Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'imitation de Jésus Christ (livre)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

L'imitation de Jésus Christ (livre) Empty
MessageSujet: L'imitation de Jésus Christ (livre)   L'imitation de Jésus Christ (livre) EmptyVen 22 Juin - 4:45

Bonsoir,

L'imitation de Jésus Christ :

Il commence par ces mots :

« Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, dit le Seigneur.
Ce sont les paroles de Jésus-Christ, par lesquelles il nous exhorte à imiter sa conduite et sa vie, si nous voulons être vraiment éclairés et délivrés de tout aveuglement du cœur ».


L'Imitation de Jésus-Christ (en latin De imitatione Christi) est une œuvre anonyme de piété chrétienne de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe siècle, représentative d'une nouvelle expérience spirituelle appelée devotio moderna qui a été illustré par Jean de Ruysbroek.
On attribue actuellement cette œuvre à Thomas a Kempis.
La traduction de Pierre Corneille, publiée sous formes de livraisons entre 1651 et 1656 sous le titre L’Imitation de Jésus-Christ, traduite et paraphrasée en vers français, par P. Corneille à Paris, chez Robert II Ballard, en 1656, se révèle un extraordinaire succès de librairie avec 2 300 éditions et près de 2.4 millions d'exemplaires en circulation à la fin du XVIIIe siècle, ce qui en fait à cette époque le livre le plus souvent imprimé après la Bible.

Composition : Le texte est divisé en quatre parties :

Avertissements utiles à la vie spirituelle (admonitiones ad vitam spiritualem utiles)

Avertissements entraînant à la vie intérieure (admonitiones ad interna trahentes)

De la consolation intérieure (de interna consolatione)

Exhortation à la sainte communion (de sacramento).


Éloges de L'Imitation :

« Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec la pure farine contenue dans l'Imitation.
Ce petit livre ne me quittait jamais, en été dans ma poche, en hiver dans mon manchon.
J'en connaissais par cœur presque tous les chapitres. »


Thérèse de Lisieux, Histoire d'une âme



« L'Imitation de Jésus Christ est à la mystique de l'Église ce que la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin est à la scolastique : le chef-d'œuvre contenant le plus pur esprit de la doctrine dans son expression achevée »


Mgr Puyol, Lettres apostoliques


« L'Imitation de Jésus-Christ est le plus beau qui soit parti de la main d'un homme, puisque l'Évangile n'en vient pas »

Fontenelle


Source : Wikipédia


Citation :



"Ne vous estimez pas meilleur que les autres, de crainte que peut-être vous soyez pire aux yeux de Dieu, qui sait ce qu'il y a dans le coeur de l'homme.

Ne vous enorgueillissez pas de vos bonnes oeuvres : car les jugements de Dieu sont autres que ceux des hommes, et qui plaît aux hommes souvent Lui déplaît."


Imitation, VII, 3.

Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Mesmer17




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/07/2012

L'imitation de Jésus Christ (livre) Empty
MessageSujet: Re: L'imitation de Jésus Christ (livre)   L'imitation de Jésus Christ (livre) EmptyMer 4 Juil - 7:02

Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup à se livre. Mais j'ai quand même besoin d'être orienter. Comment le lire? Quand est ce que l'on doit changer de chapitre?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

L'imitation de Jésus Christ (livre) Empty
MessageSujet: Re: L'imitation de Jésus Christ (livre)   L'imitation de Jésus Christ (livre) EmptyJeu 5 Juil - 20:37

Bonjour Mesmer 17,

Bienvenue (^_^)/

Ma mère préfère une traduction moderne, je suis en train de lire une version du début du XXème, intéressante puisque commentée par l'abbé de Lamennais.

Je lis un chapitre environ tous les soirs, parfois le même, si j'en ressens le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Rien

Rien


Nombre de messages : 2081
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/09/2010

L'imitation de Jésus Christ (livre) Empty
MessageSujet: Re: L'imitation de Jésus Christ (livre)   L'imitation de Jésus Christ (livre) EmptyLun 10 Sep - 4:20

Superbe livre je l`ai aussi adopté...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'imitation de Jésus Christ (livre) Empty
MessageSujet: Re: L'imitation de Jésus Christ (livre)   L'imitation de Jésus Christ (livre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'imitation de Jésus Christ (livre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour mon ami indien qui a la dengue...
» Jésus Christ, le Rédempteur
» Une détente
» Trouble de pancreas
» La rencontre de Jésus Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Mystique chrétienne-
Sauter vers: