Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La Prière de demande et d'intercession

Aller en bas 
+4
L'assoiffé
Rien
cébé
Jean
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La Prière de demande et d'intercession - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession - Page 2 EmptyLun 29 Oct - 18:12

FLODEL a écrit:
l'homme ajusté à la volonté divine devient capable d'accepter ce qui advient l'esprit et le coeur libres quels que soient les évènements.. c'est la quête du Royaume qui devient essentielle.. mais qu'est-ce que le Royaume au juste? Neutral
Merci pour votre retour
Le Royaume, c'est Dieu lui-même, c'est la Trinité, notre Maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

La Prière de demande et d'intercession - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 14:43

Psaume 26/27

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.


J'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La Prière de demande et d'intercession - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 16:17

cébé a écrit:
Psaume 26/27
J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.
bien sûr ceci est un exemple parfait de la demande du Royaume. La seule chose que je cherche... impressionnant de pureté, mais tout à fait pur... Merci CéBé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Pam




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 02/06/2009

La Prière de demande et d'intercession - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession - Page 2 EmptyMer 31 Oct - 20:58

Je ne peux qu'être d'accord sur les idées avancer de part et d'autre... Mais je ne peux m'empêcher de constater que Jésus, lui même, nous a appris à "demander" en disant "donne nous..."! Le pain quotidien= matériel ou spirituel ? Demandez et vous recevrez et je pense qu'Il nous laisse un choix énorme!! Il prend l'example du pere qui donnerai du pain à son enfant et non un serpent, devrons nous y voir que le coté spirituel? De même, en attendant le moment d'être livré aux soldats, ne cherche-t-Il pas un "bien être"personnel en demandant que cette coupe Lui soit épargnée? Mais il est vrai qu'à chaque fois, Il nous dit que c'est la volonté de Dieu qui sera faite et non la notre... De quoi nous rendre humble spirituellement et matériellement parlant...

N'empêche que ça fait du bien de temps en temps de se rappeler que la prière ne devrait pas toujours être qu une quête matérielle mais aussi et surtout sprituelle...

J'aime bien ce forum parceque quand je lis le titre des messages (je ne lis pas toujours ce qu'il y a dedans), je partage un moment, une seconde de la souffrance d autrui en espérant que le Seigneur les aidera, selon Son bon vouloir... Prier pour les autres est aussi une quête spirituelle!! Very Happy

Bonne fête à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La Prière de demande et d'intercession - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 1:54

Merci Pam....
Pam a écrit:
Mais je ne peux m'empêcher de constater que Jésus, lui même, nous a appris à "demander" en disant "donne nous..."! Le pain quotidien= matériel ou spirituel ? Demandez et vous recevrez et je pense qu'Il nous laisse un choix énorme!! Il prend l'exemple du père qui donnerai du pain à son enfant et non un serpent, devrons nous y voir que le coté spirituel? De même, en attendant le moment d'être livré aux soldats, ne cherche-t-Il pas un "bien être"personnel en demandant que cette coupe Lui soit épargnée? Mais il est vrai qu'à chaque fois, Il nous dit que c'est la volonté de Dieu qui sera faite et non la notre... De quoi nous rendre humble spirituellement et matériellement parlant...
Le Christ est très clair, il dit bien: les choses matérielles (nourriture, vêtement, toit) sont des choses à ne pas demander, car Dieu sait que l'on a besoin de cela. On a beau ne pas aimer cette option radicalement spirituelle, mais c'est le texte qui le dit.
"Demander" n'ouvre point un "choix énorme" comme vous le dites, là aussi il le précise: il s'agit de demander l'Esprit Saint. L'analogie avec le père qui donne à manger est prise pour faire comprendre que Dieu donne l'Esprit Saint sans mesure. Relisons l'Evangile... et tenons-nous à ce que le Christ dit. Reprenons les passages si vous le désirez.
Bonne fête à vous aussi.
Union de prières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Pam




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 02/06/2009

La Prière de demande et d'intercession - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 10:09

Ce serait trop dommage de cantonner la prière en une seule façon de voir notre relation avec Dieu, meme si on dit que chacun voit midi à sa porte... Si je ne peux pas lui demander son aide quand je souffre, si je sens que je fais un impair quand je lui dis que je souffre, pourquoi je me tourner vers lui?

Je me permets de citer Wikipédia qui n est certes pas la bible des connaissances mais du moins nous éclaire un peu:

La prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, par lequel une requête est adressée à Dieu ou à une divinité ou à un être désigné comme médiateur de Dieu ou de la divinité. Trois types de prières existent : la prière d'intercession (pour demander un bienfait pour quelqu'un ou soi-même), la prière de confession, et la prière de gratitude. Elle est parfois présentée comme une attitude intérieure, méditative, quand elle ne contient pas explicitement de requête et cherche alors à produire un sentiment d'unité avec Dieu ou la divinité (voir Oraison silencieuse).

Peu importe la demande... La prière est un acte spirituel! Faut pas confondre le fond et la forme et limiter notre relation avec Dieu... Ce brouhaha que vous entendez, c est que qu'il doit aussi entendre tout le temps! Et pourtant il y répond! Pourquoi? Et pourtant nous ne devrions pas le demander mais il accède quand même a notre demande! Pourquoi?

C'est qu'il est amour et qu'il connait nos faiblesses et le lui rappeler ne nous fait aucun mal...

Et il ne faut pas limiter l être humain et croire qu il n est juste bon qu à demander du matériel! Il sait aussi rendre gloire à Dieu et aussi lui demander le bien être spirituel!!

Ne serait-ce pas un acte d'égoïsme que de regarder de haut ceux qui demandent du matériel et se dire " Moi je fais bien, je fais comme Jésus l'a dit, je ne demande que le spirituel." ?

Bref je ne suis pas maître en religion mais c est ma façon de voir ma relation avec mon Seigneur...


Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

La Prière de demande et d'intercession - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 12:09

Je ne vois pas en quoi suivre les conseils du Christ serait "cantonner la chose dans une manière"... citons l'Evangile aussi et pas que Wiki.
Est-ce que le Christ cantonnait le tout de la prière en une seule chose quand il disait que quand on rendait un culte à Dieu il fallait le faire "en Esprit et en Vérité"? Je ne le crois pas. De même, quand il disait qu'on ne pouvait rien faire sans Lui et que pour cela il fallait (apprendre à) demeurer en Lui?
Tout le monde prie, les paiens aussi, les musulmans, les juifs, les bouddhistes etc... Une chose est de dire: il n'y a point de différence entre les uns et les autres du moment qu'on est fatigué, qu'on prie, qu'on souffre, et une chose est de dire: Dieu a pris la peine de nous enseigner qui Il est et ce qu'il attend de nous et ce, pour notre bien.
Le Christ nous ajoute une "nouveauté", il nous ouvre le Coeur de Dieu, essayons de la recevoir...
Dieu est Amour oui, et il comprend tout, oui. Mais prier n'est pas le problème de Dieu, c'est le problème de l'homme.
Laissons le Christ nous montrer le Chemin... et ceci n'est ni égoïsme, ni orgueil, ou quoi que ce soit. Si le Christ a pris la peine de nous indiquer des choses, il est bon d'y revenir. Ceci ne fait que mieux prendre en compte notre faiblesse.
Christ est le premier à prendre en compte notre faiblesse... car justement il y ajoute sa Puissance d'Amour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Pam




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 02/06/2009

La Prière de demande et d'intercession - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 13:05

Vous dites:... prier n'est pas le problème de Dieu, c'est le problème de l'homme... N est pas là la raison des "prières d intercession"?

Vous dites "suivre le conseil de Jésus...", moi aussi je dis que je suis ses conseils... L'interprétation ne serait-elle pas subjective? En quoi votre vision serait-elle mieux que la mienne ou vice versa? Gardons nous d'être des pharisiens et des docteurs de la loi...

Qu'elle que soit la prière qu'on fera, Dieu écoutera dans sa grande miséricorde! Qu'on cherche le matériel ou le spirituel et il nous les donnera quelles qu'en soit les convictions des uns et des autres, s'il sent qu'on le mérite!

Et c est pour ça que je lui rend grâce pour ce forum... Sinon j en vois pas l'utilité...

Qu'on me jette la première pierre si on n'a jamais demandé un bien-être matériel...

Vous avez raison et j aime à penser que moi aussi quelque part j'ai raison... Notre but commun n est il pas le même? Entrer dans l amour de Dieu? La Prière de demande et d'intercession - Page 2 145359
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

La Prière de demande et d'intercession - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 17:38

Chère Pam, au début de la réflexion, moi aussi je pensais comme vous avant de mieux comprendre ce que Jean nous enseigne. Cela se résume en une de ses phrases : Le Christ nous ajoute une "nouveauté", il nous ouvre le Coeur de Dieu, essayons de la recevoir....
Depuis, j'ai un peu changé ma prière de demande matérielle : j'ouvre mon coeur et mes mains au Royaume. C'est tout!
Ce matin, notre curé de Paroisse nous a fait un magnifique enseignement, lui aussi, sur le sujet. Il disait que nous ne devons pas emmener Dieu avec nous dans la voiture, pour le prendre avec nous partout où nous allons et voulons le mener, mais qu'il s'agit de lui donner la voiture, le volant, la clé de contact, le plan de voyage et de nous laisser emmener là où Il veut.
Le Royaume, Lui il sait comment nous pouvons l'atteindre, Il nous ouvre le chemin. Lorsque nous plaquons notre volonté sur la Sienne, non seulement nous arrivons à bon port, mais encore tout ce dont nous avons besoin nous est donné en plus. La prière de demande n'est donc pas la première chose à faire ....
.... Un bon job, une maison, une vie de couple et de famille joyeuse, une santé parfaite, un compte en banque jamais déficitaire, etc. Bien sûr, c'est .... le paradis sur terre. Pour 10 % de la population à tout casser. Ont-ils su prier, eux ? Est-ce à dire que les 90% restant ne savent pas y faire ? Balivernes!
Cela me fait repenser au sermon du prêtre à la cathédrale de Dijon, ce dimanche passé : Il nous a raconté une anecdote sur St François d'Assise, à propose de la Joie parfaite :

Spoiler:
Pris sur le net : http://www.missa.org/joie_parfaite.php


Votre première phrase, chère Pam, me fait penser que nous devrions changer le titre de la rubrique : prière d'intercession. Ou du moins, mieux l'expliquer.
Mais heureusement que nous avons Jean pour nous faire de bons enseignements sur la Prière..... Je suggère que nous lui fassions confiance.

Voilà. Je m'excuse d'avoir été si bavarde mais je pense que l'on tourne un peu en rond.
Alors je termine en mettant ici le psaume 26-27 qui vous exprimera la même chose avec les mots de la Bible.


Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.

J'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.

« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »



Revenir en haut Aller en bas
Pam




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 02/06/2009

La Prière de demande et d'intercession - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 18:12

Merci Cebe pour vos bonnes paroles! Je voudrai faire comprendre que je ne mets pas en doute les dires de Jean... Il a la connaissance et je vis l'experience... Je suis en quête et c est dans la discussion que je trouverai ma voie... Desolee si j'ai un peu de mal à rentrer dans des moules car j ai une vision autre de ma relation avec Dieu, qui ne veut pas dire que je n'entends pas les vôtres!

J'aime le psaume que vous nous citez et permettez que je mette le mien que j adore et sur lequel ma bible est toujours ouverte...

Psaume 91

Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant.
Je dis à l'Éternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !
Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages.
Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,
Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.
Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint ;
De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants.
Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très Haut ta retraite.
Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente.
Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies ;
Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.
Puisqu'il m'aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom.
Il m'invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.
Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.

Merci pour ces échanges et Bonne soirée ...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Prière de demande et d'intercession - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Prière de demande et d'intercession   La Prière de demande et d'intercession - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Prière de demande et d'intercession
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour Yves, mon beau-frère qui vient de mourir.
»  Prière de demande, prière de désir. Par ThéoDom
» demande de prière
» demande de prière
» Demande de prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: