Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Corps, âme, esprit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1301
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Corps, âme, esprit Empty
MessageSujet: Corps, âme, esprit   Corps, âme, esprit EmptyLun 22 Fév - 22:06

Voici un schéma qui représente la personne humaine selon l'anthropologie chrétienne, et plus spécialement selon l'enseignement du Carmel (conférence du Père Marie-Eugène en 1962).

Vous remarquerez que l'esprit est en partie dans l'âme et en partie dans la grâce de Dieu.

Corps, âme, esprit Ame10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Corps, âme, esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme, esprit   Corps, âme, esprit EmptyJeu 25 Fév - 14:50

D'abord, je ne suis pas sûr que le schéma soit de la main même et de l'intelligence du P Marie Eugène. A confirmer, merci.

Merci Louis d'avoir posté ce schéma et d'ouvrir un fil pour cette question très importante et pourtant délicate de la modélisation.

Si on regarde bien, ce Schéma est Corps-Ame-Grâce (et non corps-âme-esprit).
Le mot "esprit" apparaît en binôme sanjuaniste (de st Jean de la Croix) avec "sens". Dans ce schéma, "esprit" couvre une zone descriptive mais n'est pas une partie de l'être humain.
Or l'esprit est la partie supérieure de l'âme, en réforme, en gestation, en croissance, jusqu'à naissance lors de l'Union au Christ.

Le schéma est grosso modo correct. Cela dit, il faut reconnaître qu'il faudrait et selon sainte Thérèse et selon saint Jean de la Croix donner à l'esprit une consistance réelle. Alors soit l'esprit EST une partie de l'âme (ce qui est vrai) mais il est supra-conscient (expression qui n'est pas du P Marie Eugène), soit il se détache légèrement de l'âme après l'Union.

Il est très important de relire ce que sainte Thérèse d'Avila dit de l'esprit dans les 7ièmes demeures, et de tenir compte du fait de ce qu'est l'esprit avant la purification profonde de l'esprit (il n'apparait pas vraiment du point de vue existentiel, il n'est pas perçu).

Donc il faut avoir un schéma avant la purification (avant l'union) et un autre après!

Je dirais donc que le schéma actuel est "schématique" c'est à dire qu'il ne rend pas compte anthropologiquement de l'esprit.

Même si ce que je dis semble un peu difficile à cerner, c'est d'une importance capitale car si on ne pose pas la division tripartite, corps-âme-esprit (chose que ce schéma ne fait pas clairement), la vie spirituelle (le contact avec Dieu) demeure dans le vague et on ne comprend pas beaucoup de choses qui ont lieu après l'union.
Merci en tous les cas de montrer ce schéma.
A améliorer, à clairifier le lieu exact de l'esprit comme partie de l'être humain (et non comme zone descriptive d'une purification en opposition à "sens").
Jean


Dernière édition par Jean le Jeu 25 Fév - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Invité
Invité




Corps, âme, esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme, esprit   Corps, âme, esprit EmptyJeu 25 Fév - 20:02

@Jean > Il y a trois couleurs chacune représente une des trois parties ... moi je trouve ça claire boulot à côté de celà, la rencontre de notre âme avec Dieu est me semble t il clairement posée ... puis qu'elle est centrale dans ce dessin => il y a le corps, l'esprit et ensuiet la grace ... le corps contient l'esprit et les corps et esprit renferment la grâce (la communion avec Dieu) ... donc personnellement, je trouve ce graphique très parlant Very Happy

bien à vous,
Ludmilla.

ps: ne vous sentez pas insulté, blessé ou attaqué par mes propos qui pourraient parraître déplacés.


Dernière édition par Ludmilla le Jeu 25 Fév - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1301
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Corps, âme, esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme, esprit   Corps, âme, esprit EmptyJeu 25 Fév - 20:14

Moi aussi Ludmilla ça me paraissait clair.

Citation :
Dans ce schéma, "esprit" couvre une zone descriptive mais n'est pas une partie de l'être humain
Si, mais c'est difficile de superposer 2 cercles concentriques sur le dessin.

L'esprit va de la partie de l'âme la plus spirituelle, et jusqu'à toucher Dieu par sa grâce.

Citation :
Donc il faut avoir un schéma avant la purification (avant l'union) et un autre après!
Avant ou après, la nature de la personne humaine ne change pas, même si elle est divinisée, non?


Je veux bien modifier le schéma pour le rendre plus compréhensible. Que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Corps, âme, esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme, esprit   Corps, âme, esprit EmptyJeu 25 Fév - 20:24

Ludmilla a écrit:
@Jean > Il y a trois couleurs chacune représente une des trois parties ...
Tout à fait Ludmilla, mais ayez l'honnêteté de reconnaître que la troisième partie ne porte pas le nom de "esprit" mais "Grâce". Je ne peux lire que ce que j'ai devant les yeux! On ne fait pas dire à un auteur ce qu'il ne dit pas.
Or "grâce" renvoie à Dieu et non à l'être humain. Simple non?

Et tout aussi bien, ayez l'honnêteté de reconnaître que le mot "esprit" n'apparaît dans ce dessin qu'en binôme descriptif avec "sens", ce qui est différent du fait de définir une zone intérieure.


Dernière édition par Jean le Jeu 25 Fév - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Corps, âme, esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme, esprit   Corps, âme, esprit EmptyJeu 25 Fév - 20:34

Merci de reconnaître la lacune.
Tu dis:
Louis a écrit:
Si, mais c'est difficile de superposer 2 cercles concentriques sur le dessin.
Il n'est point du tout difficile de représenter l'esprit.
Je propose ceci:
Diviser le cercle intérieur intitulé "grâce", en deux. Le plus intérieur mettre "Dieu", et le moins extérieur (celui entre Dieu et "âme") l'intituler "esprit".
C'est ainsi que j'ai modélisé la question et que j'en parle dans mes Cours et dans mes livres.
Cela dit, j'oserais dire ceci:
vu que sur le schéma, il y a le Triangle qui représente Dieu, et qu'il est intérieur au cercle "grâce", il suffit simplement de mettre "esprit" à la place de Grâce.
Mais, je précise: ce cas-là reflète une personne unie au Christ, pas avant.
Ceci me mène à ta seconde question.
Merci Louis
(Pour moi, le schéma semble avoir juste une faute, celle de mettre "grâce" au lieu d'esprit.)
Jean

PS Ludmila, personne ne s'offense de rien soyez en paix. C'est juste une discussion de théologie spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Corps, âme, esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme, esprit   Corps, âme, esprit EmptyJeu 25 Fév - 20:52

Louis a écrit:
Avant ou après, la nature de la personne humaine ne change pas, même si elle est divinisée, non?
Alors, voici une question, une vraie question que tous les sites chrétiens devraient se poser: que se passe-t-il lors de la divinisation?
L'Evangile parle de "nouvelle naissance"! Je ne vois pas comment nous pourrions être plus clair que cela!
Sainte Thérèse d'Avila parle du ver qui devient papillon!
J'aime l'expression que l'on trouve dans la parabole du Bon Samaritain: on trouve l'homme jeté par terre "à demi-mort". Voilà ce qu'est l'esprit au début de cheminement spirituelle. Une transformation l'attend, une divinisation (comme le disent les Pères Grecs). Nous, en occident nous utilisons le mot: sanctification. C'est tout un bien sûr.
Quand on est "à demi-mort", c'est que la vie commence à nous quitter.. Jésus, pour mieux expliquer la chose dira: "je vous dis qu'il est bien mort". Et c'est pour cela que la Bible et par la suite la théologie parleront de la mort spirituelle, c'est à dire de la séparation intérieure entre Dieu (qui est la Vie de l'être humain) et l'homme (son esprit, et par la suite l'âme et le corps).
Un arbre mort est encore un arbre, mais sans sève!
La nature de l'arbre change? non, mais on voit bien que l'arbre est mort! Il y a donc bien une différence.
Une pâte non cuite est une pâte, mais une pâte cuite, c'est du pain! la nature a changé? non, mais la cuisson a fait évoluer les choses!
J'ôterais votre cœur de pierre et je mettrais un coeur de chair! ici l'image est plus radicale: il ôte et met autre chose! la Nature de l'être humain a changé? non, mais il a été divinisé, c'est à dire que l'esprit, de demi-mort qu'il était, participe désormais à la Nature divine, il est Dieu par participation (seul Dieu est Dieu par nature).
La différence reste énorme!! la nature ne change pas, mais il y a un enracinement en Christ qui se fait, et qui est tel que la vie de l'être humain change radicalement!
C'est pour cela que l'esprit "à demi-mort" je le dessine différemment que l'esprit bien re-formé. L'esprit à demi mort je le fais comme une patate aplatie, sans vie et l'esprit re-formé (comme un bébé qui arrive à terme pour naître), arrondi, je le représente par le Cercle, mais c'est un cercle plein de vie divine. Je noirci le cercle de l'esprit pour exprimer qu'il est plein de Dieu et transformé par Lui. Chose que l'on n'a pas dans l'esprit à demi-mort.

La différence entre l'esprit formé et l'esprit à demi mort est, théologiquement, énorme! C'est la différence entre la vie et la mort. Car l'esprit à demi-mort est sans vie divine!
La modélisation doit donc exprimer la différence.

Là vraiment, nous sommes au cœur de tout! C'est la question fondamentale que tu viens de poser.

Modéliser est très délicat, et peut trahir la réalité anthropologique. Je suis d'accord. Pour cela, et la théologie doit être approfondie, et la justesse de la modélisation doit apparaître et rendre cette théologie. La modélisation n'est pas un jeu esthétique, elle est un travail théologique iconographique. L'image véritable (c'est à dire l'Icône) est Théologie. Elle s'écrit.
Il faut pour cela savoir ce que la ligne, la couleur, les formes, expriment ou veulent exprimer et nous mettre d'accord dessus.
Elle est un des plus beaux services à la vie chrétienne.

Puisque tu es si bien de bonne volonté pour améliorer le schéma je joins cette remarque importantissime:
J'ajouterais finalement que, dans la modélisation de l'être humain uni au Christ (l'esprit formé et uni à la Nature divine, participant à la Nature divine, à ses opérations internes et externes), il est important de mettre un "voile", une "frontière", un "filtre", ou une couleur différente entre l'esprit (transformé en Dieu) et l'âme (la partie consciente).
L'esprit entre en contact direct avec Dieu, avec la nature divine et ce, sans intermédiaire. Ce qui n'est pas le cas de l'âme, qui elle est consciente. L'esprit lui est "supra-conscient", plus élevé que la conscience, il est entre la partie consciente et Dieu lui-même! L'âme ne peut en aucun cas goûter la Nature divine directement! ceci est un problème de discernement fondamental, sans lequel l'accompagnement de la vie spirituelle et l'enseignement seraient un bouillie monstrueuse.
C'est ce voile qui aidera par la suite à comprendre pas mal de choses (exemple: la fameuse épreuve de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus à la fin de sa vie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





Corps, âme, esprit Empty
MessageSujet: Re: Corps, âme, esprit   Corps, âme, esprit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps, âme, esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corps, âme et esprit.
» 7 demeures de thérèse d'avila, esprit, coeur, corps
» "Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit..."
» Mon corps
» Notre corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Mystique chrétienne-
Sauter vers: