Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty
MessageSujet: Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière   Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière EmptyLun 15 Jan - 16:00

De la nécessité du "Secours particulier" de la grâce
_____


"Voici une comparaison pour inviter les hommes à prier et les empêcher de négliger la prière. Un homme ne peut pas avoir d'enfant sans s'unir à une femme." (Origène, La prière, 8 ) Pour prier il est nécessaire d'une nécessité vitale de demander et de recevoir le "secours particulier" de la Grâce car elle est une entrée dans le Saint des saint de la Relation personnelle avec Dieu. Ceci a lieu "dans le Christ" et "par l'Esprit Saint". Pour prier, il faut donc cette entrée, nous avons donc besoin de l'Autre (qui est Dieu) pour accéder à Dieu. Sans Dieu (l'Esprit Saint et le Fils) nous ne pouvons prier Dieu (le Père). "dans ta lumière nous voyons la lumière" dit le Psaume pour montrer qu'il est nécessaire d'être "dans le Christ" afin de pouvoir entrer en relation avec le Père. Cette entrée "en Christ" a lieu "par l'Esprit".
"un homme ne peut pas avoir d'enfant sans s'unir à une femme", de même, un homme ne peut prier Dieu s'il ne reçoit de Dieu la capacité fécondante d'entrer en relation avec Lui, la capacité d'entrer en sa Présence. Une terre désertique ne peut donner aucune plante verte si elle ne reçoit la Semence d'en haut. C'est en cela - entre autre choses - que consiste le Don du Christ pour nous: l'Esprit Saint, l'Esprit promis. Sans cet Esprit nous ne pouvons entrer dans la Prière. Il est nécessaire qu'il vienne l'Esprit du Christ afin que la prière spécifiquement chrétienne commence.
C'est l'Esprit qui purifie notre cœur, nos yeux, nos oreilles intérieurs et nous permet ainsi de voir le Christ, de l'écouter, de faire sa volonté, et d'expérimenter son Amour pour nous.

Note: l'expression "secours particulier" de la grâce est de sainte Thérèse et correspond à la théologie de son temps (et du nôtre). Elle utilise aussi équivalemment l'expression "le surnaturel" pour signifier la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1301
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière   Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière EmptyMar 16 Jan - 0:19

Jean a écrit:
un homme ne peut prier Dieu s'il ne reçoit de Dieu la capacité fécondante d'entrer en relation avec Lui, la capacité d'entrer en sa Présence.
N'avons-nous pas reçu cette capacité au moment du baptême? sacrement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière   Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière EmptyJeu 15 Mar - 5:56

Citation :
Jean a écrit:
un homme ne peut prier Dieu s'il ne reçoit de Dieu la capacité fécondante d'entrer en relation avec Lui, la capacité d'entrer en sa Présence.

N'avons-nous pas reçu cette capacité au moment du baptême?

Oui bien sûre Louis, mais il faut que l'Esprit-saint entre en action dans notre âme pour que cette capacité s'exerce. L'Esprit-Saint est lui-même cette capacité. Il n'y a aucune union possible au Fils sans l'Esprit-Saint. Finalement c'est l'Esprit-saint (par la volonté de Dieu) en s'unissant à l'âme qui permet d'entrer dans le coeur de Jésus et de Jésus au Père, donc au coeur de la Trinité. Ce n'est plus moi qui aime mais c'est Dieu (Esprit-Saint) qui s'aime (Jésus) en moi... (Lumière de la Lumière).
L'Esprit-saint purifie l'âme afin de permettre cette union d'amour entre l'âme et Jésus.

Où est Jean?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière   Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière EmptySam 17 Mar - 3:39

Louis a écrit:
Jean a écrit:
un homme ne peut prier Dieu s'il ne reçoit de Dieu la capacité fécondante d'entrer en relation avec Lui, la capacité d'entrer en sa Présence.
N'avons-nous pas reçu cette capacité au moment du baptême? sacrement

Je fais allusion à l'entrée dans le surnaturel. Par définition oui, au baptême nous l'avons reçue, mais le baptême n'est pas un acte magique, il suppose que l'on s'y mette aussi.
Pour être plus clair je dirais qu'entrer dans une relation vivante et personnelle avec le Christ fait partie de ce "surnaturel", de ce "secours particulier" de la grâce dont parle sainte Thérèse.
Donc, en tant qu'adulte, nous sommes invités à "activer" la grâce du baptême, car le baptême est comme une graine semée, mais sa croissance dépend de nous! elle n'est pas une chose statique.
Quand la Samaritaine, au chap 4 de saint Jean demande l'Eau vive (on peut penser que l'Eau vive, c'es l'Esprit Saint dont parle Tourterelle, ou encore le Secours particulier, le Surnaturel, le Royaume de Dieu, c'est tout un) Jésus lui dit une chose étonnante: "va chercher ton mari"! Justement, car la réception du secours particulier requiert une relation personnelle et vivante avec le Christ, véritable Epoux de l'âme!
En lui disant "va chercher ton mari", Jésus va cherche au plus profond d'elle ce qu'il y a de plus précieux: son coeur! Il semble lui dire: pose-toi la question (si tu veux recevoir mon Esprit) où est ton coeur.
à plus
jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière   Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière EmptyLun 19 Mar - 21:29

Pierjosse à écrit ce très beau texte sur le forum docteur angélique en réponse à un autre message.

Pierre écrit:

Vous avez raison, Dieu seul possède cette capacité à aimer absolument, c'est même plus qu'une capacité puisque c'est sa nature même ; aimer absolument, c'est constitutif de son être ; je dirai que c'est "naturel" chez lui, alors que pour nous c'est "sur-naturel" ; c'est une capacité qui nous est donné par cette présence de l'Esprit Saint en nous, comme je l'ai déjà dit, dont de l'Amour absolu en personne.

C'est l'Esprit Saint, en devenant notre propre Esprit, qui nous rend capable d'aimer infiniment ; nous ne pouvons aimer infiniment, comme Dieu, sans ce même Esprit Saint. C'est en communiant à la Vie de l'Esprit ; c'est en partageant cette Vie dans l'Esprit Saint que nous devenons capable, avec l'Esprit de Jésus, l'Esprit de Dieu, d'aimer comme Dieu aime, c'est à dire "sans aucune limite".

Cela me fait penser encore à Thérèse de l'Enfant Jésus qui ressentait en son coeur, "des désirs infinis". Lorsqu'elle confia cela à son confesseur, ce dernier lui dit qu'elle ne pouvait pas désirer "infiniment" comme Dieu ; et que c'était un péché d'orgueil que de penser cela. Moi je ne crois pas. Thérèse avait raison. Dieu, par la puissance de son Esprit Saint, nous rend capable d'aimer comme il aime, absolument, mais aussi infiniment, sans aucune limite.

Pierre

J'ai invitée pierre à venir sur le forum Agape (prière du coeur), j'espère qu'il viendra...


Dernière édition par le Lun 19 Mar - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière   Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière EmptyLun 19 Mar - 21:56

Et cet autre texte de Pierre, où il est toujours en conversation avec cette même personne.


Citation :

Citation :
spirit a écrit:
Tout ce qui est infini et absolu appartient à Dieu.


Cher Spirit,

Relisez la parabole du Père et de ses 2 fils (la parabole de l'enfant prodigue). Que dit le Père au fils aîné qui est resté auprès de lui et qui fait une petite crise de jalousie, tout simplement parce que son Père fait tuer le veau gras pour fêter le retour du fils aîné ?

"Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, ET TOUT CE QUI EST A MOI EST A TOI".

C'est on ne peux plus claire. Tout ce qui appartient à Dieu est donné à ses enfants qui acceptent de rester avec Lui, de tout recevoir de Lui, de ne rien posséder "en propre", comme le désirait le fils cadet, lorsqu'il réclama "sa part". Dieu lui offrait "Tout" et lui voulait "une partie du tout" mais surtout "la liberté" de jouir de cette part d'héritage comme bon lui semblait. Il désirait vivre sans avoir aucun compte à rendre à son Père.

C'est justement le piège que le Serpent tend à Adam et Eve qui sont appelé à recevoir ce Tout absolu, pour devenir non pas "comme des dieux", mais Dieu avec Dieu ; Dieu par participation à sa Vie. Le Serpent leur fait justement croire que Dieu, en les empêchant de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, se réserve quelque chose. Ors Dieu voulait tout leur donner, au moment choisi par lui. Le Serpent pousse l'homme à se saisir de ce qui lui est réservé ; à se l'approprié ; comme il pousse le fils aîné à réclamer ce qui lui revient en tant que fils.

Citation :
Spirit a écrit:
Oui, mais comment et à quel degré l'accepter ce don? L'erreur c'est de penser qu'un tel don puisse s'accepter en tant que don absolu.

Au contraire, l'erreure est de pense que Dieu ne se donne pas à nous absolument.

Citation :
Spirit a écrit:
lorsqu'on allume un feu on attend patiemment que celui-ci prenne et s'étende.

Jésus ne parle pas de son désir qu'il s'étende, mais "qu'il brûle" ; c'est à dire "qu'il consume ce qu'il touche". Le Christ n'a qu'un désir, c'est que notre coeur soit consumé par l'Amour (l'Esprit d'Amour) qui consume son coeur ; tout simplement pourque nous devenions comme lui "Tout Amour" ; car la vertu du feu, c'est qu'il transforme en lui-même tout ce qu'il touche.

Citation :
Spirit a écrit:
Mais de quoi parlez-vous? de l'humilité ou de l'amour?

Je parle des 2, car l'un ne va pas sans l'autre ; c'est l'Amour absolu qui rend absolument humble. C'est l'Amour absolu qui nous pousse vers la "kénose", vers l'oubli total de soi, le renoncement à soi ou la mort à soi. Mourir à soi-même c'est accepter de ne plus vivre pour soi, pour vivre de Dieu ; pour se recevoir de Dieu. On n'acquière pas au "prix" d'une énorme souffrance ; car il n'y a rien à payer. Je n'ai pas à souffrir pour obtenir ; c'est en accueillant ce don de l'Esprit Saint qui va me travailler intèrieurement, m'anéantissant si on peut dire, m'abaissant totalement en me faisant entrer dans le nuits dont parle St Jean de la Croix ; nuit des sens, nuit de l'Esprit, nuit de la Foi ; que je vais faire l'expèrience de la croix.

Citation :
Spirit a écrit:
Vous vous sentez prêt? tant mieux! ce n'est évidemment pas le cas de la majorité.

Il ne faut pas attendre d'être prêt pour accueillir Dieu qui se donne à nous en Jésus son Fils. En accueillant Jésus en nous, prêt où pas, nous accueillons déjà l'absolu qui nous transformera non pas d'un seul coup, mais selon notre désirs et surtout selon notre histoire personnelle. Jésus fait à partir de ce que nous sommes. L'important c'est de ne jamais perdre confiance en Lui et de tendre sans cesse vers l'union total avec Lui, dans l'Amour ; en commençant par suivre le conseil de sa mère donné aux Noces de Cana : "faites-tout ce qu'il vous dira".

Je vois dans le changement de l'eau en vin, le symbole du changement que l'Esprit Saint réalise en nous, lorsque nous acceptons de nous laisser épouser par le Christ ; de nous laisser pénétrer par le Christ qui vient déposer en nous sa semence de Vie éternelle ; le don de l'Esprit Saint ; de Jésus qui vient se semer en nous comme le grain est semé en terre ; de Jésus qui accepte de mourir en nous pour que nous vivions de Lui ; pour que nous lui redonnions Vie en nous.

Fraternellement

Pierre


J'espère que Pierre me pardonnera si j'ai copier ses textes ici... Mais il sont (à mon avis) vraiment d'une grande profondeur spirituelle...
Revenir en haut Aller en bas
petero




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/01/2007

Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière   Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière EmptyLun 19 Mar - 23:47

Tourterelle a écrit:
Ce n'est plus moi qui aime mais c'est Dieu (Esprit-Saint) qui s'aime (Jésus) en moi... (Lumière de la Lumière).

Chère Tourterelle,

Tu dis que c'est Dieu (Esprit Saint) qui s'aime (Jésus) en nous. Si c'est Dieu qui s'aime en moi, ce n'est pas moi qui aime ; ors Dieu nous invite à l'aimer et à aimer nos frères comme Il aime, comme Jésus aime. Moi je dirai pas que c'est Dieu qui s'aime en moi. Disons que Dieu me fait don de son Amour (l'Esprit Saint) pour que je puisse lui redonner cet Amour. Je dirais même que Jésus a voulu que cet Amour qui reçoit Lui-même du Père dans l'Esprit Saint, soit aussi donné aux hommes, afin que les hommes puissent aimer leur créateur comme le Fils unique l'aime.

A vrai dire, cet Amour qui vient de Dieu, Dieu l'accueille comme si vraiment il venait de nous ; il peut le faire car en le donnant, il s'en désapproprie pour qu'on puisse en disposer et le lui redonner comme s'il venait de nous ; comme si c'est nous qui le produisions.

Ce que je veux dire, c'est que Dieu ne se sert pas de nous, pour se donner de l'Amour ; que le Fils de Dieu ne se sert pas de nous pour aimer son Père ; il se donne à nous pour que nous ayons la joie et le bonheur de l'aimer de l'Amour dont il l'aime depuis toute éternité et dont le Père l'aime. Pour que cet Amour consumant notre coeur puisse vraiment nous donner du bonheur et de la joie, il faut vraiment qu'il sorte de notre coeur comme si nous le produisions nous-mêmes. Comprends-tu ce que je veux dire ? Cet amour ne fait pas que couler en nous comme dans un objet qui lui serait étranger. Non, cet Amour il se fait "nôtre" tout en restant totalement Lui. C'est un grand mystère que j'ai du mal à expliquer, mais c'est ce que me dis mon coeur, s'il ne se trompe pas.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière   Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière EmptyMar 20 Mar - 0:07

Bienvenu Pierre dans ce Forum.

Bien sûr, ce que vous dites, Pierre, est tout à fait juste. Il faut que ça parte de nous! C'est toute la doctrine de notre mérite qui est sous entendue. Cela dit, la transformation que Dieu veut opérer en nous est une transformation qui mène à l'égalité d'amour, qui fait que Dieu s'aime (par nous) en nous. Et ce n'est pas comme dans un instrument impassible, mais dans un instrument qui collabore, de manière synergétique, par le résultat d'un chemin de transformation (passer par les nuits que vous soulignez). Comme le Feu qui tranforme la buche en Feu, au point où en regardant la Buche on ne voit plus que du Feu. Et pourtant c'est grâce à la bûche, par la bûche et par ses efforts de correspondance à la Grâce, et dans la bûche que tout cela se passe.

Voilà un passage parmi tant d'autres chez saint Jean de la Croix où il est question de ces choses si élevées:

"[L'âme] donne Dieu à Dieu même en Dieu. Et cela est l'entier et le vrai don que l'âme fait à Dieu. L'âme voit ici que vraiment Dieu est à elle et qu'elle le possède par possession héréditaire et avec propriété de droit, comme fils adoptif de Dieu, par le moyen de la grâce que Dieu lui a faite de se donner, en elle, à lui-même [darsele a si mismo], et qu'elle en peut disposer comme de chose sienne et le peut volontairement donner à qui bon lui semble; et ainsi, elle le donne à son Bien-Aimé, qui est Dieu même qui s'est donné à elle - ce que faisant, elle paye à Dieu tout ce qu'elle lui doit, attendu que de sa franche volonté elle lui donne tout autant qu'elle reçoit de lui." (Vive Flamme, III,78 )

Elle donne aussi l'Esprit Saint au Père "comme une chose sienne et avec une volontaire remise, afin qu'il s'aime en lui ainsi qu'il le mérite [...]." (Vive Flamme, III,79)

Jean


Dernière édition par le Mar 20 Mar - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière   Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière EmptyMar 20 Mar - 0:14

Tourterelle a écrit:
J'ai invité Pierre à venir sur le forum Agape (prière du coeur), j'espère qu'il viendra...
Tu as très bien fait de l'inviter. En lisant la discussion que tu as copiée, et en voyant ce qu'il a dit, je trouve que c'est un honneur pour nous de l'avoir parmi nous, s'il le veut bien.
Merci Tourterelle et merci Pierre.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière   Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière EmptyMar 20 Mar - 4:28

Ho la la, la petite tourterelle s'y perd totalement... Oui il y a une nuance à faire que je n'arrive pas à la nommer...

Évidement l'amour de l'âme n'est pas exclut, c'est bien l'âme qui ressent cet amour pour Dieu. Mais est-ce qu'on peut dire que l'Esprit saint vient transformer le petit amour (limité) de l'âme en un amour plus spirituelle ou plus absolu? Et au point ou elle ne sait plus si c'est elle qui aime ou si c'est l'Esprit qui aime en elle? Et pourtant c'est bien l'âme qui aime... Mais elle se découvre capable d'un amour tellement plus grand (presque surnaturel) que celui-ci ne peut pas venir uniquement d'elle... Je ne sais pas... C'est effectivement un mystère pour moi...


Dernière édition par le Mar 20 Mar - 4:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière   Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière EmptyMar 20 Mar - 4:45

Citation :
Tourterelle a écrit:
J'ai invité Pierre à venir sur le forum Agape (prière du coeur), j'espère qu'il viendra...

Tu as très bien fait de l'inviter. En lisant la discussion que tu as copiée, et en voyant ce qu'il a dit, je trouve que c'est un honneur pour nous de l'avoir parmi nous, s'il le veut bien.
Merci Tourterelle et merci Pierre.
Jean


En fait c'est un honneur de vous avoir tout les deux... Very Happy Et j'espère vraiment que Pierre voudra bien de nous... C'est magnifique ce qu'il écrit...

Je te remerci Pierre d'avoir accepté mon invitation... I love you Ce forum est un petit bijoux auqu'elle il faut donner vie...

Et j'espère que Coeurtendre demeura avec nous... j'aime beaucoup sa simplicité pleine de vérité et de sagesse... I love you

Je crois que nous sommes entre bonnes mains... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
petero




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/01/2007

Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière   Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière EmptyMar 20 Mar - 10:19

Tourterelle et Jean,

Merci pour votre accueil.

Jean a écrit:
Cela dit, la transformation que Dieu veut opérer en nous est une transformation qui mène à l'égalité d'amour, qui fait que Dieu s'aime (par nous) en nous.

Cher Jean,

Au coeur même de la Trinité, depuis toute éternité, Dieu ne s'aime-t-il pas par son propre Fils à qui il fait don de son Esprit Saint, de l'Amour qu'Il est par nature ? Se donner, c'est constitutif de son être comme aimer ; car Dieu ne peut aimer sans se donner. D'où l'importance pour vivre de cet éternel échange d'Amour auquel nous sommes "associés" par la Trinité, de nous donner à celui qui se donne à nous dans l'Esprit Saint, le Christ Jésus, consubsantiel à nous selon notre nature. Vous avez très bien souligné l'importance du don de nous-même au Christ dans cet échange d'Amour et je vous en remercie. Don de nous même au Christ qui se donne Lui-même avec nous au Père, nous associant à ce don que Lui- seul peut faire au Père.

Ce que je veux dire, c'est que nous ne pouvons nous donner au Père sans nous donner d'abord à son Fils ; c'est par le Fils que nous nous donnons au Père, dans l'Esprit Saint. Si bien qu'en nous donnant au Père, nous lui redonnons son Fils qui s'est livré pour nous. Ce que je crois, mais j'en suis pas certain, c'est que le Père qui a accepté de donner son Fils, le retrouve maintenant en chacun de nous, lorsque nous nous tournons vers Lui pour lui dire "Abba". Je crois que c'est la même chose avec Marie et Joseph ; c'est en chacun de nous que Marie et Joseph retrouve leur fils Jésus. Pourquoi je dis cela ? A cause d'une expérience que j'ai faites et qui je l'espère de tout mon coeur n'est pas le fruit de mon imagination ou un délire. C'était tellement beau.

Cela s'est passé pendant mon sommeil, bien que je ne suis pas certain que je dormais. J'ai vu Marie et Joseph se pencher sur moi et me dire tout leur amour comme si j'avais été leur enfant Jésus. Il m'ont dit leur joie de me retrouver, comme s'ils m'avaient perdu. C'était à Jésus leur enfant qu'ils s'adressaient et en même temps à moi. A cet instant je me sentais vraiment leur enfant. J'ai ressenti la même chose quand juste après c'est le Père éternel qui s'est penché sur moi pour me dire tout son amour. Ensuite, il m'a été dit que j'allais recevoir les stigmates mais surtout de ne pas m'inquiéter que cela ne me ferait pas mal. Il m'a dit cela comme si j'étais encore un tout petit enfant. Si bien que lorsque je les ai reçues, je n'ai ressenti qu'un tout petit picotement dans mes mains et sur mes pieds.

Une autre fois, quelques années plus tard, il y a quelques mois, au cours d'une expèrience pas ordinaire, Marie s'est de nouveau adressée à moi comme si j'étais son enfant Jésus. Là encore j'ai du, dans ma chair, vivre la passion de Jésus, mais comme si j'étais un tout petit enfant. Il m'a été dit que c'était nécessaire et là Marie une fois de plus m'a parlé en me disant de ne pas m'inquiéter, qu'elle allait rester à mes côtés. Elle m'a alors invité à chanter avec elle le chant qu'elle me chantait pour m'endormir lorsque j'étais petit : "Jésus, Jésus, Jésus ....". J'ai appris ce chant du nom de Jésus, dans les assemblées de prière du Renouveau. Je le chante très souvent, notamment lorsque je souffre physiquement. C'est une manière pour moi de me plonger en Jésus.

Là c'est Marie qui m'a demandé de le chanter avec elle. Ce qui veut dire qu'au moment où je vivais cette passion, j'étais plongé en Jésus avec Marie. J'espère que ce que je vous dis là n'est pas trop fou, car c'est pas facile à expliquer. Peut-être n'est-là que pure folie ou délire. Je n'ai aucune preuve à vous donner ni à me donner pour prouver que je n'ai pas rêvé. Tout cela est venu ettayer cette idée que nous sommes vraiment, chacun, appelé à redonner le Fils unique de Dieu, à son Père, en nous donnant nous-même comme fils adoptifs.

Il est évident que cette transformation en Christ de l'homme nouveau que nous devenons avec le Christ, ne se fait pas sans notre libre coopération ; sans notre "fiat". Personnellement je me suis donné totalement et j'ai demandé à Jésus, dans un acte d'offrandre, d'être tout moi, d'être fils, frère, époux, diacre en moi et d'être tout ce qu'il est. Je lui est dit mon désir de ne plus faire avec Lui, qu'un, dans l'Amour. C'est ce qui explique sans doute ce qu'il m'a été donné de vivre dans ces expèriences (si ce ne sont pas des délires).

Il est donc évident que c'est en moi que tout se passe ; que c'est en moi que le Christ qui est tout Amour se donne et que c'est par moi, avec moi et en moi qu'il renaît ; qu'il sort de sa semence, de l'Esprit Saint, si je m'exprime bien. Ce qui fait qu'en ma corps corruptible, grandit un autre moi-même qui ne fait plus qu'un avec le Christ, un homme nouveau, habité totalement par le Christ, ne faisant plus qu'un avec le Christ ; être qui au jour de ma mort, continuera à vivre ; comme le papillon qui sort de sa Chrysalide lorsque sa transformation est terminée.

Ce que je dois au Christ, c'est son Fils unique qui s'est livré en rançon pour ma libération. Voilà ce que je dois rendre au Père, son enfant bien-aimé qui n'a qu'un désir, pouvoir se redonner à son Père, par moi, avec moi et en moi. Désir que je partage. Quelle joie pour moi de pouvoir lui redonner son Fils bien aimé.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière   Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière EmptyMar 20 Mar - 23:49

Cher Pierre,
merci pour ta réponse et pour ton témoignage.
Cela est vrai que Dieu fait de nous en Christ des "fils adoptifs". Marie et Joseph font de même! Ceci est théologiquement tout à fait juste et irréprochable.
Montfort dit bien que Marie enfante le "Jésus-Tête" et aussi le "Jésus-Corps" (chacun de nous).
Nous sommes vraiment le Corps du Christ, dans la mesure où il croît en nous. Saint Paul parle bien d'une étape importante de cette croissance, quand le Christ arrive en nous à "la plénitude de sa stature". Il dit aussi: "ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi".
Dans ce sens, je ne vois rien d'anormal dans cette expérience. C'est tout à fait conforme à notre foi, à la théologie mystique, et au désir du Christ: venir vivre en nous. "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui." (Jn 14,22)

Par ailleurs donner le Fils au Père, c'est peut-être la forme la plus haute de la prière. Sainte Thérèse d'avila en parle. Elle dit qu'il lui arrivait à certains moments, lors de l'oraison, de louer le Père, et de lui offrir le Fils. "Car ainsi enfermée en elle-même elle peut penser à la Passion, se représenter le Fils en elle, et l'offrir au Père sans se fatiguer l'esprit à le chercher sur le Mont Calvaire, au jardin des Oliviers et à la Colonne." (Chemin de perfection 28,4)

Et le Prêtre à l'Autel, en notre nom, que fait-il? il ne fait que prier ainsi, la plus haute prière: "Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi Dieu le Père, dans l'unité du Saint Esprit, tout honneur et toute grloire plus les siècles des siècles".... voilà bien qu'il élève le Corps et le Sang du Christ, la Patène et le Calice (si vous êtes Diacre, vous tenez le Calice), et les offre au Père. Nous n'avons rien de plus précieux, rien de plus élevé à offrir au Père. C'est Lui qui nous l'a donné afin qu'on puisse lui donner quelque chose d'aussi digne que Lui.

Nous pouvons le faire...
Quand nous disons le "Notre Père", le Père ne peut nous écouter que parce qu'il entend la Voix du Fils en nous dit saint Augustin.

Merci encore Pierre, et encore une fois: bienvenu parmi nous.
en Christ
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty
MessageSujet: Re: Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière   Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rôle vital de l'Esprit Saint dans la Prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: