Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Evangile du jour : le grand commandement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Evangile du jour : le grand commandement Empty
MessageSujet: Evangile du jour : le grand commandement   Evangile du jour : le grand commandement EmptyMer 6 Juin - 22:32

Quel est le premier de tous les commandements ? Pour comprendre la question, il faut se rappeler que dans la Bible, on a relevé 613 commandements, 365 défenses et 248 commandements positifs. La fidélité jusque dans les plus petits détails était une preuve d'amour. Mais dans tout commandement, il y a des priorités. On comprend que le scribe ait envie de savoir quel est le premier de tous.

La réponse de Jésus est claire et elle englobe toute la vie : "Ecoute… Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force… Tu aimeras ton prochain comme toi-même." L'amour de Dieu et l'amour du prochain ne font qu'un. Saint Augustin nous dit qu'ils doivent faire l'objet de toutes nos pensées, de notre méditation, de notre souvenir, de toutes nos actions et de tous nos efforts. Et cela doit être vécu chaque jour et tout au long de notre vie.

Aimer Dieu, c'est lui donner la première place dans notre vie. Cet amour doit nous engager totalement. Mais ce qu'il ne faut jamais oublier, c'est qu'il nous a aimés le premier. Il a fait le premier pas vers nous. Tout l'évangile est un témoignage de ce Dieu qui n'a jamais cessé de nous aimer malgré nos faiblesses et nos infidélités. Nous savons en effet que nos capacités à aimer sont blessées. Mais ce commandement est là pour nous remettre sur la bonne voie. Quand nous reconnaissons que nous avons trahi cet amour, nous pouvons toujours revenir vers le Seigneur, lui demander pardon et implorer son secours. Il est toujours là pour nous relever et nous aider à reprendre la route.

Ce qui est également important c'est de durer. Certains jours c'est facile, mais il y a aussi des épreuves, le deuil, la maladie, les revers de la vie, l'ambiance qui n'est pas porteuse. Parfois, on aura envie de se révolter contre ce Dieu ou de le rejeter. La fidélité suppose un combat de tous les jours. Saint Paul nous recommande de ne pas nous décourager car, dit-il, "rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur." Son amour nous est acquis une fois pour toutes, quelle que soit notre situation. Le plus grave serait d'en douter.

L'amour du prochain est la conséquence de celui que nous avons pour Dieu. Tout d'abord, nous devons nous entendre sur le sens du mot "prochain". C'est celui dont je me fais proche, celui que je prends le temps de rencontrer et d'écouter. Tout près de nous, des personnes peuvent se trouver en situation de détresse. Trop souvent, nous passons à côté sans les voir. Un chrétien ne peut qu’aimer les autres, surtout quand il songe qu’ils sont comme nous fils du même Père, qu’ils sont nos frères en Jésus Christ. C’est dans nos relations avec nos frères que chacun de nous peut développer sa pleine mesure. C’est là aussi que nous pouvons nous enrichir de leurs propres richesses.

Hélas, quand nous ouvrons les journaux et la télévision, c'est une autre réalité qui apparaît : Les paroles, les écrits et comportements violents, l'indifférence, les guerres, les conflits qui n'en finissent pas dans les familles et entre voisins…

L'Evangile est là pour nous ramener au cœur de la foi. L'authentique amour a sa source en Dieu. Jésus nous l'a prouvé en le signant de sa mort sur la croix. Mais pour qu'il soit vrai, il y faut la réciprocité, il faut une réponse de notre part. C'est comme dans un couple. Chacun attend une preuve d'amour de l'autre, quelque chose qui l'engage tout entier. Dieu fait sans cesse le premier pas vers nous. Mais rien ne se passera si nous ne faisons pas le second vers lui.

Aimer c'est ouvrir sa porte à Dieu et à mon prochain. C'est y mettre une cale et veiller à ce qu'elle ne se referme jamais. Le combat le plus difficile c'est de résister à la tentation de fermer notre porte. Ce serait tellement plus simple et plus facile, mais c'est le début de la mort. Aimer c'est écouter l'autre, c'est accueillir ses paroles, même si elles sont maladroites ; c'est être là pour qu'il ne se sente pas seul, même si nous sommes incapables de répondre à ses appels.

Un dernier point : Si nous voulons apprendre à aimer à la manière de Dieu, c'est vers lui que nous nous tournons. Nous avons sans cesse besoin de puiser à la source de cet amour dans lequel nous avons été plongés au jour de notre baptême. Nous lui confions tous ceux que nous aimons et tous ceux que nous n'aimons pas assez. Notre prière est aussi une manière de les aimer encore plus. Demandons au Seigneur de nous apprendre tous les jours à aimer comme lui et avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline

Jacqueline


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 23/07/2006

Evangile du jour : le grand commandement Empty
MessageSujet: Re: Evangile du jour : le grand commandement   Evangile du jour : le grand commandement EmptyJeu 7 Juin - 21:16

Cher¨Père Jean, Notre Papa d'Amour sunny est merveilleux, ce matin , méditant sur la réponse de Jésus au scribe , je souhaitais vous demander si vous pouviez nous communiquer votre commentaire-homélie sur ce premier commandement et voilà que ce soir, tout est là !!! cheers sunny J'aime beaucoup cette phrase :
Aimer c'est ouvrir sa porte à Dieu et à mon prochain. C'est y mettre une cale et veiller à ce qu'elle ne se referme jamais. Le combat le plus difficile c'est de résister à la tentation de fermer notre porte.
Je demanderai dorénavant à Maman Marie de tenir la cale !! bravo
Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile du jour : le grand commandement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evangile du jour Matthieu 5. 1-12
» Méditons l'Évangile d'aujourd'hui (!Ré-édité chaque jour !)
» un grand merci
» Demande de prière ...
» J'ai besoin de vous pour prier pour notre couple (non marié)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Demande de prières d'intercession-
Sauter vers: