Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptySam 16 Oct - 21:21

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Captur11


Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Captur14

De novembre 2010 à mai 2011

Ce Cours/Initiation en 20 leçons, proposé par l'Ecole de Marie, entend donner au Chrétien adulte les bases nécessaires afin d'apprendre à se connecter réellement avec Dieu, et à le recevoir efficacement et quotidiennement selon deux manières de prier.
Ce qui caractérise ce Cours est son côté pratique (d'où "initiation") qui permet à chacun de rétablir directement le contact avec Dieu: contact avec l'intelligence et la volonté mais aussi avec le cœur.

Ce Cours est le Premier niveau d'une formation plus large à 3 niveaux. Le Premier niveau donne les bases nécessaires pour avoir une vie spirituelle quotidienne et solide. Chaque niveau nécessite environ 40 heures (2 x 20) de cours. Celui ou celle qui s'engage à suivre le Premier niveau n'est pas tenu/e de suivre les deux autres niveaux! Chaque niveau est une unité en soi.
Tout Chrétien est assoiffé de rencontrer Dieu au quotidien. Comme nous le cherchons, Dieu nous cherche aussi et veut se donner à nous! Nous apprendrons à le trouver par la Vie et l'Expérience qu'il a déposées durant 2000 ans de vie spirituelle Chrétienne.
On apprendra les bases générales qui régissent la vie spirituelle mais aussi deux manières essentielles de prier:
1- la lectio divina, ou l'écoute de Dieu qui nous parle au quotidien dans la Bible,
2- l'oraison ou prière du cœur, qui nous permet de nous connecter directement avec Dieu dans les profondeurs de notre cœur.
Ce cours a aussi un caractère scientifique et il est rare de trouver cet enseignement soit dans les livres soit dans les Universités.
Il n'est pas nécessaire pour suivre ce cours d'avoir une formation Supérieure en Théologie, cependant l'attention, la concentration et la régularité sont recommandés.

La Vierge Marie est la Patronne de ces Cours, son Icône sera présente et éclairée par un lumignon. Un climat de silence et de prière dominera le lieu de ces cours afin d'ai-der chaque personne à assimiler la matière et à l'intérioriser. Les questions sont permises en temps et lieu car beaucoup de réponses sont données au fil du Cours. (tout enregistre-ment est interdit)
Ce cours est ouvert à tous les chrétiens. Un Certificat sera accordé à ceux qui au-ront suivi cette Initiation (au moins 17 Leçons sur 20).

Jean Khoury est Fondateur de l'Ecole de Marie. Doctorant en Théologie spirituelle auprès de l'Angelicum (Rome). Fort d'une expérience pédagogique de plus de 15 ans, il a déjà publié plusieurs livres en vie spirituelle traduits en plusieurs langues, dont: "Lectio divina à l'école de Marie" et "Prière du cœur à l'école de Marie".
Jean Khoury vit à Londres.




Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Captur16



Des détails pour les dates, les horaires et le prix des leçons seront donnés rapidement.

Pour vous inscrire, vous pouvez m'envoyer un mp et je vous donnerai les liens par mp aussi.

Merci de votre intérêt rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Re: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptyMer 27 Oct - 22:57

Hé bien, ce ne fut pas rapide! ... et même, maintenant c'est dans l'urgence que je vous donne les derniers détails:


Horaire :

21h à 23h15, heure de France
15h à 17h15, heure du Québec

Date du premier cours :

jeudi 28 octobre ( oui oui ... demain!!) ... puis 19 autres jeudis jusqu'environ la fin avril, avec des coupures pendant les fêtes de Noël

Coût de la leçon :

5 euros (à multiplier par 20, puisqu'il y a 20 leçons )
$8 par leçon pour le Québec
10 frs pour la Suisse

Ce sont des prix de départ.. si vous estimez pouvoir donner plus, c'est très bien et si vous devez donner moins, c'est très bien aussi! ...L'argent ne doit pas être un obstacle ....




Jusqu'à la dernière minute, on peut s'inscrire ... le temps pour moi de vous renvoyer un mp avec le lien du site où sont données en direct les leçons.



Que Marie nous bénisse rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Re: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptyVen 19 Nov - 16:43

Page pour les inscrits au Cours: http://www.amorvincit.com/coursburkina.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
DenisF




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/04/2011

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: cours   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptyJeu 5 Mai - 11:57

Bonjour,

je sais que je débarque avec 4 ans de retard, mais je désirais savoir si de tels cours étaient encore dispensés pour des personnes françaises, vivant en France je veux dire.
Merci de me tenir au courant au plus tôt car je suis intéréssée.
Merci à vous et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
DenisF




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/04/2011

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Re: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptyVen 6 Mai - 12:53

Bon,
Je pense que j'arrive trop tard...Dommage
Tenez moi au courant tout de même si une autre opportunité se présente
En vous remerciant,


Dernière édition par DenisF le Jeu 12 Mai - 10:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptySam 7 Mai - 0:26

Bonjour DenisF,

Bienvenue sur AGAPE.

Surement que quelqu'un qui est plus au courant que moi, Cébé ou Jean pourrait vous répondre bientôt, en attendant, visitez le site de l'Ecole de Marie à l'adresse suivante:

http://www.amorvincit.com

Je crois qu'il y a un cours actuellement qui se termine en mars 2011.

Union en Christ,

L'assoiffé
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Re: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptySam 7 Mai - 13:53

En effet, chers amis, un cours se termine bientôt, le 2 juin, et il a duré tout l'hiver à raison d'un jour par semaine avec relâche à Noël. C'est un aubaine et une grande Joie de le suivre parce qu'il est riche en grâces et pratique en même temps ...

Nous le suivons sur le Net, Jean nous donnant son cours depuis Londres. Les étudiants peuvent donc suivre à domicile, sur leur ordinateur depuis la France, le Canada, la Suisse et le BurkinaFaso .....


Il est bien entendu que si l'opération se renouvelle il y aura une annonce sunny




En Christ par Marie



Revenir en haut Aller en bas
DenisF




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/04/2011

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Re: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptyVen 13 Mai - 12:24

Merci à vous pour vos réponses, j'en prends note ! C'est tout de même pratiques les nouveaux moyens de communication ! Vive internet !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Re: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptyVen 13 Mai - 17:03

Bonjour Denis!

... en effet, le net est un excellent moyen pour ce genre de cours.

Tout au long de l'hiver ( le cours a commencé à la fin novembre) à raison de quelques 2h30 presque tous les jeudis, Jean nous a dispensé ce cours que nous écoutions sur Skype, avec un autre site sur le net que nous ouvrions pour le voir sur un écran. Le son Skype est excellent mais l'image du site un peu moins ... ce qui dans l'ensemble n'est pas gênant du tout. Sur ce site, nous pouvons aussi écouter mais avec moins d'excellence à cause de quelques sauts ou interruptions malvenus; personnellement, je suis le cours sur Skype ....


Alors voilà encore quelques précisions pour une autre session du même cours :

Jean est tout à fait ouvert à l'idée de refaire cette initiation à la Vie Spirituelle pour autant qu'il y ait des amateurs sérieux et motivés de suivre sur le long terme ( environ 6 mois avec des interruptions pendant les grandes fêtes chrétiennes).

J'ouvre ici ce fil à votre disposition pour en parler et s'il y a assez de participants potentiels, un cours pourrait s'initier pour le mois de septembre environ.
N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit!

Le cours est riche et dense mais Jean, très attentif, est un très bon prof qui nous laisse tout loisir de lui poser des questions en fin de cours sur une mini chatbox ou sur Skype, par mail ou sur le forum ici. Notre prof pose parfois des questions et commente nos réponses, nous sollicitant et sachant nous rendre attentifs tout au long de la soirée. A tel point que le temps passe toujours très vite Very Happy

Voici une présentation que Jean fait pour expliquer le sens de ce cours. C'est la première partie de cette session de cours qu'il a enregistrée. Vous y entendrez sa voix et connaîtrez ce qu'il entend par Initiation :


Présentation de l'Initiation à la vie Spirituelle


Au plaisir d'avoir votre avis


Cordialement


En Christ, par Marie
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptyVen 13 Mai - 18:40

Bonjour Cébé,

Je serais très intéressé à suivre cette initiation.

Par contre, comme je travaille jusqu'à la 17h (au Québec) et que j'ai beaucoup d'imprévus dans mon occupation du temps au jour le jour, je pourrais ne pas être disponible tous les jeudis à 15h.

Est-ce que vous pouvez demander à Jean s'il serait enclin à mettre sa formation disponible en différé, un peu comme pour ce premier cours que vous avez mis en ligne et avec la possibilité de l'écouter lorsque j'ai du temps dans la semaine et en pouvant poser des questions à Jean par mail ou autre. Assiduité à suivre le cours garanti, mais pas en temps réel.

J'aimerais ne pas attendre la retraite (dans plusieurs dizaines d'années) pour pouvoir profiter de cette initiation qui me semble si indispensable à notre spiritualité.

Est-ce que ce pourrait être possible?

L'assoiffé

Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Re: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptyDim 15 Mai - 21:08

Cher Assoiffé, je vous compte donc parmi les intéressés! ...



Ce n'est pas encore décidé pour le jour du nouveau cours ... Il se peut que le jour change lors du renouvellement de cette première Initiation.

En ce qui concerne un enregistrement à écouter plus tard, je ne veux pas trop m'avancer en disant que c'est possible puisque tout est possible grâce au net, mais je crois que Jean préfèrerait que cela reste exceptionnel, lorsqu'un "élève" est empêché pour quelques cours, par exemple. Le contact personnel est très important ... Nous devons "sentir" l'ambiance de la soirée, surtout lorsqu'il s'agit de vivre un moment pratique d'Oraison ou de Lectio Divina. Cependant, cette question est à régler directement avec Jean .... vos horaires en semaine n'étant pas compatibles avec notre heure de ce côté de l'Atlantique!
( 17h 30 - 18h chez vous, pour le temps de rentrer et de vous restaurer un peu, cela nous met aux alentours de minuit chez nous Confused )

Je vais signaler votre souci à Jean et des idées viendront peut-être débloquer les choses!

Mettons nos besoins dans les mains de Marie. Elle saura dénouer les noeuds de nos horaires et nous suggérer des solutions originales!

En union de prière rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptyLun 16 Mai - 4:48

Chère Cébé,

Je suis effectivement du nombre si la nouvelle initiation est dispensée. Il reste le soucis de l'horaire.

Le "différé" ne serait peut-être pas idéal évidement, mais je me dit que ce serait mieux que ne pas pouvoir y assister du tout pour des raisons de fuseau horaire...

Je pourrais me libérer de travail lors de cours où le besoin de sentir l'ambiance de la soirée serait nécessaire. Il faut que Jean soit à l'aise aussi avec l'idée.

Laissons cela entre les mains de notre Mère du ciel.

Union de prière.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Re: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptyMer 18 Mai - 20:26

DenisF a écrit:
Merci à vous pour vos réponses, j'en prends note ! C'est tout de même pratiques les nouveaux moyens de communication ! Vive internet !
Mais tout à fait. C'est inouï... et on y est arrivé. Des personnes de pays Francophones différents et de Continents différents sont réunis et ça marche: audio, video, et texte! Certains même disent qu'ils sont plus concentrés ainsi (que dans un cours normal). Je le comprend: ayant tout devant soi, et entendant que la voix de l'intervenant, aucune distraction possible (disons, pas de distraction de la part des autres). Bon, espérons qu'Internet continue à bien fonctionner. Vous pouvez toujours venir jeter un coup d'oeil. Mais avertissez-nous avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Re: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptySam 4 Juin - 22:03

Chers Amis

le Cours a duré, tous les jeudis, du 28 Octobre 2010 jusqu'au Jeudi 2 Juin 2011, avec une interruption de quelques semaines en Décembre-Janvier. Un total de 20 Jeudis, chaque Jeudi 2 heures.

Les participants étaient de plusieurs pays: la France, la Suisse, le Canada et un bon groupe du Burkina Faso.

Le Cours étant un cours en direct, en ligne, cela permettait une plus grande concentration au dire des participants. Je dois avouer aussi que j'ai été édifié par la régularité des personnes, surtout face à un si long engagement. Chapeau!

Que les participants n'hésitent pas à donner leurs réactions ici (je sais que pas tous fréquentent le Forum) afin d'aider les autres à prendre la mesure de l'importance d'une telle formation, et autre bien sûr, librement.

Je redonne le lien du Cours pour ceux que ça intéresse: http://www.amorvincit.com/coursburkina.htm

Merci encore à Dieu, à Marie... et à vous tous participants.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Re: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptyDim 5 Juin - 19:44

Bonsoir
Je découvre ce fil maintenant et, oui, ça m'intéresserait aussi. Le problème étant que je suis malentendante, je ne pourrais pas écouter les vidéos, mais les cours écrits.
Est-ce possible ?
Merci à vous et en union de prières
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Re: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptyMar 7 Juin - 1:39

Espérance a écrit:
Bonsoir
Je découvre ce fil maintenant et, oui, ça m'intéresserait aussi. Le problème étant que je suis malentendante, je ne pourrais pas écouter les vidéos, mais les cours écrits.
Est-ce possible ?
Merci à vous et en union de prières
Bonsoir Espérance,
merci pour votre message.
Je vous conseille avant tout de visiter la page du Cours et de télécharger/ouvrir les différents textes qui s'y trouvent. http://www.amorvincit.com/coursburkina.htm
De plus, deux des grands sujets abordés dans ce Cours (la lectio divina et la Prière du coeur) sont sortis en livres:
"La lectio divina à l'école de Marie" et "La Prière du coeur à l'école de Marie". Je ne peux que vous recommander vivement la lecture de ces deux textes. Ils sont signalés soit ici dans cette section du Forum, soit sur le site: www.amorvincit.com
Si, par la suite vous avez des questions, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur cette partie du Forum (apprendre à prier) et si vos questions persistent et ne trouvent pas de réponse, n'hésitez pas à écrire sur le Forum ou à m'écrire personnellement.
Merci encore pour votre intérêt et que Marie bénisse et accompagne votre démarche et vous ouvre grandes les allées qui mènent à la plénitude de son Fils.
Priez pour moi
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Re: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptyMar 7 Juin - 10:20

Bonjour Jean et merci pour votre réponse.

Je ne vais pas pouvoir aller faire un tour tout de suite sur les liens que vous donnez car nous partons pour une dizaine de jours demain, mais je n'y manquerai pas à mon retour.

D'accord aussi pour vous contacter au cas où je ne trouverais pas de réponse à d'éventuelles questions.

En union de prières, car voulez vous aussi prier pour moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Re: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net EmptyJeu 9 Juin - 14:40

Espérance a écrit:
Bonjour Jean et merci pour votre réponse.
Je ne vais pas pouvoir aller faire un tour tout de suite sur les liens que vous donnez car nous partons pour une dizaine de jours demain, mais je n'y manquerai pas à mon retour.
D'accord aussi pour vous contacter au cas où je ne trouverais pas de réponse à d'éventuelles questions.
En union de prières, car voulez vous aussi prier pour moi ?
Oui bien sûr. Nous prions tous les uns pour les autres et je compte sur votre prière.
N'oubliez pas de lire les livres... ils sont très importants...
Bonne route
et à bientôt
en Marie
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty
MessageSujet: Re: Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net   Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d' Initiation à la vie spirituelle sur le net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours du 7 Avril : Les matyres
» Bibliographie
» Attaqué pour "homophobie" procés en cours
» 10 nouveaux cours de Jean Khoury par internet
» La Communion spirituelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: