Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Mystère pascal : la retraite commence bientôt !

Aller en bas 
AuteurMessage
renaitre



Nombre de messages : 1127
Date d'inscription : 19/03/2010

Mystère pascal : la retraite commence bientôt ! Empty
MessageSujet: Mystère pascal : la retraite commence bientôt !   Mystère pascal : la retraite commence bientôt ! EmptyMer 28 Mar - 9:38

Mystère pascal : la retraite commence bientôt !


C'est le 1er avril, dimanche des Rameaux, que le parcours de retraite en ligne intitulé «Mystère pascal» commence. Vous pouvez bien sûr toujours vous y inscrire si ce n'est déjà fait !

• Du 1er au 7 avril : Semaine Sainte
Vivre les jours saints avec Jésus marchant vers sa Passion
• Du 8 au 15 avril : Octave de Pâques
Dans les pas des disciples, devenir témoins de la Résurrection

Mystère pascal : la retraite commence bientôt ! Paques-2012Comme vous le savez, l'idée est de goûter la liturgie avec plus de profondeur : demeurer dans la grâce du mystère célébré, approfondir son sens et écouter ce que dit le Seigneur dans notre propre vie en venant y accomplir sa Pâque de salut. Le mystère pascal est si grand qu'on ne peut guère l'épuiser ! Parfois les liturgies passent trop vite et l'on voudrait pouvoir garder une trace, revenir, écouter à son rythme... C'est ce que nous voudrions vous proposer à travers cette retraite.

D'ici là, n'hésitez pas à profiter des ressources qui vous sont proposées, nombreuses et variées. Dans la rubrique Méditer la Croix, qui présente des textes théologiques ou spirituels sur le mystère de la Croix, avec possibilité de commenter ou de poser une question, nous proposons pour ce dimanche un très beau texte (et plus facile que les précédents !) du P. Varillon, texte qui est aussi un commentaire de l'évangile de ce dimanche : Jean 12 (le grain de blé).

En écho : le fond d'écran de ce mois qui donne à contempler le visage de Jésus priant son Père dans le jardin de l'agonie (vitrail de l'église Saint-Gervais à Paris). Une image à méditer en lien avec l'évangile : «Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul, mais s'il meurt il porte beaucoup de fruit». Nous rappelons enfin que pendant le Carême et la retraite en ligne, il est possible de confier une intention de prière dans le «jardin» (qu'il soit de Gethsémani ou du Sépulcre) ou de poser une question biblique dans le «Parvis». Nous serons heureux de vous retrouver pour l'un ou l'autre de ces partages !

Nouvelles en images...


Mystère pascal : la retraite commence bientôt ! 30-1203-mission«Transmettez aux autres la joie de votre foi. Le monde a certainement besoin de Dieu», a dit Benoît XVI à Madrid lors des JMJ. C'est portés par cette parole qu'une bonne vingtaine de jeunes, accompagnés par quelques frères et sœurs des Fraternités Apostoliques d'Ossun, se sont rendus pendant cinq jours au collège privé de Saint Michel Garicoïts à Cambo les Bains, pour témoigner de la joie de la foi devant 200 collégiens. «Expérience spirituelle et fraternelle simplement magnifique», a témoigné un participant... Reportage et article à découvrir ici...

Mystère pascal : la retraite commence bientôt ! 30-1202-pistoia-impegniToujours dans les Fraternités Apostoliques, c'est à Pistoia que frère Pierluigi a prononcé son engagement définitif et frère Antonio Benedetto son premier engagement. La guérison du lépreux, évangile du dimanche 12 février, a donné l'occasion à l'évêque du lieu, Mgr Bianchi, de méditer sur la compassion de Jésus qui se fait proche pour nous guérir et nous rendre la vie en communion avec lui et nos frères. Une assemblée nombreuse était venue entourer frère Antonio Benedetto et frère Pierluigi pour leurs engagements au sein de la Fraternité apostolique. Rendez-vous ici pour accéder au reportage entier.

Mystère pascal : la retraite commence bientôt ! 22mtl-120249-melisabeth-professionUn peu plus tôt, c'est le dimanche 19 février que sœur Marie-Élisabeth, des Fraternités Monastiques de Jérusalem à Montréal, a prononcé son OUI pour toujours au Seigneur ! Joie pour sa famille, venue spécialement de France ; joie pour ses sœurs et ses frères qui ont accompagné son cheminement à Montréal ; joie pour tous les fidèles avec cette profession perpétuelle d’une sœur qu’ils ont vu entrer au postulat. Reportage photos en ligne.

Les rubriques de ce mois


Mystère pascal : la retraite commence bientôt ! Vatican2Le 11 octobre 1962 s'ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l'Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d'actualité. Créé par des jeunes prêtres du diocèse de Metz, le blog «Vatican II : objectif 50 ans», que nous vous proposons de visiter ce mois-ci dans le cadre de la rubrique «Nos visites sur le net», rassemble aussi bien des contributions sur les diverses initiatives liées à l'anniversaire que les documents du Concile lui-même. De nombreuses ressources multimédia (vidéo et audio) sont accessibles : conférences sur les grands textes du Concile ou sur ses théologiens les plus marquants. À visiter !



Mystère pascal : la retraite commence bientôt ! 00-questionLa rubrique «Questions de foi» nous amène ce mois-ci à réfléchir à l'esprit dans lequel lire la Bible. Difficile et importante question. Faut-il croire «à la lettre» tout ce qui est écrit ? Quelle est la vérité du texte biblique ? L'une d'entre vous a posé cette question : Bonjour, je suis interpellée par l'attitude d'un interlocuteur qui veut absolument me faire admettre qu'un possédé peut cracher (sans supercherie) des crapauds et des vipères (des vrais, bien vivants) et comme je ne suis pas convaincue, il me répète que : «C'est écrit dans la Bible». J'avoue que cette dernière affirmation me fait peur (fondamentalisme...) : j'ai appris à recevoir la Bible à la fois comme Parole de Dieu et comme histoire d'un peuple, avec ses symboles et ses images fortement datés : Bref, «la lettre tue et l'Esprit vivifie...». Je suis désarmée devant une telle attitude (répandue, paraît-il). Et je n'ai pas trouvé d'autre réponse que de prier Dieu de nous éclairer l'un et l'autre... La réponse est à lire sur cette page...


Chers amis, que cette dernière ligne droite vers la célébration du mystère pascal nous fasse découvrir toujours plus le visage de celui qui est venu nous donner la vie pour que nous puissions, «nous aussi, donner notre vie pour nos frères» (1 Jean 3,16). À bientôt ! En grande communion de prière et d'amitié.




L'équipe internet de Jérusalem

Revenir en haut Aller en bas
http://titetoile.e-monsite.com/
Louis
Administrateur
Louis

Nombre de messages : 1239
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Mystère pascal : la retraite commence bientôt ! Empty
MessageSujet: Re: Mystère pascal : la retraite commence bientôt !   Mystère pascal : la retraite commence bientôt ! EmptyMer 28 Mar - 11:46

Très bonne idée Renaître. Je me suis inscrit !

_________________
Dans la Paix du Christ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
 
Mystère pascal : la retraite commence bientôt !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modernisme et Vatican II
» Blaise Pascal : Le Pari
» Un mystère du diamant Hope résolu
» Pour les TL : Revue Europe sur Pascal Quignard
» Ovnis de l'île d'Yeu: le mystère enfin élucidé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Rosaires, neuvaines, textes de prières, audios, vidéos...-
Sauter vers: