Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Evangile du dimanche et commentaire

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Serviteur44
Modérateurs

Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...

MessageSujet: Re: Evangile du dimanche et commentaire   Dim 5 Aoû - 11:05

Bonjour,

Dimanche 5 août 2018

L'ÉVANGILE DU JOUR :

« Celui qui croit en moi n’aura jamais soif »
(Jn 6, 24-35)

En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Commentaire de l'Evangile :

Le pain de l’autre rive :

Moment de vérité où Jésus met les choses au point : quelles sont les réelles motivations de ceux qui le recherchent et qui viennent de le retrouver sur l’autre rive ? La nourriture fait partie de la recherche des hommes mais le don que Jésus avait fait dans la multiplication des pains n’a pas été compris. Ce qui est attendu des hommes ne correspond pas à ce que Dieu offre par Jésus. Ce que Jésus attend est une réponse de foi, une réponse décisive prête à recevoir le don du pain de vie parce qu’il est le chemin qui mène à Dieu et qui rassasie le coeur de l’homme. Dieu se donne en son Fils et comble l’homme qui croit en lui. Le passage sur l’autre rive, c’est cet acte de foi en celui en qui nous mettons notre espérance, en qui nous prenons force, en qui la vie donne sens à notre vie. Passer d’une nourriture qui se perd à celle qui demeure, c’est devenir autre. Être disciple missionnaire, comme le dit Paul aux Éphésiens, c’est devenir un homme nouveau qui sait vivre en se donnant, à l’exemple du Christ. La longue histoire du peuple d’Israël, son expérience de la manne au désert, sa recherche de signes qui authentifient le don de Dieu qui est lié à l’appel à vivre selon sa loi ; voilà le chemin de tout homme en recherche de la vérité. Paul précise clairement le même chemin : celui qui sort des pratiques anciennes qui enferment l’homme sur lui-même et qui se laisse renouveler par le Christ. Un programme de vie qui emprunte celui de tant d’hommes et de femmes qui se sont laissé habiter par l’Esprit de Dieu. Au coeur d’un temps d’été, l’occasion nous est donnée, de nous laisser saisir pour vérifier notre attachement à celui qui est le pain de la vie. Aurons-nous la réponse des apôtres : « À qui irions nous ? » C’est la grâce à nous souhaiter pour la vie du monde !

Père Pierre-Yves Pecqueux, eudiste

Source :
http://www.prionseneglise.fr/Dimanche-en-eglise

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Serviteur44
Modérateurs

Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...

MessageSujet: Re: Evangile du dimanche et commentaire   Dim 12 Aoû - 10:07

Bonjour,

L'ÉVANGILE DU JOUR :

« Je suis le pain vivant descendu du ciel »
(Jn 6, 41-51)

"En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : ‘Je suis descendu du ciel’ ? » Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Vie éternelle pour tous :

Les lectures de ce dimanche rappellent que tout chrétien est promis à la vie éternelle. Aujourd’hui, cela peut nous faire sourire tellement la science et la technique nous montrent qu’il devient possible de vivre de plus en plus longtemps et en meilleure forme… Pourtant, ceux d’entre nous qui avons une bribe de foi savons faire la différence entre une vie augmentée par la technologie et la vie éternelle que nous professons dans le Credo. Celle-ci s’adresse à tout l’univers sans distinction. Aussi, les lectures d’aujourd’hui dévoilent que le Christ est le chemin qui mène à la vie éternelle. Pour cela, il se fait connaître, il devient « pain », il donne sa « chair » pour la vie du monde. Le Christ ouvre grand la route. Nous y sommes tous sollicités : pauvres, riches, en bonne santé et malades, exclus et prisonniers de toute sorte. Pour s’y aventurer, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : aimer et pardonner comme Dieu lui-même l’a fait. Enfin, les lectures de ce jour évoquent un choix : mourir ou vivre. Élie se laissait mourir dans le désert quand l’ange du Seigneur lui amena de quoi boire et manger afin de continuer son chemin. De même, certains d’entre nous font l’expérience que Dieu veille sur eux, qu’il est là et qu’il les précède ou marche à leurs côtés. Pour d’autres, l’appel de Dieu à la vie est moins immédiat et parfois teinté de souffrance. Dieu nous appelle à la vie quelle que soit notre foi. Et si pour des raisons qui nous appartiennent, nous ne sommes pas prêts à choisir la vie, demandons, en attendant, le don de l’espérance. Un jour nous entendrons Dieu nous dire : « Debout, mange, car il est long le chemin qui te reste. »

Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html

Evangile du dimanche et commentaire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2