Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La communion dans la main

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ren118

ren118


Nombre de messages : 42
Age : 81
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/07/2010

La communion dans la main Empty
MessageSujet: La communion dans la main   La communion dans la main EmptyVen 17 Juin - 23:34

Bonjour vous tous,
Quelle place faut il faire aux témoignages qui disent que ses un sacrilège?

Quant à moi, je communie sur la langue,on me l'a refusée une seul fois.

Voir texte ci-dessous:

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t9161-offense-grave-de-prendre-l-hostie-dans-sa-maingros-ulceres-au

Merci pour vos éclairsissements
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: La communion dans la main   La communion dans la main EmptyVen 17 Juin - 23:47

ren118 a écrit:
Bonjour vous tous,
Quelle place faut il faire aux témoignages qui disent que ses un sacrilège?
Quant à moi, je communie sur la langue, on me l'a refusée une seul fois.
Voir texte ci-dessous:
http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t9161-offense-grave-de-prendre-l-hostie-dans-sa-maingros-ulceres-au
Merci pour vos éclairsissements
Bonjour ren118,
Ce qu'il faut regarder, à mon sens, ce n'est pas à mon opinion, ou à la vôtre, ou à celle d'un tel... mais à celle de l'Eglise! Or l'Eglise n'a jamais dit que la Communion à la main était Sacrilège. Pourquoi alors aurait-elle repris cette antique habitude? Ce qui est sacrilège c'est de communier en état de Péché mortel ou de manipuler l'Hostie (la voler pour un autre usage - à Dieu ne plaise). Dieu ne regarde pas à notre corps mais à notre coeur. Qu'est-ce qui est plus propre, notre main ou notre langue et nos viscères? Elle est où la logique théologique là-dedans?
Les chrétiens des premiers siècles communiaient à la main - souvenons-nous de cela et que c'est pour cette raison que l'Eglise a choisi d'y revenir mais sans rien imposer. Les chrétiens des premiers siècles communiaient avec beaucoup de respect et de dignité comme nous lisons chez les Pères de l'Eglise. L'important est - si c'est notre choix - de le faire dignement, et selon les règles. Mais avant tout, souvenons-nous que Dieu regarde notre coeur car notre corps n'est que l'instrument de l'âme et ce qui pèche c'est l'âme! Et combien d'âmes sont crasseuses, à commencer par la crasse de la haine du prochain! C'est cela qui est bien sacrilège! C'est ce qui sort du coeur dit le Christ qui est péché! Je crois que le discernement est important sinon nous faisons pire que les Pharisiens!
Il faut se référer aux directives de l'Eglise et pas à nos opinons personnelles. Et aussi respecter le choix des autres si l'Eglise laisse le choix. Et après cela rester dans la Paix.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

La communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: La communion dans la main   La communion dans la main EmptySam 18 Juin - 9:55

Dans mon jeune âge, lorsqu'il y avait encore la communion sur la langue, cela me faisait un peu bizarre de me voir ainsi "donner la becquée" ...— de plus, il n'était pas impossible de surprendre des chuchotis de petites filles qui s'envoyaient des méchancetés juste avant d'aller benoîtement communier — ...
... Puis la communion dans la main s'est répandue et j'ai aussitôt ressenti une plus grande responsabilité à communier. Comme ça, sans pousser plus loin la réflexion.

Dans ma paroisse, il y a encore quelques fidèles qui communient sur la langue et cela ne pose pas de problème ou de discussions sans fin ...
Quand je me retrouve dans une paroisse où la communion sur la langue est la règle, je m'y plie sans peine.
Cela est, et c'est tout. Nous communions, nous faisons communauté en Christ, corps et âme ...

Après réflexion, qui de la langue ou de la main est l'organe le plus pur ? (réflexion personnelle qui n'est pas relative seulement à la communion mais qui est générale ) .... Esope n'a pas donné de réponse, lui qui taxait la langue d'organe le pire et aussi le meilleur. Pour moi, c'est la main qui est plus propre, plus saine que la langue ... On voit clairement la main qui frappe, la main qui blesse ou la main qui caresse et réconforte; la langue peut parfois être très hypocrite ... tuer la Vie en son prochain d'une parole qui tue ne se voit pas, ça passe inaperçu des autres et souvent de soi-même ... Il est souvent plus facile de retenir sa main que sa langue ...

... Voilà pour l'extérieur!

Mais la Communion n'est pas qu'un geste extérieur! ... Jean nous l'explique ci-dessus : c'est la disposition du coeur qui compte.

En conclusion : communion sur la langue ou communion dans la main sont autant sacrilèges l'une que l'autre si notre coeur est mauvais ou sont bénie et sainte lorsque notre coeur est élevé vers le Christ.

Merci à tous les deux de permettre de replacer les priorités là où elles doivent l'être rose rouge


En Communion fraternelle, en Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: La communion dans la main   La communion dans la main EmptySam 18 Juin - 18:57

Je crois aussi que la façon importe peu mais c'est la communion elle-même, l'acte par lequel nous ne faisons qu'un avec Jésus, qui compte. La communion est une rencontre, un acte d'amour avec le Christ. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: La communion dans la main   La communion dans la main EmptyDim 19 Juin - 23:38

Merci CéBé pour votre réponse.

Les orientations de l'Eglise, ainsi que ses conseils et ses choix sont guidés par le Discernement. Considérer avec attention l'opinion de l'Eglise, essayer de l'approfondir, d'en comprendre les raisons, c'est aussi une démarche spirituelle de notre part, une démarche utile et source de maturation spirituelle. Je m'explique: si l'Eglise dit qu'il y a liberté pour le faire selon les deux manières ceci veut dire que le coeur de l'affaire est ailleurs!

Par ailleurs, je trouve choquant qu'on réussisse à empêcher du monde à faire la Communion selon une des deux manières. Etre plus papiste que le Pape c'est quoi?

Simon1976 a écrit:
Je crois aussi que la façon importe peu mais c'est la communion elle-même, l'acte par lequel nous ne faisons qu'un avec Jésus, qui compte. La communion est une rencontre, un acte d'amour avec le Christ. I love you
Merci Simon...,
et si nous pensons à la Communion spirituelle, ceci nous replacera tous dans l'axe juste de cette Rencontre intérieure d'Amour avec le Christ où notre coeur reçoit sa Nature Divine ainsi que Son Coeur, notre âme la Sienne, et enfin notre corps le Sien! (tout notre corps reçoit tout Son Corps, n'en déplaise à certains, ceci est théologique).
La Communion spirituelle, est faite sans Hostie! Et pourtant elle est faite et bien réelle! Elle éclaire d'une lumière bien vive la question, vous ne pensez pas?[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

La communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: La communion dans la main   La communion dans la main EmptyLun 20 Juin - 22:46

Je me souviens qu'au début de l'époque de la communion dans la main, un cousin m'a dit qu'il ne serait pas digne de communier ainsi.
Je lui ai demandé si, avec sa langue, il ne péchait jamais...

Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: La communion dans la main   La communion dans la main EmptyLun 20 Juin - 23:53

Espérance a écrit:
Je me souviens qu'au début de l'époque de la communion dans la main, un cousin m'a dit qu'il ne serait pas digne de communier ainsi.
Je lui ai demandé si, avec sa langue, il ne péchait jamais...
C'est vrai que le passage d'une forme à l'autre n'est pas facile! qui est habitué à Communier avec la bouche a du mal à passer à la Communion à la main! C'est pas facile, c'est un challenge... et certains ne passent jamais. Certains sentent que c'est comme rabaisser le Seigneur, trop de familiarité. Un peu comme du temps où l'on est passé du vouvoiement au tutoiement dans le Notre Père etc.
Cela dit, il faut respecter les sensibilités et que chacun respecte l'autre, sans le juger. Sinon, ce serait - comme vous le dites - pécher par la langue intérieure, c'est à dire: la pensée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





La communion dans la main Empty
MessageSujet: Re: La communion dans la main   La communion dans la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La communion dans la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Prends ma main" texte de Simone Conduché
» Communion spirituelle
» Communion de prière
» La Communion spirituelle
» La Communion avec Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Mystique chrétienne-
Sauter vers: