Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 année sacerdotale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mandonnaud

mandonnaud


Nombre de messages : 241
Age : 82
Localisation : 105 rue eugéne varlin 87000 LIMOGES
Date d'inscription : 26/12/2007

année sacerdotale Empty
MessageSujet: année sacerdotale   année sacerdotale EmptyMer 17 Juin - 15:05

En ces jours d'anniversaire des 150 ans de la mort du curé d' Ars, ou pour mieux dire de son entrée au ciel, notre pape Benoît XVI a décidé d'ouvrir une année sur le sacerdoce. Pour cela, j'ai choisi de lire et de vous présenter le livre de Bernard Bro et Michel Carrouges intitulé "Jean-Marie Vianney, curé d'Ars" .

Ce qui frappe tout de suite dans la vie de ce saint, c'est son immense amour pour Dieu par Jésus et l'Esprit saint. Il est perpétuellement en lien par la prière avec l'immense amour miséricordieux de Dieu pour ces pauvres pécheurs que sont les hommes qui viennent à lui et dont il épouse humblement le niveau.

Deuxième constat, les grandes épreuves qu'il a rencontrées dans sa vie pour devenir prêtre : difficultés pour payer ses études, pour apprendre le latin, son détour par l'armée, etc. Pourtant avec patience et l'aide de la Providence, il surmontera tout.

Enfin arrivé dans sa paroisse, il saisit tous les obstacles à la conversion de ses fidèles et met en route le prix du retour à Dieu : jeûne et prière, pénitence et veille… Il achète même la journée du faiseur de bal pour qu'il ne soit pas une tentation ! Dans cette lutte, le démon, dont il se moque en l'appelant le "grappin", viendra lui rendre visite la nuit pendant son bref sommeil tant sa prière convertit efficacement.

Même s'il consacre beaucoup de temps à confesser dans une "boîte" étouffante, il prend le temps chaque jour d'annoncer l'Evangile dans de longues catéchèses journalières ouvertes à tous dans son église. Il prend également du temps pour préparer ses homélies du dimanche.

Il tient sa force de l'immense amour qu'il a dans l'eucharistie. Jésus et Marie à la fin de sa vie seront au dire de témoins des compagnons de soutien qui le visitent avec bien sûr Ste Philomène dont il a été un grand défenseur. Selon lui, cette sainte a été la source de miracles qu'il lui avait demandés.

Ce petit livre de 136 pages, aux éditions du Cerf, dans la rubrique "Epiphanie", est le bienvenu pour nous faire aimer le curé d'Ars, pour mieux comprendre son sacerdoce et ainsi nous faire mieux soutenir notre clergé dans sa mission et susciter des vocations religieuses et laïques. Il est aussi un bon moyen pour grandir dans la foi et augmenter notre amour de Dieu.

Paul Mandonnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Nombre de messages : 241
Age : 82
Localisation : 105 rue eugéne varlin 87000 LIMOGES
Date d'inscription : 26/12/2007

année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale EmptyMar 23 Juin - 11:41

Ce Lundi matin à 9h 15 le 22 juin je suis allé à ARS aux sanctuaire (détour dans les Dombes en alllant à Chambery pour écouter nos petites filles a leurs examen de musique mardi et jeudi)aprés la visite de sa maison, j'ai priér pour ma convertion et celle de ma famille,pour les prétres , surtout jean marin mon curé, le pére Durant qui est mon aumonier avec qui j'ai choisie de lire le texte ci dessus pour une émissions de RCF limoges en septembre, pour les vocations sacerdotales , pour mon évéque Francois Kalix a qui j'ai demander en public ;son action en cette année sacerdotale qu'il m'a promi d'axer sur la vocation du pretre au milieu de sa paroisse et les vocations.et surtout pour Benoit XVI qu'il nous donne de bon texte et peu etre une encyclique...Enfin je lui ai demandé de grandir dans l'amour de Dieu et sa misericorde par l'eucharistie.Qu'il en soit ainsi.
amitiés paul




ps;

Le Pape a décidé de faire du 19 juin 2009 au 19 juin 2010 une année jubilaire consacrée au sacerdoce.

Une "Année sacerdotale" sera ouverte par Benoît XVI à l'occasion des 150 ans de la mort de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859).

Elle débute solennellement le 19 juin, solennité du Sacré-Cœur de Jésus, à Saint Pierre de Rome en présence des reliques du Saint Curé d'Ars apportées par Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, et s'achèvera le 19 juin 2010 par une "Rencontre mondiale sacerdotale".

Au cours de cette année sacerdotale, qui a pour thème : « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », Benoît XVI proclamera saint Jean-Marie Vianney "patron de tous les prêtres du monde".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Nombre de messages : 241
Age : 82
Localisation : 105 rue eugéne varlin 87000 LIMOGES
Date d'inscription : 26/12/2007

année sacerdotale Empty
MessageSujet: la misericorde divine   année sacerdotale EmptyMar 25 Aoû - 21:12

ROME, Mardi 25 août 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI appelle à un « renouveau de la célébration de la Miséricorde » et du pardon de Dieu, dans un message adressé de sa part par le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone aux participants de la 60e Semaine liturgique nationale italienne.
Le message a ouvert les travaux de cette semaine, qui a pour thème « Célébrer la miséricorde. Laissez-vous réconcilier avec Dieu », et organisée par le Centre d'action liturgique (CAL) de la Conférence épiscopale italienne (CEI). Elle s'est ouverte le 24 août à Barletta, dans la région des Pouilles. Il y a en effet 35 ans, était publié le nouveau rituel en italien du Rite de la pénitence.

Le pape y souhaite que la Semaine liturgique, « contribue à favoriser une reprise et un renouveau dans la célébration de la Miséricorde et dans l'expérience significative du Pardon divin ».

« On a besoin, a insisté le pape, de maîtres spirituels sages et saints, en indiquant l'exemple du saint curé d'Ars ».

« Il sera intéressant de vérifier, demande le pape, si, au-delà du changement rituel, on a formé une mentalité théologique, spirituelle et pastorale adéquate ».

Le pape diagnostique en effet une des « priorités pastorales » pour notre temps, dans le fait de « former de façon droite la conscience des croyants, parce que, au fur et à mesure que l'on perd le sens du péché, augmente aussi hélas un sentiment de culpabilité, que l'on voudrait éliminer avec des moyens palliatifs insuffisants ».

Benoît XVI invite donc les pasteurs à accompagner spirituellement l'expérience de la réconciliation, y compris grâce à « une catéchèse préalable et une catéchèse mystagogique pour approfondir le sacrement ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale EmptyMar 25 Aoû - 21:28

Merci de ces annonces, Paul année sacerdotale 613950

Une petite définition du mot mystagogie ne sera pas superflu Smile



mystagogie

http://www.diocese-poitiers.com.fr/kt/mystagogie.html

Mystagogie, un mot qui commence comme mystère et qui finit comme pédagogie : il désigne la démarche qui cherche à conduire progressivement dans le mystère. Le mystagogue a cette magnifique mission de conduire celui qu’il accompagne au cœur du mystère qui n’a jamais fini de se révéler.

La mystagogie permet à ceux qui ont vécu des sacrements (baptême,confirmation, eucharistie, etc.) d'en recueillir l'expérience et les fruits.
Ainsi, dans une société où tout est à expliquer, la mystagogie invite, à la manière des premiers chrétiens, à laisser dans les pratiques liturgiques la parole aux rites et permettre aux nouveaux chrétiens d'exprimer leur propre expérience.
Cette tradition est ancienne ; on trouve un bon exemple de mystagogie dans Les Catéchèses de Saint Cyrille de Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
année sacerdotale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Deo Gratias-
Sauter vers: