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 pour l'anniversaire de la mort du Père joseph Wresinski

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mandonnaud

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MessageSujet: pour l'anniversaire de la mort du Père joseph Wresinski   Dim 12 Fév - 11:09

Avec le 14 de se mois une messe à Rome pour l'anniversaire de la mort du Père joseph Wresinski le 12,Ce jours
Pour le Père Joseph Wresinski, la culture est une arme contre la misère
Par Jean Tonglet

ROME, mardi 31 janvier 2012 (ZENIT.org) – La culture était pour le P. Joseph Wresinski « une arme fondamentale dans le combat contre la misère et l'exclusion », explique Jean Tonglet.

Une semaine après le décès de la présidente honoraire du mouvement ADT-Quart monde, Mme Alwine de Vos van Steenwijk, le 24 janvier, le mouvement et ses amis ont rendez-vous au Latran, le 12 février, à 18 h, pour une messe en mémoire d’elle et du P. Joseph Wresinski, fondateur du mouvement, sous la présidence de Mgr Barthélémy Adoukonou, secrétaire du Conseil pontifical de la culture.

Jean Tonglet, délégué du Mouvement International ATD-Quart Monde en Italie et auprès du Saint-Siège, évoque les initiatives romaines du mouvement et la cause de béatification du P. Joseph.

Zenit - ATD-Quart Monde fera mémoire du P. Wresinski le 12 février à Rome, au Latran, pourquoi?

Jean Tonglet - Le père Joseph Wresinski est né le 12 février 1917 et il est décédé le 14 février 1988. C'est pourquoi nous célébrons chaque année sa mémoire le dimanche le plus proche de ces deux dates, cette année le 12 février.
Nous le faisons en la basilique de San Giovanni in Laterano depuis qu'en 2000 une dalle en l'honneur des victimes de la misère, qui reprend un texte du père Joseph, a été inaugurée sur le parvis de la basilique. Elle proclame que "là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré".

La célébration sera présidée par Mgr Barthélémy Adoukonou, secrétaire du Conseil pontifical de la culture : qu'est-ce que le P. Wresinski dit à nos cultures?

Le père Joseph nous a invité à partager avec les plus pauvres non pas seulement la nourriture, les surplus alimentaires, non pas seulement les vêtements, ou l'argent, même s'ils en ont évidemment besoin, mais à partager le meilleur de nous-mêmes: la culture, le savoir, la beauté, l'art, la poésie, la spiritualité, etc... Cela l'a conduit à créer dans les lieux de misère des bibliothèques de rue, des universités populaires, des programmes culturels, etc... La culture était pour lui une arme fondamentale dans le combat contre la misère et l'exclusion. Et en partageant notre savoir avec les plus pauvres, nous leur permettons par la même occasion de révéler le leur, ce qu'ils savent par expérience de vie, ce qu'ils pensent, ce dont ils rêvent. Nous pouvons ainsi progressivement entre dans une relation beaucoup plus réciproque, où chacun apprend l'un de l'autre.

On fera aussi mémoire de Mme Alwine de Vos van Steenwijk, président honoraire du Mouvement, qui s’est éteinte le 24 janvier, la semaine dernière: quel a été son rôle?

Je vous joins le message de notre délégué général à son sujet (cf. Ci-dessous, documents, ndlr).

Quels sont les autres rendez-vous de ATD cette année?

Le 5 mars, une délégation italienne de 7 personnes dont 5 habitant dans des quartiers très pauvres de Rome participera à une rencontre européenne des Universités Populaires Quart Monde au Comité économique et social de l'Union européenne à Bruxelles. La préparation de cette délégation coïncide avec le démarrage d'une Université Populaire Quart Monde à Rome.
Le 17 octobre prochain sera célébrée la Journée mondiale du refus de la misère, comme chaque année.

Où en est la cause de béatification du P. Wresinski?

La « positio » a été validée par le « relateur » et imprimée et doit être maintenant soumise aux consulteurs de la Congrégation pour les Saints.
Une enquête diocésaine est en cours dans le diocèse de Lyon suite à une guérison inexplicable signalée au Postulateur, le père Marc Leclerc sj.

Propos recueillis par Anita Bourdin
Madame Alwine de Vos van Steenwijk, présidente d’honneur du mouvement ATD-Quart Monde
Première biographe du Père Joseph Wresinski
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Complément pour comprendre sa vocation et son sacerdoce
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Mandonnaud Paul
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MessageSujet: 14 février   Mar 14 Fév - 12:07

Voila aujourd'hui 14 février, 24 ans qu'il a rejoint le Père éternel
http://www.joseph-wresinski.org/
Prions avec lui et pour ceux qu'il a tant aimer les plus pauvres du monde....
amitiés Paul

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Jésus est infiniment misericordieux.
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MessageSujet: Re: pour l'anniversaire de la mort du Père joseph Wresinski   Jeu 16 Fév - 14:38

Merci Paul! ... décidément, vous êtes notre journaliste préféré! ... toujours de belles pages à consulter grâce à vous!
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mandonnaud

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MessageSujet: sermon a rome   Jeu 16 Fév - 19:36

Le baptême, levier de l'action du P. Wresinski

Par Mgr Adoukonou



ROME, mercredi 15 février 2012 (ZENIT.org) – La « grâce du baptême », tel est le « levier » grâce auquel le P. Joseph Wresinski « savait qu’il pourrait soulever le Quart Monde, le conduire, au-delà de notre monde misérable parce que sans compassion, à une nouvelle civilisation qui mette la personne humaine en son centre », explique Mgr Adoukonou.

Quelques semaines après le décès de la présidente honoraire du mouvement ADT-Quart monde, Mme Alwine de Vos van Steenwijk, le 24 janvier, le mouvement et ses amis avaient rendez-vous au Latran, le 12 février, à 18 h, pour une messe en mémoire d’elle et du P. Joseph Wresinski, fondateur du mouvement, sous la présidence de Mgr Barthélémy Adoukonou, secrétaire du Conseil pontifical de la culture.

Voici le texte de l’homélie de Mgr Adoukonou, en la basilique papale Saint-Jean-du-Latran :

Frères et sœurs dans le Christ,

Les lectures de ce dimanche nous conduisent à méditer sur la plus terrible des exclusions sociales que connaissait le peuple de Dieu dans l’Ancien Testament : la lèpre.

La première lecture nous dit que le malade devait s’exclure de lui-même, en agitant une sonnette et en criant à haute voix: “Impur! Impur !”

Après avoir dû, lui aussi, pendant de longues années, s’auto-exclure, le lépreux de l’Evangile de Marc, une fois guéri, est tellement heureux de se retrouver en bonne santé que, plutôt que de continuer à annoncer son exclusion jusqu’à la reconnaissance officielle de sa guérison par le prêtre et à l’offrande pour sa purification, il se met à proclamer son appartenance à la communauté humaine et la fin de son exclusion.

Mais que s’est-il passé en réalité ? Saint Marc nous montre un malade audacieux. Plutôt que de se tenir au loin en proclamant à grands cris son impureté, ce lépreux, poussé par la foi, s’approche de Jésus, le supplie à genoux, en lui disant: “ Si tu le veux, tu peux me purifier”. Face à une telle audace, Jésus, l’Amour de Dieu devenu amour humain, est pris de compassion, tend les mains, le touche et lui dit : « Je le veux, sois purifié ». C’est donc l’Amour qui se fait cœur compatissant ; c’est lui qui fait se tendre la main, et toucher le malade. La rencontre de la foi vivante et de l’Amour devenu compassion produit le bonheur du salut et abolit l’exclusion. Ce salut se traduit aussi en salut physique en une guérison qui élimine l’exclusion.

L’Evangile fait état de nombreux autres récits au cours desquels l’exclusion est abolie. Lévi/Matthieu, Zachée, des publicains connus, furent libérés de leur exclusion grâce à Jésus, dans une ambiance de fête et de joie, provocant le scandale chez ceux qui les excluaient, les pharisiens qui se considéraient comme justes. La pécheresse publique qui fut amenée à Jésus pour être lapidée, et être ainsi définitivement exclue de la société des « bons », sera elle aussi sauvée par Jésus de cette mort qui la menaçait et qui allait au delà d’une mort sociale: “Femme, personne ne t’a condamné? – Personne, Seigneur! – Moi non plus, je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus!”.

L’Evangile nous enseigne que Jésus passait en faisant le bien. Ce qui signifie qu’il prenait sur lui nos maladies physiques, sociales et morales, pour nous libérer, pour nous purifier, pour nous rendre le visage de beauté voulu pour nous par le Père, qui nous a créé à son image et à sa ressemblance. Le lépreux de cet extrait de l’Evangile de Marc est pour nous un exemple de foi audacieuse : une foi avec laquelle nous devrions tous aller à la rencontre du Christ qui continue aujourd’hui encore à attirer à Lui tout homme et toute femme, de quelque condition qu’ils soient.

A la suite de l’annonce intempestive de sa guérison par le lépreux, Jésus ne peut plus se rendre librement dans les villes, mais il se tient à l’écart, dans des lieux déserts. Ainsi on entrevoie le moment de l’exclusion de Jésus de la ville de Jérusalem, quand il sera crucifié, comme le dit l’Evangile, “hors les murs de la ville”. Sur la croix, totalement défiguré par la torture, Il promet d’attirer à lui tous les hommes pour construire un nouveau cercle de solidarité entre frères et sœurs réconciliés en une nouvelle humanité.

Nous le savons, ce nouveau cercle de solidarité rassemblant le genre humain, c’est l’Eglise. En elle, chacun est partie prenante et membre actif de la relation et du réseau de solidarité. Joseph Wresinski dont nous commémorons aujourd’hui le retour définitif à la source de l’Amour de dont nous sommes tous issus, a été appelé lui aussi, par la même force de compassion qui animait Jésus, son Maître et Seigneur, pour aller toucher les nouveaux exclus de notre temps et de notre société, matériellement très riche, mais sans cœur et sans compassion, qui précipite chaque jour un peu plus dans la misère tant d’hommes, de femmes et d’enfants, constituant ainsi un Quart Monde au sein de nos sociétés.

Joseph voulait rompre le canal par lequel se formait le visage gris et sombre des plus marginalisés de la société de l’abondance et de la surabondance. S’attachant avec son intelligence au cœur compatissant de Jésus, il a voulu mobiliser et il a mobilisé effectivement le “possible” qui git sous les ruines de notre humanité, féroce dans la destruction du frère, de la sœur, au nom de l’argent et des biens matériels que l’on cherche à accaparer à tout prix. Ce “possible” est la créativité de l’homme qui reste inaliénable dans la mesure même où il a été crée à l’image de Dieu.

Joseph savait surtout s’appuyer sur la grâce du baptême qui “nous a donné le pouvoir de devenir fils de Dieu”. Avec ce levier, il savait qu’il pourrait soulever le Quart Monde, le porter au-delà de notre monde misérable parce que sans compassion, vers une nouvelle civilisation qui mette la personne humaine en son centre.

Nous tous ici présents, sommes fascinés de ce nouvel appel aux disciples du Christ dont Joseph a été la tête de pont, et nous nous retrouvons à la source devant laquelle il s’est présenté sans relâche, pour que nous puissions être capables de faire ce que lui a fait, et même faire plus encore, grâce à la mondialisation de la solidarité. Nous sommes à la source de la compassion, Jésus de Nazareth, qui aujourd’hui encore continue à toucher, non seulement les lépreux, non, mais aussi tous les exclus, pour faire un monde nouveau, nouveau parce que mu, de l’intérieur, par une humanité nouvelle.

Joseph était fils de l’Eglise famille de Dieu. Il était membre du Corps fraternel du Christ, principe divin d’une solidarité sans frontières. Il était intérieurement habité par l’Esprit du Christ, qui réconcilie l’humanité avec elle-même et avec Dieu, et qui bâtit l’unité entre le premier, le second, le troisième et le quatrième monde. Dieu qui a crée une humanité unique, nous a confié le devoir de construire un monde digne de Lui et de l’image de Lui que nous sommes. Mais nous avons divisé et fragmenté ce monde. Il est urgent de le réunifier en un seul monde, en faveur du pauvre comme du riche.

L’aspiration de notre temps au dialogue, à la communion des cultures est une aspiration à construire ensemble une civilisation solidaire. Joseph, un chrétien au sens strict du terme, s’est engagé très tôt dans cette voie pour la construction de cette civilisation, puisant ses ressources au cœur de Jésus qui est l’icône du Grand Cœur du Père Eternel, un cœur qui bat à un rythme de géant pour donner une impulsion à la vie de ce monde. Le cœur de Dieu, le cœur de Jésus sont des cœurs compatissants. Et nos cœurs à nous peuvent-ils rester sans compassion?

Notre célébration de l’Eucharistie est une action de grâce à Dieu notre Père pour le cœur compatissant de son fils Jésus de Nazareth. La grâce que nous demandons aujourd’hui est de savoir nous laisser toucher, comme notre frère Joseph, par cette puissance révolutionnaire de l’Amour qui est la compassion. Nous pourrons alors mobiliser l’« imagination de la charité », comme nous le demandait déjà le bienheureux Jean-Paul II au début du nouveau millénaire, pour hâter l’avènement d’un monde nouveau : un monde unifié par l’amour parce qu’il aura choisi de faire du cœur aimant et compatissant le principe d’un monde unifié.

Jésus, notre Seigneur, notre Frère et notre Ami, a fait de deux hommes – le juif et le païen qui s’excluaient mutuellement - un “seul homme”. C’est lui qui a permis à Joseph de commencer à faire des « quatre mondes », « un » monde unique. Puisse le Christ accorder à chacun de nous la grâce de suivre ses traces pour offrir, avec toute la générosité dont nos cœurs, habités par Sa générosité, seront capables, notre contribution à la construction d’un monde réconcilié, juste, bon à vivre pour tous et pacifique. Amen!

Mgr Barthélemy Adoukonou

Secrétaire du Conseil pontifical de la culture
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MessageSujet: St Joseph   Lun 19 Mar - 20:36

bonne fête Joseph wresinski ,au ciel ,prie pour nous!!
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MessageSujet: Re: pour l'anniversaire de la mort du Père joseph Wresinski   Lun 19 Mar - 21:42

Amen ostie
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MessageSujet: Re: pour l'anniversaire de la mort du Père joseph Wresinski   

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