- Louis a écrit:
- Avant ou après, la nature de la personne humaine ne change pas, même si elle est divinisée, non?
Alors, voici une question, une vraie question que tous les sites chrétiens devraient se poser: que se passe-t-il lors de la divinisation?
L'Evangile parle de "nouvelle naissance"! Je ne vois pas comment nous pourrions être plus clair que cela!
Sainte Thérèse d'Avila parle du ver qui devient papillon!
J'aime l'expression que l'on trouve dans la parabole du Bon Samaritain: on trouve l'homme jeté par terre "à demi-mort". Voilà ce qu'est l'esprit au début de cheminement spirituelle. Une transformation l'attend, une divinisation (comme le disent les Pères Grecs). Nous, en occident nous utilisons le mot: sanctification. C'est tout un bien sûr.
Quand on est "à demi-mort", c'est que la vie commence à nous quitter.. Jésus, pour mieux expliquer la chose dira: "je vous dis qu'il est bien mort". Et c'est pour cela que la Bible et par la suite la théologie parleront de la mort spirituelle, c'est à dire de la séparation intérieure entre Dieu (qui est la Vie de l'être humain) et l'homme (son esprit, et par la suite l'âme et le corps).
Un arbre mort est encore un arbre, mais sans sève!
La nature de l'arbre change? non, mais on voit bien que l'arbre est mort! Il y a donc bien une différence.
Une pâte non cuite est une pâte, mais une pâte cuite, c'est du pain! la nature a changé? non, mais la cuisson a fait évoluer les choses!
J'ôterais votre cœur de pierre et je mettrais un coeur de chair! ici l'image est plus radicale: il ôte et met autre chose! la Nature de l'être humain a changé? non, mais il a été divinisé, c'est à dire que l'esprit, de demi-mort qu'il était, participe désormais à la Nature divine, il est Dieu par participation (seul Dieu est Dieu par nature).
La différence reste énorme!! la nature ne change pas, mais il y a un enracinement en Christ qui se fait, et qui est tel que la vie de l'être humain change radicalement!
C'est pour cela que l'esprit "à demi-mort" je le dessine différemment que l'esprit bien re-formé. L'esprit à demi mort je le fais comme une patate aplatie, sans vie et l'esprit re-formé (comme un bébé qui arrive à terme pour naître), arrondi, je le représente par le Cercle, mais c'est un cercle plein de vie divine. Je noirci le cercle de l'esprit pour exprimer qu'il est plein de Dieu et transformé par Lui. Chose que l'on n'a pas dans l'esprit à demi-mort.
La différence entre l'esprit formé et l'esprit à demi mort est, théologiquement, énorme! C'est la différence entre la vie et la mort. Car l'esprit à demi-mort est sans vie divine!
La modélisation doit donc exprimer la différence.
Là vraiment, nous sommes au cœur de tout! C'est la question fondamentale que tu viens de poser.
Modéliser est très délicat, et peut trahir la réalité anthropologique. Je suis d'accord. Pour cela, et la théologie doit être approfondie, et la justesse de la modélisation doit apparaître et rendre cette théologie. La modélisation n'est pas un jeu esthétique, elle est un travail théologique iconographique. L'image véritable (c'est à dire l'Icône) est Théologie. Elle s'écrit.
Il faut pour cela savoir ce que la ligne, la couleur, les formes, expriment ou veulent exprimer et nous mettre d'accord dessus.
Elle est un des plus beaux services à la vie chrétienne.
Puisque tu es si bien de bonne volonté pour améliorer le schéma je joins cette remarque importantissime:
J'ajouterais finalement que, dans la modélisation de l'être humain uni au Christ (l'esprit formé et uni à la Nature divine, participant à la Nature divine, à ses opérations internes et externes), il est important de mettre un "voile", une "frontière", un "filtre", ou une couleur différente entre l'esprit (transformé en Dieu) et l'âme (la partie consciente).
L'esprit entre en contact direct avec Dieu, avec la nature divine et ce, sans intermédiaire. Ce qui n'est pas le cas de l'âme, qui elle est consciente. L'esprit lui est "supra-conscient", plus élevé que la conscience, il est entre la partie consciente et Dieu lui-même! L'âme ne peut en aucun cas goûter la Nature divine directement! ceci est un problème de discernement fondamental, sans lequel l'accompagnement de la vie spirituelle et l'enseignement seraient un bouillie monstrueuse.
C'est ce voile qui aidera par la suite à comprendre pas mal de choses (exemple: la fameuse épreuve de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus à la fin de sa vie).