Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Prière de l'Ecole de Marie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyJeu 15 Mar - 13:50

"Seigneur Jésus, je remets toute ma personne entre tes mains.
Sois toi Le Seigneur de ma vie, sois toi Le Premier dans ma vie, sois toi mon Epoux.

Je place avec confiance ma main dans la tienne, répondant à ton appel.
Guide-moi, transforme ma vie, ma journée, mon travail, mes valeurs, mes relations.
Libère-moi. A chaque jour sa libération.
Je ne te demande pas de me changer d'état de vie (laïque, marié, religieux…) mais de me changer à l'intérieur même de cet état.

Seigneur, rends-moi fidèle pour prendre le temps de t'écouter tous les jours grâce à la Lectio, et le temps de me laisser aimer par Toi grâce à la prière du cœur.
Ainsi, recevant mon Pain quotidien, je croîtrai.

Détache-moi de tout ce qui n'est pas Toi. Rends-moi fidèle à Ta Personne dans ma vie quotidienne.
Transfigure-la de l’intérieur. Réorganise mon temps, ma journée, mes activités, mes relations. Tout est entre tes mains.
Pas à pas, fais-moi Tien. Totalement.
Consacre-moi à Toi absolument, immerge-moi en Toi toujours davantage.

Je dépose cette offrande de moi-même dans les mains de Marie."


Dernière édition par le Sam 17 Mar - 3:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Re: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyJeu 15 Mar - 22:57

Ha te voila Jean... Very Happy J'ai bien crue que tu avais disparu.... Sad Et comme tu vois, je suis toujours là... Very Happy

Citation :
Je ne te demande pas de me changer d'état de vie (laïque, marié, religieux…) mais de me changer à l'intérieur même de cet état.

C'est ce que j'ai enfin compris... Idea thumright

Merci pour cette belle prière et merci d'être là Jean... sunny
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyVen 16 Mar - 7:45

Cher Jean,
A la suite de Tourterelle, je voudrais de remercier pour cette très belle prière. Je vais essayer de la faire mienne sunny
Amicalement
Hélène Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Re: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyVen 16 Mar - 9:47

Tourterelle a écrit:
Merci pour cette belle prière et merci d'être là Jean... sunny

Merci à toi Tourterelle... je suis toujours là, mais très pris par les cours que je donne et les voyages.
Désolé ... prions les uns pour les autres.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Re: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyVen 16 Mar - 9:49

helenelydie a écrit:
Cher Jean,
A la suite de Tourterelle, je voudrais de remercier pour cette très belle prière. Je vais essayer de la faire mienne sunny
Amicalement
Hélène Lydie
Merci pour vos réactions...
espérons qu'elle donne des fruits! elle est entre les mains de Marie.
Union de prières
jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Re: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyVen 16 Mar - 15:21

Tout ceci pointe vers une observation qu'on me fait: "j'ai pas le temps de prier, de donner du temps à Dieu" ou "j'ai pas le temps de faire plus pour Dieu".
Et ceci me mets hors de moi, mais mon devoir est de suggérer un chemin! Alors, je pense qu'en se consacrant totalement, tel que nous sommes maintenant, en mettant notre main dans la Sienne, il nous libère, pas à pas, et réorganise notre temps, nos relations, notre programme de la journée, de notre vie.
Si nous lui donnons de manière "solide" le bout de la pelotte, elle y passe tout entière, pas à pas!
Et ainsi, il réorganise, et ainsi, on commence à trouver un travail qui convient, des relations qui n'entravent pas la nouvelle vie spirituelle qui s'installe! etc....
Vous voyez mon point?
ainsi notre vie se transfigure, et la société aussi...
Il ne s'agit pas d'attendre d'être au monastère pour avoir du temps pour Dieu (ceci n'arrivera jamais), mais il s'agit de commencer aujourd'hui à donner ce qui est "donnable". Ainsi le bout de la pelote est entre Ses mains, et il nous fera le pont entre la situation actuelle où il nous semble ne pas avoir de temps et une situation différente: quand il le voudra et comme il le voudra! mais une fidélité dans le peu, aujourd'hui, est tout à fait possible aujourd'hui. Le peu qui est accessible aujourd'hui. Inutile de rêver un état de vie ou une situation idéale, elle n'existera pas! il est bon de commencer aujourd'hui et totalement, pas à pas.
Il y a encore cette prière: "j'ai pas le temps de prier, de me mettre avec Toi Seigneur, mais trouve moi, Toi, le temps. Je suis entre tes mains!" Et écouter après ce qu'il fera!!! il chamboule parfois la vie quand on fait cette prière purement.
Voilà ce que je voulais dire.
à plus
jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Re: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyVen 16 Mar - 17:19

Ha ok, je comprend... C'est la faiblesse humaine tout simplement...
C'est certain que le monastère est en réalité un état intérieur. Donc le monastère est dans notre âme. Mais dans un "monastère matériel", il y a une discipline du temps qui est imposé (ça aide). Dans notre monastère intérieur, c'est nous même qui devons créer cette discipline... On commence peu à peu à accorder du temps à la prière (relation avec Dieu) et finalement une discipline s'installe. Mais c'est certain qu'il faut faire un effort... Il faut aimer c'est moment avec Dieu et les préférer aux autres moments. Et puis Dieu nous aide à lui faire une place toujours plus grande dans notre vie au quotidien.

On peut dire qu'au début ce qui nous apparait difficile (effort), devient peu à peu plus facile (naturel)... Mais effectivement, il faut commencer par faire un effort...

Merci bien Jean.
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyLun 19 Mar - 15:26

Jean a écrit :
Citation :
Il ne s'agit pas d'attendre d'être au monastère pour avoir du temps pour Dieu (ceci n'arrivera jamais), mais il s'agit de commencer aujourd'hui à donner ce qui est "donnable".
Cher Jean, vos observations sont précieuses. En attendant que le Seigneur nous aide à réorganiser convenablement notre temps, peut-être pourrait-on procéder comme le suggère un passage de la lettre de Jésus n° 21 , qui dit
Citation :

Citation
Si durant la journée tu te rends compte que tu es trop aspiré par ce que tu fais, arrête-toi un instant - sans nécessairement que ton entourage s'en rende compte - et, dans le secret de ton coeur, reçois mon Amour. Chaque minute qui passe peut ainsi devenir un enrichissement pour toi
Fin de citation
Qu'en pensez-vous ?
Amitiés
Hélène Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Re: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyLun 19 Mar - 19:58

helenelydie a écrit:


"Si durant la journée tu te rends compte que tu es trop aspiré par ce que tu fais, arrête-toi un instant - sans nécessairement que ton entourage s'en rende compte - et, dans le secret de ton coeur, reçois mon Amour. Chaque minute qui passe peut ainsi devenir un enrichissement pour toi"
Qu'en pensez-vous ?
Amitiés
Hélène Lydie


Qui a écrit ça? c'est super (je vous taquine).
Ben, je crois que c'est déjà un pas énorme de faire cela, vivre chaque instant comme une porte qui peut s'ouvrir pour Le rencontrer, et surtout recevoir son Amour!!
C'est comme transporter son Monastère partout, ou encore, c'est "la cellule intérieure" comme certains l'appellent. Je trouve que c'est important. Essayer autant qu'on peut non pas seulement de "vivre en présence" du Christ, mais de lui ouvrir notre coeur afin qu'il s'y déverse.
Qu'en pensez-vous vous-mêmes??
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Re: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyMar 20 Mar - 7:38

Concernant ces monastères intérieurs... J'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus hors des manostères matérielles. C'est peut-être un changement voulu par Dieu. Dieu nous voudrait hors des mures d'un monastère tout en vivant dans notre monastère intérieur. Mais nous sommes un peu fragile ne vivant pas en communauté (sans leurs soutients et solitaire) et ne connaissant pas la discipline des monastères.... Ce n'est pas évident...

C'est juste une réflexion... Wink
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyMar 20 Mar - 14:13

Jean a écrit
Citation :

Ben, je crois que c'est déjà un pas énorme de faire cela, vivre chaque instant comme une porte qui peut s'ouvrir pour Le rencontrer, et surtout recevoir son Amour!!
C'est comme transporter son Monastère partout, ou encore, c'est "la cellule intérieure" comme certains l'appellent. Je trouve que c'est important. Essayer autant qu'on peut non pas seulement de "vivre en présence" du Christ, mais de lui ouvrir notre coeur afin qu'il s'y déverse.
Qu'en pensez-vous vous-mêmes??
Jean
Ce serait effectivement un grand pas, surtout pour quelqu'un comme moi dont l'esprit est assez dispersé. Ceci me préserverait des paroles malheureuses et de tant d'autres maladresses qui peuvent souvent blesser l'entourage. Vivre ainsi en présence du Christ et recevoir son Amour , nous transforme pour devenir ce que nous recevons de Lui, l'Amour, et le répandre autour de nous.
Hélène-Lydie
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyMar 20 Mar - 14:20

Tourterelle a écrit :
Citation :
Concernant ces monastères intérieurs... J'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus hors des manostères matérielles. C'est peut-être un changement voulu par Dieu. Dieu nous voudrait hors des mures d'un monastère tout en vivant dans notre monastère intérieur.

Chère Tourterelle,
c'est peut-être ce à quoi Jésus se réfère lorsqu'Il dit à la samaritaire :"l'heure vient, et c'est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père recherche de tels adorateurs".Jean 4,23

Qu'en pensez-vous ?

Amitiés
Hélène-Lydie
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Re: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyMar 20 Mar - 18:10

C'est bien mon impression Helenlydie... Et il y en aura de plus en plus... Si les monastères semblent disparaître ce n'est qu'une apparence. thumright Une nouvelles générations est entrain de naître à mon avis... les monatères vivant (âmes) au milieu de ce monde. Plus fragile parce quIls sont seul, mais leur faiblesse est leur force... Se sachant fragiles, ils se tiennent plus près de la source, mais ils sont durement éprouvés à mon avis... Puisque vivant en se monde et mourant à ce monde tout les jours... Il y a un avenir certain pour la théologie mystique... Ils seront porteur de cette théologie sans même le savoir... La théologie mystique est avant tout du vécu... thumright
Revenir en haut Aller en bas
petero




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/01/2007

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Re: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyMar 20 Mar - 19:14

Cher Jean,

Tu as raison. Il ne faut pas attendre les temps de retraite dans les monastère pour donner plus de temps à Dieu. Certains chrétiens aiment bien passer du temps avec Jésus devant le St Sacrement et ils ont raison, quand on le peut. N'oublions pas toutefois que Jésus fait de nous "son tabernacle" en venant se déposer en notre coeur, chaque dimanche ; en s'invitant au plus intime de nous-même.

Nous pouvons, comme Marthe, la soeur de Marie, oublier presqu'il est là, tellement nous sommes pris par les soucis de la vie. Il y a un temps pour tout. Accueillant Jésus au plus intime de notre coeur, nous devons prendre le temps, comme Marie, au milieu des occupations du monde, de nous asseoir et de lui consacrer du temps pour lui tout seul ; pour lui dire tout notre amour et lui donner la possibilité de nous parler au coeur, de nous dire lui aussi tout son amour.

Quand nous avons pris le temps, chaque jour, de passer un moment auprès de Jésus, Jésus nous fait ressentir après sa présence, même quand nous sommes occupés. A force de se plonger en sa présence, notre âme finie par être inondée de cette présence qui avec le temps se fait de plus en plus longue. Un peu comme un parfum qui embaûme pendant un moment notre maison.

Moi, lorsque je n'étais pas occupé, que ce soit dans mon lit ou dans le train par exemple, au lieu de penser à n'importe quoi, de me laisser envahir par tous mes soucis, mes préoccupations, j'aimais bien dire à Jésus tout mon amour. Je faisais l'effort de revenir vers lui, présent en mon coeur, à chaque fois que je m'appercevais que je l'avais quitter. Il arrive un moment où cela devient comme naturel. Dès que je ne suis pas occupé, je pense tout de suite à Lui. Souvent je chante intérieurement des chants religieux. Je m'apperçoi parfois, que même si je pense à autre chose, que mon âme continue à chanter. Je n'ai plus vraiment d'effort à faire, cela vient tout seul.

Au début, certes, c'est à nous de faire des efforts. Il advient ensuite que c'est Jésus Lui-même, qui voyant nos effort, s'abaisse jusqu'à nous dès que nous ne sommes plus occupés ; qui nous fait sentir de suite qu'il est là. Il finit par se rendre tellement présent qu'on a l'impression que rien ne peut plus nous séparer de lui. Il nous accompagne alors partout. Il fut un temps ou je me suis demandé si c'était normal que je pense sans arrêt comme cela à Lui ; qu'il occupe à ce point mes pensées. Je crois que "oui". Ce qui ne m'empêche pas d'être époux, père, d'être attentif aux personnes que je visite dans le cadre de mon ministère.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Re: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyMar 20 Mar - 23:24

Tourterelle a écrit:
Mais nous sommes un peu fragile ne vivant pas en communauté (sans leurs soutients et solitaire) et ne connaissant pas la discipline des monastères.... Ce n'est pas évident...
Je suis tout à fait d'accord que le Monastère forme et éduque à une certaine discipline et c'est très utile pour tous et pour les faibles et pour les moins faibles.
Je pense pour cela que les adultes chrétiens ont besoin d'une formation solide en vie spirituelle car j'estime que l'on ne peut pas se contenter de ce que l'on a appris au catéchisme quand on était jeune, car la nourriture pour un adulte est bien plus substantielle.
Cette formation pourra jouer le rôle d'une colonne vertébrable (discipline) qui pourra aider et orienter, pour la vie quotidienne hors monastère (monastère interieur). Elle mettra de l'ordre dans bien des choses quotidiennes. Je le vois de par les cours que je donne. La vie change...! s'améliore.
Merci Tourterelle pour cette réflexion si utile.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Re: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyMar 20 Mar - 23:27

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Re: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie EmptyMar 20 Mar - 23:29

petero a écrit:
N'oublions pas toutefois que Jésus fait de nous "son tabernacle" en venant se déposer en notre coeur, chaque dimanche ; en s'invitant au plus intime de nous-même.
Merci Pierre pour cette remarque si juste. C'est le désir de Jésus de faire de nous son Tabernacle... que c'est bien dit. Marthe Robin aurait applaudi.

Merci aussi pour les autres reflexions qui montrent combien par l'excercice, en adoptant de nouvelles habitudes, on reçoit comme une "seconde nature"... qui pense à Jésus, et le chante, le prie, comme par un nouvel instinct qui s'est comme greffé sur notre nature!

Merci pour ces indications/témoignage
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





Prière de l'Ecole de Marie Empty
MessageSujet: Re: Prière de l'Ecole de Marie   Prière de l'Ecole de Marie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prière de l'Ecole de Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière pour Marie
» prière pour Marie Ange
» Livre : "La prière du coeur à l'école de Marie"
» Prière à Marie, pour les malades
» prière pour jean marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: