Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une minute avec Marie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 29 Aoû - 10:52

A New-York, le premier sanctuaire dédié aux chrétiens persécutés  

New-York (États-Unis) a célébré mardi 12 juin 2018 l’inauguration du premier sanctuaire de l'Église catholique dédié aux chrétiens persécutés dans le monde ; il s’agit du sanctuaire Notre-Dame d'Aradin, en l'église Saint-Michael, située dans Midtown Manhattan. 

La ville, attaquée par des terroristes le 11 septembre 2001, se présente maintenant comme un « phare de la paix du Christ » - un endroit décrit par le cardinal de New-York, Timothy Dolan, comme « un lieu de recueillement pour ceux qui chérissent la liberté ». 

Le Christ avait averti ses disciples à plusieurs reprises dans les Évangiles qu'ils subiraient certainement la persécution en raison de leur amour pour lui. « C'est un conflit qui dure depuis des siècles et qui ne se terminera pas avant la victoire finale du Christ », a expliqué le Père Benoît Kiely, fondateur du sanctuaire Notre-Dame d'Aradin. 

L'icône de Notre-Dame d'Aradin, « Mère de l'Église persécutée », représente la Vierge Marie et l'Enfant Jésus vêtus du costume de fête irakien traditionnel. Bien que les figures de Jésus et Marie soient représentées sous des traits irakiens dans l'icône, le sanctuaire a été établi comme un lieu de prière pour toute l'Église persécutée, y compris pour ceux qui vivent dans une relative liberté dans les pays à majorité chrétienne. 

Aradin signifie « Eden » en araméen, le nom du village où l'icône a été commandée. 

Les chrétiens sont le groupe le plus persécuté dans le monde actuel. Dans une lettre récente aux Nations-Unies, le Saint-Siège a rapporté que plus de 100 000 chrétiens sont tués de manière violente chaque année à cause de leur foi.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :

Angelo Stagnaro
Ncregister
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 30 Aoû - 10:32

Le prince fut guéri, comme la Vierge l'avait promis 

Cárquere est un village du Portugal, situé non loin du fleuve du Douro, proche de Resende. Chaque année, le 4e dimanche de mai, on y célèbre Sainte Marie de Cárquere. Selon la tradition, Notre Dame de Cárquere serait liée à la guérison miraculeuse du prince Alfonso-Henriques destiné à devenir le premier roi du Portugal. Il était né les jambes paralysées à partir des genoux.

Son précepteur, le chevalier Egas de Monis, priait beaucoup la Vierge Marie, demandant la guérison des jambes du prince âgé de quatre ans. Et voici qu'une nuit de l'an 1109 ou 1113, Notre Dame apparut à Egas de Monis : Je suis la Vierge Marie. » Puis, elle lui ordonna de se rendre dans les collines voisines au-dessus du fleuve du Douro et lui indiqua un endroit très précis : Là, en creusant, vous trouverez une chapelle jadis édifiée en mon honneur. Vous placerez l'enfant sur l'autel ; il sera guéri. Mon Fils veut, par ce prince, détruire de nombreux ennemis de la foi. 

Egas de Monis obéit. Il découvrit une petite statue dans les ruines de la chapelle : cette statuette est appelée Notre-Dame de Cárquere. Il porta le jeune prince sur l'autel de l'église, trouvé au milieu des ruines et le prince fut guéri, comme la Vierge Marie l'avait promis. La vieille chapelle de Cárquere devint célèbre dans tout le Portugal. 

Aujourd'hui, des traces de l'autel et de l'église datant de l'époque romane ont été retrouvées. Au long du XIXe siècle, la sécularisation de la société fit tomber en ruines une grande part de cet héritage religieux. Mais au XXe siècle, Cárquere redevint l'un des piliers de l’héritage chrétien portugais.

Paulette Leblanc
Radio Silence
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 31 Aoû - 10:34

« Va te confesser », lui dit la Vierge Marie 

En Allemagne, au tout début du XVIIIe siècle, un homme commit un péché grave. La honte l’empêcha de se confesser, mais il était tourmenté de remords et décida de se suicider en se noyant. Or, arrivé au bord de l’eau, il ne plongea pas et pleurant à chaudes larmes implora Dieu de le pardonner sans confession. 

Plusieurs nuits de suite, il sentit qu’on le frappait sur l’épaule et entendit : « Va te confesser », mais il n’y alla pas. Sa honte le retenait. Puis il finit par aller jusqu’à l’église, mais là encore, il n’osa avouer son péché et s’en retournait chez lui lorsqu’il eut l’inspiration de prier la Sainte Vierge Marie.

À peine se fut-il mis à genoux, qu’il se sentit tout autre. Il revint à l’église, demanda un confesseur et déclara ses péchés avec grande contrition. Il avoua ensuite qu’il avait eu plus de joie pendant cette confession que s’il avait gagné tout l’or du monde !

Extrait des Gloires de Marie d’Alphonse de Liguori
D’après Le chapelet des enfants  
Voir aussi La Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 1 Sep - 11:02

Le titre remarquable et solennel de « Reine du Rosaire » 

Ce fut toujours le soin principal et solennel des catholiques de se réfugier sous l'égide de Marie et de s'en remettre à sa maternelle bonté dans les temps troublés et dans les circonstances périlleuses. Cela prouve que l'Église catholique a toujours mis, et avec raison, en la Mère de Dieu, toute sa confiance et toute son espérance. 

(…) Cette piété, si grande et si confiante envers l'Auguste Reine des cieux, n'a jamais brillé d'un éclat aussi resplendissant que quand la violence des erreurs répandues, ou une corruption intolérable des mœurs, ou les attaques d'adversaires puissants ont semblé mettre en péril l'Église militante de Dieu.

L'histoire ancienne et moderne et les fastes les plus mémorables de l'Église, rappellent le souvenir des supplications publiques et privées à la Mère de Dieu, ainsi que les secours accordés par elle, et en maintes circonstances la paix et la tranquillité publiques obtenues par sa divine intervention. De là ces qualifications d'Auxiliatrice, de Bienfaitrice, et de Consolatrice des chrétiens, de Reine des armées, de Dispensatrice de la victoire et de la paix, dont on l'a saluée. 

Entre tous ces titres, est surtout remarquable et solennel celui qui lui vient du Rosaire, et par lequel ont été consacrés à perpétuité les insignes bienfaits dont lui est redevable le nom de chrétien. 

Pape Léon XII
Lettre Encyclique Supremi apostolatus officio sur le très Saint Rosaire
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 2 Sep - 10:09

Les jours où les saints ne suffisent pas  

Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas. Alors il faut prendre son courage à deux mains. Et s'adresser directement à celle qui est au-dessus de tout. Être hardi. Une fois. 

S'adresser hardiment à celle qui est infiniment belle, Parce qu'aussi elle est infiniment bonne. A celle qui intercède. La seule qui puisse parler de l'autorité d'une mère. 

S'adresser hardiment à celle qui est infiniment pure, parce qu'aussi elle est infiniment douce …

A celle qui est infiniment noble. Parce qu'aussi elle est infiniment courtoise. Infiniment accueillante. Accueillante comme le prêtre qui au seuil de l'église va au-devant du nouveau-né jusqu'au seuil. Au jour de son baptême. Pour l'introduire dans la maison de Dieu. (…). 

A celle qui est la mère et la reine des anges. Parce qu'elle est aussi la mère et la reine des hommes.

A celle qui est infiniment joyeuse, parce qu'aussi elle est infiniment douloureuse.  Septante et sept fois septante douloureuse. A celle qui est infiniment touchante, parce qu'aussi elle est infiniment touchée. A celle qui est toute Grandeur et toute Foi, parce qu'aussi elle est toute Charité. A celle qui est toute Foi et toute Charité, parce qu'aussi elle est toute Espérance.

A celle qui est Marie. Parce qu'elle est pleine de grâce. A celle qui est pleine de grâce. Parce qu'elle est avec nous. A celle qui est avec nous. Parce que le Seigneur est avec elle. 
Charles Péguy (France 1873-1914)  
Charles Péguy 
Extrait de Le Porche du Mystère de la deuxième vertu
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 3 Sep - 10:20

Haïti, et Notre Dame du Perpétuel Secours  

Le 27 juin 2018 Haïti a fêté les 75 ans de la consécration de l’île à Notre Dame du Perpétuel Secours, patronne du pays. La Conférence épiscopale d’Haïti a organisé, à l’occasion de cet anniversaire solennel, une grande procession ponctuée de prières et de louanges, suivie d’une messe d’actions de grâce.

Pour Haïti, cet évènement a revêtu une grande importance. Il symbolise non seulement la reconnaissance du peuple haïtien à Dieu, à la Vierge Marie qui a intercédé pour lui quand la petite vérole ravageait les familles haïtiennes en 1882,  mais aussi il s’agit de la clôture d’une année de jubilé où Haïti a été au centre des prières. 

Mgr Sylvain Ducange, évêque auxiliaire de Port-au-Prince, la capitale de l’île, a déclaré : «Conscient que nous sommes des Haïtiens, nous devons vivre selon nos valeurs, prôner une nouvelle vision orientée sur le développement humain, le développement intégral de la personne ». 

Comme en 1942—l’année de la consécration du pays à Notre Dame du Perpétuel Secours—tous les évêques du pays étaient présents à la cérémonie de cet anniversaire marial. Les dix diocèses de l’île étaient représentés par des délégations. 
Haïti  
Le Nouvelliste
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 4 Sep - 11:14

Robert Schuman et la Vierge Marie 

Robert Schuman (1886-1963) est un homme d’Etat français qui deviendra Ministre des Finances en 1946, à une période difficile de redressement de notre pays. En août 1948, il est chargé des Affaires Étrangères et il rêve d'unité européenne : 

« L'Europe ne se fera pas d'un coup, elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait ». Toute sa vie culmine en ce 9 mai 1950, où il fait connaître au monde la fameuse « Déclaration », qui constitue l'acte de naissance de l'Europe communautaire. 

« L'Europe n'est pas la négation de la patrie » dit Robert Schuman. « Comme la patrie n'est pas la négation de la province natale ». En 1958, il est élu à l'unanimité Président de l'Assemblée parlementaire européenne. Le chancelier allemand Adenauer disait que « c'est grâce à sa sagesse et à son courage, qu'ont pu être posés les fondements de la réconciliation entre nos deux peuples et de la construction d'une Europe unie ». 

Après l'absoute de ses obsèques dans la cathédrale de Metz, le cercueil est porté au pied de la Vierge. Car Robert Schuman avait une profonde vénération pour la Mère de Dieu, dont il disait avoir beaucoup appris par le Père Louis-Marie Grignion de Montfort.
Pourquoi devenir chrétien ?  
Jeanne Tallier
Dans la revue « l'Etoile » N°162 de la Légion de Marie.
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 5 Sep - 10:51

Une Dame blanche m’a arrêté au bord de l’Enfer 

Au Brésil, dans les années 1930, un franc-maçon allait mourir. Son entourage le surveillait de près pour empêcher un prêtre d’entrer. Par trois fois un prêtre se présenta et on le renvoya sans avertir le malade. 

Cependant ce dernier allait de plus en plus mal et perdit connaissance. On le crut mort quand tout à coup ceux qui l’entouraient, pleins de frayeur, le virent se redresser sur son lit et crier en menaçant l’assistance :

« Misérables ! Oui, certainement il y a un enfer ! Et j’étais sur le point d’y être précipité  lorsqu’une Dame blanche m’a arrêté sur le bord, pour me donner le temps de me confesser ! » 

Puis, s’adressant à son frère et à sa femme : 

« Misérables ! C’est vous deux qui avez refusé trois fois le prêtre qui venait me visiter pour me fermer l’enfer et m’ouvrir le Ciel ! –Toi mon frère, sache bien que tu n’es pas le maître dans cette maison ! Que ma femme aille vite chercher le prêtre ! Je veux me confesser. » 

Il se confessa dans la joie et rendit le dernier soupir.

Extrait d’une lettre du père E. Mauran, Franciscain
Amen.

Serviteur44
Modérateurs

Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 6 Sep - 8:38

Bonjour,

Vatican II : un prodigieux bond en avant pour la doctrine mariale !

Dans le livre Entrez dans l’espérance, le saint pape Jean-Paul II affirme :
« Le Concile Vatican II a fait faire un prodigieux bond en avant, aussi bien à la doctrine qu’à la dévotion mariale. Il est impossible de citer en entier le merveilleux chapitre VIII de Lumen Gentium et c’est bien dommage. Lorsque je participais au Concile j’ai pleinement reconnu mon expérience personnelle dans la substance de ce chapitre. J’ai retrouvé là toute mon expérience antérieure depuis mon adolescence, tout ce qui m’unit de manière si singulière à la Mère de Dieu sous des formes toujours nouvelles. »
Voici le dernier paragraphe du chapitre VIII de Lumen Gentium :
C'est une grande joie et une grande consolation pour ce saint Concile qu'il ne manque pas de gens, même parmi les frères séparés, pour rendre à la Mère du Seigneur et Sauveur, l'honneur qui lui est dû, spécialement chez les Orientaux qui rivalisent d'ardeur et de dévotion dans le culte de la Mère de Dieu, toujours Vierge. Que tous les fidèles adressent avec instance des prières à la Mère de Dieu et à la Mère des hommes, elle qui entoura de ses prières les débuts de l'Eglise, et qui, maintenant, est exaltée au-dessus de tous les bienheureux et de tous les anges, oui, qu'ils la prient d'intercéder, en union avec tous les saints, auprès de son Fils, jusqu'à ce que toutes les familles des peuples, qu'elles soient marquées du nom chrétien ou qu'elles ignorent encore leur Sauveur, soient réunies heureusement dans la paix et la concorde en un seul Peuple de Dieu pour la gloire de la très sainte et indivisible Trinité !

Découvrir plus sur mariedenazareth.com

Constitution Dogmatique Lumen Gentium sur l’Eglise
Concile Vatican II, § 69, 21 novembre 1964

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Serviteur44
Modérateurs

Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 7 Sep - 8:37

Bonjour,

Le 7 octobre prochain, un Rosaire de masse pour l’Amérique :

Fin juin 2018, Monseigneur Robert C. Morlino, 71 ans, évêque du diocèse de Madison, au Wisconsin, est apparu dans une vidéo pour annoncer le grand événement ecclésial prévu pour le 7 octobre 2018 : la récitation d’un Rosaire géant, de la côte Est à la côte Ouest des Etats Unis. Invoquant les chapelets de masse qui ont eu lieu en Pologne, en Irlande et au Royaume-Uni au cours des derniers mois, l'évêque a encouragé tous les fidèles à y participer.
« C'est une merveilleuse occasion pour nous de remercier Dieu pour toutes ses bénédictions », a déclaré l'évêque, « pour lui demander son soutien, au sein de notre pays et de notre culture, à un moment où nous sommes attaqués de tous bords. »
« Nous sommes encore très loin de ressembler au Royaume de Dieu », a-t-il ajouté. « C’est le moment de nous y mettre ! »

MADISON, Wisconsin, 26 juin 2018 (LifeSiteNews)

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 8 Sep - 8:42

Bonjour,

Comment la Vierge demanda la célébration de son anniversaire :

Béhuard est une petite cité sise sur une île de la Loire, non loin d’Angers dans le département français du Maine-et-Loire. La dévotion à Notre Dame de Béhuard remonte à saint Maurille, disciple de saint Martin de Tours, évêque d’Angers, qui a érigé en 431 – l’année du concile d’Éphèse (Turquie actuelle) où Marie fut proclamée « mère de Dieu » (Theotokos en grec) - une statue de la Vierge sur le rocher volcanique de Béhuard, pour honorer sa nativité.
En effet, un an auparavant, en 430, saint Maurille avait eu, près du monastère du Mont-Glonne (Saint-Florent-le-Vieil, Maine-et-Loire), au lieu-dit « la Croix Pichon » (aujourd’hui le sanctuaire du « Marillais ») une apparition de la Vierge Marie dans un peuplier lui demandant d’établir dans le diocèse d’Angers une fête solennelle du jour de sa sainte naissance, le 8 septembre.
La tradition rapporte que cette statue aurait remplacé des idoles païennes, marquant ainsi Béhuard comme l’un des lieux les plus anciens de la christianisation de l’Anjou.

Notre Histoire avec Marie

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 9 Sep - 10:17

Bonjour,

A Pellevoisin, « Marie la toute miséricordieuse » !

En 1876, Marie apparaît à Pellevoisin (Indre) à Estelle Faguette, une jeune femme atteinte de péritonite tuberculeuse en fin de vie, et lui annonce sa guérison qui deviendra effective à la cinquième apparition. Elle lui présente ensuite le scapulaire du Sacré-Cœur et lui demande de le faire connaître. Elle lui annonce enfin que la France souffrira et l’invite au calme et à la prière.
Marie se présente comme la « toute miséricordieuse ». Notons que c’est le seul endroit connu où elle se nomme ainsi. Au cours de la cinquième apparition, Marie va obtenir de son Fils la guérison d’Estelle, le 19 février 1876.
Lors de sa neuvième apparition, elle révèle à la jeune femme de 32 ans sa mission : faire connaître et diffuser le scapulaire du Sacré-Cœur. Estelle raconte :
La Vierge me dit : « Depuis longtemps les trésors de mon Fils sont ouverts ; qu’ils prient. » En disant ces paroles, elle souleva la petite pièce de laine qu’elle portait sur sa poitrine… J’aperçus un cœur rouge qui ressortait très bien. J’ai pensé tout de suite que c’était un scapulaire du Sacré-Cœur. Elle dit en le soulevant : « J’aime cette dévotion », et « C’est ici que je serai honorée. »
Marie nous invite ainsi à revenir au message de Paray-le-Monial mais elle l’enrichit par un geste concret : pratiquer la dévotion en portant le scapulaire qui représente d’un côté le Cœur du Christ et de l’autre l’image de Marie. On retrouve la dévotion aux deux Cœurs si chère à saint Jean Eudes (qui sera sans doute bientôt proclamé « Docteur de l’Église »).

Notre Histoire avec Marie

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 10 Sep - 12:13

Bonjour,

Les beaux fruits de Notre Dame de Walsingham :

Le samedi 30 juin 2018, à Birmingham (Angleterre), huit prêtres ont été ordonnés pour l’Ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham. Ils ont reçu le sacerdoce des mains de Mgr Bernard Longley, à l’oratoire Saint Philippe Neri, lequel abrite les reliques du bienheureux John Henry Newman, le saint patron de l’ordinariat.
Institué en janvier 2011, cet ordinariat personnel regroupe les anglicans qui ont rejoint Rome ; il s’agit d’anglo-catholiques, qui ont refusé certaines dérives doctrinales et morales qui ont eu cour au sein de la communion anglicane à partir des années 1970. Sa juridiction s’étend à l’Angleterre et au Pays de Galles. Les membres de l’ordinariat bénéficient ainsi d’un rite propre qui utilise les richesses liturgiques et musicales du patrimoine anglais.
Les huit nouveaux prêtres ont promis obéissance à Mgr Keith Newton, le responsable de l’Ordinariat Notre-Dame de Walsingham. Deux des prêtres ordonnés ont intégralement suivi leur formation sacerdotale au sein de l’ordinariat. Six autres prêtres sont, eux, d’anciens ministres anglicans, qui ont décidé de rejoindre l’ordinariat.
C’est une bonne nouvelle pour une institution qui se développe et qui démontre une certaine vitalité dans le monde catholique.

Walsingham : Nazareth anglais
Source : independent catholic news

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 11 Sep - 7:56

Bonjour,

L’image de la Vierge sur tous les étendards !

Plus d’un siècle après la défaite de Lépante (1571), en 1683, les Turcs tentèrent de passer en Europe occidentale par voie de terre. Le grand vizir était fort de 150 000 ou 300 000 hommes, et il se promettait de prendre Belgrade (Serbie), Buda (aujourd’hui en Hongrie), Vienne (Autriche), de déboucher en Italie et de descendre sur Rome, « jusqu’à l’autel de saint Pierre. »
En août 1683, un capucin italien et grand mystique, Marco d’Aviano – béatifié par Jean-Paul II – était nommé grand aumônier de toutes les armées d’Europe. Il sut redonner courage à Vienne et réussit à convaincre le roi de Pologne, Jan Sobieski, de venir au secours de la capitale, alors qu’il ne disposait que de 40 000 hommes.
La capitale était assiégée depuis le 14 juillet et sa reddition était une question d’heures. Le rapport de forces n’était pas en faveur des troupes européennes. Cependant, Vienne se confiait à l’intercession de la Vierge et l’image de la Vierge était sur tous les étendards.
Le 11 septembre 1683, sur le Kahlenberg qui domine la ville, le Père Marco, capucin, célébra la messe, servie par le roi polonais, devant l’armée et prédit une victoire inouïe.
Les troupes conduites par Jean III Sobieski et le duc Charles de Lorraine attaquèrent les Ottomans à l’aube du 11 septembre. Les femmes et les enfants priaient dans les églises, implorant l’aide de la Vierge Marie. Et voilà que le soir de ce 11 septembre, l’étendard du grand vizir était tombé aux mains de Sobieski : le danger de la marche sur Rome était conjuré.

Rome, 11 septembre 2015 (ZENIT.org)

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 12 Sep - 8:37

Bonjour,

Invoquons le saint Nom de Marie face aux graves dangers :

Le lendemain, 12 septembre, Sobieski fit son entrée dans la ville en liesse, et il vint assister à la messe et au Te Deum en l’église de la Vierge de Lorette à laquelle il attribuait la victoire.
Le pape Innocent XI aussi attribuait cette victoire à l’intercession de la Vierge. C’est en ex-voto qu’il institua alors la fête en l’honneur du Saint Nom de Marie.
Le 25 novembre 1683, la fête fut étendue à toute l’Église, et la Nativité de Marie fut fixée au dimanche suivant. C’est le pape saint Pie X qui a ensuite préféré fixer la date au 12 septembre, au jour anniversaire non de la victoire, mais de sa célébration. Rétablir la fête c'était donc, pour saint Jean-Paul II, rappeler aux catholiques d'invoquer Marie face aux graves dangers internationaux aussi.

Rome, 11 septembre 2015 (ZENIT.org)

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 13 Sep - 8:28

Bonjour,

Le pape François et le message de Fatima :

Antonio Augusto dos Santos Marto, en charge du diocèse de Leiria-Fatima au Portugal, fait partie des nouveaux cardinaux de l'Église, nommés par le pape François.
Selon Mgr dos Santos Marto, son élévation au rang de Cardinal est à la fois le signe de l'affinité du pape François pour cette dévotion populaire, et celui de la pertinence toujours actuelle du message donné à l'Église par Marie, lors de ses apparitions dans la petite ville de Fatima, il y a plus de 100 ans.
Toujours selon Mgr Santos, lorsque le pape François s’est rendu à Fatima en mai 2017 pour fêter le centenaire de l'une des plus célèbres apparitions mariales de l'histoire de l'Eglise, « il a senti et compris » non seulement ce qui se passait dans l'Eglise et dans le monde il y a 100 ans, mais aussi ce qui s’y passe aujourd'hui.
« A mon avis, dit le nouveau Cardinal, il a intuitivement compris et senti l’impact universel du message de Fatima, » pour l'Eglise et pour l'humanité, en soulignant les crises modernes qui ressemblent aux défis auxquels le monde faisait face en 1917, tels que la persécution de l'Eglise et ce que le pape François a appelé la « troisième guerre mondiale par petits bouts ».

Notre Dame de Fatima (ou N. D. du Rosaire)
Elise Harris
Cité du Vatican, 28 juin 2018 / 12:11 (CNA / EWTN News)

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 14 Sep - 8:38

Bonjour,

On ne prie jamais Marie en vain :

En 1749, un grand criminel du royaume de Valence, en Espagne, cherchant à échapper aux mains de la justice, voulut se faire Turc et était sur le point de prendre le bateau pour s’enfuir. Le hasard le fit passer devant une église de Valence où le père Jérôme Lopez, un jésuite, prêchait sur la miséricorde de Dieu.
Ce sermon le convertit et il se confessa au père Lopez. Celui-ci lui demanda s’il avait mérité, par quelque dévotion particulière, que le bon Dieu se montrât si miséricordieux pour lui.
L’homme répondit qu’il n’avait jamais pratiqué d’autre dévotion que de prier, chaque jour, la Sainte Vierge de ne pas l’abandonner…

Saint Alphonse de Liguori, Docteur de l’Eglise (1696-1787)
Alphonse de Liguori
Dans Les Gloires de Marie

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 15 Sep - 9:25

Bonjour,

Les deux Corées et Notre Dame de la Paix :

Mgr Francis Xavier Yu Soo-il, évêque de l’ordinariat militaire en Corée, a participé, le 5 juin 2018, à une cérémonie inaugurant la construction d’une chapelle à Panmunjom, à la frontière entre Corée du sud et Corée du Nord, en zone démilitarisée (DMZ). La nouvelle chapelle doit apporter un soutien spirituel aux troupes postées dans le village en cas de menaces, malgré le rapprochement des deux Corées.
Malgré l’armistice qui dure depuis 65 ans, les deux Corées sont encore, techniquement, en état de guerre, malgré les nouveaux rapprochements entre le président américain Donald Trump, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen, Moon Jae-in.
L’édifice fera office de « chapelle de la paix ». « La construction de cette nouvelle chapelle en zone démilitarisée est un don qui révèle la grâce de Dieu », assure Mgr Xavier. La chapelle va se trouver au plus près possible de la Corée du Nord et sera un lieu où l’on pourra prier pour la réconciliation :
« Il est particulièrement significatif que nous puissions construire une nouvelle chapelle dans la Zone démilitarisée, qui a été le lieu de combats violents, et qui devient aujourd’hui un lieu de dialogue », confie le lieutenant-colonel Matthew Farmer, commandant du bataillon de sécurité (Nations-Unies).
Depuis plus de 23 ans, l’Église se réunit chaque mardi dans la cathédrale de Séoul pour prier la Vierge Marie d’agir en faveur de la réunification. Confions cette construction et ce grand projet de réconciliation pour la paix de toute cette région du globe, à Notre Dame de la Paix.

Corée
Source : Eglises d’Asie
Infocatho

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 16 Sep - 10:31

Bonjour,

La Belgique organise un Rosaire aux frontières :

Depuis le récent centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, plusieurs pays à travers l’Europe et le monde ont lancé des récitations de Rosaires, pour répondre aux nombreux appels de notre Mère du Ciel.
La Belgique ne manque pas à cet appel et organise un Rosaire aux Frontières ce 13 octobre 2018 à 15 heures. La participation se concrétisera en récitant le Rosaire soit sur la ligne d’une frontière ou sur la plage, soit n’importe où dans le pays ou à l’étranger avec l’intention de s’associer au Rosaire aux Frontières.
Les Belges prieront spécialement pour la renaissance de la vie de la foi en Belgique et désirent demander à Notre Dame la grâce de construire une vraie culture de vie, la grâce de la conversion des pécheurs, de la paix au cœur de tous les peuples et nations et celle de l’unité dans l’Église du Christ. Le Rosaire est l’initiative de paix la plus puissante !
La Conférence épiscopale a été informée du projet que l’Archevêque du diocèse de Malines-Bruxelles, le cardinal Josef De Kesel encourage et porte dans la prière, répondant ainsi à l’appel du cardinal Robert Sarah lors de sa conférence de cette année à Bruxelles :
« Soyez fermes dans votre foi ! Ne vous laissez pas noyer par le monde d’aujourd’hui. Soyez dans le monde mais pas du monde. Nous devons le porter vers Dieu. N’ayez pas honte de l’Évangile. Soyons courageux. Réveillons notre foi, [réveillons] le soutien de notre foi pour ceux qui sont persécutés… » (Cardinal Robert Sarah, Notre-Dame de Stockel, février 2018).

Infocatho

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 17 Sep - 8:32

Bonjour,

À Verdelais, la Sainte Vierge exauce son peuple :

Au sud-est de Bordeaux (France), s’élève le sanctuaire de Notre-Dame de Verdelais, consolatrice des affligés. Son histoire a presque mille ans !
Le vendredi 15 juillet 1099 à 15 heures, en souvenir de la crucifixion, les croisés montent à l’assaut des murailles de Jérusalem. Géraud de Grave, chevalier de Saint-Macaire en Aquitaine participe à la bataille. Il fait un vœu : s’il sort indemne des combats, il bâtira un oratoire à Notre Dame.
Dans Jérusalem reprise aux Musulmans, Géraud trouve une icône de la Vierge à l’enfant. Il ramènera cette icône en Occident. De retour chez lui il se retire dans une forêt profonde où subsistent des cultes païens, y bâtit un oratoire, y installe l’icône de la Vierge et s’y retire en ermite. C’est le début d’un lieu de vie religieuse et de dévotion populaire à la Vierge Marie qui dure jusqu’à aujourd’hui.
Depuis 900 ans rien n’empêchera jamais le peuple de Dieu de rebâtir le sanctuaire qui prendra le nom de « Marie Consolatrice des affligés ». La statue de la Vierge qui remplace l’icône originelle est par deux fois cachée (Guerre de Cent ans et guerres de Religion) et miraculeusement retrouvée, la première fois par une mule, la deuxième fois par un bœuf.
Car les fidèles ne s’y trompent pas : à Verdelais la Sainte Vierge exauce son peuple. Les ex-voto qui couvrent les murs de la basilique en témoignent. Si certains sont très anciens, d’autres ont été posés ces dernières années.
Aujourd’hui la communauté des fidèles prie pour la sauvegarde du sanctuaire et pour qu’une présence sacerdotale puisse s’y maintenir. Confiants en Celle qui ne les a jamais abandonnés, les Chrétiens de Verdelais prient leur protectrice avec d’autant plus de ferveur.

L’équipe de Marie de Nazareth

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 18 Sep - 8:25

Bonjour,

La Pietà sur l’épaule du champion de Formule 1 !

Lewis Hamilton, pilote anglais de Formule 1, s’est confié au journaliste Olivier Brown.
Il n’est pas besoin de chercher loin pour trouver des signes de l’attachement de Lewis Hamilton à la religion. Une image de la Pietà, la sculpture de Michel-Ange représentant la Vierge soutenant le corps du Christ mort, est tatouée sur son épaule. Pourtant les tatouages ne disent que la moitié de l’histoire.
Ces jours-ci, la foi religieuse du quatre fois champion du monde fait tellement partie de sa vie qu'il fréquente régulièrement l'église. « Je prie avant chaque repas, dit-il. Le dimanche je vais à l'église avec quelques amis et nous revenons éclairés et plus forts. C'est comme un recentrage. »
Alors qu'il s'apprête à signer une prolongation de contrat de trois ans avec Mercedes pour 120 millions de livres sterling, ce qui fait de lui la vedette sportive la plus riche de Grande-Bretagne, Hamilton se montre finalement serein par rapport à ses futurs projets. Il veut fonder une famille et se consacrer aussi à la musique.

Oliver Brown, rédacteur en chef des reportages sur les sports, le 4 juillet 2018
Telegraph

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 19 Sep - 8:32

Bonjour,

« J’adresse un appel pressant à la terre » :

Dans la dernière rédaction du Secret de La Salette, celle du 21 novembre 1878, rédigé par Mélanie, qui avec le jeune Maximin, a vu la Sainte Vierge lors des célèbres apparitions de 1846, la voyante rapporte ces propos de la Sainte Vierge :
« J’adresse un appel pressant à la terre ; j’appelle les vrais disciples du Dieu vivant et régnant dans les Cieux ; j’appelle les vrais imitateurs du Christ fait homme, le seul et vrai Sauveur des hommes ; j’appelle mes enfants, mes vrais dévots, ceux qui se sont donnés à moi pour que je les conduise à mon divin Fils, ceux que je porte pour ainsi dire dans mes bras, ceux qui ont vécu de mon esprit enfin j’appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ, qui ont vécu dans un mépris du monde et d’eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l’humilité, dans le mépris et dans le silence, dans l’oraison, et la mortification, dans la chasteté et l’union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu’ils sortent et qu’ils viennent éclairer la terre. Allez et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous et en vous, pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire en ces jours de malheurs. Que votre zèle vous rende comme des affamés pour la gloire et l’honneur de Jésus-Christ. Combattez, enfants de lumière, vous, le petit nombre qui y voyez ; car voici le temps des temps, la fin des fins. »

La Salette (38)
Extrait de la dernière rédaction du secret de La Salette
rédigé par Mélanie et rapporté dans le livre “Découverte du Secret de La Salette” de l’Abbé Laurentin et du Père Corteville – Fayard 2002

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 20 Sep - 10:12

Bonjour,

Comme Jésus refusait, il se tourna vers sa Mère…

En l’an 1572, le savant napolitain (Italie) Cesare Baronius, membre de l’Oratoire, tomba très gravement malade. Il reçut les derniers sacrements et l’on s’attendait à le voir mourir d’un instant à l’autre. Mais il avait pour supérieur et ami saint Philippe Néri, si dévot à la Sainte Vierge.
Philippe se mit en prière pour obtenir la vie de son cher disciple. Baronius s’endormit aussitôt d’un doux sommeil et vit son supérieur aux pieds du Sauveur et de sa Sainte Mère, leur demandant sa santé en ces termes : « Seigneur, donnez-moi Baronius ! Rendez-le moi, je le désire, je  le veux ! » Comme Jésus refusait, il se tourna vers sa Mère et Marie ayant intercédé pour lui, il connut à l’instant qu’il était exaucé.  
Au moment même, Baronius se réveilla, bien convaincu qu’il ne mourrait pas de cette maladie. Et, de fait, il se rétablit le même jour et ne manqua pas, dans ses Annales, de rapporter à son bien-aimé père, et sa doctrine et sa vie.

R. F. Rohrbacher, historien
5, rue de l’Université - 75007 Paris

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 21 Sep - 8:31

Bonjour,

Un sanctuaire marial en pleine renaissance en Provence :

Le village de Bargemon dans le Var (France) est l’un des deux lieux d’apparitions de Marie en Provence. Il fut un centre de pèlerinage très important, jusqu’à ce que la Révolution française le fasse fermer au nom de son laïcisme militant.
Or le sanctuaire est en train de retrouver tout son rayonnement depuis qu’un nouveau curé a été nommé pour la paroisse de Bargemon, il y a six ans, et y a remis la Vierge Marie à l’honneur. Depuis, les pèlerins affluent et une communauté de 42 réfugiés chrétiens arrivés d’Irak participe activement à ce renouveau !
Témoignage du curé de Bargemon, le père Philippe-Marie Métais Fontenel : « J’avais demandé à l’évêque une paroisse perdue dont personne ne voulait. Il a tout de suite pensé à Bargemon ! Arrivé là-bas, j’ai découvert que ce village avait été un important sanctuaire marial international aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des milliers de pèlerins étaient venus ici mais tout le monde l’avait oublié.
Je priais la Vierge Marie et j’ai senti petit à petit qu’elle voulait que le sanctuaire renaisse. Pendant que le sanctuaire connaissait ce renouveau, l’indignation du pape François m’a beaucoup touché. Il ne comprenait pas que tant de bâtiments d’église restent vides et demandait que les pauvres y soient accueillis. Dans mon presbytère de 900 m2 habitables, je me sentais particulièrement concerné !
J’ai réuni une trentaine de bénévoles et nous nous sommes préparés à accueillir des réfugiés chrétiens d’Irak. Nous nous sommes appuyés sur la Parole de Dieu : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce qui est juste et tout le reste vous sera donné ». Pour le financement de cet accueil, la paroisse n’a pas donné un sou et nous n’avons sollicité aucune subvention. Sans rien demander, nous avons reçu 500 000 euros en trois ans.
Dès leur arrivée, les réfugiés ont été inclus dans la vie paroissiale. Ils ont donc naturellement participé à la messe et aux activités paroissiales. La Vierge Marie veut faire du village une nouvelle oasis de vie chrétienne. Pour cela, il faut remettre la charité au centre. Les Irakiens se sont mis au service et s’occupent, avec les gens du village, des magasins gratuits que nous avons ouverts : une épicerie, un dépôt de meubles et de vêtements. Les pauvres des trois clochers de la paroisse y affluent ! »

Aleteia

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 22 Sep - 10:11

Bonjour,

Pour contempler le visage du Christ avec Marie :

Le centre de notre foi est le Christ, Rédempteur de l'homme, rappelait le Pape Jean-Paul II, le 16 octobre 2002. Marie ne l'obscurcit pas; elle n'obscurcit pas son œuvre salvifique. Montée au Ciel en corps et en âme, la Vierge, première à goûter les fruits de la Passion et de la Résurrection de son Fils, est celle qui, de la manière la plus sûre, nous conduit au Christ, fin ultime de nos actes et de toute notre existence...
Pour contempler le visage du Christ avec Marie, y a-t-il un meilleur instrument que la prière du Rosaire? Nous devons pourtant redécouvrir la profondeur mystique renfermée dans la simplicité de cette prière, chère à la tradition populaire.
Dans sa structure, cette prière mariale est, en effet, surtout une méditation des mystères de la vie et de l'œuvre du Christ. En répétant l'invocation Ave Maria, nous pouvons approfondir les événements essentiels de la mission du Fils de Dieu sur terre, qui nous ont été transmis par l'Évangile et la Tradition.

Pape Jean Paul II
(Audience générale du 16 octobre 2002)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   

Une minute avec Marie
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant