Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bienvenue à Jean

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyMar 28 Fév - 0:07

Nous inaugurons cette nouvelle rubrique avec la venue de notre ami Jean. Fort de plus de 20 ans de pratique de l'oraison, et enseignant lors de retraites dans des monastères ou auprès de laïcs, il répondra à toutes les questions concernant la prière du coeur.

Faites connaissance avec lui dès à présent en visitant son site : Amor Vincit Omnia

Et n'hésitez pas à ouvrir de nouveaux sujets sur ce thème.


Dernière édition par le Ven 3 Mar - 20:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyMar 28 Fév - 0:50

Merci cher Louis pour ton accueil et pour la place que tu veux réserver à la prière du coeur dans tes forums. Sois-en béni.
Bonjour à toutes et à tous...
Amicalement Very Happy
Jean


Dernière édition par le Mar 2 Mai - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: la liturgie des heures   Bienvenue à Jean EmptyMar 28 Fév - 18:13

Est-il possible de savoir si il y a des gents qui prient la liturgie des heures sur ce forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyMar 28 Fév - 18:35

Cher Gilabert,
Oui. Pourquoi?
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyMar 28 Fév - 18:59

Merci mon frère je ne suis pas seul et je peux rester sur ce forum cette réponse est déterminente pour moi il n y a pas de cotemplation possible sans la liturgie des heures j étais dans un autre forum avant et quant j ai posé cet question il y a des gents qui ont rigolés .Bénissons le Seigneur Nous rendons gràce a Dieu alléluia alléluia ! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyMar 28 Fév - 20:06

gilabert jorge a écrit:
Merci mon frère je ne suis pas seul et je peux rester sur ce forum cette réponse est déterminente pour moi il n y a pas de contemplation possible sans la liturgie des heures j étais dans un autre forum avant et quant j ai posé cet question il y a des gents qui ont rigolés.Bénissons le Seigneur Nous rendons gràce a Dieu alléluia alléluia ! I love you I love you

Cher frère,
Ce Forum est dédié, comme nous le signalions, à la Lectio Divina et à la Prière du Coeur, deux formes très anciennes de la prière chrétienne.
Cela dit, ceci n'exclut personne, ni aucune ouverture à d'autres formes de prière. Bien au contraire, car il y a un apport mutuel entre les différentes formes de prière (comme on le notera dans mes paroles ici), une sorte de va et vient éclairant.
Les formes de la Lectio Divina, et de la Prière du Coeur, découlent directement des deux Tables de la Messe: la Table de la Parole de Dieu et celle du Corps de Dieu, de son Etre.

Cela dit, cher frère, vous mentionnez des choses qui sont tout à fait internes à la Parole de Dieu et à la Contemplation qu'est la Prière du Coeur. De fait la Prière des heures, qui est de tradition équivalamment ancienne, est basée sur la Parole de Dieu, puisque les Psaumes, chantés, et priés, dans la Lumière du Christ, sont au coeur de la prière de l'Eglise (notons par exemple que dans le livre des Actes des Apôtres les Apôtres eux-mêmes chantent les Psaumes, mais dans la LumièreAmoureuse du Ressuscité). Même s'ils ont une forme archaïque (Ancien Testament) ils sont Parole de Dieu. Et donc, ils nous parlent du Christ, de nous-mêmes et de la Prière. Saint Augustin dit que les Psaumes sont les paroles-mêmes du Christ! Affirmation très forte, surprenante pour certains et à explorer, car très profonde. Un très beau livre a été écrit sur ce point: "Saint Augustin, prier les Psaumes". Les Pères de l'Eglise ont commenté les Psaumes - en clef chrétienne bien sûr.

Je dirais donc que "Prier les Psaumes" est une manière de vivre la Lectio Divina, car ils sont "Parole de Dieu", les Paroles que Dieu nous donne pour les Lui redonner. C'est une manière d'écouter Dieu nous parler, pour ensuitre lui répondre avec les Paroles qu'il nous donne.

La forme archaïque des Psaumes, le fait qu'ils appartiennent à l'Ancien Testament, en rebute et même scandalise plus d'un. Mais ce discours doit être abordé, et abordé non seulement pour les Psaumes, mais aussi pour tout l'Ancien Testament, pour apprendre à y circuler (en tant que Chrétiens) et à tirer des fruits. ça s'apprend. On ne naît pas sachant le faire. Il y a une grande richesse d'information/delumières sur le Christ dans l'Ancien Testament. Dans Luc 24 c'est le Christ lui-même qui nous montre le voie et lève le voile de sur nos yeux pour le "voir" dans l'Ancien Testament.

Beaucoup de personnes ont une inclination plus naturelle vers cette forme de prière ecclésiale. D'autres, ont du mal à y entrer, pour différentes raisons. Mais l'ouverture d'esprit, des deux côtés, peut nous aider à accueillir la richesse des dons de Dieu.

La Prière des Psaumes, coeur de la liturgie des heures, c'est Prier la Parole de Dieu. Et ce Forum est dédié à la Lectio divina, vous y avez donc toute votre place.

Vous mentionnez aussi la contemplation. Ceci doit être abordé, car c'est un sujet fondamental pour la vie chrétienne, et qui est souvent malmené, ou même oublié! Nous pouvons donc le commencer ensemble. Cela me réjouit. De fait, on parle si peu de "contemplation" aujourd'hui, et il manque une clarté à son égard et surtout d'apprendre le "comment faire" de la contemplation. C'est le coeur de ce Forum.

Je m'arrête donc là, cher frère, dans ma réponse. Et merci d'avoir eu le courage de parler.
Je crois que l'ouverture d'esprit, les uns envers les autres, nous permet d'accueillir la richesse du Don de Dieu.

N'hésitez pas, cher frère, à nous partager ce que vous entendez par "contemplation" dans la Prière des Psaumes. Ceci nous enrichira.
Merci d'avance. I love you I love you

à plus
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyMer 1 Mar - 0:26

Bonjour Jean, me voila! Ce forum est vraiment une très belle initiative. Je suis certaine qu'il portera de magnifiques fruits spirituels.

À bientôt

Amicalement

Tourterelle
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyMer 1 Mar - 2:50

Tourterelle a écrit:
Bonjour Jean, me voila! Ce forum est vraiment une très belle initiative. Je suis certaine qu'il portera de magnifiques fruits spirituels. À bientôt, Amicalement , Tourterelle

Bonjour Tourterelle,
merci d'en faire partie.
Espérons oui, qu'il porte de beaux fruits spirituels.
A bientôt
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyMer 1 Mar - 21:28

Merci, en effet, cher Jean-Cyrille, pour ce nouveau forum ; longue vie à lui! Je ne sais pas ce que recouvrent les termes "prière du coeur", et ils m'étonnent : toute prière sincère n'est-elle pas une prière du coeur? Quant à la méditation, ne la pratiquons-nous pas sans nous en apercevoir? La messe n'est-elle pas une longue méditation? Enfin, quelle différence entre méditation et contemplation? Prenez votre temps pour répondre, bien sûr, et merci d'avance. Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyJeu 2 Mar - 4:13

Fanny a écrit:
Merci, en effet, cher Jean-Cyrille, pour ce nouveau forum ; longue vie à lui! Je ne sais pas ce que recouvrent les termes "prière du coeur", et ils m'étonnent : toute prière sincère n'est-elle pas une prière du coeur?

Merci Fanny pour vos souhaits.
Merci aussi de poser ces questions, car tant qu'on n'a pas clarifier les choses, nous restons dans l'obscurité. Je ne promets pas de tout expliquer, et vous l'avez deviné. Mais je tâcherais, au fur et à mesure des questions, de le faire. Mais je ne souhaite pas être l'unique personne qui parle ici! Il est bon que d'autres personnes disent en toute simplicité ce qu'elles pensent.

Alors pour la "Prière du coeur" qu'est-ce que ça recouvre? Il y a, dans l'Eglise, plusieurs traditions de prière profonde et silencieuse, personnelle (sans pour autant se séparer du reste du Corps du Christ).
Ce genre de prière a reçu plusieurs noms et a été décrit par différents auteurs! on peut penser que ce n'est pas la même chose, cependant si on regarde de près, c'est le même type de prière.
- Alors en Orient chrétien nous avons la fameuse "Prière de Jésus", des moines d'orient, et les deux fameux livres qui nous l'ont fait connaître en occident: "La petite Philocalie" et "Le récit d'un pélerin Russe".
- Nous avons la prière courte qui perce le ciel des moines d'Egypte. Prière décrite par Jean Cassien et mentionnée par s Augustin.
- Qui aura en occident une forme "moderne" (la "modernité" commence au 15ième siècle plus ou moins) appelée: oraison jaculatoire. Sorte de phrase brève style (Jésus je t'aime) qu'on lance.
- Nous aurons aussi l'oraison (dites aussi: "oraison mentale") qu'enseigne Thérèse d'Avila etc...
Il est vrai par exemple que le terme utilisé par le Catéchisme de l'Eglise Catholique (pour prendre un exemple, mais sans plus) est "l'oraison mentale" et pas "Prière du coeur". Et justement c'est pour éviter l'équivoque que je préfère "Prière du coeur". Dans le terme "oraison mentale" "mentale" se réfère à un terme latin "mens" qui ne signifie pas le mental (c'est à dire l'intelligence humaine), mais la partie la plus haute de l'âme, appelée aussi l'esprit ou coeur (au sens biblique).

En quoi consiste cette prière? C'est l'immersion de notre être profond dans l'être du Christ (qui est Dieu). Cette prière découle de la Communion au Corps du Christ. C'est un moment profond d'union.
ça s'apprend. C'est peut-être "évident" pour cetaines personnes, mais en fait, ça s'apprend.

Alors j'arrête pour le moment ici. Pour laisser la parole.
Et puis nous continuerons.
A bientôt
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyJeu 2 Mar - 18:30

Merci beaucoup, Jean, je comprends déjà mieux, même si je ne distingue pas vraiment ce "moment profond d'union" de la prière habituelle. Sans doute prions-nous parfois davantage "en surface" et distraitement? Une question de re-cueillement (?).
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyVen 3 Mar - 16:29

Fanny a écrit:
Merci beaucoup, Jean, je comprends déjà mieux, même si je ne distingue pas vraiment ce "moment profond d'union" de la prière habituelle. Sans doute prions-nous parfois davantage "en surface" et distraitement? Une question de re-cueillement (?).

Dans toute prière, il y a si vous voulez l'écorce et le fruit, la partie extérieure, la forme externe, les mots, etc... et le contenu profond. On peut prier avec la tête beaucoup et c'est ce qui souvent arrive. On peut aussi croire que l'on prie. (On peut aussi prier profond sans le savoir.!!)
Par contre, le coeur doit y être. Et ceci s'apprend. C'est sûr que nous tous avons eu des moments profonds et forts de prière... où le coeur y était.
Ce que je peux dire en réaction à votre question c'est que: ça s'apprend. On ne naît pas en "sachant faire". Et quand on n'a pas appris, ça peut souvent "boiter", c'est à dire être "profond" une fois sur dix - à moins d'exceptions.
Sainte Thérèse d'Avila le souligne aussi. Elle dit que tout genre de prière peut être surnaturel (le coeur immergé en Dieu) ou peu, ou intermitent ou pas!
ça s'apprend. Et c'est pour cela qu'elle s'y est mise (à nous apprendre) afin de nous éviter de perdre du temps et des années, et pour recevoir cette infinité de grâces que Dieu veut nous donner.
Alors je m'arrête ici, et je reprend donc l'explication que j'avais entammée de la prière du coeur, qui imprègne en fait toute prière, et la rend disons "contemplative", profonde, immergés en Dieu.
Je vais essayer d'expliquer le "mouvement". Ok?
Merci pour votre dialogue.
Je continue donc à vous répondre.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyVen 3 Mar - 17:59

Cher Fanny c est ce soir que vous commencez la première foi c est terrible mais Sainte Thérèse est passé par la saint Jean de la Croix aussis moi aussi quoi qu il adviène allez-y la petite Thérèse n a jamais rien remarqué et tout les jours il faut le faire Dieu vous guidera il faut ne rien réfléchir rien penser prenez au besoin une image du Seigneur sous vos yeux et vous verrez peut ètre mais Dieu risque de rien vous donner mais sa clémence jugera de votre foi.Bon voyage n attendez pas qu il soit trop tard pour débuter pour se soir 15 minutes et allez petit a petit a 30 minutes.Comparez la transfiguration et la prière au jardin des oliviers.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Un rappel pour ne pas perdre le fil   Bienvenue à Jean EmptyVen 3 Mar - 18:27

Chers Amis,
juste pour ne pas perdre le fil de ce sous-Forum, je vous rappelle les 5 questions que Fanny avait posées:
1- Je ne sais pas ce que recouvrent les termes "prière du coeur",
2- et ils m'étonnent : toute prière sincère n'est-elle pas une prière du coeur?
3- Quant à la méditation, ne la pratiquons-nous pas sans nous en apercevoir?
4- La messe n'est-elle pas une longue méditation?
5- Enfin, quelle différence entre méditation et contemplation?

Nous essayons donc, des les aborder une à une - sans trop nous disperser (ce qui n'est pas évident). Et cela prendra du temps. J'ai abordé la question n° 2- et répondu. Je reviens sur la question n°1: qu'est-ce que la Prière du coeur? - question d'ailleurs fondamentale.
Je sais que le titre de ce sous-forum est un peu trompeur ("accueil de Jean-Cyrille"), et que ça serait mieux de mettre "prière du coeur". Qu'en pensez-vous?
Commençons donc par ce qu'est la Prière du coeur (ou oraison).
Je prépare une réponse et reviens.
Merci à tous
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

Tourterelle


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyVen 3 Mar - 18:47

Citation :
Merci beaucoup, Jean, je comprends déjà mieux, même si je ne distingue pas vraiment ce "moment profond d'union" de la prière habituelle. Sans doute prions-nous parfois davantage "en surface" et distraitement? Une question de re-cueillement (?).

Bonjour Fanny,

Je crois que tu peux vivre ces moments profonds sans même le savoir.
Ces moments profonds sont ces petits moments ou tu te sens vraiment en présence de Dieu pendant ta prière. Donc tu ne te sens plus seule dans ta prière mais vous êtes deux. À partir du moment ou vous êtes deux, une relation peut s'établir entre toi et Dieu. Je crois qu'il ne faut rien forcé, mais juste saisir ce petit moment et l'approfondir, le faire grandir, lui donner plus de place en toi. En réalité il faut apprendre à s'abandonner à ce petit moment pour qu'il devienne plus grand. Je crois qu'effectivement cela s'apprend.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyVen 3 Mar - 20:45

A Tous,
Pour la prière du coeur, passons au nouveau sujet ouvert: la Prière du coeur. Je vais y recopier ce qu'on a dit sur le sujet, ici.
A plus
jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptySam 4 Mar - 14:48

Cher Gilabert Jorge, vos encouragements me touchent beaucoup : merci. Ce "voyage" dans la prière, il me semble que tout chrétien le fait en s'efforçant de se mettre à l'écoute de Dieu : cette écoute part d'un "élan" d'amour plus ou moins spontané qui, me semble-t-il, nous permet de nous mettre en harmonie avec le Seigneur ; je crois connaître ces moments où la prière est union intime avec Celui qui nous habite... Ce sont des moments "hors du temps", des moments très joyeux ; d'ailleurs, ces moments surgissent parfois sans qu'on les recherche, à l'occasion d'une rencontre, ou d'un événement. En fait, je questionne Jean sur les termes employés, je prie comme tout un chacun qui dit aimer Dieu, et je me demande simplement si je prie vraiment comme Dieu aime qu'on le prie (?).
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptySam 4 Mar - 14:57

Merci, cher Jean, je comprends de mieux en mieux ce qu'est la prière du coeur (donc de l'âme). Reste à apprendre, en effet, quelles méthodes préconise sainte Thérèse d'Avila. Merci aussi d'avance de nous l'expliquer. Bien cordialement. Et merci, chère Tourterelle, pour ces remarques : c'est limpide. Toute mon amitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptySam 4 Mar - 15:15

Fanny a écrit:
s'efforçant de se mettre à l'écoute de Dieu : cette écoute part d'un "élan" d'amour [...], nous permet de nous mettre en harmonie avec le Seigneur;
je crois connaître ces moments où la prière est union intime avec Celui qui nous habite...
Ce sont des moments "hors du temps", des moments très joyeux [...].
(c'est moi qui souligne en Gras)

Que c'est beau tout ça... merci Fanny de nous l'avoir partagé...
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptySam 4 Mar - 18:23

Se sont des moments hors du temps c est très juste et c est justement une dificulté de l oraison de cotemplation se sont des temps pour Dieu et lui est hors du temps alors que la gravité de notre corps est dans le temps . batman
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyDim 5 Mar - 0:05

Avez-vous tous remarqué qu un nouveaux sujet a été ouvert par Jean Cyrille ?Ou vous dormez tous ou vous faite oraison!
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean EmptyDim 5 Mar - 10:28

gilabert jorge a écrit:
Avez-vous tous remarqué qu un nouveaux sujet a été ouvert par Jean Cyrille ?Ou vous dormez tous ou vous faite oraison!
Very Happy Patience Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Contenu sponsorisé





Bienvenue à Jean Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à Jean   Bienvenue à Jean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue à Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Face aux mauvaises nouvelles
» Bienvenue
» Bienvenue mon ami loloib
» Intention
» Re-bonjour/bonsoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: