Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Chapelet : acte liturgique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thomas33

Thomas33


Nombre de messages : 174
Localisation : Bassin d'arcachon
Date d'inscription : 07/11/2017

Chapelet : acte liturgique ? Empty
MessageSujet: Chapelet : acte liturgique ?   Chapelet : acte liturgique ? EmptyMer 22 Nov - 18:19

Bonjour,

Comme je ne vais pas à la messe, je cherche à mettre dans ma vie un signe visible de mon appartenance à l'Eglise. Et je me demande si l'on peut considérer que le chapelet est comme un acte liturgique pour l'Eglise catholique ? En tous cas j'aimerais offrir mon chapelet pour la protection du Pape et de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Chapelet : acte liturgique ? Empty
MessageSujet: Re: Chapelet : acte liturgique ?   Chapelet : acte liturgique ? EmptyVen 24 Nov - 18:39

Thomas33 a écrit:
Bonjour,

Comme je ne vais pas à la messe, je cherche à mettre dans ma vie un signe visible de mon appartenance à l'Eglise. Et je me demande si l'on peut considérer que le chapelet est comme un acte liturgique pour l'Eglise catholique ? En tous cas j'aimerais offrir mon chapelet pour la protection du Pape et de l'Eglise.

Bonsoir Thomas

Excuse moi, je n'avais pas vu ton post.

Voici un lien qui pourra peut-être répondre à ta question :  

https://qe.catholique.org/8070-comment-prier-le-chapelet

Personnellement, je crois que prier le chapelet est "efficace".

Un prêtre m'a dit un jour que "si l'on ne fait que cela (prier le chapelet), c'est se rapprocher de Jésus par Marie".

Alors n'hésites pas, prie le chapelet, d'ailleurs le Pape François le prie beaucoup, je ne sais plus où j'ai lu cela.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Chapelet : acte liturgique ? Empty
MessageSujet: Re: Chapelet : acte liturgique ?   Chapelet : acte liturgique ? EmptyVen 24 Nov - 18:41

Je vois cela aussi :

Le mot chapelet désigne à la fois une prière, bien connue des chrétiens d’Occident, et l’objet de piété utilisé pour guider cette prière.

De ses origines, le chapelet a gardé son caractère de prière vocale et répétitive, mais c’est aussi une prière méditative.

À chaque dizaine est associé un "mystère", c’est à dire l’évocation d’un moment de la vie du Christ ou de la Vierge Marie.

"Le rosaire se situe dans la meilleure et dans la plus pure tradition de la contemplation chrétienne" (Jean-Paul II).

http://eglise.catholique.fr/glossaire/chapelet/
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Nombre de messages : 174
Localisation : Bassin d'arcachon
Date d'inscription : 07/11/2017

Chapelet : acte liturgique ? Empty
MessageSujet: Re: Chapelet : acte liturgique ?   Chapelet : acte liturgique ? EmptyVen 24 Nov - 18:50

Espérance a écrit:
Thomas33 a écrit:
Bonjour,

Comme je ne vais pas à la messe, je cherche à mettre dans ma vie un signe visible de mon appartenance à l'Eglise. Et je me demande si l'on peut considérer que le chapelet est comme un acte liturgique pour l'Eglise catholique ? En tous cas j'aimerais offrir mon chapelet pour la protection du Pape et de l'Eglise.

Bonsoir Thomas

Excuse moi, je n'avais pas vu ton post.

Voici un lien qui pourra peut-être répondre à ta question :  

https://qe.catholique.org/8070-comment-prier-le-chapelet

Personnellement, je crois que prier le chapelet est "efficace".

Un prêtre m'a dit un jour que "si l'on ne fait que cela (prier le chapelet), c'est se rapprocher de Jésus par Marie".

Alors n'hésites pas, prie le chapelet, d'ailleurs le Pape François le prie beaucoup, je ne sais plus où j'ai lu cela.

Merci.

Dans l'article ils disent "Ainsi les gens simples, qui ne pouvaient pas prier les offices comme le faisaient les moines, trouvaient leur consolation dans cette magnifique prière.". C'est bien mais ça ne remplace tout de même pas l'office des moines.

Enfin j'essaye de m'y tenir depuis 1 semaine et ça me fait du bien. Autant comme je n'arrivais pas à prier le chapelet quand je l'ai découvert plus jeune, autant comme maintenant, après avoir pacifié un peu mon mental, je prends plaisir à le prier.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Chapelet : acte liturgique ? Empty
MessageSujet: Re: Chapelet : acte liturgique ?   Chapelet : acte liturgique ? EmptyVen 24 Nov - 19:42

Je connais une carmélite qui ne peut plus lire. Pendant les offices, elle récite le chapelet, je pense même qu'elle ne fait que cela jour et nuit ! Ce qu'elle sait par cœur, elle le psalmodie, mais c'est tout.

Ma grand'mère qui n'a jamais ouvert une bible priait le chapelet et sur la fin de sa vie, étant aveugle, elle passait ses journée à égrener le chapelet.

Personnellement, quand je n'arrive pas à prier, c'est aussi le chapelet que je récite, même sans l'avoir en mains. Je suis sûre que la Vierge l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Chapelet : acte liturgique ? Empty
MessageSujet: Re: Chapelet : acte liturgique ?   Chapelet : acte liturgique ? EmptyDim 7 Jan - 16:52

Bonjour,

"Le chapelet est la chaîne d'amour qui te relie à ta Maman".
Padre Pio

Peut-être que le mot "liturgique" est réservé aux célébrations ou offices en commun, mais prier le chapelet c'est être relié aux millions de chrétiens qui le prie tous les jours, pour le plus grand bien de leur chemin de foi ...

Je porte le chapelet entouré autour du poignet tous les jours depuis 2012 en signe d'appartenance à la Sainte Vierge.
(sauf sous la douche Cool )
Elle a dit à plusieurs reprise, lors d'apparition (Fatima par exemple, mon apparition préférée), qu'il y a de grandes grâces à prier le chapelet quotidiennement, d'autant plus s'il est partagé avec d'autres personnes.

Certains donnent plusieurs intentions pour tout le chapelet, d'autres une seule, d'autres encore font une intention de prière à chaque dizaine.

Lors d'un pèlerinage à Medjugorje, un pèlerin converti récemment, m'a dit que le prêtre qui l'avait confessé lui avait demandé de prier une dizaine de chapelets, il m'a dit :"ça fait beaucoup quand même !"
J'ai compris, mais à mon retour en France, que le confesseur lui avait juste demandé de prier une dizaine de son chapelet, et non pas un dizaine de chapelets , Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Chapelet : acte liturgique ? Empty
MessageSujet: Re: Chapelet : acte liturgique ?   Chapelet : acte liturgique ? EmptyDim 7 Jan - 18:30

Bonsoir

Quand on commence le chapelet, on y est "accro" et personnellement, je le fais même sans intentions particulières, juste le plaisir de réciter des "je vous salue Marie", les grâces viennent vite... je peux en témoigner...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapelet : acte liturgique ? Empty
MessageSujet: Re: Chapelet : acte liturgique ?   Chapelet : acte liturgique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapelet : acte liturgique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'acte de charité (intérieur) bon Dieu
» finissons l'année liturgique
» Chapelet de l'abondance
»  Prier le chapelet
» le chapelet de liberation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Rosaires, neuvaines, textes de prières, audios, vidéos...-
Sauter vers: