Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Exercice des charismes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brebis

brebis


Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 16/04/2009

Exercice des charismes Empty
MessageSujet: Exercice des charismes   Exercice des charismes EmptyMer 15 Juil - 10:04

J'ai posté ce sujet, car j'aimerais bien discuter à propos de l'exercice des charismes. Je viens d'écouter un enseignement du P. S.Ponga sur ce sujet et franchement on entend de tout là-dessus!
Il y a encore beaucoup de point d'ombre. On dit souvent que l'effusion de l'Esprit est ouvert à tous, mais je pense que c'est faux. A quand un enseignement sur cela, où l'on prendra en considération ceux qui ont demandé et n'ont pas reçu?
Par là, je veux dire ceux qui n'ont pas "obtenu" de charisme. Car il y a à mon avis beaucoup de personnes qui vivent leur foi sans jamais avoir reçu de charisme... Mais on préfère prêcher que cela est ouvert à tous alors que Dieu est libre de refuser. Pourquoi est-ce que l'on enseigne pas là-dessus? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1301
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Exercice des charismes Empty
MessageSujet: Re: Exercice des charismes   Exercice des charismes EmptyMer 15 Juil - 14:27

Car il n'y a rien à enseigner. Very Happy On le reçoit ou non, mais on ne le recherche pas.

Le charisme demande un grand discernement car on peut très vite se sentir supérieur, détenteur d'une mission, et l'ego risque d'enfler inévitablement et donc de nous éloigner du Seigneur.

L'humilité est la seule voie vers le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Exercice des charismes Empty
MessageSujet: Re: Exercice des charismes   Exercice des charismes EmptyMer 15 Juil - 15:01

brebis a écrit:
J'ai posté ce sujet, car j'aimerais bien discuter à propos de l'exercice des charismes. Je viens d'écouter un enseignement du P. S.Ponga sur ce sujet et franchement on entend de tout là-dessus!
Il y a encore beaucoup de point d'ombre. On dit souvent que l'effusion de l'Esprit est ouvert à tous, mais je pense que c'est faux. A quand un enseignement sur cela, où l'on prendra en considération ceux qui ont demandé et n'ont pas reçu?
Par là, je veux dire ceux qui n'ont pas "obtenu" de charisme. Car il y a à mon avis beaucoup de personnes qui vivent leur foi sans jamais avoir reçu de charisme... Mais on préfère prêcher que cela est ouvert à tous alors que Dieu est libre de refuser. Pourquoi est-ce que l'on enseigne pas là-dessus? Confused
Merci Brebis de poser ces questions fondamentales pour tout chrétien et non pas seulement pour certains groupes dits "charismatiques". (Le Pape Paul VI disait bien que le Renouveau était une grâce et une chance pour l'Eglise.) Pour répondre à votre question il faut tenir compte de certains éléments fondamentaux de discernement:

1- Il faut faire la distinction entre "effusion de l'Esprit" et charismes! Les charismes sont facultatifs, tandis que recevoir le Don de Dieu pour tous n'est pas facultatif. Le Sacrement de la Confirmation est "pour tous" et non pour quelques-uns choisis au volet. Le Sacrement est reçu, mais il faut le revivifier, l'activer, le rendre fécond en nous!

2- L'effusion de l'Esprit Saint est l'action surnaturelle de Dieu en nous, et sainte Thérèse d'Avila l'appelle: "secours particulier de la grâce", ou encore tout simplement "le Royaume" que le Christ est venu nous ouvrir et nous donner! C'est ce que nous demandons dans le Notre Père: "que ton Règne vienne" (cfr l'explication qu'en donne sainte Thérèse d'Avila dans son livre "Chemin de Perfection"!)

Saint Thomas d'Aquin nous rappelle qu'il faut nous disposer pour le recevoir. La meilleure manière de nous disposer à le recevoir est de nous donner à Dieu, totalement et sans conditions. Et c'est encore plus efficace si nous le faisons entre les Mains de Marie joignant notre "oui" au sien. Avez-vous jamais récité l'Acte d'Offrande de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus?

3- Il faut distinguer la différence entre la perception de la réception de l'Esprit (qui peut avoir lieu tout aussi bien pendant n'importe quelle autre activité spirituelle: l'Eucharistie, l'Adoration, l'Oraison, le Chapelet etc) et la réception elle-même.

4- Comme vous le voyez dans le "3": il faut distinguer entre l'effusion de l'Esprit Saint en ce qu'elle est en son essence (étape où l'on commence à recevoir l'Esprit Saint de manière régulière comme une nourriture) et les manière de vivre cette étape (la forme qu'elle prend (célébrative ou pas)), qui peuvent varier et pas nécessairement avoir la forme qu'elle a actuellement dans le Renouveau.

Tout ceci est expliqué dans la section de ce Forum "apprendre à prier" sur "la prière du coeur" et figure dans un livre sur la Prière du coeur qui doit bientôt sortir chez les Editions Docteur Angélique.

bien à vous
Jean

PS Il est vrai que l'on enseigne peu ces choses, hélas. Pourtant c'est le B A BA de la vie chrétienne.


Dernière édition par Jean le Sam 18 Juil - 23:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Exercice des charismes Empty
MessageSujet: Re: Exercice des charismes   Exercice des charismes EmptyMer 15 Juil - 15:29

brebis a écrit:
Merci beaucoup pour vos lumières!
En fait, le "Renouveau charismatique" apparu dans les années 60 au sein des cathos mélange tout alors?
On peut avoir une effusion de l'Esprit sans recevoir de charisme. Est-ce correct?
Dans ce cas pourquoi proposer un parcours de préparation à l'effusion si nous avons reçu le sacrement de confirmation? Certaines communautés catholiques le propose... quelle différence entre la Confirmation et l'effusion de l'Esprit? Si ce n'est pas pour recevoir un charisme?
Désolée des questions, je suis de nature très curieuse...

Brièvement:
- je crois que le Renouveau est apparu bien avant les années 60, aux Facs aux USA, parmi les étudiants catholiques.

- Celui qui mélange est celui qui ne discerne pas! Chaque groupe de Renouveau est appelé à exercer le Discernement, ceci est fondamental.

- Le parcours de préparation est une manière de revivifier le Don de l'Esprit Saint déjà reçu lors de la Confirmation.

- A mon sens l'effusion est une activation forte du Don déjà reçu (mais activation qui n'est qu'une porte, et qui doit continuer!! car il est nécessaire de veiller à la croissance (lire sainte Thérèse d'Avila et le chemin de croissance qu'elle propose, et qui mène à l'Union au Christ). Car les Dons reçus, aussi fondamentaux qu'ils puissent être, peuvent sommeiller en nous!

- Effusion de l'Esprit sans Charismes? mais bien sûr et heureusement!! Et recevoir l'Esprit est ce qu'il y a de plus fondamental et c'est tellement riche déjà et épanouissant!!

- Les charismes sont souvent concomittants avec l'effusion, mais si on leur accorde plus de poids et de place qu'au Don même de l'Esprit, alors excusez-moi, mais c'est de l'ignorance crasse! Et notre faiblesse humaine nous porte parfois à cela, à préférer ce qui brille et impressionne les autres à ce qui est l'ESSENTIEL.

Cela dit, toute communauté/groupe chartismatique qui accorde toute sa place à l'approfondissement, à l'enseignement et au discernement a toujours évité ces écueils.

bien à vous
Jean

ps Conseil: lisez sainte Thérèse d'Avila, grande Maîtresse de vie spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
brebis

brebis


Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 16/04/2009

Exercice des charismes Empty
MessageSujet: Re: Exercice des charismes   Exercice des charismes EmptyMer 15 Juil - 15:44

Je pose ces questions, parce qu'il y a des prêtres catholiques qui se joignent aux évangéliques concernant le fameux "baptême dans l'Esprit Saint" ou effusion de l'Esprit, autre nom pour désigner la même chose...

Et là.... tout se brouille parce que nous n'avons pas la même théologie....

En fait, les charismatiques pensent que c'est nouveau mais cela ne l'est pas... il ne s'agit ni plus ni moins du secours particulier de Dieu chez la grande Thérèse, est-ce correct?

Pfffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est compliqué.......
Revenir en haut Aller en bas
brebis

brebis


Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 16/04/2009

Exercice des charismes Empty
MessageSujet: Re: Exercice des charismes   Exercice des charismes EmptyMer 15 Juil - 15:54

Merci beaucoup!

en fait vous écrivez plus rapidement que moi!
^Vous me devancez dans les réponses .... thumright

J'aime beaucoup la littérature du carmel, mais je la trouve parfois assez opaque...

jesus
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Exercice des charismes Empty
MessageSujet: Re: Exercice des charismes   Exercice des charismes EmptyMer 15 Juil - 22:48

brebis a écrit:
Merci beaucoup!
en fait vous écrivez plus rapidement que moi!
^Vous me devancez dans les réponses .... thumright
J'aime beaucoup la littérature du carmel, mais je la trouve parfois assez opaque...
jesus
J'espère avoir répondu à vos questions et peut-être avoir anticipé. Mais n'hésitez pas.

Cela dit, le Royaume de Dieu, la Grâce ou l'Esprit Saint, en un certain sens c'est tout un. Et nous sommes tous invités à "entrer dans le Royaume", recevoir "Grâce sur Grâce" (Jn 1), à recevoir l'Esprit Saint. A la rigueur oui, rien n'est nouveau! Seulement trop souvent il y a des époques dans l'histoire où la vie chrétienne s'applatit et certaines personnes, mouvements etc... s'éveillent et nous éveillent.

Il est tout à fait normal de trouver qu'un livre profond soit "opaque", flou, etc. S'ils décrivent une étape qui vient après là où l'on est, alors oui, c'est pas évident à lire. Cela dit, ça nourrit notre Espérance... car ils nous décrivent ce que le Seigneur veut nous donner....
C'est avec le temps que les choses deviennent plus claires! C'est la même chose pour la Bible: tout n'est pas clair, mais ce qui est clair l'est suffisamment pour nous nourrir et attiser notre "saine curiosité" et croître.

Je confirme: il faut une formation sérieuse à la vie spirituelle, et partout, pour éviter la "confusion". La connaissance, le discernement... sont de mise. Car dès que la vie spirituelle se déclenche (la deuxième conversion, le repos dans l'Esprit, etc...) une sorte d'explosion a lieu, et il faut savoir gérer l'explosion... et discerner... On voit bien chez Thérèse d'Avila combien dans les Quatrièmes demeures du chateau de l'âme, les choses sont mélangées (ce qui provient de Dieu, ce qui provient de notre basse manière de pecevoir les choses de Dieu)! Ce n'est pas parce qu'on a vécu une ouverture à la vie spirituelle et à l'Action de l'Esprit que tout est acquis, loin de là! Ce n'est que le début... et un long chemin s'annonce, tout passionnant, qui mène à l'Union au Christ.
Donc comme on parle de "Repos dans l'Esprit" etc... j'aimerais que l'on parle tout autant et même plus d'Union au Christ et surtout des moyens pour y arriver ainsi que des étapes de croissance!
Cela serait vraiment super!!
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
brebis

brebis


Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 16/04/2009

Exercice des charismes Empty
MessageSujet: exercice des charismes   Exercice des charismes EmptyVen 17 Juil - 20:56

Alors là, je suis entièrement d'accord!!

La mode est malheureusement au Dieu distrubuteur de friandises....
Beaucoup de personnes accourent là où il y a des miracles et des prodiges, mais en fait ils ne connaissent pas forcémment bien leur situation...

Je désapprouve totalement la manière de faire charismatique des évangéliques... Désolée il fallait que je le dise car il y a énormément de confusion...

Dans tous les cas, merci de vos lumières encore une fois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice des charismes Empty
MessageSujet: Re: Exercice des charismes   Exercice des charismes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice des charismes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: