Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Prière pour ma consécration à la charge d'Ancienne de l'Egli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanta

MessageSujet: Prière pour ma consécration à la charge d'Ancienne de l'Egli   Lun 14 Avr - 17:11

Bien aimés frères en Christ,

S'il plait au Seigneur, je serai consacrée le 18 mai prochain, à la charge d'Ancienne d'Eglise protestante au Cameroun.

Je vous prie de vous joindre à la prière adressée à mon Dieu afin qu'il me prépare spirituellement à cet important évènement, qu'il m'accorde les moyens qu'il jugera necessaires pour l'accomplissement de ma mission, mais aussi l'esprit de discernement afin que je sache comprendre et faire sa volonté.

Cette consécration sera suivie d'une action de grâce, qu'il préside dès maintenant par l'esprit saint, tout ce qui se rattachera à cet évènement.

Qu'il nous bénisse tous.

En Christ
Revenir en haut Aller en bas
cébé
Administrateur

MessageSujet: Re: Prière pour ma consécration à la charge d'Ancienne de l'Egli   Mar 15 Avr - 7:40

Chère Fanta, nous prions pour vous!

Pourriez-vous répondre à quelques questions de la curieuse que je suis ? étant catholique, je ne suis pas très au clair en ce qui concerne ce genre de consécration ...

Comment devient-on Ancienne de l'Eglise protestante ?
Quelle est la mission d'une ancienne ?

Bonne route dans votre nouvelle mission et que l'Esprit vous guide !

Bienvenue et Merci d'être passée sur notre site cheers 
Fanta

MessageSujet: Anciens de l'Eglise   Lun 28 Avr - 12:36

Bonjour Cébé et que la paix du Seigneur soit avec vous.

Je vous remercie pour la prière que vous avez élevée en ma faveur, mais de voir aussi que peu importe le contenant, nous nous sentons tous appartenir à un rassemblement qui est la communauté chrétienne.

Votre curiosité est saine, et se justifie parfaitement, je m'empresse donc de vous répondre pour vous édifier:

L'ancien de l'Eglise dans l'ordre hiérarchique de l'Eglise protestante, vient après la Pasteur (et avant les diacres) avec qui il administre la communauté et porte la charge de la communauté chrétienne. Il assiste le Pasteur dans ses tâches en dehors des sacréments.

Pour faire facile, son origine remonte à lorsque Moise ayant sorti les fils d'Israel en captivité d'Egypte, campait dans la montagne avec ce peuple dont il jugeait les nombreux litiges. Son beau père Jethro, le trouvant épuisé lui proposa de nommer quelques anciens (entendez les personnes agées ayant une certaine autorité et expérience de la vie et remplissant certaines qualités) qui l'aideront pour les affaires courantes tandis que lui Moise se chargerait des affaires plus importantes.

Et plus tard dans le livre de Nombre 11: 16-17: L'Eternel dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi. 17 Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul

Les référents bibliques

Exode 18.21 Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux’

Actes 6. 3 C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

Les Anciens de l’Eglise, qui sont donc des anciens disciples (et non nouveaux convertis) à qui on donne la charge d’administrer, surveiller l’Eglise ou une partie, et cela pour parer à l’absence ou l’insuffisance des ministères réguliers chargé de l’Eglise (Act 20.17,28,29-31).

Les qualités nécessaires

 L'ancien doit être sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
 Il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé

 L'Ancien doit être intègre dans toutes ses relations - dans sa famille, dans l'église et en dehors de l'église. Paul parle plus de la famille dans le verset 5 mais dans le verset 2 nous trouvons que le responsable doit être "mari d'une seule femme".
Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté (Quand Paul explique qu'il doit tenir ses enfants dans la soumission il ne veut pas dire que l'homme doit demander que ses enfants soient obséquieux "Oui monsieur, non monsieur" avec l'inclination de la tête. Nous devons bien nous rappeler les paroles de Paul dans Ephésiens 6:4 "Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur." La soumission n'est pas l'écrasement. Paul veut qu'un homme corrige ses enfants et qu'il les enseigne)
Si en homme ne sait pas diriger sa famille, s'il ne sait pas corriger, enseigner, discipliner ou résoudre des problèmes dans sa propre famille est-ce qu'il saura le faire dans l'église?
 Il ne doit pas être un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.

 Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable."
L’appel se fait par un comité à la paroisse qui vous observe sans que vous en soyez informé, et ce pendant 1 ou 2 ans. Ensuite, on requiert le témoignage du voisinage. C’est à la suite de ces observations que vous êtes appelé candidat, période transitoire pendant laquelle tout en restant en observation, vous suivez une formation biblique au Ministère de l’Anciennat.

Voila qui j’espère, vous a édifié.

Merci encore pour votre précieux retour.

Fraternellement
cébé
Administrateur

MessageSujet: Re: Prière pour ma consécration à la charge d'Ancienne de l'Egli   Mer 30 Avr - 7:59

Merci pour cet exposé très complet et intéressant.

Le 18 mai sera une grande fête pour vous et les vôtres, puissiez-vous recevoir en abondance les grâces de notre Père Céleste!

En union de prière  rose rouge 
missEchaton

MessageSujet: Re: Prière pour ma consécration à la charge d'Ancienne de l'Egli   Mer 30 Avr - 23:15

+1 (en union et tous mes vœux

j'ai encore tout à apprendre  boulot 

Ludmilla
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prière pour ma consécration à la charge d'Ancienne de l'Egli   

Prière pour ma consécration à la charge d'Ancienne de l'Egli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1