Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le futur de la Tradition mystique chrétienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le futur de la Tradition mystique chrétienne Empty
MessageSujet: Le futur de la Tradition mystique chrétienne   Le futur de la Tradition mystique chrétienne EmptyLun 15 Jan - 17:50

"La "Tradition mystique chrétienne" est-elle menacée de disparition?"


Il existe une grande question "prioritaire" à affronter, une question lourde de conséquences pour les générations actuelles, pour la civilisation chrétienne et pour les autres civilisations. En fait, c'est un ensemble de questions qui gravite autour d'un seul sujet: la survie – oui ou non – de la Tradition mystique chrétienne aujourd'hui et demain.

Aujourd'hui, il y a un constat simple et inquiétant au sujet de "la Tradition mystique chrétienne": elle est appauvrie, et elle l'est de manière inquiétante. Mais la question qui nous taraude est la suivante: "La "Tradition mystique chrétienne" est-elle menacée de disparition?". Pour pouvoir répondre à cette grande question nous devons au préalable répondre à d'autres questions qui se situent en amont:
1- Quels sont les enjeux de cette Tradition? Quelle est la nature de la relation qui existe entre "la Tradition chrétienne" (prise dans son ensemble) et "la Tradition mystique chrétienne"?
2- Quels sont les moyens qui – en temps normal – garantissent la transmission vivante et, autant que possible, intégrale de cette Tradition? Sont-ils tous remplis pour la génération d'aujourd'hui?
3- Quelles sont les conséquences pour les générations actuelles et à venir d'une éventuelle disparition de cette Tradition mystique?
4- Est-ce que le Pape actuel, entrevoit ce danger? Peut-on voir un lien entre cette question et l'Encyclique du saint Père? En d'autres termes, y a-t-il, de la part du Pape, entre le lignes de cette Encyclique, un appel adressé à l'Eglise d'aujourd'hui - l'Eglise de l'après Concile, le "christianisme renouvelé" mais qui se cherche encore - à retrouver les Veines de "la Tradition mystique chrétienne"?

"On peut légitimement penser que l'avenir est entre les mains de ceux qui auront su donner aux générations de demain des raisons de vivre et d'espérer." (Vat II, GS 31)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Le futur de la Tradition mystique chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la Tradition mystique chrétienne   Le futur de la Tradition mystique chrétienne EmptyMar 16 Jan - 0:13

Jean a écrit:
"La "Tradition mystique chrétienne" est-elle menacée de disparition?"
Cher Jean

Je ne crois pas que la tradition mystique soit menacée. De plus en plus de personnes aspirent à l'union avec Dieu. Malheureusement, beaucoup se dirigent vers des traditions orientales comme le Bouddhisme à la suite d'un maître de méditation qui les guidera vers leur propre expérience.
La pratique dans l'Eglise se résume trop souvent à la seule pratique des sacrements. On insiste beaucoup sur l'Eucharistie, mais est-ce suffisant?

Nous avons besoin de maîtres d'oraison dans la tradition du carmel et accessible aux laïcs, dans le monde.

Je ne saurais répondre aux cinq questions ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Théodéric




Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2007

Le futur de la Tradition mystique chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la Tradition mystique chrétienne   Le futur de la Tradition mystique chrétienne EmptyDim 4 Nov - 0:19

Jean a écrit:
"La "Tradition mystique chrétienne" est-elle menacée de disparition?"


Il existe une grande question "prioritaire" à affronter, une question lourde de conséquences pour les générations actuelles, pour la civilisation chrétienne et pour les autres civilisations. En fait, c'est un ensemble de questions qui gravite autour d'un seul sujet: la survie – oui ou non – de la Tradition mystique chrétienne aujourd'hui et demain.

Aujourd'hui, il y a un constat simple et inquiétant au sujet de "la Tradition mystique chrétienne": elle est appauvrie, et elle l'est de manière inquiétante. Mais la question qui nous taraude est la suivante: "La "Tradition mystique chrétienne" est-elle menacée de disparition?". Pour pouvoir répondre à cette grande question nous devons au préalable répondre à d'autres questions qui se situent en amont:
1- Quels sont les enjeux de cette Tradition? Quelle est la nature de la relation qui existe entre "la Tradition chrétienne" (prise dans son ensemble) et "la Tradition mystique chrétienne"?
2- Quels sont les moyens qui – en temps normal – garantissent la transmission vivante et, autant que possible, intégrale de cette Tradition? Sont-ils tous remplis pour la génération d'aujourd'hui?
3- Quelles sont les conséquences pour les générations actuelles et à venir d'une éventuelle disparition de cette Tradition mystique?
4- Est-ce que le Pape actuel, entrevoit ce danger? Peut-on voir un lien entre cette question et l'Encyclique du saint Père? En d'autres termes, y a-t-il, de la part du Pape, entre le lignes de cette Encyclique, un appel adressé à l'Eglise d'aujourd'hui - l'Eglise de l'après Concile, le "christianisme renouvelé" mais qui se cherche encore - à retrouver les Veines de "la Tradition mystique chrétienne"?

"On peut légitimement penser que l'avenir est entre les mains de ceux qui auront su donner aux générations de demain des raisons de vivre et d'espérer." (Vat II, GS 31)

bonjour Jean,

c'est vrai que beaucoup de beaux textes écrit en latin ou grec et langues peu employés sont entrain de pourir sur des rayons dans des lieux qui avant étaient vivants, mais maintenant presque abandonnée.
mais je ne crois pas que la mystique disparaisse pour autant, elle est de Dieu, et je crois que dans un avenir pas si lointain, des hommes viendront rechercher dans les archives car ils auront soif et même si les écrits ne sont plus lisible, l'Esprit Saint Lui l'est toujours.

verra-t-on de jeunes Chinois venir fouiller dans les bibliothèques de nos veilles Abbayes pour comprendre leur foi Chrétienne avec ces racines spirituelles occidentales !? c'est pas impossible, je crois que les Indiens ne seront pas non plus absent. et certainement les peuples martyrs qui s'annoncent, viendront aussi chercher là.
je crois que l'Evangile a besoin d'être leurs, et lu par des peuples nouveaux afin que même nous trouvions ce qui est leurs part dedans ; fini l'âge d'or de l'occident ?! possible !

si le grain de blé ne tombe en terre ,,,,, Question
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Le futur de la Tradition mystique chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la Tradition mystique chrétienne   Le futur de la Tradition mystique chrétienne EmptyLun 12 Nov - 17:59

Théodéric a écrit:
bonjour Jean,
c'est vrai que beaucoup de beaux textes écrit en latin ou grec et langues peu employés sont entrain de pourir sur des rayons dans des lieux qui avant étaient vivants, mais maintenant presque abandonnée.
mais je ne crois pas que la mystique disparaisse pour autant, elle est de Dieu, et je crois que dans un avenir pas si lointain, des hommes viendront rechercher dans les archives car ils auront soif et même si les écrits ne sont plus lisible, l'Esprit Saint Lui l'est toujours.

verra-t-on de jeunes Chinois venir fouiller dans les bibliothèques de nos veilles Abbayes pour comprendre leur foi Chrétienne avec ces racines spirituelles occidentales !? c'est pas impossible, je crois que les Indiens ne seront pas non plus absent. et certainement les peuples martyrs qui s'annoncent, viendront aussi chercher là.
je crois que l'Evangile a besoin d'être leurs, et lu par des peuples nouveaux afin que même nous trouvions ce qui est leurs part dedans ; fini l'âge d'or de l'occident ?! possible !

si le grain de blé ne tombe en terre ,,,,, Question

Merci Theodéric pour votre intervention,
Je vais essayer de m'expliquer:
En général, un texte ne suffit pas. Dieu a voulu s'incarner et veut se communiquer à nous par une manière qui est la sienne, et qui est "la chair" d'un autre. La Tradition chrétienne vivante ne se transmet pas uniquement par le livre. Elle a besoin non seulement de gens qui la vivent, mais qui la comprennent et qui sachent en rendre compte. C'est ainsi que la grâce de l'Incarnation agit.
Dieu peut préserver les livres, ok. Mais même en ayant le livres, le contenu est ancien et est lu avec les filtres d'aujourd'hui. Et ceci ne rend pas obligatoirement la Sève divine qui y est.
Je ne faisais pas allusion aux textes dans des langues comme le latin ou le grec ou l'hébreux ... je faisais allusion à des textes dans nos langues vivantes, mais connaître une langue ne nous ouvre pas nécessairement le monde de l'Esprit de l'écrivain.
La Tradition vivante c'est pas uniquement les textes qui la garantissent... L'Esprit Saint aime passer par les humains pour nous atteindre, c'est son chemin préféré; et quand on ne lui ouvre pas ce chemin, il peut sommeiller des siècles! n'idéalisons pas trop non plus, car des coupures dans le flux de la tradition, c'est pas vraiment agréable et il y a trop de pertes, trop de gaspillage humain!....
Les renouveaux ne s'appuient que sur les voies même de Dieu, et elles impliquent la Voie de l'Incarnation et ses prolongements: les Maîtres spirituels...
merci encore
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





Le futur de la Tradition mystique chrétienne Empty
MessageSujet: Re: Le futur de la Tradition mystique chrétienne   Le futur de la Tradition mystique chrétienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le futur de la Tradition mystique chrétienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micro Introduction à la Mystique Chrétienne
» L'échelle mystique d'amour
» Un des premiers fondateurs de la Mystique: Origène
» Un mystique copte orthodoxe moderne
» Psychologie chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: