j'ai compris et je t'avoue qu'expérimenter cette distinction dans la vie de prière et d'un grand secours.
Par exemple quand on fait oraison (esprit), c'est pas le moment de réfléchir... et quand on médite la parole de dieu (âme) c'est pas le moment de se recueillir... enfin je ne crois pas que ce soit interdit mais faut juste savoir ce qu'on fait!

Au finale beaucoup de ce qui se passe dans l'âme (conscience) se fait par l'intermediaire d'un organe qui est le cerveau... alors que beaucoup de chose qui se passent dans l'esprit dépassent la capacité du cerveau.

unis par le coeur de Marie

Jean-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

Âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Âme et esprit   Âme et esprit EmptyMar 22 Juil - 16:47

encore un mot pour dire que Saint Thérèse d'Avila prenait une comparaison pour distinguer l'âme de l'esprit.
L'âme est le foyer d'un feu et l'esprit comme le flamme.
Le foyer est l'âme sûrement parce que c'est l'âme qui ressent les effets du feu consumant de l'Esprit Saint, et la flamme est l'esprit parce que c'est lui qui s'élève vers Dieu et échappe au contrôle du foyer.

Une autre comparaison peut-être donnée... elle n'est pas de moi non plus.
Celle de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth.
L'âme est représentée par Elisabeth et l'esprit par Jean qui est dans le sein d'Elisabeth (l'esprit est dans les profondeurs de l'âme).
De le même manière que Jean tressaille à l'approche du Sauveur et de sa Mère et qu'il jubile dans le sein d'Elisabeth qui en ressent le mouvement, et bien l'esprit jubile en présence de Dieu (et de sa Mère) mais c'est bien l'âme qui en ressent le mouvement (par les dons du Saint Esprit)...
Aimer Dieu avec l'âme d'un femme et l'esprit d'un enfant...
C'est une belle leçon que nous donne l'Evangile.



Quand tu dis "notre esprit est l'Esprit Saint", c'est très profond et cela décrit bien ce qui se passe chez une âme qui est parvenue à l'union complète en Dieu.
Saint Jean de la Croix dit même qu'il n'y a qu'un seul esprit en deux natures (l'Esprit Saint, divin et l'esprit de l'âme, humain)...
C'est très fort, mais il y a encore du chemin avant d'y parvenir (je parle pour moi).

Unis par le coeur de Marie

Jean-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Âme et esprit   Âme et esprit EmptyMer 23 Juil - 9:24

Merci Jean-Baptiste

As-tu la référence de :
Citation :
Saint Jean de la Croix dit même qu'il n'y a qu'un seul esprit en deux natures (l'Esprit Saint, divin et l'esprit de l'âme, humain)...
Dans quel livre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

Âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Âme et esprit   Âme et esprit EmptyMer 23 Juil - 13:43

C'est dans le Cantique Sprituel (A) Strophe 27
"Lorsque le mariage spirituel est consommé entre Dieu et l'âme, il y a deux natures dans un même esprit et amou de Dieu".

EN Marie

Jean-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2007

Âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Âme et esprit   Âme et esprit EmptyLun 4 Aoû - 17:14

Louis a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi de nos jours on continue à différencier âme et esprit. N'est-ce pas la même chose?

Me définition serait:

Notre âme est notre esprit humain

Notre esprit est en réalité l'Esprit-Saint


Qu'en pensez-vous?

Bonjour Louis,


l'âme c'est le moi créé et l'Esprit c'est l'Être en Dieu et de Dieu , Jésus dit Dieu Est Esprit ! et Il veut que ceux qui l'Adore l'Adore en Esprit et Vérité.
la foi Chrétienne mène a une mort a soi même , ce qui meurt c'est l'âme et ce qui Est c'est l'Esprit;

Jésus dit a ce propos " Adam et Eve étaient des Âmes vivante et MOI JE vous veux Esprit Vivifiant" St Paul expérimentant cela dit " ce n'est plus moi qui vit mais Le CHRIST en moi " c'est ce que Jésus dit " vous en Moi , Moi en vous , comme Le Père et Moi Nous Sommes UN" ;

Le fruit de la foi n'est pas un accroissement du moi (l'âme) mais une transfiguration, l'âme est une image temporaire de ce que nous somme appelé depuis toute Eternité a devenir, mais cela ne ce fait qu'au prix de la mort du moi, en préférant par Amour le UN de La Nature Divine = l'Esprit.

de ce fait on remarque que l'âme se spiritualise , mais une âme réellement unis et transformé en Dieu, est morte a elle même .

lorsque l'on voit Jésus a Gétsémanie on comprend comment l'âme peut être angoissée devant cela , mais quand elle est vraiment amoureuse de l'être Divin elle dit comme Jésus " que Ta Volonté soit faite pas la mienne !" .

on peut alors comprendre ce que dit l'Apôtre Jean dans l'Apocalypse a propos de ceux qui auront lutté contre ce devenir , " ils auront a subir la seconde mort " , preuve au passage que la mort du corps ne suffit pas a faire mourir le moi= l'âme et qu'alors l'âme vit une terrible épreuve car elle a renforcée son être a l'opposé de son devenir en Dieu.

en fait on est chenille fait pour devenir papillon , soit on y travail et la chenille meurt dans son cocon pour re-naître a une vie quelle ne pouvait comprendre mais quelle désirait, d'on elle se sentait appelée, dépositaire et rendu capable par l'Amour.
le papillon Esprit que l'on est aspire a s'envoler mais il ne le peu le temps que le moi ne cede pour dépendre du vent (Esprit Saint) , St Paul dit " la chair n'aspire pas aux choses de l'Esprit elle ne le peut même pas " et notre moi d'âme est charnel et l'âme ressent les désir de l'Esprit, mais étant sous l'emprise naturelle de la chair et du monde , elle ne peut par elle seule désirer la Vérité de l'Esprit, car même dans sa perfection l'âme ne peut comprendre que sa mort c'ets Sa Vie, e c'est bien ce que Jésus affirme " Vous recevrez l'Esprit que le monde ne peut recevoir et Il vous mènera dans toute La Vérité , Il prendra de ce qui Est de Moi et vous le fera connaître "

l'Âme c'est la 1ere création qui passe, l'Esprit c'est l'engendrement en Christ.

en réalité il n'y a pas de mort, mais transfiguration et Résurrection, la mot mort n'est vrai que pour la chair est le moi de cette conscience charnelle ; mais devant l'amour tu comprend sans cesse plus le besoin de nous plus être a toi ni ce moi égoïste alors quetu vis et vois que Le Père EST et se donne a tout et tous et afin d'être UN avec LUi IL nous donne de devenir semblable a LUI !

Jésus dit " qui veut garder Sa vie la perd , qui perd sa vie a cause de Moi et du Royaume la conserve pour la vie Eternel.

en gros ce que nous percevons comme ce combat et du que le monde et l'âme fut confié a un être Spirituel qui engendre sans cesse le refus et donc nous fait percevoir par l'âme comme une peur ou un dégoût de se pourquoi nous somme fait de toute Eternité, mais lui l'ennemi sait que le jour ou l'on s'applique a le faire alors il est vaincu parce que nous nous appuyons sur Le Seul qui l'ai Vaincu (Jésus) et son empire chute.

en fait cette mort a nous même est aussi une mort au démon comme Jésus l'a dit " il n'a aucune emprise sur Moi" et si tu veux exister en Christ évidement l'autre tremble et nous fait croire a la mort, car comme dit Paul "le dernier ennemis vaincu sera la mort, car la mort c'est l'arme du démon, le fruit du péché" Jésus dit a ce titre " si l'homme fort ce confie en ses armes , et qu'un autre homme plus fort viens a lui enlever ses armes , alors il s'empare de touts les biens du 1er" , ainsi Jésus n'a jamais péché et a vaincu la mort sur la Croix en acceptant l'humiliation et en portant tout le poids du péché de toute l'histoire du monde , ainsi IL Est La Sauveur de tous , a condition que nous acceptions de mettre notre confiane en LUI , alors le démon est dépouillé de son arme , car Jésus Est descendu en enfer et en est remonté IL Est Ressuscité et tout Baptisé qui s'applique a la prière et a l'Oraison= Union a Dieu en Esprit (au delà de toutes sensations et pensée et autres) Vie et réalise qu'en Jésus Il est bien esprit et Ressuscité .

évidement on peut compter sur toto pour nous casser les oreilles et nous faire de s croches pieds jusqu'au dernier moment , mais on ne met pas notre espérance en nous même ni nos réussites, mais en Jésus, car c'est en LUi et par Son esprit que nous Vivons et Vivrons Éternellement devant La Face de Notre Père . !

on avance et c'est aussi pour cela que Jésus nous dit " Je suis Le Chemin, La Vérité , La Vie" "celui qui Croit en MOi et Vie de Moi ne périra jamais "
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Âme et esprit   Âme et esprit EmptyMar 5 Aoû - 12:30

Merci Théodéric pour ce long et beau développement.
Je vais l'imprimer pour mieux le relire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Contenu sponsorisé





Âme et esprit Empty
MessageSujet: Re: Âme et esprit   Âme et esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Âme et esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  l'Esprit Saint ? (ThéoDom)
» Corps, âme, esprit
» Esprit humain
» Je m'aère l'esprit.
» Avant la nuit de l'esprit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Mystique chrétienne-
Sauter vers: