Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une minute avec Marie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Serviteur44
Modérateurs

Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 15 Juin - 8:36

Bonjour,

Notre cœur est-il le même que le vôtre ?

En 1865, le Japon rouvrit ses portes aux étrangers après plus de deux siècles de fermeture totale. Le Père Petitjean (1829-1884) des Missions étrangères de Paris (MEP) débarqua à Nagasaki (Japon) et érigea dans cette ville une petite église. Un jour, raconte-t-il, un groupe de 12 à 15 personnes composé d’hommes, de femmes et d’enfants, se trouvait devant la porte de notre église. Je m’empressai de l’ouvrir.
Une femme s’approcha de moi et me dit en mettant la main sur la poitrine :
- Notre cœur et le cœur de nous tous ici présents, est-il le même que le vôtre ?
- Certainement, lui répondis-je, mais d’où êtes-vous donc ?
- Nous sommes presque tous d’Urakami (1). Presque tout le monde à Urakami a le même cœur que nous.
Et immédiatement cette femme demanda : « Où est l’image de Sainte Marie ? »
À ce nom béni, continua le Père Petitjean, je n’eus plus aucun doute. Je me rendis compte que j’étais certainement en présence d’anciens chrétiens du Japon. Ils étaient quinze mille et avaient conservé leur foi même sans prêtre, pendant deux siècles et demi. Je conduisis alors le petit groupe à l’autel de la Sainte Vierge. Et pleins de joie et d’émotion, tous se mirent à prier.
(1) Urakami est aujourd’hui un quartier nord de la ville de Nagasaki au Japon. C'est à Urakami, entre les deux usines d'armements appartenant à Mitsubishi, qu'explosa le 9 août 1945, peu après 11 h du matin, à quelque 450 m d'altitude la seconde bombe atomique (fat man). A l’époque du père Petitjean, Urakami et sa haute cathédrale n’avaient pas encore été détruits presque entièrement par la bombe.

Urakami (Nagasaki) : la cathédrale Sainte Marie
Encyclopédie Maria, tome IV – Beauchesne 1956 – p.27

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Serviteur44
Modérateurs

Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 16 Juin - 7:17

Bonjour,

Qui sont les Valets de Marie ?

Le « Mouvement des Valets de Marie », qui compte aujourd’hui plus de 4000 membres, est né au Burkina-Faso en 2010. Dans son apostolat à travers « L’école de Marie », il s’inspire de la dévotion mariale selon saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Ses séances de prière sont faites de la prière du chapelet et de la vénération de la Sainte Croix du Christ.
C’est en 2009 qu’a germé l’idée de ce mouvement quand des étudiants de la cellule de prière charismatique catholique de l’université de Ouagadougou, capitale du Burkina, ont pris l’habitude d’aller écouter Octavie Aimée Du Père (aujourd’hui sœur consacrée) leur parler de la Vierge Marie. En voyant croître le nombre et l’intérêt de l’auditoire, et après mûre réflexion et discernement dans la prière, l’idée est née de créer ce cadre de formation dédié à l’école de Marie.
Chaque année, ils sont ainsi plusieurs centaines de jeunes à s’engager dans la dévotion à la Très Sainte Vierge Marie et la première étape de la formation qui dure six semaines se termine par la consécration comme celle que viennent de vivre les 850 nouveaux valets de Marie, le 2 avril 2018.
Désormais appelés « esclaves de Marie », ces consacrés ont promis d’imiter la Très Sainte Vierge et de faire d’elle leur mère spirituelle et leur médiatrice ; car, explique le Mouvement, « il n’y a que Marie pour nous apprendre Jésus-Christ ! Il n’y a que Marie pour nous découvrir Jésus-Christ ! »

Burkina-Faso
Yvette Zongo et Herman Frédéric Bassolé

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 17 Juin - 9:53

Une grotte de Lourdes au Maroc 

Au moment de la Première Guerre mondiale, le Maroc est sous protectorat français et les Français qui y vivent sont en majorité chrétiens. Or durant les années de la guerre on ne pouvait plus traverser la Méditerranée puisque les sous-marins allemands détruisaient les paquebots, rendant impossible entre autres les pèlerinages des chrétiens marocains vers Lourdes.

On construisit donc à l’extérieur de Casablanca (capitale économique du Maroc) un sanctuaire baptisé Notre-Dame-de-Lourdes, avec une grotte à l’identique de celle de Lourdes dans les Pyrénées françaises. C’est ainsi que les mamans des soldats dans les tranchées trouvèrent un lieu pour se confier à Marie.

Dans les mêmes années, les pères franciscains construiront là une église souterraine au-dessus de laquelle sera érigée, plus tard, une grande église. Les travaux ont commencé en 1952 et se sont achevés en 1958. L’indépendance arrivera en cours de route. La paroisse va connaître une grande vitalité dans les années 1950 et 1960. À partir des années 1970 et avec la marocanisation des entreprises et des terres, l’église va se vider parce que les étrangers commençaient à quitter le Maroc.

La présence des Franciscains va diminuer progressivement, mais dès les années 2000, avec l’arrivée du premier prêtre africain qui coïncide avec l’afflux des étudiants subsahariens fréquentant la paroisse, un nouvel élan va être donné à cette communauté catholique.

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :

aujourd'hui.ma

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 18 Juin - 4:20

lundi 18 juin

Un sanctuaire à « Marie qui défait les nœuds » ! 

Le 12 février 2018, l’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey est venu bénir le premier sanctuaire officiel dédié à « Marie qui défait les nœuds » en France, dans la paroisse de l’Immaculée Conception, au cœur de la ville de Toulon. 

Ce sanctuaire accueille depuis quelques années un grand nombre de pèlerins venus déposer leurs nœuds et souffrances, mais aussi leurs actions de grâce. Il est ouvert de 7h à 19h, sept jours sur sept, et l’on peut venir y déposer ses intentions à Marie. 

Tous les lundis de l’année, une grand-messe à Marie qui défait les nœuds y est célébrée à 18h à toutes les intentions déposées. Elle attire de nombreux pèlerins de tous horizons. Qu’ils soient faits à la main ou sur une plaque de marbre, des ex-voto commencent à être déposés au pied de Marie en remerciement des nœuds défaits.
Augsbourg, Marie qui défait les nœuds  
Source : mariequidefaitlesnoeuds
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 19 Juin - 7:20

Bonjour,

« Ma relation avec la Vierge est indescriptible » :

En Côte d’Ivoire, Guy Emile Goulian Kalou Bi est une star du cinéma dont il est l’un des grands promoteurs. Issu d’une famille catholique, cet Ivoirien de 43 ans estime tout devoir à Dieu. En regardant mon parcours et le positionnement que j’ai dans le milieu du cinéma, je suis convaincu que seul Dieu en est la source, témoigne-t-il. Être dans le showbiz n’a jamais entamé ma foi en Dieu transmise par mes défunts parents dès le bas-âge.
L’acteur voue notamment une grande dévotion à la Vierge Marie. J’ai toujours eu chez moi une grotte mariale, depuis que je suis étudiant, confie-t-il. Quand je dis mon chapelet, je me sens vraiment en relation avec Dieu à travers la Vierge Marie. C’est ma mère et, naturellement, je me retourne vers elle pour solliciter son aide, et je n’ai jamais été déçu. Ma relation avec la Vierge est indescriptible et j’ai de nombreux témoignages sur l’efficacité de son intercession dans ma vie.
Son épouse Victoire Kalou est aussi une catholique pratiquante. C’est elle qui lui propose, en 2012, de réaliser Et si Dieu n’existait pas, une fiction d’inspiration chrétienne. Les deux volets de ce film ont été fortement appréciés par les milliers de fidèles à Abidjan comme dans l’intérieur du pays. Et si Dieu n’existait pas a permis à Guy Kalou de recevoir, en 2015, le Prix du jury au festival Vues d’Afrique de Montréal.
Depuis 2015, Guy Kalou transmet ses connaissances du grand écran aux étudiants d’un établissement supérieur dans lequel il est le directeur de l’école des spécialités du cinéma et de l’audiovisuel.

Abidjan : Notre-Dame d’Afrique, mère de toute grâce  
Guy Aimé Eblotié (à Abidjan)

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 20 Juin - 9:41

Les deux serviteurs de Marie (I)  

Durant une nuit de l'année 1215, saint Dominique veillait et priait en la basilique de Saint - Pierre à Rome et voilà que le Seigneur Jésus apparut dans le ciel tenant à la main trois lances qu'il se disposait à jeter contre le monde. La bienheureuse Marie, sa Mère, s'étant prosternée à ses genoux, le suppliait de pardonner à ceux qu'il avait rachetés et de tempérer sa justice par sa miséricorde. 
Son Fils lui disait : Ne voyez- vous pas quelles injures me sont faites ? Ma justice ne saurait laisser tant de crimes impunis. Sa mère lui répondit : Comme vous le savez, vous qui savez tout, il y a un moyen de les ramener à vous, le voici ; J'ai un serviteur fidèle, envoyez-le dans le monde. Il annoncera votre parole aux hommes et ceux-ci se convertiront et vous chercheront ; j'ai un autre serviteur, je le lui donnerai pour aide, et il travaillera à la même œuvre. Le Fils de Dieu dit à sa Mère : Votre vue m'a désarmé ; mais montrez-moi, je vous prie, ceux que vous destinez à une si grande mission. (…) 
Saint Dominique  
Dans Les Fleurs Franciscaines, 2e série, page 187

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 21 Juin - 7:13

Bonjour,

Les deux serviteurs de Marie (II)

Alors la mère de Dieu présenta à Notre Seigneur le bienheureux Dominique. Je l'accepte, dit le Fils de Dieu, il fera très bien et avec zèle tout ce que vous avez dit. Elle lui présenta ensuite le bienheureux François, le Sauveur l'approuva également.
Or le bienheureux Dominique, considérant attentivement dans cette vision ce compagnon qu'il ne connaissait pas encore, le rencontra le lendemain dans une église et le reconnut, d'après ce qu'il avait vu pendant la nuit. Il se jeta dans ses bras, et le tenant sur son cœur, il l'embrassait avec une sainte effusion, disant : Tu es mon frère d'armes ; tu marcheras avec moi du même pas et aucun ennemi ne prévaudra contre nous.
Il lui raconta ensuite sa vision et dès lors, ils n'eurent plus qu'un cœur et qu'une âme en Dieu ; et ils recommandèrent à leurs fils qu'il en soit de même entre eux, toujours, en tout amour et révérence, et ce geste si simple a laissé sur l'océan des siècles un ineffaçable sillage, et les deux milices mendiantes y trouvent le symbole de leur éternelle alliance. C'est la raison pour laquelle le Patriarche des Prêcheurs a chez nous franciscains sa place et à lui aussi nous donnons le titre de Père.

Saint François
Dans Les Fleurs Franciscaines, 2e série, page 187

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 22 Juin - 8:21

Bonjour,

Une arme spirituelle et une rose données à Marie :

Le Frère Daniel Klimek, tertiaire franciscain, a déclaré au cours d’une conférence donné à Steubenville (Ohio, États-Unis) que le Rosaire est un cadeau unique qui offre à la fois une protection spirituelle efficace contre le mal et un moyen d'honorer la Vierge Marie en lui présentant des roses spirituelles.
Des guerres et des crimes sanglants ont été arrêtés par l'arsenal spirituel du Rosaire, affirme Klimek. Si vous faites face à un ennemi spirituel, vous devez vous défendre avec une arme spirituelle. Klimek compare le Rosaire à une épée dont on doit se servir dans la bataille spirituelle.
Mais Klimek nous rappelle que le Rosaire n'est pas seulement cela : prier le Rosaire est aussi un acte d'intimité avec la Vierge Marie. Chaque Je vous salue Marie est comme une rose qu’on lui présente, pour lui prouver notre amour.

Adapté d’un article de Elisha Valledares-Cormier

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 23 Juin - 7:38

Bonjour,

Pour vivre et faire vivre les vertus de Marie :

A Kribi, petite ville du sud du Cameroun, lors de la vigile pascale, en la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, Mgr Damase Zinga Atangana a exhorté les fidèles à transformer la résurrection du Christ en leur propre résurrection. Le chrétien de Kribi, mort avec le Christ à cause de ses péchés, doit sortir du Carême et de Pâques, débarrassé des péchés, déclare l’évêque du diocèse de Kribi.
La Confrérie Sainte Marie, plus connue sous l’appellation  de « Ekoan Maria », de la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus dans le quartier de Newtown (ville de Kribi), a été appelée à vivre et faire vivre les vertus de Marie auprès des fidèles et à soutenir l’Église. Cette nouvelle équipe a été installée par le pasteur de cette paroisse le jour de Pâques.
Pour l’abbé Hervé Etienne Mbarga, ce n’est pas un hasard de calendrier. Que le Christ ressuscité nous transforme pour qu’on soit un sujet d’étonnement et d’admiration. Qu’on s’émeuve que moi le saoulard d’hier, le voleur d’hier, le pauvre d’hier, l’adultérin d’hier, je sois devenu un homme complètement nouveau, parce que je me suis abandonné au Christ, a-t-il souligné.
Pour que le chrétien parvienne alors à cette transfiguration et tuer le vieil homme en lui, l’église catholique romaine et apostolique qui est à Kribi, demande de prier Dieu par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie.

Cameroun  
Pierre Rostand Essomba  le 11-04-2018

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 24 Juin - 7:07

Bonjour,

Autour de Marie, il n’y a plus d’ennemis :

Alors que Philippe Auguste, roi de France, et le roi d’Angleterre sont aux prises pour la possession du duché d’Aquitaine (Sud-Ouest de la France), le 24 juin 1187, Notre Dame des Miracles de Déols (Val-de-Loire) intervient. Le Roi de France, ayant vainement cherché la paix, prend le parti de livrer bataille pour terminer enfin une si longue guerre par une action décisive.
Les habitants de Déols, effrayés, vont alors se prosterner devant l’image de Marie et la supplient d’empêcher l’effusion de sang. Pendant qu’ils priaient, les deux armées étaient en présence, en bel ordre de bataille ; le signal du combat allait sonner quand tout à coup, le roi d’Angleterre s’avance avec son fils et demande à parler à Philippe Auguste. Celui-ci se présente et le roi lui déclare qu’il accepte les conditions proposées dans les négociations précédentes et la paix est signée.
Le saisissement est général ; rois et seigneurs, peuple et soldats, tous reconnaissent un miracle dans ce changement subit de dispositions au moment même où le combat était imminent. Un même sentiment d’admiration les rassemble autour de l’image de Marie pour la bénir. Il n’y a plus d’ennemis : Français et Anglais, tous ne font qu’une famille de frères devant la Mère commune qui les a protégés et sauvés de la mort.

Chroniques de Déols
Bibliotheca Nova

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 25 Juin - 7:53

Bonjour,

Terrassés au seul nom de Marie :

Comme la cire se fond devant le feu, de même les démons perdent leur force contre les âmes qui se rappellent souvent le nom de Marie, qui l’invoquent avec dévotion et qui cherchent à l’imiter, affirme saint Bonaventure. Oh ! Comme les démons tremblent en entendant seulement prononcer le nom de Marie, dit aussi saint Bernard.
De même que les hommes sont renversés de frayeur lorsque le tonnerre tombe à côté d’eux, ainsi les démons sont terrassés au seul nom de Marie.

Thomas a Kempis
D’après Le chapelet des enfants
5, rue de l’Université - 75007 Paris

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 26 Juin - 8:19

Bonjour,

En Aveyron, un fragment du Saint Voile de Marie :

Coupiac (commune de l’Aveyron, France) possède, depuis un temps qui ne peut être inférieur à cinq siècles au moins, un important fragment d'un voile que la tradition a toujours considéré comme ayant appartenu à la Sainte Vierge. La fête officielle de Notre Dame du Saint Voile a toujours lieu le deuxième dimanche après Pâques.
À 800 mètres au nord de Coupiac se trouve la chapelle Notre-Dame de Massiliergues : c'est là que fut caché, dans la terre, le Saint Voile pendant les guerres de Religion au XVIe siècle. Elle La sainte relique fut ainsi soustraite des mains des protestants qui ravageaient la région par des personnes pieuses. Celles-ci la cachèrent dans un terrain attenant au cimetière de la paroisse. Elles comptaient la retirer après la guerre, mais la mort les surprit. Le lieu resta secret et la relique fut oubliée.
La tradition raconte qu'un taureau du hameau voisin grattait continuellement la terre aux environs du cimetière et faisait entendre des gémissements extraordinaires. Ce taureau ne mangeait pas ; il était cependant très gras. Intrigués, les habitants creusèrent. Malgré l'humidité et un séjour très prolongé dans la terre, la relique était en parfait état de conservation.
En 1968, un oratoire, destiné à recevoir la châsse en cuivre doré contenant le Saint Voile, a été aménagé dans une dépendance du presbytère. La relique aurait la particularité de soigner les yeux malades.

Source : Coupiac

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 27 Juin - 3:39

« À condition que les gens prient avec ferveur » 

Le 27 juin 1877, Justyna Szafryńska, 13 ans, rentre de l’église du village de Gietrzwałd (nord de la Pologne actuelle) quand elle entend sonner l’Angélus. Elle récite alors la prière quand soudain apparaît une grande lumière et une silhouette vêtue de blanc au niveau de l’érable tout proche. Les apparitions prendront fin le 16 septembre de la même année. 

Dès le début, la jeune fille raconte tout ce qu’elle a vu au prêtre, qui lui enjoint de retourner au même endroit le lendemain. Et une nouvelle fois, quand l’Angélus sonne, l’érable s’illumine à nouveau d’une grande lumière. Cette fois, la Vierge Marie apparaît entourée d’anges. L’Enfant Jésus se trouve sur son genou gauche et tient un globe terrestre dans sa main gauche. 

Le 30 juin, la Vierge apparaît cette fois seule. Elle apparaît aussi à Barbara Samulowska, 12 ans, qui accompagne Justyna. Barbara demande : Que désirez-vous, Sainte Vierge ? et reçoit cette réponse de Marie : Je souhaite que vous puissiez prier tous les jours le chapelet. Le 1er juillet, Justyna demande : Qui êtes-vous ? La Vierge répond : Je suis la Très Sainte Vierge Marie Immaculée. 

À partir du mois de juillet, la Vierge apparaît tous les soirs aux deux jeunes filles durant la récitation du Rosaire. L’Église du royaume de Pologne sera-t-elle libérée ?, demandent les fillettes. - Oui, à condition que les gens prient avec ferveur, répond la Vierge. À l’époque, la Pologne actuelle était divisée entre la Prusse, l’Autriche et la Russie. Et de fait, les apparitions contribuent à un renouveau du sentiment national polonais. Mais elles ont aussi une portée universelle. Les fruits seront une authentique renaissance de la vie religieuse. 

Le 8 septembre 1877, la Vierge bénit une source où les pèlerins vont depuis se procurer de l’eau, ce qui occasionne nombre de guérisons miraculeuses. 

Le 1er septembre 1977, le centenaire des apparitions est célébré par l’archevêque de Cracovie, le cardinal Karol Wojtyła (futur pape Jean Paul II). Ce jour-là, l’évêque du diocèse reconnaît solennellement la vénération de la Vierge Marie à Gietrzwałd, et publie un décret validant la crédibilité des apparitions. Nous en célébrons cette année le 140e anniversaire.
Gietrzwałd  
Aleteia
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 28 Juin - 3:49

À Yaoundé : un nouveau sanctuaire marial  

À Yaoundé, capitale du Cameroun, a eu lieu le 8 avril 2018 la cérémonie de l’ouverture officielle des portes du sanctuaire diocésain Marie Médiatrice d’Etoudi (du nom d’un quartier de Yaoundé) en présence du représentant personnel du chef de l’État, Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale. 

Ce rituel de bénédiction du lieu saint sur lequel trône la statue de la Vierge avec ses 10 mètres de hauteur et au bas de laquelle se trouve une fontaine, s’est déroulé en présence de Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé. 

Le vœu des ancêtres de la communauté Etoudi a été exaucé hier à Yaoundé. Celui de voir leur paroisse devenir un haut lieu de prière et de pèlerinage. Ont pris également part à cette célébration eucharistique, des membres du gouvernement, les autorités administratives, de nombreuses autres personnalités, ainsi que des milliers de chrétiens et pèlerins. La communauté musulmane était aussi présente à ce moment solennel. 

Mgr Jean Mbarga a rappelé aux fidèles que la Vierge Marie est la mieux placée pour prier le Père, le Fils et le Saint Esprit. Son intercession est particulière grâce à la communion avec son fils. Elle disperse les superbes, élève les humbles, comble de biens les affamés. Elle relève et élève. Nous devons l’associer à tous nos combats , va-t-il ajouter. 

À un cinquième de ses réalisations, cet ouvrage divin et splendide est une réponse du ciel en cette année mariale décrétée par Mgr Jean Mbarga. Dans les jours à venir, il se veut un fleuron de l’Église au Cameroun. 
Cameroun  
Sorèle Guebediang à Bessong
Cameroon Tribune
Amen.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 29 Juin - 8:35

Bonjour,

« Aucun de ceux qui persévèrent ne vont en enfer »

Saint Dominique prêchait un jour à Carcassonne (Sud de la France) lorsqu’on lui amena un hérétique qui, pour avoir condamné la dévotion au Rosaire, était envahi par les démons.
Saint Dominique, ayant ordonné aux démons de dire si tout ce qu’il prêchait sur le Rosaire était vrai, ils s’écrièrent en hurlant : Écoutez, chrétiens, tout ce que cet homme, notre ennemi, dit de Marie et du Rosaire, est parfaitement vrai. Et ils ajoutèrent : Marie, Mère de Dieu, est notre plus grande ennemie ; Elle renverse tous nos projets ; sans Elle, nous aurions mille fois bouleversé toute l’Église.
Puis ils avouèrent qu’ils ne pouvaient rien sur les serviteurs de Marie et qu’il y en avait beaucoup qui, malgré leurs fautes, se sauvaient à la mort en invoquant le nom de Marie. Ils finirent par dire : Nous sommes forcés de déclarer qu’aucun de ceux qui persévèrent dans la dévotion à Marie et au saint Rosaire ne vont en enfer, car la Sainte Vierge obtient aux pécheurs avant leur mort, un véritable repentir.

D’après Le chapelet des enfants
5, rue de l’Université - 75007 Paris

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 30 Juin - 3:20

30 juin – Credo du Peuple de Dieu de Paul VI le 30 juin 1968

Notre Dame de Walsingham commence son tour d’Angleterre 

La statue de Notre-Dame de Walsingham a commencé sa tournée à partir du mois de juin 2018, dans le cadre de la préparation au renouvellement de la consécration de l'Angleterre comme « Dot de Marie » (Dowry of Mary). La statue fera le tour de toutes les cathédrales anglaises jusqu’au renouvellement de l’acte de consécration en 2020. 

L'Angleterre a été consacrée « Dot de Marie » par le cardinal Bernard Griffin en 1948. La re-dédicace vise à enrôler à nouveau l’« amour prévenant » de la Vierge Marie pour toute la nation et fait partie du programme de la Nouvelle Évangélisation (une initiative de mission de l'Église catholique). 

Dans la perspective de cette deuxième consécration, la statue de Notre-Dame partira de la Slipper Chapel du sanctuaire national catholique de Walsingham (Comté de Norfolk, Angleterre) et s’arrêtera dans chaque cathédrale d'Angleterre pour un triduum de prière, depuis son premier arrêt, le 21 juin 2018, dans la cathédrale métropolitaine de Liverpool. 

Le programme se déroule dans chaque cathédrale du jeudi au samedi et comprend des conférences sur la dot de Marie, une exposition, la messe et l’adoration du Très-Saint Sacrement. 

La tournée « Dot de Marie » qui s’étendra sur une durée de deux ans est organisée conjointement par le sanctuaire de Notre-Dame de Walsingham et la Guilde de Notre-Dame de la Rançon, avec le plein soutien des évêques. 

La visite se terminera à la cathédrale de Westminster en 2020 (date exacte à confirmer).  

Le cardinal Vincent Nichols a appelé la nouvelle consécration « un moment de grande espérance pour l'Église de ce pays et pour notre mission ».

The Tablet
Amen.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 1 Juil - 6:55

Bonjour,

Avant, je ne croyais pas au Rosaire…

Originaire de la province de Cebu aux Philippines, Cecille Paschner, 51 ans, est une éditrice à la retraite. Au sommet de sa carrière, il y a 25 ans, elle dirigeait l’édition de plusieurs magazines locaux. Mère de trois enfants, elle avait émigré un jour aux États-Unis. Mais ce changement de vie et de culture avait fortement affaibli ce qui restait de sa foi. « Je n'avais aucune relation avec Dieu, parce qu'aux Etats-Unis, vous devez travailler pour survivre », se souvient-elle.
En mars 2013, les médecins ont trouvé une tumeur maligne énorme dans son sein droit. Le diagnostic : un cancer du sein de stade trois. Refusant la chimiothérapie et la radiothérapie, Cecille retourne à Cebu, résolue à ne pas mourir loin de son pays natal. « On m’a enlevé la tumeur, mais le cancer s’est métastasé en novembre 2015, atteignant mon foie et les os au bas du dos. Le médecin oncologue a déclaré un stade quatre », dit-elle.
C'est alors que Cecille Paschner renoue avec le Seigneur, assistant à la messe quotidienne et rentrant dans les sacrements. « Mon médicament quotidien était l'Eucharistie. Avant, je ne croyais pas au Rosaire, mais en tenant le chapelet à la main j’ai commencé à mieux dormir. Le cancer est un voyage très douloureux, mais je ne prends aucun antidouleur parce que j'ai le chapelet », témoigne-t-elle.
Le 24 mars 2018, son oncologue a déclaré que son cancer avait disparu ! « Le cancer est un mot effrayant. Mais si vous y mettez le Christ, vous pouvez tout faire », a-t-elle ajouté.

Rona Joyce T. Fernandez
Sun Star

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 2 Juil - 8:51

Bonjour,

Quand les diplomates étudient la science mariale

Un cours de théologie mariale a été organisé pour les ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège, par l’Académie pontificale mariale internationale
(PAMI), lundi 16 avril 2018, à Rome.
Le cours, tenu par le père Stefano Cecchin, président de la PAMI, a eu lieu à l’Antonianum, qui est l'université pontificale franciscaine de Rome. « Les diplomates, a souligné le président, jouent un rôle important dans les médiations politiques. Nous, les Franciscains, travaillons au rétablissement de la ‘dimension féminine’, non seulement dans la religion et la dévotion, mais aussi dans la pratique de la vie quotidienne et donc aussi dans la vie diplomatique. »
Le 24 mai 2018, a eu lieu une cérémonie de clôture de ce cours de formation, durant laquelle des ambassadeurs ont été récompensés. Des initiatives communes du corps diplomatique et de la PAMI ont également été présentées. Le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, participait à cette cérémonie.

Marina Droujinina
Zenit

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 3 Juil - 10:23

Bonjour,

Une première chapelle chrétienne à l’université de Faisalabad :

Le 15 avril, la première chapelle d’une université a été inaugurée à Faisalabad, à l’est du Pakistan, en présence de Mgr Joseph Arshad, administrateur apostolique du diocèse et du vice-chancelier de l’Université. « La construction d’une église à l’intérieur du complexe universitaire lance un message d’amour et d’harmonie dans tout le pays. Le peuple chrétien viendra dans cette église et priera pour le progrès et la prospérité de l’Université et du Pakistan » a déclaré Mgr Arshad lors de l’inauguration de la chapelle qui jouxte le lieu de culte musulman déjà existant au sein de cette université publique.
L’occasion pour Mgr Arshad de rappeler les paroles de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan, dans son discours à la nation de 1947 : « Vous êtes libres, libres d’aller dans vos temples. Vous êtes libres d’aller dans vos mosquées ou dans tout autre lieu de culte dans cet Etat du Pakistan. Vous pouvez professer toutes les religions ou credo ».
L’ouverture de cette chapelle signe une étape dans l’entente interreligieuse très compliquée dans ce pays où les chrétiens sont persécutés. C’est une lueur d’espoir pour la communauté catholique -très mariale- du Pakistan qui peut maintenant venir prier Dieu et Sa Mère en toute légalité.
Les chrétiens pakistanais représentent 3 millions de personnes, soit 2 % de la population du pays. Près de 700 femmes chrétiennes sont chaque année enlevées, séquestrées et converties de force à l’islam, parfois après avoir été violées.

Source : Vatican News avec Fides
Infocatho.fr

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 4 Juil - 8:44

Bonjour,

Demande le baptême et je viendrai te chercher :

Les Oblats de Marie sont arrivés au Lesotho en 1862. L’année suivante, l’un d’entre eux, le Père Joseph chevauche, chapelet en main, à travers les hautes montagnes du Lesotho. Il visite les chrétiens disséminés dans les villages ici et là. Après un bon moment de chevauchée, des cris d'appels partent d'un village lointain. Le Père s'arrête : « On nous appelle, dit-il, allons-y ! » - « Non ! répond le catéchiste, c'est un village de sorcières, on nous tend un piège. » - « II y a peut-être une âme à sauver, j'y vais. » Et le Père se dirige vers le village suivi de son assistant plus mort que vif.
Dès qu'ils arrivent, les femmes entourent le Père et l'entraînent vers la hutte où se meurt une jeune fille de 16 à 18 ans. « Elle te réclame, disent-elles, elle veut recevoir le baptême des Catholiques pour aller vers une belle dame ! ». Le Père s'agenouille près de la mourante : « Baptise-moi vite, vite, presse-toi » souffle-t-elle. Pendant que le catéchiste prépare ce qu'il faut pour le baptême, le Père pose quelques questions sur la foi à la malade qui répond sans hésiter.
Le missionnaire tout surpris apprend qu'elle a été instruite par des enfants du village chrétien. Sans tarder il lui administre le sacrement. A ces mots : « Marie, je te baptise... », une joie rayonnante illumine le visage de la jeune fille. Le Père demande alors d'où lui vient ce désir du baptême : « J'ai fait un rêve, dit-elle, et je vis une belle dame blanche qui me tendait les bras et me dit : « Demande le baptême des catholiques et je viendrai te chercher. »
Très ému, le Père lui présente une médaille miraculeuse : « C'est elle ! C'est elle que j'ai vue ! », dit la moribonde. Elle l'embrasse avec amour puis trépasse.

Témoignage d’un missionnaire du Lesotho
Rapporté dans la revue Notre Dame des temps Nouveaux, n° 6-1982
et dans le Recueil marial 1986 du Frère Albert Pfleger, mariste.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 5 Juil - 8:49

Bonjour,

Dans le sac du policier, des chapelets à distribuer :

Federick Yap est un philippin qui a déménagé aux États-Unis en 1987, s’est marié et il est aujourd’hui père de deux enfants. Il est agent de police du comté de Fairfax, en Virginie (Etats-Unis). Il fait le lien entre des prières qu'il a adressées à la Vierge et les personnes qu'il a pu sauver dans le cadre de son travail.
Une nuit, cherchant un endroit où rédiger ses rapports, il s’installe sur le parking de l’église Saint Thomas (en Virginie) et tombe nez à nez avec une statue de la Vierge. Cet homme peu pratiquant se met pourtant à prier : « J’ai fait une courte prière à la Vierge et c’est finalement devenu une habitude », raconte au Catholic Herald celui qui est devenu aujourd’hui un amoureux du chapelet.
Pour le policier, pas de doute. Marie l’accompagne dans son service. Il se souvient en particulier de trois femmes qu’il a pu sauver dans des cas extrêmes. Chaque fois, il avait prié avant. Sur son uniforme, trois barrettes sont épinglées. Une pour chaque femme sauvée.
Dans son sac, des chapelets pour prier quand il a un moment libre pendant son service, ou pour les distribuer autour de lui. Le policier engagé a également restauré trois statues de la Vierge. Trois. Un chiffre important pour lui. Sa confiance dans la Vierge est entière. Qu’il pleuve ou qu’il vente, il sait qu’elle l’aidera à prendre les meilleures décisions.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 6 Juil - 8:51

Bonjour,

La blessure de Marie plus profonde que la tienne !

La Vierge Marie s’est manifestée au Japon, de 1973 à 1981, dans la chapelle des Servantes Eucharistique du Sacré-Cœur, un humble couvent proche de la ville d’Akita. La statue représentant la Très Sainte Vierge Marie, qui se trouve dans la chapelle de ce couvent, pleurera 101 fois du 4 janvier 1975 au 15 septembre 1981. Ses Apparitions et ses Lacrymations ont été reconnues officiellement à Pâques en 1984 par l’évêque du diocèse et approuvées par le Pape Benoît XVI en Juin 1988 (1).
La veille du 6 juillet 1973, au soir, sœur Agnes Sasagawa Katsuko, religieuse du couvent commence à prier et soudain ressent dans le creux de sa main gauche une blessure de deux centimètres de large sur trois centimètres de long, en forme de croix : la sensation d’une piqûre profonde, comme d’une aiguille, l’empêche de dormir.A trois heures du matin, soudain, elle entend une voix (son ange gardien) : « Ne crains pas ! Ne prie pas seulement à cause de tes péchés, mais en réparation de ceux de tous les hommes. Le monde actuel blesse le Très Saint Cœur de Notre-Seigneur par ses ingratitudes et ses injures. La blessure de Marie est beaucoup plus profonde que la tienne. Maintenant, allons prier ensemble à la chapelle. »
Sources : site-catholique et wordpress

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 7 Juil - 8:27

Bonjour,

Aujourd’hui, Notre Dame de Soufanhieh, au cœur de Damas en Syrie :

Alors que le sang coule en Syrie depuis bientôt sept ans, l'huile de la Vierge Marie de Soufanieh continue à couler à Damas, la capitale syrienne, depuis plus de 35 ans. En novembre 1982, dans un quartier du nord de Damas, une huile odorante a coulé d’une icône de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus, reproduction de la Vierge de Kazan. Cette huile est apparue pour la première fois sur les mains d’une jeune épouse, Myrna Nazzour, le 22 novembre de la même année. Depuis, l’huile coule encore…
L’évènement de Soufanieh se dresse en Orient comme un phare puissant destiné à rectifier la marche d’une humanité devenue, à cause de ses progrès scientifiques, d’une arrogance telle qu’elle semble avoir perdu son orientation juste, a affirmé Zakka Iwaz, le Patriarche syriaque orthodoxe d’Antioche. C’est dans ce pays arabe que Jésus et la Vierge Marie ont choisi pour la première fois de nous envoyer des messages universels, spirituels, chrétiens et humains en langue arabe, pour que les chrétiens approfondissent leur foi, dans cet Orient arabe et musulman.
Soufanieh est aujourd’hui un événement qui revêt une signification toute particulière dans cet Orient à majorité musulmane et dans cette Syrie à feu et à sang depuis mars 2011. Comme le répète inlassablement Myrna : Le Seigneur a fait irruption dans ma vie (…) Il m’a demandé de prier pour que Sa volonté s’accomplisse car une lumière nouvelle va jaillir de l’Orient et nous devons être les témoins de cette lumière.

Soufanieh (Damas) : Un message pour l’unité
Source : Aleteia

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 8 Juil - 6:51

Bonjour,

« Il ne faut pas travailler le dimanche »

Nous sommes en 1873, le 8 juin, dimanche de la Trinité, dans un petit village du midi de la France, saint Bauzille de la Sylve (près de Montpellier). Auguste Arnaud travaille dans sa vigne depuis 5 heures du matin. Vers 7h 30, la Vierge Marie lui apparaît et lui demande de construire une croix. Auguste fait donc une croix de bois à l'endroit indiqué.
Le 8 juillet 1873, dans une seconde apparition, la Vierge Marie dit à Auguste, dans le patois du pays : Il ne faut pas travailler le dimanche, puis elle enchaîna : Heureux celui qui croira et malheureux celui qui ne croira pas. Il faut aller à Notre-Dame de Gignac, sanctuaire tout proche, en procession. Vous serez heureux avec toute votre famille.
Auguste continua sa vie de vigneron en devenant un chrétien fervent, respectueux du dimanche, jour du Seigneur. Il mourut à l'âge de 93 ans.
Après une longue enquête, Mgr de Cabrières, évêque du lieu, autorisa, en 1879, l'érection d'un sanctuaire en l'honneur de la Très sainte Vierge Marie.

Saint Bauzille de la Sylve (34) : Notre-Dame du Dimanche

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 9 Juil - 10:19

Bonjour,

Le 28 avril 2018, le Nicaragua est consacré à la Vierge Marie !

Le culte marial fut introduit au Nicaragua en 1522 par l’explorateur Gil Gonzalez de Avila qui aimait la Vierge Marie et la faisait aimer. Les indigènes expérimentaient la puissance de son intercession lorsqu’elle les guérissait de leurs maladies par exemple. Les missionnaires du XVIe siècle transmirent le rosaire et l’amour de l’Immaculée conception à la population. Il était alors fréquent pour deux personnes qui se rencontraient de se saluer ainsi : Salut, ô Vierge très pure , et l’autre de répondre conçue sans péché .
Dans les années 1980, la lutte sandiniste s’en prit à l’Église catholique et la première visite du pape Jean-Paul II, en 1983, se heurta à une forte contestation. Mais le pays s’est, depuis, acheminé vers la paix. Lorsque le Pape est revenu en 1996, à Managua, la capitale du Nicaragua, il fut accueilli comme un grand ami de la nation.
L’Immaculé Conception, dont la dévotion a commencé dans la ville de El Viejo, à Chinandega (ville à l’Ouest du pays), est depuis plusieurs siècles la patronne du Nicaragua et récemment, le 28 avril 2018, l’Église Catholique du Nicaragua a consacré toute la nation à la Sainte Vierge Marie !
Ce jour est d’autant plus un jour de joie pour le pays que cet heureux événement se produit dans un moment crucial pour la paix au Nicaragua.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   

Une minute avec Marie
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant