Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Comment prier toute la journée ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thomas33

Thomas33


Nombre de messages : 174
Localisation : Bassin d'arcachon
Date d'inscription : 07/11/2017

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptyJeu 9 Nov - 16:58

Bonjour,

Il me semble que dans le catholicisme, la prière est une activité de l'intelligence. Mais alors comment faire pour rester en prière toute la journée, lorsqu'on doit faire d'autres activités, comme une activité professionnelle?

Car si les autres activités nécessitent une activité de l'intelligence, alors notre intelligence n'est pas disponible pour prier.

Solution que je vois, faire nos activités intellectuelle tout en maintenant la conscience de la présence de Dieu en nous et dans les êtres, en admettant que cela soit possible.

Mais maintenir cette conscience que nous existons et que Dieu existe tout simplement, s'appelle-t-il prier selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptyJeu 9 Nov - 18:14

Bonjour Thomas

C'est une bonne question, mais je ne sais pas trop comment te répondre, je vais y réfléchir et peut-être que quelqu'un d'autre passera et aura les mots qu'il faut.

Tu peux toujours écouter certaines vidéos ici : https://agape.forumactif.com/t4597-paraboles-d-un-cure-de-campagne

et https://agape.forumactif.com/t4594-comment-prier

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptyJeu 9 Nov - 18:37

Thomas33 a écrit:

Il me semble que dans le catholicisme, la prière est une activité de l'intelligence. Mais alors comment faire pour rester en prière toute la journée, lorsqu'on doit faire d'autres activités, comme une activité professionnelle?

Mais maintenir cette conscience que nous existons et que Dieu existe tout simplement, s'appelle-t-il prier selon vous ?

Bonsoir Thomas

C'est curieux de penser que la prière est une activité intellectuelle. Elle est essentiellement une relation d'amour avec Dieu et notre prochain.

Il existe une multitude de façons de prier : la louange, l'oraison silencieuse, la liturgie, la prière d'intercession, le rosaire, etc.

Dans la journée et pendant une activité manuelle, on peut simplement se rappeler de la présence de Dieu et dire merci si le moment est agréable.

J'aime bien la prière de Jésus des orthodoxes qui est très simple : "Seigneur Jésus, prend pitié de moi", que l'on peut répéter sans cesse à tous moments. A ce sujet, il faut lire le petit livre Récits d'un pèlerin russe.

Ensuite, pour comprendre les différents niveaux de profondeur et d'union à Dieu, il faut absolument lire : Le Château de l'âme. ou le Livre des demeures
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Thomas33

Thomas33


Nombre de messages : 174
Localisation : Bassin d'arcachon
Date d'inscription : 07/11/2017

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptyVen 10 Nov - 9:54

Espérance a écrit:
Bonjour Thomas

C'est une bonne question, mais je ne sais pas trop comment te répondre, je vais y réfléchir et peut-être que quelqu'un d'autre passera et aura les mots qu'il faut.

Tu peux toujours écouter certaines vidéos ici : https://agape.forumactif.com/t4597-paraboles-d-un-cure-de-campagne

et https://agape.forumactif.com/t4594-comment-prier

Bonne soirée.

Bonjour Espérance,

J'ai lu le file comment prier, c'était intéressant. Il faut encore que je regarde les petites vidéos d'un curé de campagne.

Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptyVen 10 Nov - 9:59

Thomas33 a écrit:
Espérance a écrit:
Bonjour Thomas

C'est une bonne question, mais je ne sais pas trop comment te répondre, je vais y réfléchir et peut-être que quelqu'un d'autre passera et aura les mots qu'il faut.

Tu peux toujours écouter certaines vidéos ici : https://agape.forumactif.com/t4597-paraboles-d-un-cure-de-campagne

et https://agape.forumactif.com/t4594-comment-prier

Bonne soirée.

Bonjour Espérance,

J'ai lu le file comment prier, c'était intéressant. Il faut encore que je regarde les petites vidéos d'un curé de campagne.


Bonjour Thomas. Bonne lecture, c'est agréable à écouter. Et que penses-tu de "comment prier" ? ça t'a aidé ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Nombre de messages : 174
Localisation : Bassin d'arcachon
Date d'inscription : 07/11/2017

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptyVen 10 Nov - 10:12

Louis a écrit:
Thomas33 a écrit:

Il me semble que dans le catholicisme, la prière est une activité de l'intelligence. Mais alors comment faire pour rester en prière toute la journée, lorsqu'on doit faire d'autres activités, comme une activité professionnelle?

Mais maintenir cette conscience que nous existons et que Dieu existe tout simplement, s'appelle-t-il prier selon vous ?

Bonsoir Thomas

C'est curieux de penser que la prière est une activité intellectuelle. Elle est essentiellement une relation d'amour avec Dieu et notre prochain.

Il existe une multitude de façons de prier : la louange, l'oraison silencieuse, la liturgie, la prière d'intercession, le rosaire, etc.

Dans la journée et pendant une activité manuelle, on peut simplement se rappeler de la présence de Dieu et dire merci si le moment est agréable.

J'aime bien la prière de Jésus des orthodoxes qui est très simple : "Seigneur Jésus, prend pitié de moi", que l'on peut répéter sans cesse à tous moments. A ce sujet, il faut lire le petit livre Récits d'un pèlerin russe.

Ensuite, pour comprendre les différents niveaux de profondeur et d'union à Dieu, il faut absolument lire : Le Château de l'âme. ou le Livre des demeures

Bonjour Louis,

Pour moi, si notre expérience spirituelle se situe hors de tout concept alors on se rapproche plus de la méditation à l'orientale.

Prenons par exemple, la prière de Jésus des orthodoxes. Il faut énoncer une phrase, sujet verbe complément. Le sujet Jésus-Christ contient un sens qu'on lui a donné de part nos lectures et réflexions. C'est un concept qui peut prendre des années de Théologie pour être maîtrisé. Puis en complément pécheur, là aussi des années de théologie.

Donc si l'on se concentre sur ce que l'on dit lorsqu'on énonce la prière de Jésus, on ne peut rien faire à côté.

Et ma question est si l'on veut prier toute la journée, donc par exemple énoncer la prière de Jésus en boucle, on ne peut rien faire d'autre.

Plus généralement, il me semble que la religion catholique, comme toutes les religions se caractérisent par sa foi. Et la foi c'est du concept, un ensemble de vérités énoncés sous forme de dogmes. Prier en tant que catholique, c'est se remémorer les vérités de la foi. Car en effet, si prier se résume à sentir la présence de Dieu, alors je ne vois pas ce qui nous différencie de la méditation hindoue.

Mais personnellement, je considère que la méditation à l'hindou est une vraie expérience spirituelle, mais je ne pense pas que l'on peut appeler cela prier pour un catholique.

Merci pour les références bibliographique, notamment le livre russe, je m'intéresse à l'orthodoxie.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Nombre de messages : 174
Localisation : Bassin d'arcachon
Date d'inscription : 07/11/2017

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptyVen 10 Nov - 10:15

Espérance a écrit:
Thomas33 a écrit:
Espérance a écrit:
Bonjour Thomas

C'est une bonne question, mais je ne sais pas trop comment te répondre, je vais y réfléchir et peut-être que quelqu'un d'autre passera et aura les mots qu'il faut.

Tu peux toujours écouter certaines vidéos ici : https://agape.forumactif.com/t4597-paraboles-d-un-cure-de-campagne

et https://agape.forumactif.com/t4594-comment-prier

Bonne soirée.

Bonjour Espérance,

J'ai lu le file comment prier, c'était intéressant. Il faut encore que je regarde les petites vidéos d'un curé de campagne.


Bonjour Thomas. Bonne lecture, c'est agréable à écouter. Et que penses-tu de "comment prier" ? ça t'a aidé ?

ça m'a donné quelques idées. J'ai trouvé intéressant le dernier message, on l'on relie prière et engagement. En effet, j'ai peur de me plonger dans la prière et m'isoler, et devenir inapte à la vie en société. Mais si en priant je garde constamment en tête la perspective de l'engagement, ça peut constituer une solution pour ne pas prendre un mauvais chemin d'isolement.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptyVen 10 Nov - 10:48

Louis te répondra pour la méditation orientale

Quant à moi, je pense qu'on ne peut pas prier sans "agir" : aussi respecter l'autre, essayer (parce que pas toujours facile) d'être le plus charitable possible et, le soir, revoir cela sous le regard de Dieu, m'aide à vivre en chrétienne

(je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?)
Revenir en haut Aller en bas
lesemeur

lesemeur


Nombre de messages : 60
Age : 79
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/10/2017

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptyVen 10 Nov - 11:44

Conseils pour prier

1. Une conversation téléphonique avec Dieu n'est pas un monologue. Ne parle pas sans arrêt, mais écoute celui qui te parle à l'autre bout du fil. Mais ne fais pas non plus qu'écouter, parle lui aussi.

2. Si la communication est interrompue, vérifie si ce n'est pas toi qui as coupé le contact et si le prix de l'abonnement a bien été payé par Jésus.

3. Ne prends pas l'habitude d'appeler Dieu uniquement en cas d'urgence. Ou seulement pour les autres, pense aussi à toi.

4. Ne téléphone pas seulement à Dieu aux heures du tarif réduit, c'est-à-dire en fin de semaine. Un court appel devrait être possible régulièrement et surtout ne passe pas par un central concurent.

5. Prends note que les appels auprès de Dieu sont sans frais et que ton crédit est illimité.

6. N'oublie pas de rappeler Dieu qui te laisse sans cesse des messages sur ton répondeur et qui s'inquiète de ton long silence.

7. Ne te mets pas aux abonnés absents. Lui il entretient constamment sa ligne..

Revenir en haut Aller en bas
https://puiseralasource.org/
Thomas33

Thomas33


Nombre de messages : 174
Localisation : Bassin d'arcachon
Date d'inscription : 07/11/2017

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptyVen 10 Nov - 20:22

Espérance a écrit:
Louis te répondra pour la méditation orientale

Quant à moi, je pense qu'on ne peut pas prier sans "agir" : aussi respecter l'autre, essayer (parce que pas toujours facile) d'être le plus charitable possible et, le soir, revoir cela sous le regard de Dieu, m'aide à vivre en chrétienne

(je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?)

Oui, je comprends.

Mais pour agir, mis à part le fait que je me sentais non-désiré dans les groupes (même si ma situation semble évoluer positivement ces derniers temps), il faut aussi être certain que la finalité de notre action vaut le coup.

Et là dans notre société sans Dieu, j'ai l'impression qu'on ne peut pas agir pour la gloire de Dieu, et qu'il est très difficile de donner du sens à notre action, entraînant un sentiment de vide, et de pas se sentir tout à fait à sa place, l'impression que Dieu nous attend toujours autre part.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Nombre de messages : 174
Localisation : Bassin d'arcachon
Date d'inscription : 07/11/2017

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptyVen 10 Nov - 20:23

lesemeur a écrit:
Conseils pour prier

1. Une conversation téléphonique avec Dieu n'est pas un monologue. Ne parle pas sans arrêt, mais écoute celui qui te parle à l'autre bout du fil. Mais ne fais pas non plus qu'écouter, parle lui aussi.

2. Si la communication est interrompue, vérifie si ce n'est pas toi qui as coupé le contact et si le prix de l'abonnement a bien été payé par Jésus.

3. Ne prends pas l'habitude d'appeler Dieu uniquement en cas d'urgence. Ou seulement pour les autres, pense aussi à toi.

4. Ne téléphone pas seulement à Dieu aux heures du tarif réduit, c'est-à-dire en fin de semaine. Un court appel devrait être possible régulièrement et surtout ne passe pas par un central concurent.

5. Prends note que les appels auprès de Dieu sont sans frais et que ton crédit est illimité.

6. N'oublie pas de rappeler Dieu qui te laisse sans cesse des messages sur ton répondeur et qui s'inquiète de ton long silence.

7. Ne te mets pas aux abonnés absents. Lui il entretient constamment sa ligne..


Merci pour ces conseils monsieur l'Abbé.
Revenir en haut Aller en bas
lesemeur

lesemeur


Nombre de messages : 60
Age : 79
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/10/2017

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Un témoignage   Comment prier toute la journée ? EmptyVen 10 Nov - 20:57

Le poids de la prière

Une femme triste et sobrement vêtue entra dans un magasin, s’approcha du patron et lui demanda humblement si elle ne pouvait pas avoir quelques aliments à crédit.
A voix basse, elle lui expliqua que son mari était sérieusement malade, il ne pouvait pas travailler pour le moment et ses sept enfants avaient faim.
Le propriétaire ne voulu rien entendre et lui demanda de quitter le magasin.

Consciente des besoins réels de sa famille, la femme insista :
«Monsieur, ayez pitié de moi,je vous rembourserai le plus tôt possible»
Le patron confirma qu’il ne pouvait faire du crédit et qu’elle devait s’adresser à un autre magasin.
Debout, à coté du banc, un client avait écouté la conversation
Il s’approcha du patron du magasin et lui dit qu’il paierait pour la femme.
Alors le propriétaire, d’une voix réticente demanda à la femme :
«Avez-vous la liste de ce que vous voulez prendre ?»
La femme répondit : «Oui, monsieur».
«Bien !» dit le propriétaire.
«Mettez la liste sur le plat de la balance et je vous donnerai en marchandises selon le poids de votre liste. »
La femme hésita un instant, puis, en baissant sa tête, chercha dans son sac un morceau de papier, écrivit quelque chose et posa la feuille sur le plat de la balance.
Les yeux du propriétaire et du client s’ouvrirent tout grands, quand ils virent le plat de la balance, où le billet avait été posé, se baisser d'un coup et rester baissé.
Le patron du magasin, les yeux toujours fixés sur la balance, s’écria :
« C’est pas croyable ! »
Le client sourit et le patron commença à mettre des sachets d'aliments sur l'autre plat de la balance.
Bien que les sachets s’amoncelaient, le plat de la balance ne bougea pas, jusqu'à ce qu'il fut bien rempli.
Le patron, profondément étonné, prit en main le feuillet de papier et quelle ne fut pas sa surprise et sa confusion en le lisant ….
Ce n'était pas une liste de dépenses ! C'était une prière, elle disait:

"MON DIEU, TU CONNAIS MA SITUATION
ET TU SAIS MES BESOINS,
JE METS TOUT CELA DANS TES MAINS!"

Le patron du magasin, en silence, remit à la femme tout ce qu‘’il avait mis dans le plat de la balance.
La femme remercia et sortit du magasin.
Le client, en remettant un chèque de 50 dollars, dit au patron:

Maintenant nous savons combien pèse une "prière"

(source : "une minute avec Marie")
Revenir en haut Aller en bas
https://puiseralasource.org/
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptyVen 10 Nov - 21:29

Magnifique, Père Jean ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lesemeur

lesemeur


Nombre de messages : 60
Age : 79
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 28/10/2017

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptyVen 10 Nov - 21:32

Il y en aura d'autres
Revenir en haut Aller en bas
https://puiseralasource.org/
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptyVen 10 Nov - 21:35

lesemeur a écrit:
Il y en aura d'autres

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptySam 20 Jan - 13:45

Bonjour,

Sœur Josefa menedez dans son livre "Un appel à l'amour" recueille l'enseignement de notre Seigneur Jésus-Christ qui lui dit de Lui d'offrir chaque satisfaction de la journée : travail, repas, fin de travail, offices, messe, enseignement, lecture, adoration ...

Sœur Marie de la Croix dans son livre "Le manuscrit du Purgatoire" parle de faire chaque acte de la journée avec le Christ, exemple : en se lavant les mains, comme ce savon lave mes mains, lave mon âme Sauveur Jésus-Christ ...

Ça peut-être aussi juste un regard au milieu d'activités prenantes, juste un court instant, juste Son Nom : Jésus, Il le comprend ...
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Thomas33

Thomas33


Nombre de messages : 174
Localisation : Bassin d'arcachon
Date d'inscription : 07/11/2017

Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? EmptySam 20 Jan - 13:57

Serviteur44 a écrit:
Bonjour,

Sœur Josefa menedez dans son livre "Un appel à l'amour" recueille l'enseignement de notre Seigneur Jésus-Christ qui lui dit de Lui d'offrir chaque satisfaction de la journée : travail, repas, fin de travail, offices, messe, enseignement, lecture, adoration  ...

Sœur Marie de la Croix dans son livre "Le manuscrit du Purgatoire" parle de faire chaque acte de la journée avec le Christ, exemple : en se lavant les mains, comme ce savon lave mes mains, lave mon âme Sauveur Jésus-Christ ...

Ça peut-être aussi juste un regard au milieu d'activités prenantes, juste un court instant, juste Son Nom : Jésus, Il le comprend ...

Bonjour,

Merci pour ces quelques conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment prier toute la journée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment prier toute la journée ?   Comment prier toute la journée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment prier toute la journée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche prise toute la journée
» Comment prier ?
» Comment prier ?
» Comment Prier pour recevoir les bienfaits de la Prière
» Comment prier avec son corps ? avec ThéoDom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: