Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 ''La vraie Pensée de Dieu passe par le coeur du pauvre''

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

''La vraie Pensée de Dieu passe par le coeur du pauvre'' Empty
MessageSujet: ''La vraie Pensée de Dieu passe par le coeur du pauvre''   ''La vraie Pensée de Dieu passe par le coeur du pauvre'' EmptyVen 25 Mai - 1:24

Coeurtendre écrit : Avec un peu d'humour j'écris qu'à force de penser on finit par dépenser ses pensées et ne plus savoir penser comme Dieu pense. Quand on se dispense de la pensée de Dieu, c'est notre pauvre pensée qui prend la place de la pensée de Dieu et nous finissons par croire que nous pensons comme Dieu, même en le méconnaissant ou en le connaissant si peu.

Que ce soit dans l'Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament, Dieu a tracé un chemin de simplicité, d'Amour et de compassion pour les pauvres qui acceptent de se faire pauvres devant Lui, leur permettant de découvrir Son Chemin de simplicité ; ce Chemin qui leur fait comprendre la vraie pensée de Dieu.

La vraie Pensée de Dieu passe par le coeur du pauvre, du petit et du simple. Nous pensons que Dieu est compliqué, tout simplement parce que nous compliquons le langage simple de Dieu et que nous sommes trop loin de Dieu pour faire coeur à coeur avec la pensée du Coeur de Notre Dieu qui passe simplement, doucement et tendrement par le coeur des simples pour venir parler aux hommes.

J'ai lu le forum sur la Providence des chercheurs(ses) de Dieu, et je trouve que cette forme de recherche de la Providence est limitée à la pensée de notre pauvre esprit humain qui essaie de trop connaître Dieu par les moyens de notre pauvre intelligence limitée. Je pense, je dé-pense, je re-pense, mais la vraie Providence de Dieu, elle, elle pense moins que nous, car la Vraie Providence de Dieu, elle est dans chacun de nos coeurs et elle s'exprime par des gestes et des regards d'Amour et de Compassion envers les pauvres, les malheureux et les sans –amour, etc.

La Vraie Pensée de Dieu s'est manifestée en la Personne de Jésus-Christ qui était Dieu Lui-Même venu Se faire Homme parmi les Hommes pour diviniser notre propre langage d'homme, pour que notre langage d'homme apprenne à détecter le langage de l'Amour de Dieu dans le monde silencieux de Dieu.

Dieu parmi les hommes, Dieu avec les hommes, Dieu dans le coeur de chaque homme, et l'homme devant Dieu se laissant séduire par le silence captivant et amoureux de Dieu, qui veut l'initier à Sa Divine Providence à partir de la pauvreté de notre langage humain afin de le convertir et le transformer en son riche langage divin. Dieu veut diviniser le coeur de chacun des enfants des hommes pour le préparer à entrer dans son Coeur de Père, qui est notre seule demeure à chacun de nous. Il nous sera impossible d'entrer dans la Riche Demeure du Coeur de Notre Père des Cieux si nous refusons que Notre Père vienne demeurer dans notre coeur de pauvre pour en faire une Source d'Eau Vive, jaillissant en Vie Éternelle.


La vraie Providence de Dieu, le Christ Lui-Même l'explique dans l'Évangile de Matthieu quand il dit : " L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue,renvoyer en liberté

les opprimés,proclamer une année de grâce du Seigneur "


Voilà, la vraie Providence de Dieu annoncée par le Fils de Dieu. Voilà la Vraie Providence en provenance de la vraie Source du Coeur du Christ qui nous offre de venir demeurer au coeur de chacune de nos vies, pour que nous devenions Providence de Dieu avec Lui. La vraie Providence de Dieu ne fait pas beaucoup de bruit mais elle porte beaucoup de fruits. La vraie Providence, c'est un coeur de pauvre qui devient mendiant de Dieu dans le silence de Dieu, pour venir y puiser toute richesse au coeur de Sa Présence, pour qu'à son tour il devienne lui-même Providence de Dieu avec Dieu. La Providence, c'est Dieu avec nous, nous avec Dieu, mais, si nous voulons que la Providence soit Dieu avec nous, il faut commencer par le commencement, il faut commencer par déposer nos coeurs de pauvres devant Dieu, en silence, pour accueillir Sa Présence en nous.

Comment serait-il possible de dire que Dieu est avec nous, ou nous avec Lui, si nous refusons d'être devant Lui? Être devant Lui, Lui permettant à Lui, de former notre coeur de pauvre pour qu'il devienne Providence de Dieu avec Dieu? Un coeur de pauvre se présentant devant Dieu dans la multiplicité des rencontres, en repart toujours riche de Dieu pour devenir Parole de Dieu afin de nourrir le peuple de Dieu.

En voulant trop expliquer la Providence de Dieu avec nos mots, nous finissons par diluer le vrai sens profond du mot en lui-même, qui est beaucoup plus qu'un mot, car la Providence, nous le savons tous(tes), c'est Dieu. Dieu est Amour, Dieu est Bonté, Dieu est Charité, Dieu est Providence et plus, et encore plus, et toujours plus, car il n'y a pas de fin à la Providence de Dieu. Expliquer la Providence de Dieu avec des mots, Coeurtendre écrit : Non, impossible d'expliquer la Providence de Dieu avec un langage d'homme, car il n'y a qu'une seule façon d'expliquer en miniature la Providence venant du Coeur de Notre Dieu, c'est de Lui donner notre vie pour que notre vie devienne Providence de Dieu avec Dieu. Il y a une citation qui dit : Partout où les saints passent, Dieu passe avec eux. Nous pourrions dire aussi que partout où les pauvres passent, Dieu passe avec eux.

Si nous lisons l'histoire de notre Sainte Église catholique, nous voyons qu’Elle a toujours vécu et survécu à partir des milliers de Saints Témoins formés par la Sainte Providence de Dieu. La Providence, c'est Dieu qui Se présente à nous en toute Simplicité, présent dans un coeur de pauvre comme témoin de Sa Providence au sein de notre monde déchristianisé, afin de nous conduire sur le chemin de l'Éternité. Un(e) vrai(e) catholique, c'est un pauvre qui se promène entre Dieu et un autre pauvre plus pauvre que lui. Je termine avec une citation de Saint-Vincent de Paul qui a dit : Ce n'est point quitter Dieu que quitter Dieu pour Dieu, c'est-à-dire une œuvre de Dieu pour en faire une autre, ou de plus grande obligation, ou de plus grand mérite. Vous quittez l'oraison ou la lecture, ou vous perdez le silence pour assister un pauvre, oh ! sachez, mes filles, que faire tout cela, c'est le servir. Coeurtendre écrit : Quitter Dieu dans l'oraison, pour retrouver Dieu dans le pauvre, c'est vraiment une Providence en marche qui marche avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
 
''La vraie Pensée de Dieu passe par le coeur du pauvre''
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» priez pour mon pauvre coeur assoiffé
» Une pensée par jour.
» Insomnie = coeur à coeur avec Jésus
» Je demande ma désinscription de ce forum
» Citation coeurtendre/1/pauvre et pauvreté/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: