Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une minute avec Marie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 20 Mai - 4:03

Le mystère de Pentecôte, en présence de Marie 

Cette irruption de la divine Trinité en l’âme, c’est le mystère insondable de la Pentecôte. Ce mystère se déroule aux côtés de Marie, autour de Marie, en présence de Marie, avec Marie.

Cette habitation de la divine Trinité en elle, Marie va la communiquer aux Apôtres, et par eux, ensuite, à toutes les âmes qui voudront suivre le Christ. Tout ce qui s’est passé au jour de l’Ascension, Marie l’a gardé en son cœur. Instruite par l’exemple de son Fils, Marie a compris la volonté du Père sur elle.

« Que ta volonté soit faite » : le fiat de l’Annonciation, le fiat de la Croix ont amené Marie au fiat de l’Ascension.

Jésus a disparu à ses yeux de chair et c’est un mystère de séparation qu’il lui faut vivre ; un détachement plus pur et plus parfait encore que tous ceux qu’elle a vécus jusque-là. Marie n’hésite pas un instant. La voilà qui se hâte à nouveau, pour rassembler les Apôtres.

Les évènements si déroutants auraient pu les disperser une fois encore. Mais Marie est celle qui contemple. Elle voit, au-delà des apparences. 

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Marie attire l’Esprit vivant sur les Apôtres  

Marie–Benoîte Angot
Dans Adorer avec Marie,  Éditions le Sarment, p. 81

Serviteur44
Modérateurs

Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 21 Mai - 6:47

Bonjour,

Comment fêter Marie, Mère de l’Église ?  

Aujourd’hui, lundi de Pentecôte, toute l’Église fête pour la première fois Marie, Mère de l’Église !
Depuis plusieurs années, la question était posée d’instituer une telle fête, déjà célébrée en Pologne et en Argentine, le lundi de Pentecôte. À Rome, la Congrégation pour le culte divin a annoncé le 3 mars dernier l’extension de cette fête à toute l’Église, dès 2018. Le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin depuis 2014, répond ainsi à un désir depuis longtemps ancré dans l’esprit et le cœur de beaucoup. Pour en savoir plus sur cette fête vous pouvez consulter un texte sur ce sujet de Notre Histoire avec Marie écrit par le cardinal Philippe Barbarin.
Lien : https://www.notrehistoireavecmarie.com//fr/esc/institution-de-la-fete-de-marie-mere-de-leglise/?utm_source=Une+minute+avec+Marie+%28fr%29&utm_campaign=fa903c6e20-RSS_EMAIL_FR_Mai&utm_medium=email&utm_term=0_a9c0165f22-fa903c6e20-106970705

En instituant la fête de Marie, Mère de l'Église pour « valoriser le mystère de la maternité spirituelle de Marie », l'Église nous demande de prendre conscience que Marie est notre Mère, et la Mère de tout le peuple chrétien.

Le Chapelet pour le monde, créé en ce jour de fête, nous invite à répondre tous ensemble à cet appel et aux attentes de la Vierge Marie en prenant avec elle un engagement de prière quotidien.
Lien : https://chapeletpourlemonde.com/?utm_source=Une%20minute%20avec%20Marie%20(fr)&utm_campaign=fa903c6e20-RSS_EMAIL_FR_Mai&utm_medium=email&utm_term=0_a9c0165f22-fa903c6e20-106970705

Concrètement, participer au Chapelet pour le monde suppose deux choix :
Promettre de tenir chaque jour, quoiqu'il arrive, un engagement minimum : par exemple 1 Je Vous salue Marie (20') ;
Se fixer ou confirmer un objectif quotidien : 1 Je Vous salue Marie, l'Angélus, 1 dizaine, 1 chapelet ou 1 rosaire ou maintenir une prière que l'on fait déjà actuellement.
Participer au Chapelet pour le monde vous permettra de plus :
de recevoir et de prier pour des intentions de prière collectées sur Internet ;
de recevoir une carte d’engagement ou de la faire parvenir dans un sanctuaire mariale (+ 10 cartes d'engagement à distribuer) ;
de visualiser sur une carte du monde la présence des priants.

Le Chapelet pour le monde est un moyen concret pour aider chacun à persévérer dans la prière, pour s'encourager les uns les autres, et pour faire grandir notre prière commune.

N’hésitez pas à en parler largement autour de vous et rendez-vous dès aujourd’hui sur www.chapeletpourlemonde.com.

Bonne fête de Marie, Mère de l’Église !

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Serviteur44
Modérateurs

Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 22 Mai - 7:42

Bonjour,

Jim Caviezel : « Le Rosaire m’aide à me concentrer »  

Jim Caviezel, star américaine du film La Passion du Christ, a déclaré à CNA (Catholic News Agency) qu'il s'était appuyé sur les Écritures, la messe quotidienne et le chapelet pour incarner la sainteté sur grand écran dans le nouveau film Paul, l'apôtre du Christ.

Le film, sorti en salle le 23 mars 2018, présente la persécution des premiers chrétiens à Rome sous l'empereur Néron, avec un saint Paul emprisonné transmettant un message d'espoir à la fin de sa vie. Caviezel y joue le rôle de saint Luc, qui rend régulièrement visite à saint Paul en prison pour lui poser des questions sur son histoire et son apostolat au service du Christ.

Le film montre Luc au service de la communauté chrétienne primitive de Rome, tenant le rôle de médecin, de guide spirituel et d’écrivain. Saint Luc a mentionné la Vierge Marie plus que tout autre écrivain , fait remarquer Jim Caviezel qui ajoute :  Le Rosaire m’aide à me concentrer, à prier. Je vais à la messe tous les jours et l'Eucharistie est le Christ en moi. (…) Ce que je fais est toujours avec l'aide du Ciel. Il dirige mon chemin, me guide. Ce que j’offre à Dieu, je le tire du don qu'il m'a donné. Et le Seigneur le multiplie et le bénit d'une manière que je n'aurais jamais crue possible.  

Comme l’a déclaré Eric Groth, le producteur exécutif du film, à CNA : Nous avons composé le scénario pendant des périodes terribles avec Daech et les problèmes qui se posent en Syrie et au Moyen-Orient.  Le film est dédié aux chrétiens persécutés dans le monde.

Découvrir plus sur mariedenazareth.com : https://www.mariedenazareth.com/

Courtney Grogan, Le 28 février 2018, pour Catholic News Agency.

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 23 Mai - 3:52

Notre Dame de Beauté, patronne des artistes

L’église Saint-Pierre de Montmartre est enracinée depuis l’an 1133 au sommet de la butte Montmartre (Paris, France) et voisine de la célèbre basilique du Sacré-Cœur. Autrefois, la partie abbatiale de l’église Saint-Pierre était réservée aux religieuses bénédictines sous le nom d’abbaye Notre-Dame de Montmartre.

Saint Jean Eudes qui fut directeur spirituel et confesseur des bénédictines en 1660-1662 puis entre 1670 et 1673, aimait beaucoup se rendre à l’abbaye car, disait-il : « Cette Sainte et illustre Abbaye a une appartenance particulière au très saint Cœur de la Mère de Dieu. »

L’histoire de l’abbaye Notre-Dame de Montmartre s’arrête brutalement à la Révolution française mais son église sera définitivement sauvée en 1899.

Un peintre Montmartrois, Gazi Igna Ghirei (env. 1900-1975) disciple et fils spirituel de la célèbre peintre Suzanne Valadon, devint le promoteur humble et dévoué du renouveau de la vénération de Notre Dame de Montmartre.

Il eut l’intuition d’associer à Notre Dame de Montmartre un second vocable : Notre Dame de Beauté, reine de la paix. Ce deuxième vocable est profondément inscrit dans la tradition de l’Église qui associe depuis toujours la Vierge Marie à la beauté.

L’intuition de Gazi apparaît profondément universelle : Notre Dame de Beauté est destinée à rassembler tous les artistes autour d’elle, au-delà de Montmartre. L’année 2017 a marqué les 870 ans de sa dédicace. Redécouvrons la présence lumineuse d’un des plus anciens lieux de vénération mariale de la région parisienne.

Notre Histoire avec Marie

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 24 Mai - 3:29

Comment assurer notre persévérance finale ? 

À saint Jean Bosco mourant, son entourage demandait : Qu’allez-vous laisser à ces pauvres enfants que vous avez élevés avec tant de soins et que vous êtes prêt à quitter ? 

Le saint homme répondit sans hésiter : Dévotion à Marie et fréquente communion, estimant certain que ces deux moyens suffiraient à assurer leur persévérance finale.

Même insistance sur la nécessité de suivre la Vierge Marie chez Berchmans, le bienheureux jésuite belge (1599-1621) : Si j’aime Marie je suis sûr de ma persévérance et j’obtiendrai de Dieu tout ce que je voudrai, disait Berchmans. C’est pourquoi ce saint jeune homme ne cessait de répéter : Je veux aimer Marie, je veux aimer Marie ! 

D’après le chapelet des enfants 
5, rue de l’Université - 75007 Paris 

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 25 Mai - 7:57

Bonjour,

Quand l’Église vit à la manière de Marie :

L’Église mariale suit Marie dans la montagne et part avec elle à la rencontre de la vie. Elle rend visite aux femmes et aux hommes et, au-delà des stérilités apparentes, elle est à l’affût de ce qui naît, de ce qui est possible, de la vie qui palpite en eux.

(…) L’Église mariale sait qu’elle est l’objet d’un amour gratuit et que Dieu a des entrailles de mère. Elle l’a vu, Dieu, sur le pas de la porte, guetter l’improbable retour du fils ; elle l’a vu se jeter à son cou, passer à son doigt l’anneau de fête et organiser lui-même la fête des retrouvailles...
Quand elle feuillette l’album de famille, elle voit Zachée sur son sycomore, Matthieu et les publicains, une femme adultère, une Samaritaine, des étrangers, des lépreux, des mendiants, un prisonnier de droit commun sur son poteau d’exécution. Alors, vous comprenez, l’Église mariale, elle ne désespère de personne. Elle n’éteint pas la mèche qui fume encore. Quand elle trouve quelqu’un sur le bord de la route, blessé par la vie, elle est saisie de compassion. Et avec une infinie douceur, elle soigne ses plaies. Elle est le port assuré et toujours ouvert, le refuge des pécheurs, « mater misericordiae », la mère de miséricorde.

L’Église mariale laisse entrer le vent de Pentecôte, le vent qui pousse dehors et qui délie les langues. Et sur la place publique, elle prend la parole. Pas pour assener une doctrine, pas pour grossir ses rangs. Elle dit que la promesse est tenue, que le combat est gagné, que le Dragon est terrassé à jamais.
(…) Et là, sur la croix, nous avons vu la « miséricorde », le cœur ouvert de notre Dieu. C’est là, au pied de la croix, qu’un peuple est né, un peuple marial. Frères et sœurs, soyons de ce peuple. Prenons Marie chez nous.

Frère François Marc, sm
Extraits d’une méditation poétique publiée le mardi 24 janvier 2006.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 26 Mai - 7:06

Bonjour,

Marie demande la paix entre l’Orient et d’Occident :

Le 26 mai 1432, Giovanetta di Pietro Vacchi, fille de paysans lombards (Italie), femme simple et pieuse mariée à un homme violent, dit voir la Vierge :
Brusquement, j’avais devant moi une dame belle et admirable, de haute stature, au visage gracieux, à l’aspect vénérable, vêtue de bleu avec un voile blanc , explique-t-elle.
L’apparition lui demande de prier et dit qu’elle est venue pour la paix entre les hommes d’Orient et d’Occident. Caravaggio reste un pèlerinage célèbre en Lombardie.
L’évêque de Crémone a rapidement accepté de faire bâtir un sanctuaire, visité en 1992 par le pape saint Jean-Paul II.

René Laurentin, ‎Patrick Sbalchiero

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 27 Mai - 7:05

Bonjour,

Rester avec Marie, même quand tout semble fini …

Un évêque syrien affirmait, en pleine guerre : L'espérance n'est pas de croire que cela ira mieux demain, c'est de croire que Dieu sera avec moi demain comme Il l'est déjà aujourd'hui.

Dans les moments difficiles, nous sommes invités à être comme la Vierge Marie, debout au pied de la croix de son Fils. Elle croit déjà à la Résurrection qu'Il a annoncée, même si tout semble fini.

Dieu ne vient pas arranger les choses à la façon des hommes, et encore moins comme un magicien. Il vient à nous d'abord pour nous sauver et nous donner la vie éternelle. Certes, il peut y avoir des miracles, mais ils sont exceptionnels. Oui, nos prières sont entendues (…).

Malgré nos prières ardentes, les malades meurent, les périodes de chômage durent. Est-ce que malgré tout, nous continuons à croire à sa présence et à son soutien ? La prière n'est pas faite pour être efficace selon nos plans, elle a pour but de nous unir à Dieu et de nous aider à accepter sa volonté, parfois mystérieuse, de rechercher le Salut final, au-delà de la mort.

Père François Pote

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 28 Mai - 5:16

Un calendrier pour la Vierge Marie 

Les fidèles lecteurs d’Une Minute avec Marie se demandent peut-être parfois comment est élaboré le calendrier des fêtes qui forment la date des textes qu’ils reçoivent chaque jour. 

Nous aurions pu recopier simplement le calendrier de l’Église catholique avec les grandes fêtes qui ponctuent l’année liturgique et les solennités, mémoires et autres fêtes de saints de tous les pays du globe que ce calendrier officiel mentionne et célèbre. 

Mais, fidèles à la mission d’Une Minute avec Marie qui est de faire connaître, aimer et promouvoir la piété envers notre Mère Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Église, afin d’aller par Elle, plus facilement et plus directement à Jésus notre Sauveur, nous avons choisi d’établir un calendrier quotidien qui soit essentiellement marial. 

Les fêtes de la Sainte Vierge sont nombreuses et le nombre de ses sanctuaires répartis sur toute la terre déborde les seuls 365 jours d’une année ! 

Nous avons donc élaboré notre calendrier marial à partir des fêtes de Marie ainsi que des fêtes de ses sanctuaires que nous avons dû sélectionner pour chaque pays, tout en découvrant quasi quotidiennement combien Notre Mère du Ciel multiplie aujourd’hui sa présence auprès de ses enfants sur les cinq continents !

L’équipe d’Une Minute avec Marie
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 29 Mai - 10:50

29MAI

Sur une barque lumineuse, la Vierge Marie 

Dès la première année après la fondation du monastère de Deir Al-Maghti en Basse Égypte, au XVe siècle, les moines réunis en l’église avaient vu une colonne de lumière effleurer l’autel, se transformer en barque lumineuse portant la Vierge, les anges, des saints (notamment les apôtres et les saints cavaliers, Théodore, Georges et Mercure), et aussi les innocents exterminés sur l’ordre d’Hérode.  

La Vierge ayant enjoint aux moines d’associer le peuple à ce miracle, un pèlerinage fut organisé. Il durait cinq jours et réunissait, dans d’immenses campements, des pèlerins égyptiens, éthiopiens, maronites, grecs, nestoriens, latins et même musulmans. Les fidèles adoptèrent la coutume de lancer vers la coupole de l’église, au moment de l’apparition, leurs turbans et foulards, et parfois la Vierge consentait à en toucher l’un ou l’autre. Chacun pouvait en outre demander et obtenir de voir, pressés autour de Notre Dame, ses parents ou ses proches défunts, comme s’ils étaient vivants.

Les apparitions du monastère d’Al-Maghti furent très connues aussi en Éthiopie, grâce au Livre des miracles de Marie et elles sont même mentionnées dans le synaxaire éthiopien, à la date du 21 genbot/21 bachnas (29 mai). Selon ce Livre des miracles, confirmé par le géographe Al-Maqrîzî (mort en 1441), le monastère fut détruit en 1438, durant le ramadan, sur ordre du sultan mamelouk Barsbay al-Malik al-Ashraf Sayf ad-Dan.

Egypte

P. Laurentin

D’après son Dictionnaire des Apparitions  - Fayard 2007

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 30 Mai - 9:52

30 MAI

Saint Philippe Néri avait une grande dévotion à Marie et était souvent consulté par les évêques pour reconnaître l'authenticité des mystiques. Sa pratique de l'humilité et de l'obéissance, à l’image de la Vierge, lui permettait de tester infailliblement les faux mystiques, car le démon est orgueilleux et indépendant.

Un jour de 1560, les cardinaux étaient divisés au sujet d'une religieuse qui avait des visions. Et, comme on sollicitait son avis, il vit arriver cette jeune sœur. Il la regarda chaleureusement et lui dit :

- Mais, ce n'est pas vous que je veux voir, je veux voir la sainte !  - Mais, c'est moi la sainte, mon Père !  -  Ah ! C'est vous la sainte ? Merci.  Il tourna les talons et confia aux cardinaux : Ce n'est pas de Dieu cela ...

Dans l’Etoile Notre Dame
n° 148, octobre 2006

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 31 Mai - 9:49

Quand Marie visite Élisabeth 

Agrandir cette image

Après avoir annoncé à Marie le mystère de l'Incarnation, l'archange Gabriel la prévient que sa cousine Élisabeth, âgée et jusque là stérile, sera mère dans trois mois, par un nouveau prodige. Marie ne tarda pas à se mettre en route pour féliciter l'heureuse mère.

Ce voyage n'eut pas pour mobile un sentiment humain. Marie possédait en elle, avec Jésus, toutes les richesses et toutes les joies du Ciel ; cela lui suffisait, et nul besoin n'agitait son cœur ; mais un devoir de douce charité se présentait à remplir ; elle y voyait aussi un exercice de zèle et une occasion de glorifier Dieu.

D'ailleurs, le Saint-Esprit la conduisait : la rencontre des deux futures mères, et surtout des deux enfants qu'elles portaient, était dans les desseins providentiels. Aussi Marie se hâte, elle s'expose aux fatigues d'un long chemin et bientôt elle atteint le terme du voyage. Or à peine Marie et Élisabeth sont-elles en présence, que l'enfant d'Élisabeth tressaille dans son sein, et elle-même, saisie de l'esprit prophétique, s'écrie en embrassant Marie : Tu es bénie entre toutes les femmes, et béni le Fruit de ton sein !  Paroles que l'Église a jointes à l'Ave Maria pour en faire une des plus belles prières chrétiennes ; paroles qui retentiront partout et dans les siècles !

Ainsi, la mission de Jésus commence avant sa naissance, il sanctifie Jean-Baptiste dans le sein de sa mère ; car ce tressaillement qu'il éprouve annonce le Prophète qui devine son Dieu, et le Précurseur qui reconnaît le Sauveur.

La Visitation  

Abbé Jaud

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 1 Juin - 9:45

Rodolphe, comte d’Alsace 

Ayant quitté le monde et s’étant fait religieux franciscain, Rodolphe, comte d’Alsace (France, XIe siècle), était très dévot à la Mère de Dieu. À la fin de sa vie, le souvenir de la vie qu’il avait menée dans le monde et la pensée du jugement venant à son esprit, il se mit à douter du Salut de son âme et à craindre.

Alors Marie, qui n’oublie pas ses serviteurs dans leurs angoisses, se présenta au mourant, entourée d’un cortège de saints et lui adressa ces tendres paroles : Mon cher, vous vous êtes consacré à Moi, pourquoi donc redouter la mort ? 

À ces mots, le serviteur de Marie, soulagé d’un grand poids, chassa ses terreurs et mourut content, dans une grande paix. Soyons donc, nous aussi, dans une grande paix, confiants qu’à l’heure de la mort, Marie nous assistera.

D’après le chapelet des enfants 
5, rue de l’Université - 75007 Paris 
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 2 Juin - 9:46

2 juin

J’ai failli mourir ; je me suis confié à la Vierge Marie  

Directeur général des ventes aux entreprises chez Microsoft Corporation où il accomplissait une brillante carrière, Édouard Montier, marié et père de trois enfants, décide un jour d’y renoncer pour soutenir les missionnaires et fonder le Réseau des entrepreneurs solidaires (RES). Pourquoi  ce changement radical ?

Édouard Montier : « C’est la conséquence d’un appel à arrêter de consacrer ma vie à édifier ma tour de Babel, en suivant la logique du monde de l’entreprise, sécularisé. Un appel à construire un autre monde, en tournant mon regard vers ceux que les principes du monde entrepreneurial américain m’empêchaient de voir.

Le tournant a été un voyage en Mauritanie en 2005. J’étais dans un bidonville avec les Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique et j’y ai contracté le choléra. J’ai failli mourir ; je me suis confié à la Vierge Marie :  Si vous me donnez encore du temps pour vivre, je n’oublierai jamais ces religieuses et ces pauvres, je leur vouerai ma vie.  J’ai survécu et me suis retiré de la vie professionnelle pour me consacrer entièrement au Réseau des entrepreneurs solidaires (RES).

Je suis toujours un chef d’entreprise car je gère le RES, mais le moteur de mon activité (bénévole) n’est plus la jouissance intellectuelle et la gestion de milliards de dollars, mais la joie de voir le Christ dans toutes ces personnes du réseau que je contribue à faire travailler ensemble. Dieu a besoin de nous, catholiques, pour faire découvrir à quel point le don rend heureux. »

Recueilli par Marie Lechapelays 
La Croix
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 3 Juin - 10:11

Quand le chapelet rapproche parents et enfants 

Scott Anthony, directeur d’un groupe paroissial de jeunes en Pennsylvanie (Etats-Unis), se souvient du moment où l’une de ses adolescentes a pris la main de son père pour l’aider à réciter le chapelet.

Cela s'est produit lors d'une « soirée parents et adolescents » qu'Anthony organise régulièrement pour les jeunes et leurs familles à la paroisse Saint-Joseph de York, où il travaille comme directeur des programmes jeunesse et jeunes adultes depuis 23 ans.

Les familles venaient de terminer un atelier de confection de chapelets et commençaient une prière commune. Le père de l'adolescente en question s'était porté volontaire pour diriger une dizaine du chapelet, mais tout à coup il s’est mis à hésiter sur les mots du Je vous salue Marie, raconte Anthony.

J'ai regardé discrètement dans leur direction et j’ai vu sa fille attraper la main de son père en lui rappelant les paroles à voix basse , dit Anthony.  Cette image s’est imprimée dans ma tête car c'était tellement beau de voir l’amour de cette jeune adolescente pour son père. Elle était fière de lui pour s’être proposé à faire prier le groupe. 

Et ce n’est pas l’unique fois où Anthony a vu des adolescents et leurs parents se rapprocher de Dieu ensemble.

Catholic Star Herald
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 4 Juin - 6:08

« Il priait Notre Dame avec gratitude » 

Le vendredi 23 mars 2018, le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame a donné sa vie en échange de celle d’une jeune femme otage d’un islamiste dans un super marché de l’Aude (France) et a été égorgé au couteau par ce dernier. Le prêtre qui l’a accompagné lors de sa récente préparation au mariage catholique témoigne :

« Cher Monseigneur, chers frères et sœurs,

Vous savez tous la joie que j'ai eue d'être aux côtés du colonel Arnaud Beltrame avec Marielle, sa fiancée et déjà civilement son épouse, à l'hôpital. Nous étions réunis tous les trois comme pour leur mariage que je devais bénir bientôt, et c'est l’ultime onction du sacrement des malades que nous avons célébrée à la place.

Louons le Seigneur pour la force qu'il a mise en ce cœur d'homme et d'officier. (…) Vous savez sa belle carrière militaire. Mais, plus important que tout, il ne cachait pas la joie que Dieu lui avait offerte en redécouvrant la foi catholique vers ses 33 ans, entraînant sa première communion et le sacrement de confirmation il y a neuf ans. Nous parlions beaucoup de conjugalité, d'évangélisation, du diable ou autre.

Intellectuellement brillant, il a suivi une préparation au mariage exigeante avec un sérieux qui force mon admiration. Arnaud nous a marqué par sa vivacité, sa joie contagieuse et sa capacité d’entraînement. Loquace, il était presque bavard... Je devais parfois l'interrompre pour que Marielle puisse s'exprimer... et il le faisait avec un tendre sourire vers elle. Car ce soldat, ce gendarme d'élite fondait devant celle qu'il aimait et débordait d’attentions délicates.

Sa déclaration d'intention pour le mariage catholique que je devais célébrer le 9 juin prochain près de Vannes est admirable. Ce texte écrit seulement quatre jours avant sa mort héroïque, prouve son adhésion inconditionnelle et fervente à toute la foi catholique et qu'il y prie en particulier Notre Dame avec gratitude, qu'il demande l'aide de saint Michel et prend saint Joseph pour modèle. (…)

Arnaud savait le risque fou qu'il prenait en se livrant comme otage du terroriste. Il l'a fait pour sauver une vie, plusieurs peut-être, car tel était son engagement d'officier de gendarmerie et de chrétien. La croyance du djihadiste lui ordonnait de tuer. La foi chrétienne d'Arnaud l'invitait à sauver, en offrant sa vie s'il le fallait (…). Alors, avec Arnaud et comme lui, soyons prêts au sacrifice de nos vies pour l'amour de nos frères ! Là où est la haine, mettons l'amour. Là où est le doute, mettons la foi. Là où est le désespoir, mettons l'espérance. Ainsi soit-il ! » 

Père Jean-Baptiste, Chanoine régulier à l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Aude, France)
Extraits de son témoignage lu à l’église Saint-Sulpice à Paris lors de la messe pour le colonel Beltrame le 28 mars 2018
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 5 Juin - 10:12

« C'est bien la Vierge Marie ! » 

Saint Philippe Néri (1515-1595, italien) était souvent consulté par les évêques pour reconnaître l'authenticité des mystiques.

Un jour, un de ses pénitents lui confia que la Sainte Vierge venait le voir la nuit dans sa chambre, ce qui le remplissait de joie et de lumière !... Alors Philippe de lui dire :  Écoute, la prochaine fois qu'elle viendra tu lui cracheras au visage... 

La nuit suivante, l'apparition lui parla de Dieu... Mais se rappelant la promesse faite à son directeur il se mit à lui cracher au visage... Elle disparut immédiatement dans un nuage de soufre... (c'était le démon).

La même nuit, il se réveilla à nouveau, la chambre pleine de lumière avec une nouvelle apparition qui lui souriait... Elle n'était pas cette fois assise sur le lit, elle était dans un angle de la pièce et comme il voulait cracher à nouveau, il s'entendit dire : Crache si tu veux.  Il ne put le faire car elle était trop loin, mais elle le félicita de son obéissance à son directeur spirituel...  C'est bien la Vierge Marie, lui dit le Père Néri... 
Le nom de Marie chasse le démon  
Dans l’Etoile Notre Dame
n° 148, octobre 2006
Amen.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 6 Juin - 8:37

Bonjour,

« La Sainte Vierge vient me chercher »

Dans les années 1950, un ménage très chrétien de grands éditeurs parisiens était resté 17 ans sans enfants. A force de prières, ces deux époux ayant obtenu de Dieu une petite fille, lui donnèrent le nom de Marthe.
Cette enfant qu’ils aimaient passionnément faisait toute leur joie. Exquise de grâce, de tendresse, de piété, elle se distinguait surtout par une très vive dévotion à la Sainte Vierge Marie. C’était un lys trop beau pour la terre… Dieu décida de la cueillir pour le Paradis.
Elle avait quinze ans alors. Ses parents en larmes étaient au chevet de l’enfant qui se mourait. Marthe était, comme toujours, douce, patiente et souriante. Tout à coup, sa figure s’illumina d’une joie céleste : Ne pleurez pas, dit-elle à ses parents, je vois la Sainte Vierge qui vient me chercher avec les anges. Et peu après l’enfant expira

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 7 Juin - 9:50

Le roi Louis XIV consacre la France à saint Joseph  

On connait le Vœu de Louis XIII (roi de France), consacrant son pays à la Très Sainte Vierge en 1638. On connait beaucoup moins la consécration de la France à saint Joseph, époux de Marie le 19 mars 1661, par le roi de France Louis XIV.

Le 12 mars, trois jours après avoir pris le pouvoir, Louis XIV décide de solenniser sans retard le culte de saint Joseph, en faisant chômer sa fête dans tout le Royaume. Les rares évêques qui purent être contactés à temps donnent leur accord. Le lendemain, 13 mars, pendant la réunion du Conseil d'En-Haut, le Roi interdit donc tout commerce et tout travail tous les 19 mars à partir de 1661. Ce fait est connu et rapporté par les historiens du Grand Siècle, qui ne s'étonnent pourtant pas de la rapidité de la décision.

Et le matin du samedi 19 mars 1661, dans la chapelle du Louvre, le Roi Louis XIV consacre la France à saint Joseph.

Jusqu'à la Révolution française, la consécration nationale de la France à saint Joseph est célébrée dans tout le Royaume. Depuis elle n'a jamais été reprise ni renouvelée. 

Chrétiens Magazine
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 8 Juin - 3:46

8 juin – Solennité du Sacré-Cœur – France : Couronnement de Notre-Dame du Puy, pèlerinage du Ve siècle (1856)

Ils s’offraient en gage de la liberté des prisonniers ! 

Le colonel Arnaud Beltrame donnant sa vie, le 23 mars 2018 à la place de l’otage d’un islamiste a renoué avec le geste des deux ordres de religieux « rédempteurs » fondés au début du XIIIe siècle par deux Français pour libérer les captifs des barbaresques : l’ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des Captifs et  l’ordre de la Bienheureuse Vierge Marie de la Merci, autrement dit les Mercédaires et les Trinitaires. Deux congrégations qui existent toujours. 
En 1194, le provençal Jean de Mata, né à Barcelonnette (Alpes françaises), eut une vision lui présentant deux esclaves enchaînés, un chrétien et un musulman. Il obtint du pape Innocent III l’autorisation de fonder une communauté vouée à les délivrer. Entre le début du XIIIe siècle et la fin du XVIIIe, l’ordre trinitaire aurait racheté 40.000 captifs ! Quant aux mercédaires, ils viennent de fêter leur 800e anniversaire, recevant un message du Pape pour l’occasion. Le Pape a invité les religieux à suivre l’exemple de Marie, faisant le lien entre « l’humilité et la simplicité d’une vie cachée, complètement consacrée à Dieu » et « le sacrifice des anciens pères rédempteurs, qui s’offraient en otages en gage de la liberté des prisonniers ».
Les membres des Mercédaires ajoutaient aux trois vœux ordinaires de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, un quatrième engagement. Ils prêtaient le vœu de livrer, en dernier recours, leur propre personne pour délivrer les prisonniers dont on ne pouvait payer la rançon. De grandes figures ont honoré cet engagement : saint Sérapion d’Alger éviscéré, démembré et égorgé en 1240, saint Pierre Armengol, pendu à un gibet en 1266, saint Raymond de Nonnat, martyrisé aussi en 1240.

Source : La Vie
Amen.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 9 Juin - 7:10

Bonjour,

A Bahreïn, Notre-Dame d’Arabie…

Dans quelques jours débutera à Bahreïn (l’une des monarchies pétrolières du Golfe persique) la construction d′une grande cathédrale, capable d’accueillir plus de 2000 fidèles, dans un pays qui compte aujourd’hui quelque 80 000 catholiques. Selon Mgr Camillo Ballin, vicaire apostolique d’Arabie du Nord, les travaux devraient durer quatre ans. Ainsi, à partir de 2021, la cathédrale placée sous la protection de Notre Dame d’Arabie témoignera de la présence chrétienne sur le sol musulman de l’une des plus puissantes monarchies pétrolières.
Si l’Islam domine largement le paysage politique et religieux du Bahreïn – il y est religion d’État et la charia islamique, la source de tout le droit – il existe cependant un peu plus de 8% de chrétiens au Bahreïn. Et ce chiffre est en pleine croissance : dans les pays que couvre le vicariat apostolique (Qatar, Arabie-Saoudite, Koweït), les populations chrétiennes représentent des millions, précise Mgr Ballin. Pour la plupart, ces chrétiens sont issus de l’immigration, Philippins notamment, mais aussi de l’Inde. Un apport de population provoqué par le besoin d′une forte main-d’œuvre pour ce pays qui a construit sa richesse sur le pétrole.
Notre-Dame d’Arabie a aussi l’ambition de devenir un pôle de formation spirituelle. Des prêtres pourront, par exemple, y suivre des retraites ou y donner des cours de catéchisme. (…) Cette cathédrale répond donc à un véritable besoin spirituel.
On peut y voir le signe d’une ouverture du Royaume de Bahreïn au pluralisme religieux.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 10 Juin - 6:37

Bonjour,

Le Grand AIME de Marie, à vélo pour la France :

Du 14 juillet (fête nationale) au 15 août 2018 (ancienne fête nationale française et fête de l’Assomption) des jeunes de 20 à 35 ans se lanceront, pour la deuxième fois à vélo, pour retracer le « M » formé par les apparitions de la Vierge Marie au XIXe siècle en France (Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, la rue du Bac et La Salette).
C’est un acte de foi pour la France où les pèlerins-cyclistes partent sur les pas de la Sainte Vierge. La mère du Christ veille de façon particulière sur la France depuis des siècles et nous voulons replacer notre pays sous sa protection maternelle afin qu’elle intercède pour elle auprès de son Fils Jésus-Christ.
À Pontmain le 17 janvier 1871, la Belle Dame dit : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. »
Comme Dieu passe par Marie pour se révéler et cheminer avec nous, nous devons passer par Marie, notre maman du Ciel, pour aller vers notre Père qui nous aime tant. C’est grâce à saint Louis-Marie Grignion de Montfort et à son Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge que nous nous sommes particulièrement rendu compte de la place si importante qu’occupe Marie. « Le Christ vaincra par Marie », écrit-il

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 11 Juin - 8:48

Bonjour,

Avec l’aide de Marie, consacrons-nous au Sacré Cœur de Jésus :

Par l'Encyclique Annum sacrum, le pape Léon XIII a confirmé ce qui avait été accompli par ses prédécesseurs afin de protéger religieusement et de mettre davantage en lumière le culte et la spiritualité du Sacré-Cœur. En demandant que soient consacrés non seulement les croyants mais aussi tous les hommes, il donnait une nouvelle orientation et un nouveau sens à la consécration qui avait déjà été mise en pratique depuis deux siècles.
C'est pourquoi la consécration du genre humain au Cœur de Jésus fut présentée par Léon XIII comme « la plénitude et le couronnement de tous les honneurs que l'on a coutume de rendre au Sacré-Cœur ». (…)
La consécration du genre humain de 1899 constitue un pas d'une importance toute spéciale sur la route de l'Église et il est toujours bon de la renouveler chaque année en la fête du Sacré-Cœur (…).
Invoquons l'aide de la Vierge Sainte, Mère du Christ et Mère de l'Église. Qu'elle aide en particulier chaque chrétien à vivre avec générosité et cohérence la consécration au Christ qui a son fondement dans le sacrement du Baptême et qui trouve une heureuse confirmation dans la consécration personnelle au Sacré-Cœur de Jésus.

Saint Jean-Paul II, Pape

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 12 Juin - 8:12

Bonjour,

La Chine est confiée publiquement à Marie en 1924 :

Le sanctuaire de Marie Auxiliatrice des Chrétiens de Zo-sé est d'importance nationale, il est situé au cœur de la Chine catholique. Il s'élève sur une colline à quelques kilomètres de Shanghaï.
En 1844, un missionnaire, remarquant un temple de Bouddha en ruine, pensa y mettre un sanctuaire en l’honneur de Marie. Son rêve se réalisa en 1867, et bientôt les chrétiens y vinrent en pèlerinage.
C’est dans ce sanctuaire, en 1924, que le Délégué Apostolique en Chine, tous les évêques avec de nombreux prêtres vinrent consacrer publiquement la Chine à la Vierge Marie. Le sanctuaire actuel, inauguré en 1935, a été déclaré en 1942 basilique mineure par le pape Pie XII. Après la victoire militaire de Mao Tse-Toung, le sanctuaire fut profané et resta fermé vingt ans. Mais le courage de plus de trente mille pèlerins a débloqué la situation.
En 1978, entre le 15 et le 17 mars, les pèlerins pénétrèrent à l’intérieur du sanctuaire (en ruine) et y placèrent une petite statue de la Vierge. Les autorités ne purent pas intervenir parce que l'action s'était déroulée dans le calme. Ainsi rouvert au culte, le sanctuaire fut confié aux prêtres de l'Église nationale, alors séparée de Rome et qui, en 1990, firent amener de Turin une statue de Marie Auxiliatrice.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 13 Juin - 8:36

Bonjour,

La grande mission mariale d’Alexandrina Maria :

Alexandrina Maria da Costa (1904-1955) de Balasar (Portugal) est une mystique portugaise qui pendant 12 ans ne vécut que de l’Eucharistie, et, bien que peu connue en France, son destin fait beaucoup penser à celui de Marthe Robin.
La grande mission que Dieu confia à Alexandrina fut la Consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie, consécration faite par le pape Pie XII en 1942. Lorsqu'on se souvient des apparitions de Fatima, on pense surtout à Lucie, voyante de Fatima, qui avait travaillé à cette consécration. En fait, il y a eu plusieurs épisodes pour cette consécration, que l’on pourra suivre dans le lien ci-dessous.
Retenons que pendant 12 ans, Alexandrina ne vécut que de l'Eucharistie. Jésus lui dit un jour, en 1954 : Ma fille, je t'ai placée dans le monde et je fais en sorte que tu vives uniquement de Moi pour prouver au monde ce que peut l'Eucharistie, ce qu'est Ma vie dans les âmes : lumière et Salut pour l’humanité.
Le jeudi 13 octobre 1955, Alexandrina retournait vers Dieu qu'elle avait tant aimé. Un pèlerinage populaire se mit en place autour de sa chambre et de son tombeau, situé près du maître-autel de l’église paroissiale de Balasar. Déclarée vénérable le 12 janvier 1996, elle fut béatifiée par le pape Jean-Paul II le 25 avril 2004 à Rome.

Paulette Leblanc, spécialiste de la spiritualité d'Alexandrina

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   

Une minute avec Marie
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant