Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le Notre Père et les 7 dons de l'Esprit-Saint

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Le Notre Père et les 7 dons de l'Esprit-Saint Empty
MessageSujet: Le Notre Père et les 7 dons de l'Esprit-Saint   Le Notre Père et les 7 dons de l'Esprit-Saint EmptyDim 5 Oct - 20:48

Dans un petit bout de conversation avec Jean, j'ai appris que le Notre Père avait de très forts parallèles avec les 7 dons du Saint-Esprit. Il me tarde d'en savoir plus.

Je me réjouis de le lire dans ce thème Le Notre Père et les 7 dons de l'Esprit-Saint 749482
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Notre Père et les 7 dons de l'Esprit-Saint Empty
MessageSujet: Re: Le Notre Père et les 7 dons de l'Esprit-Saint   Le Notre Père et les 7 dons de l'Esprit-Saint EmptyDim 5 Oct - 20:56

Un des premiers à signaler cela fut saint Augustin (IV-V) et il fut suivit par saint Thomas d'Aquin (XIII) et bien d'autres.
Voici le beau passage de saint Augustin sur la question (cela se trouve dans son explication du Sermon de la Montagne, et c'est copié du Site Jésus-Marie (pour qui veut tout lire, c'est un chef d'oeuvre ce livre)):

CHAPITRE XI. LES SEPT DONS DU SAINT-ESPRIT, LES SEPT DEMANDES DU PATER, ET LES SEPT BÉATITUDES.
38. Le nombre sept, que nous retrouvons dans ces demandes, me parait aussi concorder avec le nombre sept, par où a commencé tout ce sermon. Si en effet c'est la crainte de Dieu qui rend heureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux; demandons que le nom de Dieu soit sanctifié dans les hommes, par la chaste crainte qui subsiste dans les siècles des siècles (1). Si c'est la piété qui rend heureux ceux qui ont le coeur doux, parce qu'ils posséderont la terre en héritage ; demandons que le règne de Dieu arrive, soit en nous-mêmes pour que nous devenions doux et ne résistions plus à sa voix, soit du ciel en terre par le glorieux avènement du Seigneur, alors que nous nous réjouirons et nous féliciterons, quand il dira : « Venez, bénis de mon Père, prenez possession du royaume préparé pour vous depuis le commencement du monde (2). — Mon âme, dit le prophète, se glorifiera dans le Seigneur ; que ceux qui ont le coeur doux m'entendent et partagent mon allégresse (3). » Si c'est la science qui rend heureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés; demandons que la volonté de Dieu se fasse sur la terre comme au ciel, parce qu'une fois que le corps comme terre sera soumis à l'esprit comme ciel, dans une paix pleine et parfaite, nous ne pleurerons plus ; car la seule raison pour laquelle nous pleurons ici-bas, c'est ce combat intérieur qui nous force à dire : « Je vois dans mes membres une autre loi qui combat la loi de mon esprit, » puis à exprimer notre tristesse par ce cri lamentable : « Malheureux homme que je suis, qui me délivrera du corps de cette mort (4)? » Si c'est la force qui rend heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés; prions pour qu'on nous donne aujourd'hui notre pain quotidien, qui nous soutienne et nous fortifie, afin de pouvoir parvenir au parfait rassasiement. Si c'est le conseil qui rend heureux les miséricordieux, parce qu'ils obtiendront miséricorde ; remettons toute dette à nos débiteurs et prions pour que les nôtres nous soient remises. Si c'est l'entendement qui rend heureux ceux qui ont le coeur pur, parce qu'ils verront Dieu; prions pour n'être point induits aux tentations, de peur d'avoir le coeur double en poursuivant les biens temporels et terrestres, au lieu de ne rechercher que le bien simple et de lui rapporter toutes nos actions. En effet les tentations, provenant de ce qui semble aux hommes pénibles et désastreux, n'ont de prise sur nous qu'autant qu'en ont les choses qui flattent et qui passent chez les hommes pour bonnes et heureuses. Si c'est la sagesse qui rend heureux les pacifiques, parce qu'ils seront appelés enfants de Dieu (5); prions pour être délivrés du mal , car c'est cette délivrance qui nous rendra libres, c'est-à-dire enfants de Dieu, en sorte que nous crions, par l'esprit d'adoption: « Abba, Père (6). »
39. Il faut surtout bien remarquer que, parmi ces sept formules de prières que le Seigneur nous impose, il en est une sur laquelle il a jugé à propos d'attirer principalement notre attention : celle qui regarde le pardon des péchés, et par laquelle il veut nous rendre miséricordieux, ce qui est le seul moyen d'échapper à nos maux. En effet les autres demandes ne contiennent point, comme celle-là, une sorte de pacte avec Dieu; car nous lui disons: « Pardonnez-nous comme nous pardonnons. » Si nous n'observons point la condition, toute notre prière est sans fruit. Et la preuve c'est que le Sauveur lui-même nous dit : « Car si vous remettez aux hommes leurs offenses, votre Père qui est dans le ciel vous remettra à vous-même vos péchés. Mais si vous ne les remettez point aux hommes, votre Père ne vous remettra point non plus vos péchés. »
1 Ps. XVIII, 10.
2 Matt. XXV, 34.
3 Ps, XXXIII, 2.
4 Rom. VII, 23, 24.
5 Matt. V, 3, 9.
6 Rom. VIII, 16; Gal. IV, 6.


Jean


PS Voici le lien: http://jesusmarie.free.fr/augustin_sermon_montagne_explication.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
 
Le Notre Père et les 7 dons de l'Esprit-Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière pour demander les 7 dons de l'Esprit-Saint
» Intronisation du Saint Père en la Saint Joseph
» Notre père
» mon Pére un saint
» A qui s'adresse le Notre Père ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Mystique chrétienne-
Sauter vers: