Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Et si on parlait des saints...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elise

Elise


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 02/12/2006

Et si on parlait des saints... Empty
MessageSujet: Et si on parlait des saints...   Et si on parlait des saints... EmptyJeu 15 Fév - 21:52

Demain Ste Julienne mais de laquelle s'agit il ? Question Idea

Pas de celle-ci dont la fête est le 7 août !

SAINTE JULIENNE de MONT-CORNILLON
Vierge
(1193-1258)
La fête du Saint-Sacrement, devenue si populaire sous le nom de "Fête-Dieu", a été instituée au XIIIe siècle, grâce à l'intervention d'une humble religieuse belge nommée Julienne.
Née en 1193, au village de Retinne, près de Liège, elle eut à peine le temps de connaître ses parents, car elle devint orpheline à cinq ans. Julienne et sa soeur Agnès furent alors confiées aux Augustines de Mont-Cornillon où elles furent formées à la piété. Ayant atteint sa quatorzième année, elle entra dans la communauté des Augustines.
La simplicité et l'humilité lui furent toujours chères. Elle évitait de se produire, surtout auprès des visiteurs de distinction. Parfois, ceux-ci lui demandaient quelque entretien spirituel.
"Je suis la servante de la cuisine, répondait-elle, que voulez-vous apprendre de moi? Je sais traire les vaches, donner à manger aux poussins de la basse-cour, et autres choses semblables. Pour ce qui est de parler de Dieu, vous le ferez mieux que moi, car vous êtes instruit; et je vous écouterai volontiers."
Dès sa plus tendre enfance, Julienne avait eu une admirable dévotion envers le sacrement de l'Eucharistie; Dieu la préparait, à son insu, à la mission qu'Il devait lui confier. Un jour de l'année 1208, comme Julienne se mettait en oraison, elle aperçut un astre semblable à la lune dans son plein, mais avec une échancrure. La même vision continua à se présenter à ses regards tous les jours. Craignant d'être victime d'une illusion diabolique, elle supplia le divin Maître de l'éclairer.
Notre-Seigneur lui révéla deux ans plus tard:
"La lune représente l'Église, et l'échancrure signifie le manque d'une solennité dont Je désire l'institution. Pour réveiller la foi des populations et pour le bien spirituel de Mes élus, Je veux qu'une fête spéciale soit établie en l'honneur du sacrement de Mon Corps et de Mon Sang. Cette fête aura une solennité que ne peut avoir le Jeudi-Saint déjà occupé par la mémoire de Ma Passion. C'est toi que Je charge de t'occuper la première de cette fête et de faire connaître la nécessité de l'établir. C'est toi qui commenceras, et des personnes humbles continueront."
Persuadée d'accomplir la Volonté de Dieu, Julienne, après plusieurs années d'hésitations, alla faire connaître aux autorités religieuses la mission qu'elle avait reçue. Dès 1246, l'évêque de Liège, Robert de Torote, publia un mandement instituant la Fête-Dieu pour son diocèse. Un ancien archidiacre de Liège, devenu pape sous le nom d'Urbain IV institua la fête pour l'Église universelle, en 1264.
Julienne n'eut pas la consolation d'assister à ce triomphe survenu six ans après sa mort. Élue Prieure de Mont-Cornillon, elle fut victime d'une odieuse cabale, chassée de son couvent et alla finir ses jours comme recluse, près de l'église de Fosses, le 5 avril 1258.
J.M. Planchet, Vies des Saints, édition 1946, p. 227-228
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Et si on parlait des saints... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des saints...   Et si on parlait des saints... EmptyJeu 15 Fév - 22:55

Chère Elise, le site nominis.cef.fr donne la biographie de la plupart des saints, dont la Sainte Julienne que tu recherches. Very Happy Voici ce document ; demain, j'aurai peut-être d'autres éléments à te fournir sur elle... I love you :

Sainte Julienne de Nicomédie

Martyre en Bithynie (+ 305)

Vierge et martyre à Nicomédie en Asie Mineure, elle fut condamné par son fiancé lui-même qui présidait le tribunal au nom et sous la pression impériale. Un martyrologe du Moyen Âge résume ainsi ses supplices : "Le plomb fondu la laisse intacte. Elle est balancée dans l'espace suspendue par les cheveux - elle puise de nouvelles forces dans l'eau bouillante où elle est plongée. - Faible vierge, elle triomphe des forces infernales - et ne cesse de vivre qu'au moment où sa main cueille la dernière palme."

Fête le 16 février
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Elise

Elise


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 02/12/2006

Et si on parlait des saints... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des saints...   Et si on parlait des saints... EmptyJeu 15 Fév - 23:09

Fanny a écrit:
Chère Elise, le site nominis.cef.fr donne la biographie de la plupart des saints, dont la Sainte Julienne que tu recherches. Very Happy Voici ce document ; demain, j'aurai peut-être d'autres éléments à te fournir sur elle... I love you :

Sainte Julienne de Nicomédie

Martyre en Bithynie (+ 305)

Vierge et martyre à Nicomédie en Asie Mineure, elle fut condamné par son fiancé lui-même qui présidait le tribunal au nom et sous la pression impériale. Un martyrologe du Moyen Âge résume ainsi ses supplices : "Le plomb fondu la laisse intacte. Elle est balancée dans l'espace suspendue par les cheveux - elle puise de nouvelles forces dans l'eau bouillante où elle est plongée. - Faible vierge, elle triomphe des forces infernales - et ne cesse de vivre qu'au moment où sa main cueille la dernière palme."

Fête le 16 février

Merci Chère Fanny ! Very Happy I love you j'ai regardé dans le "Prions en Eglise" que j'utilise pour la messe en semaine et il n'est pas fait mention de cette sainte. Je crois qu'il en existe une troisième mais je ne sais plus qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Acri




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/02/2007

Et si on parlait des saints... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des saints...   Et si on parlait des saints... EmptyVen 16 Fév - 7:49

Ah ! Et bien bonne fête Elise tout de même. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 02/12/2006

Et si on parlait des saints... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des saints...   Et si on parlait des saints... EmptyVen 16 Fév - 8:00

Merci Acri Wink je vais partir à la messe, je prierai aussi pour toi et tout le forum ! rose rouge ostie rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Et si on parlait des saints... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des saints...   Et si on parlait des saints... EmptyVen 16 Fév - 15:50

Bienvenu sur le forum Agape, cher Acri!! I love you cheers

Vous pouvez aussi proposer des sujets-témoignages sur ce forum, par ailleurs essentiellement consacré à la prière avec la Sainte Vierge, et aux demandes d'intercession. Smile

Like a Star @ heaven


colors Bonne fête, chère Julienne!colors

Neuf Saintes patronnes clown Very Happy ! Tu as neuf Saintes Julienne pour veiller sur toi tout au long de l'année, tu te rends compte de ta chance inouïe?! sunny cheers Very Happy I love you bisous

Oui, très bonne fête! Je te conseille le site indiqué, sur les saints ; mais tu le connais sûrement.

A propos de Sainte Julienne de Nicomédie (l'actuelle Izmit, en Turquie) que l'on fête ce 16 février, il faut préciser qu'elle avait refusé de se marier (avec le préfet Eleusius)... I love you

Sa réputation lui est venue de l'énergie avec laquelle elle combattit le démon dans sa prison : elle ligota le diable ange malin shakng2 avec la chaîne qui lui avait servi de lien! cheers
Son martyre semble plutôt dater de 307, sous Galère. Son corps se trouve à Naples depuis 1207.

On invoque Sainte Julienne de Nicomédie contre les maladies contagieuses. Very Happy

A ton service! Amitiés.

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Elise

Elise


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 02/12/2006

Et si on parlait des saints... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des saints...   Et si on parlait des saints... EmptyVen 16 Fév - 17:39

Fanny a écrit:
Bienvenu sur le forum Agape, cher Acri!! I love you cheers

Vous pouvez aussi proposer des sujets-témoignages sur ce forum, par ailleurs essentiellement consacré à la prière avec la Sainte Vierge, et aux demandes d'intercession. Smile

Like a Star @ heaven


colors Bonne fête, chère Julienne!colors

Neuf Saintes patronnes clown Very Happy ! Tu as neuf Saintes Julienne pour veiller sur toi tout au long de l'année, tu te rends compte de ta chance inouïe?! sunny cheers Very Happy I love you bisous

Oui, très bonne fête! Je te conseille le site indiqué, sur les saints ; mais tu le connais sûrement.

A propos de Sainte Julienne de Nicomédie (l'actuelle Izmit, en Turquie) que l'on fête ce 16 février, il faut préciser qu'elle avait refusé de se marier (avec le préfet Eleusius)... I love you

Sa réputation lui est venue de l'énergie avec laquelle elle combattit le démon dans sa prison : elle ligota le diable ange malin shakng2 avec la chaîne qui lui avait servi de lien! cheers
Son martyre semble plutôt dater de 307, sous Galère. Son corps se trouve à Naples depuis 1207.

On invoque Sainte Julienne de Nicomédie contre les maladies contagieuses. Very Happy

A ton service! Amitiés.

Fanny

Merci Chère Fanny I love you je ne sais comment a deviné Acri ? Very Happy c'était une surprise ! colors mais parfois il n'est pas désagréable de dévoiler son vrai prénom ! Very Happy

Nous sommes des amis, unis dans la prière rose rouge ostie rose rouge

Neuf Ste Julienne ! eh bien en voilà une surprise lol! je vais aller voir sur ce site et puis je taquinerai notre curé avec toutes mes patronnes bravo

Ce matin je suis allée à sa messe : il a enseigné entre autre que Jésus porte nos croix avec nous, il a demandé les intentions : d'autres sont moins prétentieux que moi , ils disaient simplement leur souffrance, alors finalement c'est si dur à sortir chez moi, comme il me regardait sans un mot : j'ai dit ma souffrance et appris à nos frères et soeurs que mon époux était malade en clinique et que la fièvre ne baissait pas, qu'on cherchait et on cherche encore à l'heure actuelle ! alors il a présenté toutes ces intentions au Seigneur , à croire qu'il attendait que mon orgueil craque quoique il me dise toujours "tu n'es pas une femme orgeuilleuse, tu es une femme blessée " Like a Star @ heaven
Je comptais assister à la récollection Opus Dei qui avait lieu après, j'ai même là une amie qui a connu St Josémaria, elle était bien sûr très jeune à l'époque , elle s'appelle Maria elle est espagnole, alors je leur ai parlé de mon mari et comme j'avais assisté à la messe, la surnuméraire responsable m'a dit que mon mari passait avant tout, "le mari d'abord" donc je suis allée à la clinique. J'aurais voulu me confesser au prêtre Opus Dei, oui j'aime à me sentir en état de grâces surtout quand j'ai des soucis, c'est pourquoi j'ai souvent recours à ce sacrement.

A la clinique, notre curé a téléphoné de nouveau pour prendre des nouvelles.

Mais vers les 14 h 30, j'étais poussée, je ne tenais pas en place... je vole oui je pensais c'est l'heure du chemin de croix , alors je suis partie , n'écoutant que mon I love you je comptais bien voir le Père B mon confesseur attitré , voilà que je le cherchais tout-à-coup il arrive il portait une belle croix toute rutillante , brillante, il me dit : je porte ma croix Very Happy je lui demandais si je pouvais lui parler, alors devant lui j'ai craqué cela m'a fait du bien de Sad Crying or Very sad de lui parler car ce Père est aussi très bien. Il m'a dit de ne pas me sentir coupable de ne rester que par exemple peu de temps, qu'il valait mieux aller peu mais tous les jours, que de rester longtemps et ensuite craquer. Alors j'ai pu me confesser... après nous avons eu le chemin de croix comme chaque vendredi, et chaque vendredi il a un nouveau chemin de croix à nous proposer et des textes magnifiques.
Dans la chapelle de confession, car on se confesse maintenant devant le prêtre chacun d'un côté d'une petite table, il venait d'installer la croix car depuis le temps que l'Adoration perpétuelle est instaurée avec confession il n'y avait pas encore de croix. Je fus donc la première qui me confessait devant la croix installée sur l'autel avec des luminaires.

J'y ai vu un signe de la tendresse de Dieu et j'ai vu ensuite dans la chapelle d'Adoration que mon poème était bien resté collé dans le cahier d'intention. Mais ils savent pas... possible que mon curé devine .... mais il ne dira rien Wink

Donc, je suis soulagée je peux prendre mon heure d'Adoration, ne pas négliger ma vie spirituelle, il ne m'est pas demandé de rester du moins dans le cas présent auprès de mon époux qui d'ailleurs aime à se reposer et ne demande pas que je reste des heures même s'il tient à ce que je vienne chaque jour, il me téléphone le soir, le matin...

Le jour de ma fête, je me suis confessée quand même cheers

J'ai eu chemin de croix et Adoration : j'en ai besoin, je ne sais pas me passer de ces heures devant mon Jésus rose rouge ostie rose rouge

Voilà les nouvelles : ils n'ont pas encore trouvé pourquoi mon mari fait de la fièvre... j'accepte donc cette situation d'angoisse et je l'offre à Dieu. flower rose rouge un petit bouquet de plus !

Amitiés , bisous à ma chère soeur Fanny et à tous les frères et soeurs sur ce forum I love you
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

Et si on parlait des saints... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des saints...   Et si on parlait des saints... EmptyVen 16 Fév - 18:28

A ccueil du Et si on parlait des saints... 8_8_10

C hemin du Et si on parlait des saints... 36_3_6

R ichesse du Et si on parlait des saints... 11_1_211v

I ntelligence du Et si on parlait des saints... 11_9_17


flower flower flower flower Bienvenue Acri
flower flower flower flower Et si on parlait des saints... E_1_59flower flower flower flower flower


flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower


Dernière édition par le Ven 16 Fév - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 02/12/2006

Et si on parlait des saints... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des saints...   Et si on parlait des saints... EmptyVen 16 Fév - 18:33

Super ! super ! les beaux smileys ! cheers cheers

Merci Coeurtendre : j'ai placé le lien dans mes favoris Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
renaitre
Invité




Et si on parlait des saints... Empty
MessageSujet: Sainte Bernadette 18 février   Et si on parlait des saints... EmptyDim 18 Fév - 7:17

N'oublions pas Sainte Bernadette ce 18 février...

Bernadette Soubirous, de son vrai nom Marie-Bernarde Soubiroux, née le 7 janvier 1844 à Lourdes est décédée le 16 avril 1879 à Nevers

Une petite fille pauvre qui reçu la grâce voir voir Marie à la grotte de massabielle à Lourdes

Bernadette Soubirous a été béatifiée le 14 juin 1925 puis canonisée le 8 décembre 1933.

renaitre Like a Star @ heaven " On ne voit bien qu'avec son I love you "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on parlait des saints... Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des saints...   Et si on parlait des saints... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on parlait des saints...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES SAINTS LES PLUS JEUNES :
» Les Evangiles et les Saints
» LES SAINTS MARTYRS CANADIENS.
» Tous saints !
» Litanie des saints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Rosaires, neuvaines, textes de prières, audios, vidéos...-
Sauter vers: