Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 agis comme si tout dépendait de toi

Aller en bas 
+3
Louis
Fanny
Jean
7 participants
AuteurMessage
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

agis comme si tout dépendait de toi Empty
MessageSujet: agis comme si tout dépendait de toi   agis comme si tout dépendait de toi EmptyVen 18 Mai - 17:55

Je vous confie ces pensées...

"Prie car tout dépend de Dieu, mais agis comme si tout dépendait de toi" (St Ignace de Loyola)


"Ton départ Jésus, séparation heureuse
Comme ce passage de l'Evangile , Seigneur Jésus, est étrange .
Après avoir parlé à tes disciples Tu les bénis puis Tu fus enlevé au ciel .
Eux après s'être prosternés devant Toi, au lieu d'être tristes à cause de la séparation,
" ils retournèrent à Jérusalem plein de joie ,
ils étaient sans cesse dans le temple à Bénir Dieu ".

Ton départ dit ta confiance en l'homme et la condition de notre autonomie .
Tu ne veux pas nous maintenir dans l'assistanat ,
Tu ne Te crois pas obligé de rester là pour avoir l'œil à tout,
Tu ne veux pas intervenir à tout instant, veiller, surveiller, tout prévoir et
mettre tout en place, comme une mère possessive ferai avec son enfant .

Jésus, Tu nous libères de l'état de dépendance .
Il s'agit de l'accouchement d'une vie nouvelle, d'une naissance .
Ton absence se fait pour nous présence,
une présence tout autre, nous ne Te voyons pas avec nos yeux .
Tu n'es plus en face de nous, mais en nous par ton Esprit Saint .

Le récit de l'Ascension est une séparation heureuse .
Ton absence nous laisse en face de notre liberté .
C'est le point de départ de notre responsabilité envers notre prochain .
C'est pour nous le temps d'aimer et d'accomplir notre mission." Denise Doss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Invité
Invité




agis comme si tout dépendait de toi Empty
MessageSujet: Re: agis comme si tout dépendait de toi   agis comme si tout dépendait de toi EmptyDim 3 Juin - 21:45

Le temps de la terre, est je crois, le temps d'apprendre à aimer ; quand à celui d'aimer c'est le temps du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

agis comme si tout dépendait de toi Empty
MessageSujet: Re: agis comme si tout dépendait de toi   agis comme si tout dépendait de toi EmptyLun 4 Juin - 8:56

Tout à fait, chère Arcanes. Notre volonté d'aimer comme Jésus nous a aimés, est une volonté de tous les instants ; mais en parfait accord avec la Volonté de Dieu, dans la même disposition intérieure que Marie :

"Qu'il me soit fait selon ta Parole!" I love you

Laissons-nous guider par l'Esprit d'Amour, comme la Sainte Vierge... Like a Star @ heaven sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
maurice5
Invité




agis comme si tout dépendait de toi Empty
MessageSujet: Re: agis comme si tout dépendait de toi   agis comme si tout dépendait de toi EmptySam 9 Juin - 17:23

"Agis comme si tout dépendait de Toi"


Dernière édition par le Sam 16 Juin - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

agis comme si tout dépendait de toi Empty
MessageSujet: Re: agis comme si tout dépendait de toi   agis comme si tout dépendait de toi EmptySam 9 Juin - 17:43

Cher Maurice,
bien sûr, il ne s'agit pas de couper la phrase en deux. La phrase est paradoxalement une:
"Prie car tout dépend de Dieu, mais agis comme si tout dépendait de toi" (St Ignace de Loyola)
Il y a donc tout une dimension contemplative (de connexion à l'Esprit Saint) qui se cache donc sous le "agis comme si tout dépendait de toi". Cette dimension contemplative, spirituelle, d'union à Dieu est contenue dans la première partie de la phrase de saint Ignace: "Prie car tout dépend de Dieu"! "Tout dépend de Dieu".
Donc, quand "tu agis", tu agis d'une autre manière, tu agis sachant que tout dépend de Dieu. Il faut savoir compter sur Dieu, chercher Dieu, le demander, demander son aide, demander son Esprit....
Alors, vous pourriez dire: mais alors où est l'intérêt de ce conseil s'il semble se contredire?
Je pense que ce conseil (mais ce n'est que mon opinion) pointe le Doigt sur le fait de devoir agir... (car nous sommes le Corps du Christ, ses mains, ses yeux, son coeur, sa voix et que sans nous il ne veut pas "construire" son Corps) et sur le fait que nous ne ressentons pas obligatoirement l'impulsion externe de l'Esprit, car justement il est intérieur à nous.
Ce conseil me semble vouloir dire: si tu veux des béquilles (appuis extérieurs) pour agir, souviens-toi que tu as un Sang divin dans tes veines (tu ne le sens pas, mais il est là, prêt à agir).

Donc pour conclure, cher Maurice, agir pour agir non, même avec les plus belles intentions, car il y a une action détachée de Dieu, une action avec certes de bonnes intentions, mais "à modalité humaine". Je suis tout à fait d'accord avec vous, je crois. Le Seigneur a bien dit: "attendez de recevoir l'Esprit Saint", il n'a pas dit: "partez... allez... agissez"! il a dit: "attendez l'Esprit Saint..." car il est vraiment le Moteur divin de toute action qui demeure en Vie Eternelle.

Enfin, disons que le débat est ouvert.
Merci
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

agis comme si tout dépendait de toi Empty
MessageSujet: Re: agis comme si tout dépendait de toi   agis comme si tout dépendait de toi EmptyDim 7 Juin - 12:20

J'ai trouvé cette citation de saint Anselme:

"Agir comme si tout dépendait de nous, prier comme si tout dépendait de Dieu".

Mais je n'ai pas la référence exacte. Faudrait vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
jean-baptiste




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2008

agis comme si tout dépendait de toi Empty
MessageSujet: Re: agis comme si tout dépendait de toi   agis comme si tout dépendait de toi EmptyJeu 18 Juin - 23:03

Je pense qu'on comprend bien la phrase, si on a bien saisi la distinction entre l'âme et l'esprit.
L'âme est active et consciente (marthe)
l'esprit passif et supra conscient (marie)
Que ton âme agisse comme si tout dépendait d'elle, car c'est cette offrande que Dieu attend pour verser plus abondamment sa grâce (incréée) dans l'esprit et dans l'âme (créée).
Je trouve que cette distinction que Jean a mis en lumière (même si d'autres en parlaient bien avant) est géniale pour le discernement spirituel!
A+
en Marie
JB
Revenir en haut Aller en bas
yzette




Nombre de messages : 680
Date d'inscription : 25/07/2009

agis comme si tout dépendait de toi Empty
MessageSujet: Re: agis comme si tout dépendait de toi   agis comme si tout dépendait de toi EmptyLun 20 Déc - 12:55

interessant mais assez complexe j aime mieux cette phrase "aide toi le ciel t aidera"
Revenir en haut Aller en bas
Rien

Rien


Nombre de messages : 2081
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/09/2010

agis comme si tout dépendait de toi Empty
MessageSujet: Re: agis comme si tout dépendait de toi   agis comme si tout dépendait de toi EmptyMar 4 Jan - 3:12

Citation :
Je pense que ce conseil (mais ce n'est que mon opinion) pointe le Doigt sur le fait de devoir agir... (car nous sommes le Corps du Christ, ses mains, ses yeux, son coeur, sa voix et que sans nous il ne veut pas "construire" son Corps) et sur le fait que nous ne ressentons pas obligatoirement l'impulsion externe de l'Esprit, car justement il est intérieur à nous.
Ce conseil me semble vouloir dire: si tu veux des béquilles (appuis extérieurs) pour agir, souviens-toi que tu as un Sang divin dans tes veines (tu ne le sens pas, mais il est là, prêt à agir).


Ouais...Confused scratch donc (si j`ai bien compris) Prie pour connaitre la volonté de Dieu et agi selon celle-ci..
Revenir en haut Aller en bas
supamoa




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/07/2011

agis comme si tout dépendait de toi Empty
MessageSujet: Re: agis comme si tout dépendait de toi   agis comme si tout dépendait de toi EmptyLun 25 Juil - 22:35

maurice5 a écrit:
"Agis comme si tout dépendait de Toi"

une phrase qui sonne tellement vraie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agis comme si tout dépendait de toi Empty
MessageSujet: Re: agis comme si tout dépendait de toi   agis comme si tout dépendait de toi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agis comme si tout dépendait de toi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme tout le monde le sait
» L'intelligence
» Comme épitaphe
» Plus rien n'est comme avant.
» Prière : "Aime-Moi comme tu es"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: