Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une minute avec Marie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Serviteur44
Modérateurs

Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 23 Sep - 10:17

Bonjour,

Padre Pio : « être derrière cette Mère bénie »

Dans une lettre de 1912, Padre Pio écrit : Combien de fois ai-je confié à cette mère les angoisses tourmentées de mon cœur agité ! Et combien de fois m'a-t-elle réconforté !... Dans les moments difficiles, il me semble que je n'ai plus de mère sur la terre, mais une, pleine de pitié, au Ciel... Pauvre petite maman, comme elle m'aime ! Je l'ai senti à nouveau au début de ce mois (de mai). Avec combien de sollicitude elle m’a accompagné à l'autel ce matin ! ... Je voudrais avoir une voix si forte pour inviter les pécheurs du monde entier à aller à la Madone.
Il écrit encore : Je me sens brûler sans feu. Je me sens serré et lié au Fils au moyen de cette Mère, sans même voir les chaînes qui me lient si étroitement. Padre Pio voit en cette Mère celle qui conduit vers Jésus et qui, par sa puissante intercession, obtient de lui d'innombrables grâces.
Il écrit dans une lettre de 1915 : Efforçons-nous, comme d'autres âmes élues, d'être toujours derrière cette Mère bénie, de marcher toujours à ses côtés, car il n’y a pas d'autre route qui conduise à la vie, sinon celle empruntée par notre Mère : ne refusons pas cette voie, nous qui voulons arriver au terme.

Découvrir plus sur mariedenazareth.com
Saint Padre Pio (1887-1968)
L’équipe de Marie de Nazareth

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Serviteur44
Modérateurs

Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 24 Sep - 9:42

Bonjour,

Pendant la demi-finale, l’entraîneur récitait son chapelet :

Le sélectionneur croate Zlatko Dalic a réussi la performance de mener son équipe jusqu’en finale de la Coupe du monde 2018. Et pour cela, il a un petit secret : son chapelet toujours dans sa poche.
Au rythme des passes, des tacles et des contre-attaques, Zlatko Dalic égrène son chapelet la main dans sa poche. Le soir où ses joueurs affrontaient l’Angleterre, l’entraîneur croate assure avoir récité un Rosaire. Le chapelet ? J’en porte toujours un avec moi et quand j’ai l’impression de traverser un moment difficile, je mets ma main dans ma poche, je m’y accroche et tout devient plus facile, affirme-t-il. Béni à Medjugorje, son chapelet s’est visiblement avéré efficace. Son équipe, les « flamboyants » ont gagné 2 à 1 contre l’Angleterre, lors de la demi-finale de cette dernière Coupe du monde.
Footballeur professionnel, joueur vétéran de l’équipe de l’ex-Yougoslavie, Zlatko Dalic a une foi à déplacer les montagnes. Tout ce que j’ai fait dans ma vie et dans ma carrière professionnelle, je le dois à ma foi et je suis reconnaissant envers mon cher Dieu, explique-t-il. L’entraîneur confie également remercier le Seigneur tous les jours, non seulement parce qu’il lui a donné force et foi, mais aussi l’opportunité de trouver un sens à sa vie. Lorsqu’un homme perd tout espoir, il doit s’en remettre à tout prix à notre Dieu miséricordieux et à notre foi, poursuit l’ancien sportif.
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :

Aleteia

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 25 Sep - 6:55

Bonjour,

Me voici venue pour vous recevoir ; montons au Paradis !

Dans le Nord de l’Italie, en 1723, un religieux dominicain nommé Léonard, qui avait coutume de se recommander toute la journée à la Très Sainte Vierge Marie, gisait mourant, lorsqu’une belle Reine lui apparut et lui dit :
Léonard, voulez-vous mourir et venir auprès de mon Fils et de moi ?
Le religieux demanda : Qui êtes-vous ?
Je suis, répliqua la Sainte Vierge, la Mère des Miséricordes. Vous m’avez invoquée tant de fois, que me voici venue pour vous recevoir ; montons au Paradis !
Le même jour Léonard mourut.

Extrait de Les Gloires de Marie, de saint Alphonse de Liguori
D’après Le chapelet des enfants
5, rue de l’Université - 75007 Paris

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 26 Sep - 6:54

Bonjour,

Écosse : en kilts ils prient le Rosaire sur le mont Ben Nevis :

Le 1er septembre 2018, Calum MacFarlane-Barrow, jeune octogénaire et fondateur de Craig Lodge, centre de retraites spirituelles bien connu des Écossais, a conduit une équipe de prière vêtue de kilts au plus haut sommet des îles Britanniques, le mont Ben Nevis. Le groupe a prié le Rosaire en relais de la base au sommet, créant une chaîne de prière ininterrompue jusqu'à la cime.
À 85 ans, l’ancien berger Calum MacFarlane-Barrow a toujours aimé prier sur les montagnes écossaises : Ayant déjà béni toutes les montagnes d’Écosse pour l'an 2000, nous avons jeté cette année 2018 notre dévolu sur le plus haut sommet de Grande-Bretagne. Tout en grimpant, nous avons élevé les intentions de prière parl'intercession de Notre Dame. Nous les avons littéralement portées plus près du ciel !
Après un pèlerinage à Medjugorje en 1990, la famille de Calum a été inspirée à mettre sa maison au service de Dieu, et une communauté de jeunes et un programme de retraites s’y sont développés. Au cours des 28 dernières années, le centre a favorisé des vocations de toutes sortes, encouragé des mouvements de jeunes et donné naissance à l'organisation caritative d'alimentation scolaire « Mary's Meals » reconnue internationalement.

Catholic News

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 27 Sep - 6:51

Bonjour,

Une synthèse éloquente de la spiritualité mariale :

Le signe du scapulaire constitue une synthèse éloquente de la spiritualité mariale qui alimente la dévotion des croyants, les rendant sensibles à la présence aimante de la Vierge Marie dans leur vie. Le scapulaire est essentiellement un « habit ». Celui qui le reçoit est inclu ou associé d’une façon plus ou moins intime, à l’ordre du Carmel, consacré au service de la Madone pour le bien de toute l’Église. (…)
Les vérités évoquées sous le signe du scapulaire sont au nombre de deux : d’une part la protection permanente de la Très Sainte Vierge, non seulement au cours du chemin de la vie, mais également au moment du passage vers la plénitude de la gloire éternelle. De l’autre, la conscience que la dévotion envers elle ne peut pas se limiter à des prières et des hommages en son honneur, dans certaines circonstances, mais qu’elle doit constituer un « habit », c’est-à-dire une orientation permanente de sa propre conduite chrétienne, tissée de prière et de vie intérieure, à travers la pratique fréquente des sacrements et l’exercice concret des œuvres de miséricorde spirituelle et corporelle.
De cette façon, le scapulaire devient un signe d’ « alliance » et de communion réciproque entre Marie et les fidèles. En effet, il traduit de manière concrète l’acte par lequel Jésus confia sa Mère à Jean sur la croix, et à travers lui à nous tous (…).

Saint Jean-Paul II
Extrait de son Message à l'Ordre du Carmel (25 mars 2001)
Et aussi : Le Carmel

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 28 Sep - 6:49

Bonjour,

Consécration du diocèse de Tulle au Cœur Immaculé de Marie :

Ce 30 septembre 2018, Mgr Bestion consacrera le diocèse de Tulle (France) au Cœur Immaculé de Marie. Afin de s’y préparer, le diocèse a proposé d’accueillir chez soi une image de la Vierge Marie propre à la Corrèze (département du diocèse de Tulle), invitant chaque famille à réciter une prière de préparation à la Consécration. Ces Vierges pèlerines finiront leur pèlerinage dans les foyers ce 30 septembre 2018, à la cathédrale de Tulle.  
Les dimanches précédents, les paroissiens ou familles avaient été invités à emporter chez eux une de ces images de la Vierge pour une semaine, avec un petit livret  proposé pour alimenter la prière quotidienne devant la Vierge Marie. Le dimanche suivant, l’image devait être rapportée au début de la messe pour repartir ensuite dans une autre famille à la fin de la messe…  
La préparation à cette consécration mariale du diocèse propose aussi un temps d’adoration du vendredi matin 28 au samedi matin 29 septembre : 24 heures en continu devant le Saint-Sacrement exposé en la Cathédrale de Tulle, en la Collégiale Saint-Martin de Brive, dans l’église d’Ussel, dans l’église d’Objat et, à l’initiative des curés, dans d’autres églises.

Infocatho

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 29 Sep - 10:02

Bonjour,

Pour l’Annonce à Marie, l’archange Gabriel, « force de Dieu » :

Le nom Gabriel signifie « force de Dieu » ou « Dieu est ma force ». Dans l'Ancien Testament, l'ange Gabriel annonce au prophète Daniel la fin du royaume d'iniquité et la venue d'un temps nouveau (Daniel 8, 16 et 9, 21).
Dans le Nouveau Testament, l'ange Gabriel intervient deux fois : à Jérusalem, il annonce à Zacharie la naissance de Jean-Baptiste (Luc 1,19). À Nazareth, il annonce à la Vierge Marie qu'elle est appelée à devenir la mère de Jésus, le Fils du Très Haut (Luc 1, 26-38). Et la Vierge Marie, en effet, a bien besoin de la « force de Dieu » au moment de l'Incarnation.
Le pape saint Jean-Paul II écrit dans sa lettre apostolique Mulieris dignitatem sur la dignité et la vocation de la femme, § 3 :  
Marie atteint ainsi une telle union à Dieu qu'elle dépasse toutes les attentes de l'esprit humain. Elle dépasse même les attentes de tout Israël et, en particulier, des filles de ce peuple élu, qui, en vertu de la promesse, pouvaient espérer que l'une d'entre elles deviendrait un jour la mère du Messie. Qui parmi elles, toutefois, pouvait supposer que le Messie promis serait le « Fils du Très-Haut » ? À partir de la foi monothéiste au temps de l'Ancien Testament, c'était difficilement envisageable. Ce n'est que par la force de l'Esprit Saint « venu sur elle » que Marie pouvait accepter ce qui est « impossible aux hommes mais possible à Dieu » (cf. Marc 10, 27).
L'ange Gabriel, « force de Dieu », soutient la vocation des protagonistes des temps nouveaux : Jean-Baptiste, la Vierge Marie, Jésus... Et soutient-nous aussi, nous qui l'invoquons !

Marie de Nazareth

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 30 Sep - 10:13

Bonjour,

« Je voudrais que vous priiez le chapelet tous les jours »

En saluant les pèlerins polonais à l’audience générale du 4 octobre 2017, place Saint-Pierre, le pape François avait évoqué l’appel de la Vierge Marie dans ses six apparitions à Fatima, il y a 100 ans : Je voudrais que vous priiez le chapelet tous les jours.  
Et le Pape de renchérir : Répondant à sa demande, prions ensemble pour l’Église, pour le Siège de Pierre et pour les intentions du monde entier.
Demandons pardon pour les péchés, a-t-il ajouté. Prions pour la conversion des sceptiques, pour ceux qui refusent Dieu et pour les âmes du purgatoire.  
Vous qui priez le chapelet, je vous bénis de tout cœur ! , a lancé ensuite le Saint-Père, avant d’être traduit en polonais par un collaborateur.
Prier le chapelet pour la conversion de ceux qui refusent Dieu, c’est l’invitation du pape François pour le mois d’octobre, mois du Rosaire.

Témoignage d'un prêtre sur le Rosaire  
Zenit

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 1 Oct - 9:44

Bonjour,

« Chante pour moi et je ne t’abandonnerai pas » :

Né en Bulgarie et élevé à Constantinople, saint Jean Coucouzèle (+ 1360) quitta son poste de chanteur à la cour de l'empereur byzantin pour devenir moine sur le mont Athos, dans le nord de la Grèce. Au début, il chantait uniquement pour les chèvres et les animaux des collines qui se rassemblaient autour de lui pour l'écouter, mais on le plaça à la tête du chœur lorsque son talent fut découvert.
L'histoire raconte qu’un jour, après une longue session de chant au cours de la veillée de l’hymne Akathiste - une cérémonie de louanges à la Mère de Dieu devant son icône, qui se tenait le cinquième samedi de Carême - saint Jean s’assoupit dans sa stalle. La Vierge lui apparut et lui dit : Chante pour moi et je ne t’abandonnerai pas, et mit une pièce d'or dans sa main. Il se réveilla et constata que la pièce était bien réelle !
Jean Coucouzèle est l'un des grands hymnographes, ou compositeurs de musique sacrée de l'Église orthodoxe. Son apport liturgique est très important. L'icône de Marie du monastère devant laquelle il chantait et méditait est dénommée la Koukouzelissa, d’après le nom de son chanteur bien-aimé. Elle est célébrée le 1er octobre, jour de la fête du saint.

Mont Athos : Notre-Dame, la Panaghia
Informations du site du Mont Athos

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 2 Oct - 9:41

Bonjour,

Le « petit Lourdes breton », n’en finit pas de grandir :

Pourquoi le sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide, sur la commune de la Prénessaye (France) est-il si singulier ? Parce qu’il est l’unique lieu de Bretagne, authentifié par l’Église, où la Vierge Marie est apparue, relate Michel Hinault, membre depuis 25 ans de l’association des Amis du sanctuaire de Querrien.
C’est Jeanne Courtel, une petite bergère de 11 ans, muette et aveugle de naissance, qui, le 15 août 1652, aurait aperçu une femme vêtue de blanc lui demandant un mouton. L’enfant aurait ensuite guéri après cette apparition. Très vite, l’Église catholique a officiellement reconnu cette apparition. Et les autorités diocésaines de l’époque ont ensuite fait construire, en quatre ans, une chapelle à Querrien, poursuit Michel Hinault.
Lieu de pèlerinage depuis 350 ans, le sanctuaire continue depuis d’accueillir des fidèles. Ils seraient chaque année entre 70 000 et 90 000 à se rendre expressément à la Prénessaye.
La carte du monde placée à l’entrée de la chapelle a permis aux trois religieuses vivant sur place d’observer que les ressortissants de plus de 60 pays étaient venus l’an passé. L’été autour du sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide sera chargé pour les 300 bénévoles de l’association des Amis du sanctuaire.
Le week-end du 15 août est en effet traditionnellement marqué par un important pardon qui attire tous les ans environ 10 000 pèlerins. Cette année, la cérémonie a été présidée par Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat (France). Moins d’un mois plus tard, le 9 septembre, un second pardon, a attiré au moins autant de monde...

Le Télégramme

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 3 Oct - 9:42

Bonjour,

« Je désire que tu fasses comme moi » :

À trois reprises, en octobre 1859, la Vierge Marie apparut à une jeune immigrée belge de 28 ans, Adèle Brise, à Champion (Wisconsin, États-Unis). C'est la première apparition reconnue aux États-Unis.
La première apparition de la Vierge a eu lieu en octobre. Adèle raconte avoir vu une femme vêtue de blanc, portant une ceinture jaune autour de la taille et une couronne d'étoiles sur la tête. Après quelques instants, la Vierge avait disparu sans dire un mot à la jeune femme. Le dimanche suivant, nouvelle apparition de la Vierge à Adèle tandis que celle-ci se rend à la messe. La jeune femme raconte ces apparitions à son confesseur. Ce dernier l'invite à lui demander au nom de Dieu qui elle est et ce qu'elle attend d'elle. Sur le chemin du retour chez elle, la Vierge lui apparaît à nouveau et Adèle lui pose ses questions.
La Vierge lui répond alors : Je suis la Reine du Ciel qui prie pour la conversion des pécheurs, et je désire que tu fasses comme moi. » « Tu as reçu la communion ce matin et c'est bien mais tu dois faire davantage. Fais une confession générale et offre la communion pour la conversion des pécheurs. S'ils ne se convertissent pas et ne font pas pénitence, mon Fils se verra obligé de les punir.
La Dame en blanc continue : Que fais-tu ici à ne rien faire alors que tes amies travaillent dans la vigne de mon Fils ? Que puis-je faire d'autre, ma bien aimée Dame ?, demande Adèle. Réunis les enfants de ce pays sauvage et apprends-leur ce qu'ils devraient savoir pour avoir la vie sauve. Enseigne-leur le catéchisme, à faire le signe de la croix et à avoir recours aux sacrements ; tel est mon souhait. Va et ne crains rien. Je t'aiderai.
La jeune femme fit ce que Notre Dame lui demanda, jusqu'à sa mort en 1896. Une chapelle est bâtie sur le lieu de l'apparition, à Champion, sous l'invocation de Notre Dame du Bon Secours (Our Lady of Good Help).
Le 8 décembre 2010, en la fête de l'Immaculée Conception, Mgr David Ricken, évêque de Green Bay (Wisconsin), faisait paraître un décret officiel stipulant : Je déclare avec certitude morale et en conformité avec les normes de l'Église que les événements, apparitions et locutions adressées à Adèle Brise en octobre 1859 manifestent la substance d'un caractère supernaturel et en conséquence je reconnais ces apparitions comme dignes d'être crues (mais sans obligation) par les fidèles chrétiens.

Champion (Wisconsin, Etats Unis)
Extraits de Chrétiens Magazine n° 245 de décembre 2011, p. 21

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 4 Oct - 10:23

Bonjour,

Quelle est l'origine de l'Angélus ?

À l'origine, le pape Urbain II avait ordonné pendant la première croisade de prier la Vierge à midi pour ceux qui étaient partis défendre le tombeau du Christ. Le roi Louis XI ordonna en 1472 de faire sonner l'Angélus dans tout le royaume le matin, à midi et le soir. Depuis, cette pratique s'est répandue en France et dans les autres pays.
Certains attribuent aussi la création de l'Angélus à François d'Assise qui lors de son voyage en Orient eut l'idée de créer un appel à la prière des catholiques, semblable à l'appel à la prière des musulmans.
Aujourd'hui encore, à ce rythme, moines et moniales interrompent leurs activités pour quelques instants de prière, faisant mémoire du message de Dieu, transmis à la Vierge par l'archange Gabriel. Cette pratique a progressivement décliné notamment en milieu urbain. À Rome toutefois, chaque dimanche à midi, la foule se réunit sous les fenêtres du Pape pour prier avec lui l'Angélus qu'il introduit par une courte méditation et, parfois, par un rapide commentaire sur l'actualité - heureuse ou tragique - du monde.

L’Angélus
Croire La Croix

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 5 Oct - 9:39

Bonjour,

Une bonne nouvelle pour le Liban, terre biblique et mariale :

Le Vatican a décidé que le Liban, qui a donné trois grands saints et un bienheureux à l’Église, allait réintégrer la liste des destinations officielles de pèlerinage catholique en 2019. L’évolution de la situation politique au Liban et la stabilisation de ses institutions semblent avoir joué en faveur d’une telle décision.
Le Liban, dont le sol fut foulé par Jésus, compte de nombreux monastères chrétiens (notamment, mais pas seulement, dans la « vallée des saints », la Qadisha), sans compter de nombreux sanctuaires dédiés à la Vierge Marie, dont Notre-Dame du Liban à Harissa dominant Jounieh, à 20 km au nord de Beyrouth.
Notre-Dame de Béchouate (Bechwat), dans la plaine de la Bekaa, attire également les foules de croyants, chrétiens et musulmans. La bourgade maronite est devenue un important centre de pèlerinage depuis qu’en 2004 la Vierge serait apparue à un enfant musulman sunnite de nationalité jordanienne, Mohammad al Hawadi. Depuis lors, chrétiens et musulmans viennent prier dans cette petite église. Entre 2004 et 2006, un million de pèlerins auraient convergé vers le sanctuaire.
Le Liban est cher aussi au cœur des Papes : trois d’entre eux ont visité ou sont passés par le « pays des cèdres » ces cinquante dernières années. Le premier fut Paul VI, qui fit escale à Beyrouth, le 2 décembre 1964, sur son chemin vers Bombay. Jean-Paul II est venu à deux reprises en 1979 et en 1997. Benoît XVI a quant à lui visité le Liban en septembre 2012 pour y délivrer son Exhortation apostolique de l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des Évêques.

Liban, terre biblique de la Bien Aimée
Cath.ch

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 6 Oct - 9:38

Bonjour,

Medjugorje, un lieu de foi qui attire des millions de pèlerins :

Dimanche 22 juillet 2018, Mgr Henryk Hoser a présidé une messe solennelle en la paroisse franciscaine de Medjugorje, marquant le début de sa mission mandatée par le pape François dans cette petite ville de Bosnie-Herzégovine.
Archevêque émérite de Varsovie-Praga en Pologne, Mgr Hoser avait été nommé le 11 février 2017 par le pape François, envoyé spécial du Saint-Siège pour la paroisse de Medjugorje, puis le 31 mai, fête de la Visitation de la Vierge Marie, « visiteur apostolique à caractère spécial pour la paroisse de Medjugorje ».
L’archevêque polonais, qui avait mené une première mission en 2017 dans ce petit village bosnien, est chargé d’assurer « un accompagnement stable et continu de la communauté paroissiale ». « La mission a donc un caractère exclusivement pastoral », rapportait alors la salle de presse du Saint-Siège, ajoutant que la création de cet envoyé spécial était « un signe de l’attention du Saint-Père pour les pèlerins ».
Mgr Hoser n’est pas venu remettre en question l’authenticité des apparitions mariales, qui relèvent de la responsabilité de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, mais il est en contact avec l'évêque diocésain et avec les fidèles pour une mission « pour les pèlerins, et non pas contre quelqu’un ». Medjugorje, village entièrement catholique de Bosnie-Herzégovine, est un lieu de foi qui attire des millions de pèlerins depuis juin 1981, date à laquelle la Vierge Marie serait apparue pour la première fois à six enfants croates d’Herzégovine.

Vatican News

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 7 Oct - 9:50

Bonjour,

Le Rosaire nous fait entrer dans la simplicité de Dieu :

Il peut sembler curieux qu'une prière aussi simple que le Rosaire soit particulièrement associée aux Dominicains. On pense rarement aux Dominicains comme à des gens simples. Nous avons la réputation d'écrire des ouvrages de théologie longs et complexes. Pourtant, nous nous sommes battus pour conserver le Rosaire. Il est notre saint héritage. (...)
Mais pourquoi cette simple prière est-elle si chère aux Dominicains ? Peut-être parce qu'au cœur de notre tradition théologique réside une aspiration à la simplicité. Saint Thomas d'Aquin disait que nous ne pouvons comprendre Dieu parce que Dieu est parfaitement simple. (...) Il y a une fausse simplicité, dont nous devons nous défaire. C'est la simplification de ceux qui ont toujours trop facilement réponse à tout, qui savent tout d'avance. Ils sont soit trop paresseux, soit incapables de penser.
Et il y a la véritable simplicité, celle du cœur, la simplicité des regards clairs. Et nous ne pouvons y parvenir que lentement, avec la grâce de Dieu, en nous approchant de l'aveuglante simplicité de Dieu. Le Rosaire est simple en effet, bien simple. Mais de la simplicité sage et profonde à laquelle nous aspirons, et dans laquelle nous trouverons la paix.

Fr. Timothy Radcliffe, o.p.
« Prier le Rosaire », Conférence donnée à Lourdes, octobre 1998

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 8 Oct - 9:43

Bonjour,

Grande journée Notre-Dame de France ce 14 octobre 2018 :

La statue monumentale de Notre-Dame de France domine la perspective de la Croix-Verte à Baillet-en-France (Val-d’Oise) depuis 1988. À l’origine, Notre-Dame de France a d’abord côtoyé les cieux parisiens. Le sculpteur Roger de Villiers s’est inspiré d’une statue de la Vierge se trouvant à Jérusalem pour créer celle qui allait couronner le pavillon pontifical de l’Exposition universelle de 1937.
L’œuvre de sept mètres de haut restera au Trocadéro jusqu’en 1938. Entre-temps, les autres pavillons de l’Exposition avaient été démontés, mais celui-ci eut un sursis et fut renommé « pavillon marial » en souvenir du 300e anniversaire de la consécration de la France à Marie par Louis XIII. L’archevêque de Paris à cette époque émet le vœu que l’on érige la statue sur une colline proche de Paris.
Une souscription est lancée mais la Seconde Guerre mondiale coule le projet. La Vierge dessinée par Roger de Villiers sera par la suite placée au sommet d’une tour jouxtant une église dans la ville d’Amiens (Somme). Au début des années 1980, on repère des fissures et Notre-Dame de France est remisée dans les sous-sols d’une école publique d’Amiens où elle va rester, oubliée, plusieurs années.
C’est là que la retrouvera un certain Edmond Fricoteaux (+2007), notaire à Saint-Denis (France) nouvellement converti et qui s’était mis en tête, en 1985, pour prouver sa dévotion à Marie, d’ériger une statue monumentale de la Sainte Vierge, en bordure d’un grand axe routier.
Avec l’aide de la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie, (créée par le Père Lamy à Ourscamps, dans l’Oise), et de 25 000 souscripteurs, ce chrétien parvient à faire réparer l’œuvre et à lui trouver le site de Baillet-en-France (Val-d’Oise), choisi pour sa proximité avec Paris et son accessibilité par les transports. C’est ainsi que le 15 octobre 1988, la statue de Notre-Dame de France est bénie par le cardinal Lustiger lors d’un rassemblement de 52 000 personnes.
Ce 14 octobre 2018, à Baillet-en-France aura lieu une grande Journée mariale sur ce site de Notre-Dame de France, à l’occasion de la bénédiction de la nouvelle chapelle de la confrérie Notre-Dame de France en présence de Mgr Lalanne, évêque de Pontoise. À cette occasion, seront aussi célébrés les 30 ans de la statue, érigée en 1988. Tous les pèlerins de Marie y sont attendus (1).

(1) Inscription obligatoire : Notre-Dame de France : www.notre-dame-de-france.com/inscription-a-la-journee-du-14-octobre/

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 9 Oct - 9:46

Bonjour,

Un neuf octobre, la Vierge Marie rentrait dans sa cathédrale :

Le 29 septembre 1238, après 18 mois de siège, les Musulmans qui occupaient Valence, en Espagne, capitulèrent devant le roi Jacques Ier d’Aragon, dit « le Conquérant ».
Le 9 octobre suivant, le roi fit procéder à la consécration de la grande mosquée qui avait été construite sur l’ancienne cathédrale wisigothique, qui fut ainsi rendue au culte catholique et dédiée à la Vierge Marie.
C’est en souvenir de cette journée du 9 octobre que se célèbre chaque année la fête aux « gloires valenciennes » (las Glorias valencianas). Un Te Deum y est chanté dans la cathédrale. On peut regretter que depuis trois ans, les autorités municipales n’y assistent pas pour des raisons de laïcisme politique.
Pour sa part, en 2017, le cardinal Antonio Cañizares, archevêque de Valence, a présidé cette cérémonie en précisant dans son homélie : Nous célébrons avec une immense joie le rétablissement de la foi catholique à Valence, qui avait été éliminée de l’espace public sous la domination de l’envahisseur musulman.

Infocatho

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 10 Oct - 9:41

Bonjour,

« J'avais toujours la chaîne de Marie dans les mains » :

En 1948, au « Pont de Bois », faubourg de Tokyo, au Japon, dans d'anciennes baraques militaires, vivait un millier de vieillards et de sans-patrie.
Une nuit, vers deux heures, le téléphone sonne : une vieille femme sur le point de mourir, demande un prêtre. Lorsqu'elle était jeune fille, elle a fréquenté une école catholique. Là-bas, une religieuse l'a instruite pendant trois ans et à l'âge de dix-sept ans, elle est devenue chrétienne. « J'ai reçu l'Eau sainte et le Pain de Dieu », me dit-elle. Mais ensuite elle s'est mariée selon le choix de sa famille et son mari était un bonze bouddhiste qui possédait un temple, loin dans la montagne. Elle s'en fut donc là-bas, dans le temple dont elle devait assurer l'entretien.
Son mari lui aurait bien permis d'aller à l'église, mais il n'y en avait pas. Elle mit au monde huit enfants. Après 70 ans, son mari mourut, tous ses enfants moururent également dont cinq fils tombés pendant la guerre, puis un autre prêtre bouddhiste arriva, de sorte qu'elle dut quitter le temple.
Je lui demandai si, pendant toutes ces années elle avait pensé à Dieu. Elle me regarda avec étonnement et sortit péniblement sa main droite de sous la couverture. Elle tenait un rosaire et j'entendis cette réponse : « Pendant ces années, tous les jours et plusieurs fois par jour, sans jamais en manquer un seul, j'ai prié en faisant mon travail ; j'avais toujours la chaîne de Marie dans les mains ou dans ma poche et je lui ai demandé tous les jours qu'avant de mourir, je trouve encore une fois un prêtre catholique qui me donne le Pain de Dieu. »

P. Géréon Goldmann dans « Le chiffonnier de Tokyo »
Rapporté par le Recueil Marial 1986 du Père Albert Pfleger, mariste

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 11 Oct - 9:55

Bonjour,

Elle peut tout obtenir de Son Fils !

L’année 2018 est une année très spéciale au sanctuaire de Notre-Dame du Laus (Alpes du Sud, France).
En effet, cette année, ce sanctuaire marial fête un triple anniversaire : le tricentenaire de la naissance au Ciel de Benoîte Rencurel (1647-1718), cette bergère qui a reçu pendant près de 54 ans la visite de la Vierge Marie sur les pentes de la montagne du Laus ; le 10ème anniversaire de la reconnaissance officielle des apparitions du Laus et, enfin, le 10ème anniversaire du festival marial qui s’y est déroulé cette année du 21 au 26 août 2018 !
Pour l’occasion, le festival avait proposé de revenir aux sources des messages du Laus : la conversion et la guérison.
Nombreux furent les pèlerins qui, à l’époque de Benoîte, reçurent la grâce d’être guéris de leurs maladies mais plus nombreux encore furent ceux qui virent leur vie transformée pour leur bonheur et la gloire de Dieu ! Ces grâces perdurent encore aujourd’hui et il ne tient qu’à nous d’aller les demander à notre Mère du Ciel. Aujourd’hui, exactement comme il y a 300 ans, Marie nous invite à cet acte de foi, à cet abandon qui lui laisse le champ libre. N’oubliez pas, elle peut tout obtenir de son Fils.
Alors confiance et, comme les premiers pèlerins du Laus, venez accueillir les grâces immenses que Marie veut vous distribuer dans ce lieu béni !

Le Laus (05, Hautes-Alpes) : Basilique Notre-Dame
François
Festival Marial 2018
Infocatho

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 12 Oct - 9:28

Bonjour,

Notre Dame d’Aparecida nous apprend à garder l’espérance :

À Aparecida nous apprenons à garder l’espérance, à nous laisser surprendre par Dieu et à vivre dans la joie. L’espérance est la vertu qui doit imprégner les cœurs de ceux qui croient, surtout quand autour de nous les situations de désespoir semblent vouloir nous décourager. Ne vous laissez pas vaincre par le découragement ! Ayez confiance en Dieu, ayez confiance dans l’intercession de Notre Mère d’Aparecida.
Dans le sanctuaire d’Aparecida et dans tout cœur attaché à Marie, nous pouvons toucher l’espérance qui se concrétise dans l’expérience de la spiritualité, dans la générosité, dans la solidarité, dans la persévérance, dans la fraternité, dans la joie, ces valeurs qui, à leur tour, enfoncent leurs racines plus profondes dans la foi chrétienne.
En 1717, au moment même où elle émergea des eaux par les mains de ces pêcheurs, la Vierge Mère d’Aparecida les inspira à avoir confiance en Dieu, qui nous surprend toujours. Poissons en abondance, grâce répandue de façon concrète dans la vie de ceux qui étaient craintifs face aux pouvoirs constitués. Dieu les surprit, parce que Celui qui nous a créés dans l’Amour infini, nous surprend toujours. Dieu nous surprend toujours ! (…)
Que le simple sourire de Marie soit la source du sourire de chacun de vous face aux difficultés de la vie. Le chrétien ne peut jamais être pessimiste ! (…) Ensemble, proches ou loin, nous formons l’Église, Peuple de Dieu. Chaque fois que nous collaborons, même de façon simple et discrète, à l’annonce de l’Évangile, nous devenons, comme Marie, d’authentiques disciples et missionnaires.
Avec une grande nostalgie du Brésil, je vous offre la bénédiction apostolique, demandant à Notre Dame d’Aparecida qu’elle intercède pour nous tous.

Aparecida : origine et histoire
Pape François
Message du Pape aux Brésiliens - 12 octobre 2017
Vatican.va

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 13 Oct - 10:24

Bonjour,

Le miracle moderne de Fatima :

Tandis que les soldats des tranchées de la Première Guerre mondiale tombaient sous l’assaut des gaz chimiques et des armes industrielles qui furent la cause d’un carnage humain sans précédent, l’Ange de la Paix apparut aux trois enfants de Fatima au Portugal, avec un message :
« N'ayez pas peur. Je suis l'Ange de la Paix. Priez avec moi : Mon Dieu je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n'adorent pas, n'espèrent pas et ne vous aiment pas. » L’ange fit répéter cette prière aux trois petits bergers, lors de la première d’une série de visites en 1916 et 1917.
Lorsque la Vierge Marie apparut à Lucie, Jacinthe et François le 13 mai 1917, elle leur fit cette demande : « Dites le chapelet tous les jours, pour apporter la paix au monde et la fin de la guerre. »
La Grande Guerre prit fin en 1918, mais l'histoire et les secrets de Fatima ont perduré bien au-delà de la première guerre mondiale, jusqu'à la chute du communisme en 1989. La Vierge Marie est venue à l’aube du siècle le plus sanglant de l'histoire humaine, avec un message de paix et de prière.
À bien des égards, les évènements de Fatima résument l'histoire du XXe siècle. Aujourd'hui, un morceau du « Mur de Berlin » est visible sur la place de Fatima, érigé comme monument permanent témoignant du lien entre l'apparition et les évènements de 1989. La Révolution d'octobre des Bolcheviks eut lieu la même année que le « Miracle du Soleil » de Fatima, et la Vierge demanda que le Pape consacre la Russie à Marie, en union avec tous les évêques du monde.
Au musée de Fatima, on peut voir l'anneau que le Pape saint Jean-Paul II a offert à Notre Dame de Fatima en remerciement pour lui avoir sauvé la vie lors de sa tentative d’assassinat du 13 mai 1981, date qui coïncide avec l'anniversaire des apparitions de Fatima. Le Pape a également offert la balle qui faillit lui coûter la vie, et dont la taille correspondait parfaitement à la couronne de la statue de Notre-Dame de Fatima.
(…) Fatima est sans aucun doute la plus prophétique des apparitions modernes. Les première et deuxième parties du Secret font spécialement référence à la vision effrayante de l'enfer, à la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, à la Seconde Guerre mondiale et enfin à la prédiction des immenses ravages que la Russie ferait subir à l'humanité en abandonnant la foi chrétienne et en embrassant le totalitarisme communiste.

Notre-Dame de Fatima
Courtney Grogan
Fatima, Portugal, 18 juillet 2018 (CNA)

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 14 Oct - 6:58

Bonjour,

Marie demande « la restauration des temples vivants que nous sommes »

Selon le témoignage du voyant Bernardo Martinez, humble paysan du village de Cuapa, au Nicaragua, les apparitions de la Vierge ont commencé le 8 mai 1980.
Il a décidé d'aller pêcher sur la rivière, au retour il se met sous un arbre pour prier. À 15 heures, il voit comme un éclair, puis une belle dame, pieds nus, vêtue de blanc, ceinture bleue et une tunique de couleur crème pâle avec des broderies d'or aux extrémités et de ses mains sortaient des rayons de lumière plus forts que le soleil (…).
- Je lui ai demandé alors d'où elle venait. Elle a répondu :
- Je viens du Ciel. Je suis la mère de Jésus ...
- Que voulez-vous ?
- Je veux que vous priiez le chapelet tous les jours ... Non seulement en mai. Je veux que vous priez sans cesse en famille et que vous donniez ce message au peuple.
L'Église catholique du Nicaragua a approuvé les apparitions (aval de Mgr P.A. Vega le 13 novembre 1982).
Après la première apparition il y en eut d'autres : le 16 mai 1980 la Vierge encourage Bernardo à faire connaître ses messages : N’aie pas peur. Je vais t’aider, dis-le au prêtre. Le 8 septembre la Vierge se présente comme une fillette : Je vis une fillette, très belle ! Tout en elle irradiait la lumière. Elle ressemblait à Notre Dame, mais elle était une petite fille. Dans cette apparition la Vierge Marie demande la restauration des temples vivants que nous sommes et insiste sur la construction de la paix : Aimez-vous les uns les autre. Pardonnez-vous, faites la paix ; ne la demandez pas seulement, faites-la.
Le 13 octobre 1980 a lieu la dernière apparition de Marie à Bernardo. Quelques années plus tard au Nicaragua sera construit le sanctuaire de la Sainte Vierge de Cuapa, à l’endroit même des apparitions.

Cuapa : un message de paix
Marie de Nazareth

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 15 Oct - 9:18

Bonjour,

Prière à Notre Dame de France, Reine de la Paix :

Ô Marie, Vierge immaculée, sainte Mère de Dieu, exaltée par le Seigneur comme la reine de l'Univers pour être plus totalement conformée à votre Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort, nous venons à vous pleins de confiance et d'affection filiale.
Nous nous réjouissons de pouvoir vous saluer, avec les saints et les saintes de notre terroir, comme reine de France. Nous voulons, pour notre part, ratifier les engagements du baptême de notre pays à Reims. Nous voulons, en notre temps, renouveler la consécration à Dieu de nos personnes par l'intercession de votre Cœur immaculé.

À votre exemple et avec votre assistance, nous voulons nous engager à la suite du Christ, votre divin Fils, dans une vie authentiquement évangélique : par l'adoration et la louange à Dieu ; par notre fidélité aux commandements du Seigneur et à l'esprit des béatitudes ; par notre conversion personnelle et permanente ; par notre solidarité effective avec tous ceux qui sont privés de biens spirituels et matériels.
Nous voulons, ô reine de la Paix, nous mettre à votre écoute pour être des artisans de miséricorde et de paix, dans nos familles, nos professions, nos cités, dans la société tout entière et ainsi « construire la civilisation de l'amour ».
Notre Dame de France, Reine de la Paix, intercédez pour nous !

Prière rédigée à l'occasion de l'érection de la statue de Notre-Dame de France
à Baillet-en-France, le 15 octobre 1988.
Imprimatur de l'évêché de Pontoise, 7 octobre 1988

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Hier à 9:36

Bonjour,

« Je me consacrai à elle pour être à jamais son esclave » :

Marguerite Alacoque (1647-1690), née à Verosvres en Charolais (Bourgogne, France) fut moniale visitandine à Paray-le-Monial (1672). Le 27 décembre 1673, fête de saint Jean l'Évangéliste, Sœur Marguerite-Marie priait devant le saint Sacrement, lorsqu’elle entendit Jésus lui dire :
« Mon divin Cœur est si passionné d'amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que, ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu'il les répande par ton moyen, et qu'il se manifeste à eux, pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre, et qui contiennent les grâces sanctifiantes et salutaires nécessaires pour les retirer de l'abîme de perdition ; et je t'ai choisie comme un abîme d'indignité et d'ignorance pour l'accomplissement de ce grand dessein, afin que tout soit fait par moi. »
Durant son enfance, Marguerite avait été guérie d’une grave maladie par l'intercession de Marie. En remerciement, le jour de sa confirmation, elle ajouta alors le nom de « Marie » à « Marguerite » :
« J'allais à elle avec tant de confiance qu'il me semblait n'avoir rien à craindre sous sa protection maternelle. Je me consacrai à elle pour être à jamais son esclave, la suppliant de ne pas me refuser en cette qualité. (…). Si je suis entrée à la Visitation, c'est que j'étais attirée par le nom tout aimable de Marie. Je sentais que c'était là ce que je cherchais. »
Religieuse, elle tombe malade, et c'est encore la Vierge Marie qui la guérit et lui dit : « Prends courage, ma chère fille, dans la santé que je te donne car tu as encore un long et pénible chemin à faire, (…) mais ne crains rien, je te promets ma protection. »

Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   

Une minute avec Marie
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7