Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

  Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rien

Rien


Nombre de messages : 2081
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/09/2010

 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyMar 29 Nov - 5:48

Petites questions????


1) Est ce que les sacrements sont importants à vos yeux?


2) Si oui ou non, pourquoi?


Je vais aussi répondre, mais pas tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Nombre de messages : 85
Age : 59
Localisation : Saint Nicolas de Port (Lorraine)
Date d'inscription : 20/11/2011

 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyMar 29 Nov - 19:34

Bonjour,

sacrements : une des deux ou trois raisons pour lesquelles l'église catholique m'accueille, après l'église protestante... (pour laquelle j'ai toujours beaucoup d'estime)

c'est fondamental
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyMer 30 Nov - 1:47

Rien a écrit:
Petites questions????

1) Est ce que les sacrements sont importants à vos yeux?

2) Si oui ou non, pourquoi?

Je vais aussi répondre, mais pas tout de suite...

Pour moi, c'est aussi fondamental.

Le sacrement de l'eucharistie est le plus grand de tous. C'est la rencontre avec notre Seigneur Jésus qui se donne en sa parole (l'évangile) et en son corps et son sang.

Surtout après ma conversion, il y a 3 ans, il m'est souvent arrivé, après la consécration, de me dire: "Voilà, Il est parmi nous, ici et maintenant, devant mes yeux et je vais bientôt le recevoir" et de grands frissons de me parcourir le corps, tellement l'émerveillement était grand.

Ce n'est malheureusement pas toujours comme ça, évidemment, mais c'était une grande grâce que de comprendre ce qui réellement se passait devant moi.

C'est comme une rencontre, un rendez-vous avec un grand Ami, avec quelqu'un que j'apprécie et que j'aime énormément. Je ne manque pas la messe du dimanche pour rien au monde. J'ai parfois des empêchement, et je suis très affligé lorsque ça arrive.

Le baptême et le sacrement de la confirmation me touche beaucoup, pour les autres évidemment. Je ne me souviens que très peu de ma confirmation.

Le sacrement du mariage est aussi très important. Comme la plupart des gens de mon âge au Québec, je n'en voyait pas du tout la nécessité. J'étais amoureux, heureux et engagé envers ma conjointe et je ne voyais pas ce que ça m'apporterait de plus. J'ai donc vécu longtemps dans le péché... Rolling Eyes

Je me suis réellement marié avec mon épouse et la mère de mes enfants à l'Église il y a 1 an seulement. Ça été un vrai mariage chrétien, avec des chants religieux et un témoignage au Seigneur qui a fait tomber les assistants de leur bancs, à la renverse. Il est très mal vu de témoigner de sa foi au Québec. Nous avons osé le faire sans compromis. Nous savions pourquoi nous le faisions. Pour faire au Seigneur un témoignage devant tout ceux qui nous connaissent. Et bien entendu, pour recevoir les grâces du mariage!

Pour ce qui est du sacrement du pardon, c'est un sacrement qui me manque beaucoup. Ici, on pratique l'absolution collective une fois l'an et aucune période de sacrement individuel n'est annoncé. Il faut donc faire la démarche de demander à un prêtre (qui n'est plus résident dans notre paroisse, qui réside dans un autre village) de bien vouloir nous recevoir en privée, ce qui est plus laborieux et dérangeant.

Je ne crois pas que la démarche d’absolution collective soit aussi édifiante pour l'âme. J'aimerais bien pouvoir l'avoir en individuel, mais je n'ai pas trouvé le courage de le demander encore.

Voilà!

J'ai "casser la glace" comme on dit au Québec! Un peu long... Est-ce que c'est le genre de réponse que tu attendais?

À vous... et à toi Rien!

Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyMer 30 Nov - 22:11

Oui, importants et je m'en nourris autant que je peux.

C'est vital rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyJeu 1 Déc - 0:54

Comme L'assoiffé, j'attache une grande importance à l'eucharistie. C'est une grande rencontre d'amour entre Jésus et nous.

I love you  Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Monstran I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyJeu 1 Déc - 17:54


Tout d'abord merci à l'assoiffé pour son très beau témoignage ! Votre mariage a du être une très belle cérémonie.

J'ai vécu une "re-conversion" il y a quelques mois, avec un retour très fort au sein de l'église catholique. J'étais chrétienne depuis toujours, très attachée à Jésus, mais j'ai visité de nombreuses autres voies spirituelles et cela m'avait totalement éloignée de l'Eglise.

J'ai découvert les sacrements très récemment donc, car avant, même à l'époque où j'allais régulièrement à la messe, je n'étais pas très sensible aux sacrements, je n'en comprenais pas bien le sens et la force. Il faut dire que j'ai reçu une grâce immense et puissante suite à une visite à Ars, et une demande d'intercession auprès du St curé d'Ars. Celui-ci étant prêtre, patron des prêtres du monde entier, et très attaché à l'Eglise, je crois qu'il a prié pour moi pour que je puisse enfin comprendre ce qu'est l'Eglise et ses sacrements. Et c'est ce qu'il s'est produit. J'ai vraiment reçu cette grâce de comprendre de l'intérieur la beauté, la force et l'importance des sacrements.

L'eucharistie est importante, et je le sais d'autant plus que j'en étais privée. En effet, je souffre d'intolérance au gluten qui m'empêche de communier avec l'hostie, qui contient du gluten. Je précise que l'intolérance au gluten implique un régime d'éviction stricte et total. Le Vatican est au courant et a statué à ce sujet en proposant la communion au sang du Christ à la place de la communion au corps du Christ. Mais moi, je n'osais pas parler de cela, je ne savais à qui m'adresser... j'allais à la messe et je restais assise pendant que tous le monde communie, c'est très difficile. On se sent exclu, et je me sentais seule. J'ai donc beaucoup prié pour demander à Dieu de m'aider. Et l'aide est venue ! Une soeur (en habit civil) est venue vers moi un jour à la messe pour me demander si je voulais participer à la liturgie. Je ne savais même pas en quoi cela consistait, mais je savais que je devais dire "oui". De là, tout s'est enchaîné... j'ai pu rencontrer des personnes, parler de ce problème d'intolérance au gluten et en quelques jours tout était réglé : j'avais l'accord de communier au sang du Christ. Par la suite, j'ai rencontré l'Evêque et je me suis présentée à lui pour lui dire que j'étais la personne qui communiait au sang du Christ et j'ai donc eu son approbation en direct.

Après, pour la mise en place, c'est pas simple du tout. Le dimanche je vais à la cathédrale et tout se passe bien car on passe derrière l'autel avec les autres personnes qui donnent la communion, c'est discret et les prêtres me connaissent. Par contre en semaine, je vais dans une église où le prêtre change tous les jours ! et là, je dois communier seule, après tout le monde, "à part"... Au début ce fût pour moi un défi incroyable. J'y allais le coeur en vrille, dans la crainte du regard des autres. J'ai prié et demandé à Dieu de m'aider. Je lui ai dit : si tu veux que je vive cette situation, je l'accepte, mais il faut que tu m'aides à me libérer de ma crainte du regard et jugement des autres. C'est ce qu'il fait, au fil des jours je suis plus à l'aise, même si ce n'est jamais 100% évident. Je dois arriver un peu avant le début, me présenter au prêtre pour signaler ma présence, puis ensuite j'attends que tout le monde ait communié et le prêtre doit retourner à l'autel, reposer le ciboire, prendre le calice, revenir vers moi... Mais je le fais pour Jésus, pour dépasser mes craintes aussi, car je n'aime pas me faire remarquer et là c'est fichu !!

Une personne m'a demandé alors pourquoi c'était si important de communier. Moi qui ait été dans des spiritualités très désincarnées où on a l'habitude de "se connecter" sur la base du ressenti uniquement, cela ne m'aurait posé aucun problème de communier de coeur, sans prendre la "matière". C'est ce que je faisais avant, et ce que je fais encore parfois quand j'arrive trop juste à la messe et pas le temps de prévenir de ma présence. C'est tout à fait faisable. C'est d'ailleurs ce que font les divorcés-remariés dans les paroisses où on ne les laisse pas communier. C'est une autre façon de recevoir le corps du Christ, et c'est aussi très beau car on doit vraiment se placer dans le coeur. Mais en même temps, si Jésus a voulu utiliser le pain et le vin, c'est parce qu'il connaît la puissance de ce rituel du partage de la nourriture. En effet, un enfant qui vient au monde que fait-il en premier ? Têter ! C'est un instinct puissant, c'est vital. Et Jésus a sans doute voulu nous faire comprendre que communier à son corps et à son sang, c'est VITAL pour nous.
Il y a aussi l'aspect du partage avec les autres fidèles dans l'Eglise, un acte de communion tous ensemble.

Voilà. J'aurais d'autres chose à partager mais je dois partir... à la messe Smile
Je reviendrais compléter mon message plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyJeu 1 Déc - 18:54

Merci pour ton témoignage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyJeu 1 Déc - 23:07

marie-agapé a écrit:

Tout d'abord merci à l'assoiffé pour son très beau témoignage ! Votre mariage a du être une très belle cérémonie.

Très belle cérémonie, en effet, entouré d'un sens profond, comme si nous avions attendu cela toute notre vie sans le savoir. Ça a donné une dimension insoupçonné à notre relation de couple.

Merci à toi Marie-Agapé, ton témoignage est très émouvant! C'est incroyable les chemins que notre Seigneur nous fait prendre parfois. Il est venu te chercher pour te faire communier à son sang, pour te nourrir d'une façon toute particulière.

Pour la communion spirituelle, le Seigneur se donne lorsque l'on ne peut communier physiquement à son corps ou à son sang. J'ai cessé de communier volontairement après ma conversion en 2009 car ma condition de vie n'était pas conforme aux enseignements de l'Église.

D'un geste volontaire qui nous était proposé lors d'une retraite d'une semaine auquel j'avais participé pour les gens dans ma condition, j'en ai fait un objet de fidélité envers notre Seigneur. Je n'ai plus communié, et je ne savait pas pour combien de temps je m'en priverais, puisque ma conjointe n'avait absolument pas le désir de se marier.

D'un sentiment de tristesse de ne pouvoir communier, naissait soudain une inondation de consolations et d'Amour dans mon cœur.

Un jour, un miracle arriva et c'est ma conjointe qui me demanda en mariage! Conversion à son tour! C'est un peu fou tout ça...

Je ne raconte pas tout ceci pour impressionné (je suis un peu gêner d’étalé tout ça). Simplement pour témoigner des bienfait de notre Seigneur et de la force des sacrements. En témoignant, on se fortifie les uns les autres dans la foi et on rend grâce à celui de qui viens tout bien.

Voilà un autre petit morceau.  Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? 613950
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyVen 2 Déc - 11:31

L'assoiffé a écrit:
D'un sentiment de tristesse de ne pouvoir communier, naissait soudain une inondation de consolations et d'Amour dans mon cœur.

Un jour, un miracle arriva et c'est ma conjointe qui me demanda en mariage! Conversion à son tour! C'est un peu fou tout ça...

Je ne raconte pas tout ceci pour impressionné (je suis un peu gêner d’étalé tout ça). Simplement pour témoigner des bienfait de notre Seigneur et de la force des sacrements. En témoignant, on se fortifie les uns les autres dans la foi et on rend grâce à celui de qui viens tout bien.

Voilà un autre petit morceau.  Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? 613950 [/font]
C'est très juste ce que vous dites, du sentiment de tristesse et de manque peut naître quelque chose de plus précieux encore. Sans doute est-ce parce que notre coeur pétri par la tristesse devient plus malléable et plus perméable à l'Amour de Dieu. Une personne qui a toujours communié toute sa vie et qui, travaillant à la maison Diocésaine, est baignée dans une ambiance qui la porte m'a dit : "je suis pauvre de ma richesse".
A cela je peux répondre, voyant par quels méandres de vie je suis passée, que je suis riche de ma pauvreté Smile

En tout cas, le témoignage est essentiel pour soutenir notre foi, oui. On est comme des enfants émerveillés par les cadeaux du ciel !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyVen 2 Déc - 11:57


Je poursuis mon témoignage en ce qui concerne les sacrements.

J'ai eu le besoin de rechercher les dates de mon baptême et de ma confirmation. Je n'en ai aucun souvenir, et la seule chose qui me reliait à cela c'est l'idée que cela s'était bien passé "un jour". Nous n'avions plus trace de ces dates dans ma famille, alors j'ai appelé le service des archives de la maison Diocésaine qui a pu me renseigner en recherchant dans les registres. Lorsque j'ai pris connaissance de ces dates, j'ai senti une très grande joie. Je sais que maintenant, chaque année, j'aurais une pensée à ces dates anniversaire.
J'ai ainsi pu voir que la date de ma confirmation à l'âge de 11 ans, correspond à la date à laquelle j'ai vécu ce grand chamboulement dans ma vie, au mois de mai dernier.

Pour finir, je vais recevoir prochainement le sacrement des malades, et je reviendrai sans doute ici pour témoigner.

Lorsque j'ai vécu cette compréhension intérieure de l'importance des sacrements, j'ai ressenti une immense gratitude pour l'Eglise Catholique. J'ai senti à quel point tous les prêtres dans le monde, et plus encore le Pape, portaient un immense fardeau, accomplissaient une oeuvre magnifique, un don total de leur vie au service d'une humanité en souffrance. Et moi qui avait pris des chemins de traverse, qui avait rejeté l'Eglise, je voyais que je pouvais y revenir et qu'elle m'accueillait à bras ouvert. C'était un revirement complet, dans l'humilité.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptySam 3 Déc - 20:45


Je finis avec le sacrement qui me touche le plus : le sacrement de réconciliation.

Comme je m'étais éloignée de l'église, je n'allais bien évidemment pas me confesser. J'y suis allée cependant une fois il y a 10 ans, mais c'était dans une situation un peu particulière que je ne détaille pas. Mais c'était très fort.
Puis cette année, j'ai eu cet élan de retourner voir un prêtre (car j'étais en souffrance) et j'ai reçu le sacrement de réconciliation à Ars. Et c'est ce qui a changé ma vie et a amené un bouleversement complet. Un mois plus tard je recevais de nouveau ce sacrement à Paray le Monial.
Je peux témoigner que des années de travail intérieur profond et intense, thérapie, introspection, multiples stages et formations de travail psy, confession à Dieu lors de mes prières ou dans une église (mais seule), groupe de paroles, etc... tout ne cela ne m'a jamais permis d'apaiser et guérir l'âme. Certes cela apporte un éclairage, et on peut améliorer un peu notre état d'être, nos comportements. Mais au fond, le péché reste en nous comme un couteau dans la plaie. Seul le sacrement de réconciliation nous en délivre.
Ce sacrement est vraiment magnifique, il est celui qui nous sauve, qui nous relève. Comme je dis : on entre en confession à genoux (sous le poids de nos péchés et de nos peines) et on en ressort debout. C'est une grâce immense. Il faut réaliser la chance que l'on a à pouvoir le recevoir. Merci à tous les prêtres, merci à l'Eglise gardienne de ces sacrements.
Evidemment, si on a déjà fait un travail d'introspection cela aide grandement. Notre travail, c'est de dévoiler nos zones d'ombre et de les montrer à Dieu. Le sacrement de réconciliation sera d'autant plus puissant que nous laissons Dieu entrer en nous plus profondément, il devient un baume pour l'âme meurtrie, un renouvellement dans l'Amour.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptySam 3 Déc - 21:42

I love you
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyLun 5 Déc - 19:46

Merci! ... ho! merci!  Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? 613950
Revenir en haut Aller en bas
Rien

Rien


Nombre de messages : 2081
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/09/2010

 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyMar 6 Déc - 4:21

Merci à tous pour vos réponses... Mais si il y en a d`autres, ne vous gênez pas!!!

Voilà ce que dit saint Thomas d’Aquin à ce sujet.


On distingue : les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie),
les sacrements de la guérison (Pénitence et Onction des malades),
les sacrements au service de la communion et de la mission (Ordre et Mariage).
Ils concernent les moments importants de la vie chrétienne.
Tous sont ordonnés à l’Eucharistie « comme à leur fin spécifique »

Pour ma vision perso:

-Baptême; Primordiale c`est le début, la clef qui ouvre le ciel...

-Confirmation: C`est notre armure contre l`ennemi.

-Eucharistie et pénitence: Ils vont de pair à mes yeux.. Si nous voulons recevoir Dieu (par l`Eucharistie) faut mettre de l`ordre dans notre âme (pénitence)

-Onction des malades: Un genre de boots pour traverser les derniers assauts du grappin...

-Ordre et Mariage: l`un ou l`autre, c`est notre emploie vis-à-vis Dieu et notre prochain... Pour moi c`est comme Christiane, ces deux là sont pour la vie!

A+ Rien
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyMar 6 Déc - 18:10

Merci Rien pour cette belle initiative!

C'est vraiment bien de lire ce que représente les sacrements pour les autres.


cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyDim 18 Déc - 21:52

L'Eucharistie est au-dessus de tous les sacrements, c'est sûr. Les autres, je dirais, sont complémentaires. Mais tous ont un lien très fort.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? EmptyLun 29 Jan - 20:46

Bonsoir,

Oui, Rien, les sacrements ont une grande place dans ma vie de chrétien  Exclamation
Et voici pourquoi :

L'Eucharistie est très importante pour moi, dans l'idéal elle est quotidienne et quand j'assiste à une deuxième messe pendant la journée, je me mets dans la file les bras en croix pour recevoir au front la bénédiction du prêtre.
Le "Pain" de la Parole est aussi important, l'homélie peut vraiment porter beaucoup de fruit en nous aussi...
Dans son livre "le manuscrit du Purgatoire", sœur Marie de la Croix nous dit que la plus belle prière est la messe (la seconde étant le Chemin de Croix), et comme l'a recommandé  Paul VI à la suite de Christ, je m'offre aussi en victime.

Le sacrement de pénitence et de réconciliation a aussi une grande importance, j'en ressort souvent un sourire jusqu'au oreille, lavé, prêt à repartir pour un tour, d'attaque contre la tentation. Surprised
A Medjugorje, une des 5 "pierres" est la confession mensuelle, mais quand j'ai un souci, je n'attends pas !

Le sacrement des malades avec son onction d'huile sainte est beaucoup moins fréquent car il faut une évolution défavorable de la maladie (dixit le catéchisme de l'Eglise Catholique) pour le recevoir à nouveau, je l'ai reçu trois fois.
Il m'a plus donné des forces pour accepter ma maladie, qu'une guérison, mais c'est déjà pas si mal cheers

Je n'ai pas de souvenir de ma première communion, je suivais le mouvement, sans la foi, sans jamais m'adresser à Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, par contre ma confirmation reste un moment inoubliable, malgré une promesse au Seigneur que je n'ai malheureusement pas tenue, difficile cependant à décrire cet instant avec des mots ...
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Contenu sponsorisé





 Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?    Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que les sacrements sont importants à vos yeux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétitions : les prêtres aussi importants que les médecins
» Mes dimanches sont ordinaires.
» Des yeux de lumière.
» Mes yeux de lumière.
» Y sont futés les gaspésiens!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Echanges et discussions amicales-
Sauter vers: