Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 4ème dimanche du temps ordinaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 172
Age : 79
Localisation : Aveyron (France)
Date d'inscription : 13/11/2008

4ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: 4ème dimanche du temps ordinaire   4ème dimanche du temps ordinaire EmptyLun 24 Jan - 11:47




Heureux...






Découvrez la playlist Heureux
avec Sébastien Delaunay


4ème dimanche du temps ordinaire Sermon10Textes bibliques : Lire

Cet évangile nous parle de bonheur. C'est un sujet qui nous tient tous à cœur. Nous voulons tous être heureux. Des hommes et des femmes se battent pour de meilleures conditions de vie. En lisant cet évangile, je pensais à tous ceux et celle qui sont douloureusement éprouvés par la maladie, l'accident, les tensions familiales, les conflits de générations. Et puis, il y a aussi la solitude, le chômage et la précarité qui nous rendent bien fragiles devant l'avenir. Et pourtant, sur la montagne, Jésus ne voit que des gens heureux. Non ce n'est pas de la provocation ; il veut tout simplement nous inviter à chercher au-delà de l'apparence.


L'important, c'est en effet d'accueillir cet évangile comme une bonne nouvelle pour les petits, les pauvres, les exclus, tous ceux et celles qui sont accablés par toutes sortes de malheurs. Jésus les proclame heureux, non à cause de toutes ces souffrances qui leur sont tombées dessus, mais parce que le Royaume de Dieu est à eux. Grâce à lui, leur vie retrouve un sens nouveau et ils peuvent se remettre en marche. Cette rencontre avec le Christ devient pour chacun le point de départ d'une grande espérance. C'est une invitation pour nous à mettre toute notre confiance en Dieu. Lui seul peut nous combler de ses richesses. Ce cadeau nous est offert gratuitement sans mérite de notre part.


Le problème c'est que certains parmi ces pauvres n'ont plus la force de se lever. Leur cri de souffrance, nous devons l'entendre et le respecter. Jésus a accueilli les malades, les lépreux, les paralysés, les pécheurs. Il a pardonné, guéri, relevé. Aujourd'hui, il compte sur nous pour le porter à tous ceux et celles qui se trouvent sur notre route. Quand nous allons à leur rencontre, ce n'est pas seulement un geste d'amitié. Jésus est là, près de nous ou en nous. Avec lui, nos visites deviennent des "visitations". C'est toujours un grand bonheur quand le Seigneur vient dans la vie de quelqu'un.


Nous en avons un témoignage merveilleux dans la vie de l'abbé Pierre. En novembre 1949, il a rencontré un homme complètement désespéré qui voulait se suicider. Sa vie n'avait plus aucun sens. L'abbé Pierre ne s'est pas apitoyé ; il lui a simplement demandé de venir travailler avec lui au service des plus pauvres. D'autres se sont joints à eux. C'est en s'engageant au service des autres que ces pauvres malheureux ont retrouvé un sens à leur vie. Leur rencontre avec l'abbé Pierre, et, à travers lui, avec le Christ, a été la chance de leur vie. C'est cela le bonheur des pauvres dont nous parle Jésus.


Cet évangile des béatitudes n'est pas une simple leçon de morale. Jésus voudrait nous apprendre à tout voir avec le cœur, et surtout avec le regard de Dieu. La nuit de Noël, nous avons entendu que "Marie méditait ces événements dans son cœur." C'est un exemple que nous sommes tous invités à suivre. Même quand tout va mal, Dieu est là, et il a un projet d'amour sur nous. Si nous nous arrêtons au seul regard des médias, nous ne pouvons pas nous en rendre compte. Nous devons entendre l'appel du prophète Sophonie : "Cherchez le Seigneur, vous les humbles du pays… Cherchez la justice et la vérité." Dieu construit son projet avec des petits et des humbles. En choisissant ce qui n'est rien, il exerce sa puissance de Créateur.


Cet évangile nous adresse donc un message de la plus haute importance. Autrefois, on nous a fait apprendre les commandements de Dieu et de l'Eglise ainsi qu'un certain nombre de prières. Mais la plupart d'entre nous n'avons pas eu à apprendre cet évangile des béatitudes. Et pourtant, c'est la clé de la bonne nouvelle. Il nous montre Jésus qui vient nous rejoindre au cœur de nos vies, de nos joies et de nos peines. Il ne cesse de nous ouvrir la porte pour le rencontrer. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne va au Père sans le rencontrer. Et quand tout va mal, c'est lui qui nous porte.


Pour vraiment entrer dans le message de cet évangile, c'est vers le Christ qu'il nous faut regarder : il est le pauvre de cœur qui met toute sa confiance au Père et auquel il remet toute sa vie. Il est le bon berger qui prend soin de chacune de ses brebis et qui part à la recherche de celle qui est perdue. Il est le miséricordieux qui vient nous libérer et nous remettre debout. Il est Celui qui donne la paix non pas à la manière du monde mais en se donnant lui-même au nom de l'amour dont il est habité. Il est le juste totalement ajusté à l'amour de son Père. Il est celui qui pleure sur la tombe de son ami Lazare. C'est tout cela et bien plus que nous découvrons en nous tournant vers le Christ.


Jésus ne nous demande pas seulement d'être vertueux, ce qui est déjà pas mal. Ce qu'il veut par-dessus tout, c'est que nous soyons heureux en le suivant. Et il nous indique inlassablement le sentier pour y parvenir : il est notre guide, notre modèle de pauvreté, de douceur. Lui seul peut nous apprendre à vraiment vivre toutes les béatitudes. Alors, n'hésitons pas à nous approcher de lui. Une rencontre avec lui c'est la chance de notre vie. C'est en choisissant de le suivre que nous trouvons le vrai bonheur.


Alors oui, Seigneur, nous venons à toi. Tu es le chemin qui nous conduit vers la vraie vie, vers la joie d'être fils et filles de Dieu en toi. Tu nous demandes de te donner notre misère, nos déséquilibres, nos faiblesses. Tu es capable de prendre tout cela dans ton amour pour nous donner ta vie pour toujours. Nous voulons crier la joyeuse nouvelle :
"Au cœur de ce monde, le souffle de l'Esprit
Fait retentir le cri de la Bonne Nouvelle!
Au cœur de ce monde, le souffle de l'Esprit
Met à l'œuvre aujourd'hui des énergies nouvelles."


(D'après diverses sources)





Revenir en haut Aller en bas
http://dimancheprochain.org
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

4ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche du temps ordinaire   4ème dimanche du temps ordinaire EmptyLun 24 Jan - 22:09

Merci Jonathan!
Revenir en haut Aller en bas
Aimée




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 28/12/2010

4ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche du temps ordinaire   4ème dimanche du temps ordinaire EmptyLun 24 Jan - 22:18

Merci Père Jonathan ! Merci, car c'est une grande espérance pour moi...Heureux ce qui pleure, ils seront consolés...je pleure chaque jour...ils me manquent....
Revenir en haut Aller en bas
Aimée




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 28/12/2010

4ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche du temps ordinaire   4ème dimanche du temps ordinaire EmptyLun 24 Jan - 22:23

Heureux ceux qui pleurent...(pardon pour les fautes)
Evelyne
Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 172
Age : 79
Localisation : Aveyron (France)
Date d'inscription : 13/11/2008

4ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche du temps ordinaire   4ème dimanche du temps ordinaire EmptyJeu 27 Jan - 9:52

Revenir en haut Aller en bas
http://dimancheprochain.org
Aimée




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 28/12/2010

4ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche du temps ordinaire   4ème dimanche du temps ordinaire EmptyVen 28 Jan - 22:30

Les pauvres de coeur ??? Vous pouvez m'expliquer ce que ça veut vraiment dire...merci Père Jonathan...

Le fait que mes amis que j'aimais tant et qui gardent le silence, je dois comprendre qu'il faut que je m'en détache pour que je puisse gagner le royaume des cieux ?

Merci, si je peux avoir une tite explication....
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4ème dimanche du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: 4ème dimanche du temps ordinaire   4ème dimanche du temps ordinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4ème dimanche du temps ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4ème dimanche du temps ordinaire
» 18ème dimanche du temps ordinaire
» 5ème dimanche du temps ordinaire
» 11ème dimanche du temps ordinaire
» 17ème dimanche du temps ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: