Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes Empty
MessageSujet: Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes   Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes EmptyMer 2 Avr - 18:36

Bonjour,

Je me risque de partir un sujet sur la prière avec les enfants.



Étant parents de plusieurs enfants, je transmets mes valeurs chrétiennes principalement par la prière et les histoires le soir.
Mais j'ai débuté très tardivement et timidement pour mes premiers qui sont maintenant adolescents, alors que mes deux plus jeunes sont maintenant habitués et demande la prière et l'histoire biblique le soir.

J'aurais aimé tomber sur un fil comme celui-ci lorsque j'étais jeune parent pour me donner quelques idées sur comment prier avec les enfants. Je propose donc de discuter, avec ceux qui le veulent bien, sur comment ça se fait ou ça s'est fait chez vous et chez moi, avec vos enfants ou peut-être même avec vos petits enfants.

De mon côté, ce fût très évolutif. Étant croyant timide au début de la vingtaine, nous faisons la prière récité le soir après l’histoire. Un Pater ou un Ave, au choix des enfants, et ça se résumait à cela.

Mes enfants ont tous suivi les catéchèses à l'Église, mais je doute qu'il y ait retenu beaucoup, malgré que mon épouse s'y ait impliqué grandement. Plus parce que c'était de courte période de temps, peu de semaines consécutives.

Plus tard, je me suis aidé de livre illustré pour compter l'histoire. Alors plutôt que de lire le vilain petit canard, je prenais des livre sur la bible, sur les histoires saintes, sur la vie de l'Église, que je tentais de trouver sur internet ou à la librairie.

Le plus grand succès chez nous a été celui-ci:

Les grandes questions des tous petits

Il a été lu des dizaines de fois d'un couvert à l'autre. Il contient des histoires, des récits de la Bible, des réflexions et des questions que tout les enfants se posent. Ça été le BEST SELLER chez nous, un de mes enfants ne voulait que ce livre comme histoire pendant longtemps. Si vous avez des suggestions, j'aimerais bien. Ce ne sont pas tout les livres qui sont vraiment intéressant pour les enfants. J'en ai essayé plusieurs!

Un petit rituel qui a été instauré plus tard, et que je n'ai fait qu'à mes plus jeunes. Proposé par une connaissance. Petit signe de croix avec le pouce sur le front de l'enfant avant de dormir, avec bénédiction très simple (Que le Seigneur Jésus te protège). Très gênant pour moi au début. Les enfants ne s'en ont pas formalisé, il l'ont redemandé le lendemain. Et je le fais maintenant depuis près de 4 ans. Parfois il me retourne la bénédiction en me faisant aussi une petite croix à moi. C'est très mignon.

Dernièrement, ils étaient de plus en plus dissipé lors de la prière. Je suis tombé par hasard sur le petit vidéo que j'ai mis plus haut. J'ai vu le petit rituel du cierge et de la croix par terre et prière autour.

J'ai tenté cela avec les miens hier. Succès instantanés, prière plus sérieuse, la flamme du cierge ajoute une dimension particulière, une présence. À continuer à expérimenter.

J'ai un peu lancer la serviette pour mes adolescents. Je crois qu'il manque quelque chose après la confirmation des enfants pour leur faire vivre l'expérience de la présence de Notre Seigneur Jésus. Une retraite entre jeunes catholique ou autre. Mais il ne se fait rien ici dans ce cadre.

Je cherche, mais ne trouve pas vraiment pour l'instant.

Très difficile de les trainer à l'Église. Il n'y trouve pas d'intérêt.

Merci à ceux qui auront envie de partager.

Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes 226613
Revenir en haut Aller en bas
missEchaton




Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 24/04/2013

Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes   Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes EmptyJeu 3 Avr - 20:18

bonsoir,

très initiative pour vos plus jeunes Smile

Il y a des possibilités pour vos adolescents: essayez les mouvements de jeunesse ou alors demandez à votre prêtre s'ils n'existent pas des gens qui auraient besoin de jeunes (petits travaux ou simplement rendre visite à des personnes en besoin) ... un acte de charité vaut tout autant que la prière ...

libre à eux et à vous de vous renseigner Smile


belle soirée

Ludmilla
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 3758
Date d'inscription : 15/09/2007

Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes   Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes EmptyDim 6 Avr - 12:26

Bonjour l'Assoiffé !

Mes ados devenus grands ne sont pas une référence puisqu'ils ne fréquentent plus que très épisodiquement l'Eglise....

... Or, dans leur adolescence, je m'étais investie dans un programme pour leur tranche d'âge — après la confirmation — ( entre 12 et 18 ans). Réunion qu'ils ont un tout petit peu suivi...

Dans mon canton du Valais, cela s'appelle "les Groupes Relais" et à l'époque où je sévissais, c'était très structuré au niveau cantonal (comprendre : réunion entre animateurs, cotisation paroissiale, thème annuel, etc...). Maintenant, j'ai trouvé un seul lien, pour une rapide recherche : http://www.paroissemartigny.ch/catholique/relais-martigny.html

Je me souviens de ces jeunes très motivés, passionnés, un peu beaucoup dissipés qu'ils fallait souvent recadrer mais toujours présents. Lorsque la première volée a atteint l'âge d'être adulte, j'ai voulu passer le ... relais, en leur disant qu'ils étaient devenus des "vieux de la vieille" ... mais leur réponse tout en respect et humour fut que "la vieille avait encore de beaux restes" (sous entendu que j'avais encore des choses à leur amener).
Une année plus tard, c'est ce groupe motivé qui reprenait le flambeau avec des plus jeunes.
Malheureusement, le G-Relais de la Paroisse s'est dissout lorsque les animateurs sont devenus universitaires.

Notre groupe fonctionnait un peu à part du chapeau-cantonal puisque je nous démarquais souvent du thème commun et demandais aux jeunes d'amener des réponses aux questions qu'ils lançaient lors des réunions précédentes. Ainsi, une soirée a été consacrée aux dangers de la drogue, une autre aux problèmes des sectes ( c'était le temps des massacres du Temple Solaire de sinistre mémoire), à ceux d'un avenir professionnel sain, etc ...
J'amenais des phrases philosophico-chrétiennes à décortiquer en groupe de deux ou trois pour combler les trous dans leurs propres apports ...

En espérant que cela te motive pour lancer un tel projet .... ou pour demander si un tel groupe existe dans ton coin du Québec...


Cordialement




Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Nombre de messages : 649
Age : 51
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/12/2010

Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes   Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes EmptyJeu 10 Avr - 18:43

Bonjour Cébé!

Merci pour ce précieux apport! Et ça fais plaisir de pouvoir te lire! Je garde précieusement l'information.

Je cherche à structurer justement quelque chose pour les 12 à 18 ans, si un jour je finis par avoir du temps. J'aime bien la formule que tu as expérimenté. Ça me fais réfléchir...

Je trouve qu'on abandonne nos jeunes après la confirmation et c'est bien dommage.

Une vie spirituelle, ça s'entretient, n'est-ce pas?

Je fais le même constat que toi pour mes adolescents. Ils n'auront pas le bonheur de connaître le Seigneur Jésus intimement car ils n'y consacre aucun temps. Il verront la vie autrement que moi, et c'est comme ça.

Je tente de transmettre la foi à mes plus jeunes pendant qu'il est encore temps car je penses que c'est un avantage de connaître Notre Seigneur Jésus dès son plus jeune âge.

Mais bon, nous ne sommes que les semeurs. C'est le bon Dieu qui fait croître!

Merci, on s'écrit bientôt.

L'assoiffé


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes   Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prier avec les enfants et transmettre nos valeur chrétiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment prier avec son corps ? avec ThéoDom
» Prier avec les psaumes
» Prier avec Thérèse d'Ávila
» Prier avec notre corps
» Apprendre à prier avec les psaumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: