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 Mateo Ricci

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mandonnaud

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MessageSujet: Mateo Ricci   Mateo Ricci EmptyLun 23 Aoû - 18:05

Voilà un homme qui est un des rares Occidentaux célébrés en Chine et qui a son monument là-bas, alors que c'est un Jésuite européen. Vous avez deviné que je vais vous parler d'un livre sur Matteo Ricci qui a vécu autour de 1600 et qui a été envoyé pour évangéliser la Chine. Sa vie a été écrite par Vincent Cronin en partant des rapports que Ricci lui-même envoyait régulièrement à son Ordre pour faire le point de son action. Ce livre, qui a pour titre "Matteo Ricci, le sage venu de l'Occident", est d'actualité pour les 400 ans de la mort de Ricci (en 1610) qui est fêté en Chine car de son vivant il fut considéré comme un des grands écrivains chinois. L'association « amitiés de Ricci » en profite pour sortir la première encyclopédie "Le grand dictionnaire Ricci » de 13.400 caractères singuliers et 300.000 expressions ou mots chinois. Cinquante ans de travail de deux cents collaborateurs qui couvrent 3.400 ans d'histoire du langage chinois. Voilà un fruit de son action dans le temps en plein dans son esprit.

Car quand le Père Ricci arrive aux portes de la Chine, il a conscience d'être devant une civilisation très ancienne (3000 ans d'existence) et très sage. Pour semer le ferment de l'évangile il pense, et va le réaliser, qu'il faut en premier découvrir la langue du pays, sa culture, ses moeurs, sa philosophie et tout le patrimoine écrit, et sa science très poussée des rapports sociaux. Il apprend le mandarin, langue des lettrés, et assimile toute la littérature chinoise, par coeur, car il a une mémoire prodigieuse : quand il lit un texte une fois, il le connaît par coeur et peut même le redire à l'envers en commençant par la fin, ce qui va être pour ses relations en Chine un précieux atout. Il cultive ainsi de multiples amitiés fidèles, profondes et pleines d'admiration et d'échanges réciproques. Ses amitiés avec des lettrés vont souvent lui permettre de sortir des piège de ceux qui l'aiment moins, comme les eunuques de la cité interdite, hommes de pouvoir et de lucre.

Au début, pour être intégré au peuple, compte tenu que l'Occident est craint et honni à cause des violences des colons portugais, il choisi la bure des bouddhistes, durant le temps de son apprentissage et le début de sa pénétration dans le pays. Puis pour être mieux reçu et écouté, donc lu, il s'habillera comme les lettrés, robe de soie et barbe, ce qui ne l'empêche pas chaque jour en secret de dire sa messe et son bréviaire, même vers la fin où il aura des dizaines de visites par jour à recevoir puis à rendre comme le veulent les rites chinois.

Les premiers temps il fait peu de conversions dans la multitudes de lettrés amis. Ceci est dû en partie aux moeurs qui permettent, en plus de la femme principale, d'avoir des concubines, mais avec les années cela changera, car l'admiration de son assimilation culturelle et la hauteur de sa sagesse (dans la même filière que Confucius, qu'il assimile et complète) feront que les nouveaux convertis renverront, avec une prime, leurs concubines et respecteront les moeurs chrétiennes héroïquement.

Très vite il pense que s'il peut convertir l'empereur dans sa cité interdite, les conversions suivront plus nombreuses, aussi durant les cinq premières années il fait un grand effort pour arriver à s'approcher de Pékin et s'y implanter. De plus il voit que pour démarrer des liens d'amitié, ses grandes connaissances et pratiques scientifiques lui ouvriront des portes, par la curiosité et les services rendus. Aussi il fait venir en Chine des horloges astronomiques, des prismes, des mappemondes sphériques etc., toutes choses mal connues en Chine mais très recherchées quand elles arrivent. Ainsi il arrive, le premier au monde, à faire imprimer une carte du monde complète. Cela lui ouvre, après bien des tribulations (enfermement, déplacements à risques) les portes de la cité interdite, mais il ne verra jamais l'empereur.

Par contre son opuscule sur "L'amitié" fera le tour de la Chine, lu par des centaines de milliers de lettrés et considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature chinoise.

Il est très soutenu par ses supérieurs proches responsables de l'Orient, mais a des difficultés pour faire venir de l'argent pour construire les premières chapelles et maisons, car les bateaux d'Europe sont attaqués avant d'arriver à Macao.

Il aura du mal durant les années du début, puis ses cadeaux scientifiques, ses services des connaissances astronomiques, ses oeuvres écrites en mandarin et reconnues au plus haut niveau, feront qu'il sera entretenu par l'empereur lui même.

Comme st Paul, en lisant ce livre, on voit toutes les souffrances par lesquelles il est passé : faim, tempête, persécution, prison, maladie grave etc.

Son histoire, si bien écrite par Vincent Cronin, se lit comme un livre d'aventures ou comme les lettres de st Paul.

Il a eu des collaborateurs, Jésuites, avec lui, deux ou trois au maximum, tous aussi héroïques que lui. Il aura des néophytes chinois jeunes ou des dirigeants très attachés et convertis. Il aura aussi deux opposants principaux dans le pays : les bouddhistes, qu'il confond et dont il démontre l'idolâtrie et les cultes de faux dieux intermédiaires ; et les eunuques de l'Empereur, qui avaient fait de leur présence à la cité interdite un trafic d'enrichissement personnel et de pouvoir sur tout le peuple, en barrage entre celui-ci et l'empereur. Ricci en a souffert et dénoncera le vol de l'Etat.

Il est très fier de démontrer, aidé en cela par le voyage du frère jésuite Goes, que le pays Catay dont parle Marco Polo c'est la Chine elle-même. Pour cela durant trois ans Goes ira en Chine par les terres et le Tibet, et meurt en arrivant en Chine.

Ricci va, pour un temps, faire comprendre à l'Église catholique que la dévotion à Confucius est saine et que le culte des ancêtres n'est pas à détruire car base du respect des anciens et non un culte païen. Mais après sa mort, l'arrivée de franciscains et de dominicains plus intransigeants va détruire une partie des fruits de sa mission et causer le repoussement du catholicisme pour un temps.

Il meurt en Chine en Chinois, et de nos jours on voit combien son action et ses manières respectueuses de cette civilisation étaient, 360 ans avant le Concile Vatican II, dans le vrai esprit évangélique et seule source d'évangélisation en profondeur des Chinois ou de toutes civilisations, où l'essentiel n'est pas de parachuter la civilisation chrétienne occidentale mais d'apporter le ferment de l'évangile dans la personne de Jésus ; et alors naissent en chaque pays des types de chrétiens catholiques qui peuvent aller autrement et plus loin que nous dans le vécu de l'évangile, le sermon sur la montagne ou l'enseignement de st Jean.

Il est bon de voir vivre chaque jour de sa vie un prophète et un saint, pour qui les événements furent une joie ou une épreuve. Cela nous aide à vivre en chrétien, c'est pourquoi je vous conseille de lire et apprécier ce livre, car vraiment il vaut la peine.

Je vous rappelle le titre : "Matteo Ricci, le sage venu de l'Occident" de Vincent Cronin, éditions de poche Albin Michel, 371 pages, 15 euros, avec une belle préface d'Élisabeth Rochat de la Vallée sur l'actualité de Ricci en Chine en 2010.


paul mandonnaud
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Dominique Pillet
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