Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une minute avec Marie

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Serviteur44
Modérateurs

Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 10 Juil - 8:47

Bonjour,

La Via Matris, le chemin de croix de Marie :

Selon la tradition, la Vierge Marie est retournée quotidiennement sur les lieux de la Passion, de la mort et de la Résurrection de Jésus après son Ascension, instituant d’une certaine manière le chemin de croix, tradition adoptée ensuite par l’Église.
Ainsi, prier le chemin de croix est un moyen de communier aux douleurs de la Vierge. Mais il existe une dévotion qui y est plus particulièrement consacrée. La Via Matris Dolorosae, ou plus simplement Via Matris (en latin « chemin de la mère »), tradition datant du XVIe siècle, a pour vocation de « méditer les douleurs de la Vierge », qui fut intimement associée à la Passion de son Fils.

La dévotion populaire a mis l’accent sur sept douleurs particulières de la vie de la Vierge, autour desquelles s’articule la Via Matris : 1. Le vieillard Siméon annonce à Marie que son fils sera en butte à la contradiction ; 2. Le massacre à Bethléem et la fuite en Égypte ; 3. La disparition de Jésus à douze ans ; 4. Marie voit son fils chargé de la croix ; 5. Marie debout au pied de la croix ; 6. Marie reçoit le corps inanimé de son Fils ; 7. Marie au tombeau de Jésus.
Les étapes de la Via Matris constituent un chemin de foi et de douleur sur lequel la Vierge a précédé l’Église, et sur lequel l’Église est amenée à cheminer jusqu’à la fin des temps. Les Sœurs de Notre-Dame des Douleurs, congrégation fondée en Italie et implantée notamment aux États-Unis, prient le chemin de la Via Matris le premier samedi de chaque mois.

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notredamedesperance.com/fr/page01.html
Serviteur44
Modérateurs

Localisation : Sur le chemin, tentant de repérer les signes du GR du sentier le moins fréquenté ...

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 11 Juil - 8:50

Bonjour,

Si j’avais une Vierge Marie pour moi…

Dans les années 1640, un jeune homme du Chablais (Alpes françaises), possédé du démon depuis 5 ans, fut amené au tombeau de saint François de Sales. Il fut délivré au bout de cinq jours.
Comme un évêque et une religieuse, Mère Françoise-Magdeleine de Changy (1611-1682), Supérieure du premier monastère de la Visitation d'Annecy le questionnaient, le démon répétait avec fureur :
Ah ! Pourquoi faut-il sortir ? Mère de Changy s’écria : Oh ! Sainte Mère de Dieu, priez pour nous ! Marie, Mère de Jésus, aidez-nous.
A ces mots, Satan redoubla ses effroyables hurlements en criant : Marie !... je n’ai point de Vierge Marie, moi ! Si j’avais une Vierge Marie pour moi comme vous l’avez pour vous, je ne serais point ce que je suis !...Si j’avais un seul moment de tous ceux que vous perdez, et une Vierge marie, je ne serais plus un démon !

D’après Le chapelet des enfants
5, rue de l’Université - 75007 Paris

Chaîne Chrétienne Youtube Serviteur44 : https://www.youtube.com/channel/UCgUngzK2J2kXx1SIGkIoA1g
Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 12 Juil - 6:12

Bonjour,

Je suis réellement Myriam, Mère immaculée de Jésus :

Au Brésil, à Natividade, ville de l’état de Rio de Janeiro, le docteur Sebastien Fausto de Faria, agnostique, témoigne avoir été visité à plusieurs reprises durant les années 1967-1968 par la Vierge Marie qui lui a laissé trois messages pour le monde. Voici un extrait du second message, celui du 12 juillet 1968, concernant l’Église :
« Je suis réellement Myriam, Mère immaculée de Jésus [...]. Mon titre principal [...] est celui de la Maternité divine, raison de ma propre existence [...] Je suis la messagère de la foi et de l'amour pour la chrétienté traumatisée par la discorde, au milieu d'une humanité menacée dans sa spiritualité. À l'Église de mon Fils, gardienne et première interprète de sa doctrine, et dont je suis aussi la Mère, j'adresse l'exhortation suivante :
« (...) Que soit rétablie la primauté du culte de Dieu et de mon Fils, et que l'on invoque ceux dont la vie sainte est source permanente de vertus. (...) Que l'on respecte les églises et la hiérarchie, que l'on accueille l'autorité des décisions épiscopales, principalement celle du plus grand : Pierre. Que l'on se méfie des incendiaires de la foi et de la discipline au sein même de l'Église ! »
L’évêque diocésain a accordé l’imprimatur aux messages et autorisé la construction d’un sanctuaire.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 13 Juil - 10:27

Quand Marie apparaît à un Huguenot 

Réagissant à la lettre du pasteur protestant Michel Leplay qui, dans le journal français La Croix du 22 mars 2018, concluait son petit mot en disant : « Et comme à ma connaissance, Marie n’est jamais apparue à un protestant… », un lecteur écrivit en réponse au même journal :  

Je me permets d’ajouter : sauf dans un petit village qui s’appelle Notre-Dame-de-l’Osier, en Isère (France). En effet, en mars 1657 la Vierge Marie est apparue à un Huguenot dénommé Pierre Port-Combet qui avait eu quelques « mésaventures », huit ans auparavant, avec un osier qui se serait mis à saigner alors qu’il le taillait le 25 mars 1649, jour de fête mariale chômée. 

Pierre, en bon protestant, montra un profond scepticisme sur cet événement, même devant la « Belle Dame » qui lui apparaissait et qui finit par l’ébranler en évoquant sa mort prochaine. Touché, il acceptera de recevoir les sacrements de l’Église catholique sur son lit de mort. 

Nous avons ici bel et bien une apparition, reconnue par l’Église catholique, de Marie à un Protestant. 

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :

René Fantin
La Croix
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 14 Juil - 10:16

The Sisters of Life : des religieuses pour la vie 

The Sisters of Life (les Sœurs de la Vie) ont été fondées en 1991 à New-York (États-Unis) par le cardinal John O’Connor. Leur charisme est de protéger et renforcer le caractère sacré de toute vie humaine. Sœur Maria Emmanuel, l’une d’entre elles, raconte comment sont nées les religieuses pour la vie : 

« Lors d’une visite au camp de concentration de Dachau, Mgr John O’Connor s’est exclamé : Mon Dieu, comment les êtres humains peuvent-ils faire cela à d’autres êtres humains ? À cet instant, il a reçu une grâce particulière et a juré de faire tout ce qu’il pourrait pour protéger le caractère sacré de toute vie humaine.

Plus tard, en tant qu’archevêque de New-York, il a essayé de comprendre pourquoi des décennies d’efforts déployés par tant d’âmes dévouées du mouvement pro-vie n’ont pas réussi à produire les résultats escomptés. (…) Ceci l’a inspiré pour écrire un article dans le journal diocésain, intitulé « Nous demandons de l’aide : des Sœurs de la Vie ». À sa grande surprise, il a reçu de nombreuses lettres de femmes intéressées à rejoindre cette communauté encore inexistante. C’est ainsi que les Sœurs de la Vie sont nées le 1er juin 1991. 

Il y a actuellement un peu plus de 100 Sœurs dans la communauté des États-Unis. Nous avons aussi un couvent à Toronto, au Canada. Nous avons reçu aussi un nombre régulier de vocations d’outre-mer : d’Irlande, d’Espagne et d’Océanie. Nous attendons notre première vocation française ! 

Les femmes enceintes qui nous contactent couvrent tout le spectre socio-économique, ethnique et religieux. Défavorisées ou diplômées, toutes ces femmes ont en commun le désir d’être écoutées, de retrouver espoir. Nous voyons aussi  beaucoup de « victimes » de l’avortement dans notre apostolat d’Espérance et de  Guérison. »

Sœur Maria Emmanuel, dans une entrevue pour le magazine La Nef, Avril 2018

Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 15 Juil - 10:18

« Jamais je ne l’ai vue aussi belle ! » 

Le 16 juillet 1858, Bernadette (voyante de Notre Dame de Lourdes) ressent le mystérieux appel de la Grotte, mais l’accès à Massabielle est interdit et fermé par une palissade. Elle se rend donc en face, de l’autre côté du Gave… et voit la Vierge Marie, une dernière fois :

Il me semblait que j’étais devant la grotte, à la même distance que les autres fois, je voyais seulement la Vierge, jamais je ne l’ai vue aussi belle ! 

Le mot « Lourdes » évoque guérisons, miracles, messes et processions ; un haut lieu de la tradition catholique. Mais il convient de se replonger au cœur de l’événement fondateur, et de se rappeler en même temps le rôle que Lourdes a tenu, et peut tenir encore, dans la vie des chrétiens de ce pays.

Pèlerinages diocésains et nationaux, congrès eucharistiques et marials, pèlerinages des jeunes ou des anciens, des hommes, des femmes, de divers mouvements, des anciens combattants et prisonniers ; et de nos jours, Foi et Lumière, Lourdes Cancer Espérance… La liste est sans fin. Soulignons seulement le geste de consécration de la France à Marie, repris à la grotte chaque année le 15 août, en mémoire de l’acte accompli par le roi Louis XIII en 1638, dont Notre-Dame de Paris garde mémoire.

N.-D. de Lourdes et N.-D. du Mont Carmel  
Infocatho
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 16 Juil - 10:06

« Reçois, mon cher fils, ce Scapulaire » 

En ce jour l’Église fête Notre Dame du Mont Carmel. En effet, le 16 juillet 1251, Notre Dame est apparue au saint carme anglais, saint Simon Stock, et lui a remis le Scapulaire miraculeux du Carmel, par ces mots : 

Reçois, mon cher fils, ce Scapulaire de ton Ordre comme le signe distinctif de ma confrérie et la marque du privilège que j'ai obtenu pour toi et les enfants du Carmel. Celui qui mourra revêtu de cet habit sera sauvé, il ne souffrira jamais des feux éternels. C'est un signe de Salut. Une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d'éternelle alliance

Si au jour de leur passage en l'autre vie, ils (les enfants du Carmel) sont amenés au purgatoire, j'y descendrai le samedi qui suivra leur décès et je délivrerai ceux que j'y trouverai et les ramènerai à la montagne sainte et à la vie éternelle.  

Soixante-dix ans plus tard, Notre Dame apparut au pape Jean XXII et lui fit une nouvelle promesse, considérée comme un complément de la première. 

Au début, le Scapulaire était à l'usage exclusif des religieux carmélites. Plus tard, l'Église désirant étendre les privilèges et les bénéfices spirituels de cet usage à tous les catholiques simplifia sa grandeur et autorisa que sa réception soit à la portée de tous.

Le scapulaire, habit de la Vierge Marie  

Source : Notre Dame des Neiges

Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 17 Juil - 9:19

Avec Marie, aller au bout de sa grossesse…  

En 2013, Chantal, parisienne, déjà mère de famille nombreuse, a été confrontée à la recommandation de l’avortement en apprenant que le bébé qu’elle attendait ne serait pas viable, mais sa grande foi et celle de son mari, en Marie, et dans la puissance du chapelet lui a permis d’aller au bout de sa grossesse et de mettre au monde une petite Marie, trisomique, mais bien vivante ! Depuis, Chantal s’est investie dans le soutien des femmes enceintes en détresse. Elle raconte : 

« Un jour la responsable de notre groupe, Marie, m’appelle pour me confier le soutien d’une femme enceinte, Nora : soupçon de trisomie sur son bébé, interruption médicale de grossesse programmée. Nora était terrorisée par le handicap de ce bébé. Nous avons noué au fil des conversations une solide amitié et complicité. 

Nous étions à la fois proches et lointaines, Nora était musulmane. Je n’ai pu que témoigner de ce que nous vivions avec Marie, de ce que ma foi me permettait de croire («  ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens … », qu’en aimant son bébé trisomique, c’était l’amour qui pénétrerait dans son foyer), la mettre en lien avec l’institut Jérôme Lejeune (Paris, France) et une maternité où elle serait accueillie encore mieux du fait du diagnostic de son bébé, celle des Petites sœurs des maternités catholiques

Son petit Rayane est né, grand prématuré à 27 semaines de grossesse. Je n’ai jamais su quand elle avait pris la décision de garder son bébé. La seule chose que Nora m’ait dite : Vous aimiez tellement votre Marie, je ne pouvais plus ne pas aimer le mien. 

Rayane n’a vécu qu’un petit mois, laissant sa maman désespérée mais ayant semé dans toute sa famille un immense élan d’amour. Après un temps de forte dépression et la rencontre d’un prêtre, Nora N. est entrée en catéchuménat six mois plus tard et a choisi ‘Marie’ comme prénom de baptême. »

Source : Chantal
Amen.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 18 Juil - 10:07

Quand les seniors de Staten Island donnent l’exemple 

Dans un centre d’animation new-yorkais où se retrouvent régulièrement personnes âgées et personnes handicapées, deux animatrices ont présenté à l’assemblée une activité originale, bien utile pour la paix entre les hommes, qui a été très appréciée de tous. C’est une journaliste de la ville qui le rapporte sur son site : 

« Nous savons que les catholiques prient le chapelet pour demander à Dieu une grâce particulière. Mais ici, à Staten Island (île de la ville de New-York, États-Unis), il existe un groupe de seniors patriotes et de personnes handicapées au Centre St Mark, juste en face du ferry de Staten Island, qui vont au-delà de l'appel du devoir dans le « grand département du cœur » en fabriquant à la main des chapelets spéciaux pour les soldats déployés dans les zones de combat à l'étranger. 

Ces chapelets assez originaux sont conçus spécifiquement pour les besoins des soldats. Par exemple, ils ne font pas de bruit car les grains sont représentés par des nœuds, et en couleur camouflage (dans les tons « armée » et « désert »). » 

Comment ne pas souhaiter que l’initiative se répande, au point que le chapelet devienne l’arme la plus puissante dans toutes les armées du monde ?!

Source : Carol Ann Benanti
Silive.com
Amen.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 19 Juil - 6:25

Bonjour,

Regardant la Sainte Vierge, je n'ai fait qu'un saut auprès d'Elle :

J'entends comme un bruit, comme le frou-frou d'une robe de soie, qui venait du côté de la tribune, auprès du tableau de saint Joseph, qui venait se poser sur les marches de l'autel, du côté de l'Évangile, dans un fauteuil pareil à celui de sainte Anne. Pourtant ce n'était pas sainte Anne qui était dans ce fauteuil, mais la Sainte Vierge seulement. Ce n'était pas la même figure de sainte Anne... Je doutais si c'était la Sainte Vierge. Cependant l'enfant qui était là me dit : Voici la Sainte Vierge. (…)
Alors, regardant la Sainte Vierge, je n'ai fait qu'un saut auprès d'Elle, à genoux sur les marches de l'autel, les mains appuyées sur les genoux de la Sainte Vierge. Là, il s'est passé un moment, le plus doux dans ma vie. Il me serait impossible de dire ce que j'ai éprouvé. Elle me dit comment je devais me conduire envers mon directeur, et plusieurs autres choses que je ne dois pas dire, la manière de me conduire dans mes peines...
Je lui ai demandé ce que signifiaient toutes les choses que j'avais vues. Elle m'expliqua tout :
Mon enfant, le bon Dieu veut vous charger d'une mission. (…) Vous serez tourmentée, jusqu'à ce que vous l'ayez dit, à celui qui est chargé de vous conduire. Vous serez contredite, mais vous aurez la grâce. Ne craignez pas. Dites tout avec confiance et simplicité. Ayez confiance. Ne craignez pas. Vous verrez certaines choses, rendez-en compte, de ce que vous verrez et entendrez. Vous serez inspirée dans vos oraisons, rendez-en compte. Les temps seront mauvais, les malheurs viendront fondre sur la France. Le trône sera renversé. Le monde entier sera renversé par des malheurs de toutes sortes.
La Sainte Vierge avait l'air très peinée en disant cela.

Paris : La médaille miraculeuse, Rue du Bac
Sœur Catherine Labouré, religieuse de Saint-Vincent-de-Paul, à Paris, extrait de son témoignage sur les apparitions de Marie à la Rue du Bac, donné à son directeur spirituel, à Paris en 1830.

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 20 Juil - 9:50

« Je désire consacrer notre diocèse à la Vierge Marie » 

« J’ai prié et réfléchi et je vous indique que je désire consacrer notre diocèse de Séez (Orne, nord-ouest de la France) à la Vierge Marie, en portant tout spécialement l’intention des vocations », déclarait Mgr Habert, évêque du diocèse de Séez, le 9 janvier 2018, lors du 7ème anniversaire de son ordination épiscopale. 

L’évêque de Séez ne s’en cache pas : sa vie spirituelle propre est marquée par la dévotion mariale, « grâce qui l’aide dans son ministère ». Cette consécration a eu lieu le dimanche 13 mai 2018 à 15h, en la cathédrale de Sées(1).

Ainsi que l’a dit récemment le pape François : Nous supplions Marie afin que, par sa prière maternelle, elle nous aide pour que l’Église devienne une maison pour beaucoup, une mère pour tous les peuples, et rende possible la naissance d’un monde nouveau. 

Pour préparer cette consécration à Marie, depuis le début du temps pascal (période entre Pâques et la Pentecôte), tous les dimanches, les fidèles ont récité une prière préparatoire grâce à un livret diffusé à 10 000 exemplaires dans tout le département. 

Et le dimanche 13 mai après-midi, anniversaire de Notre Dame de Fatima, après une courte procession de la basilique à la cathédrale du diocèse, la consécration s’est déroulée en présence de tous les fidèles de l’Orne. Jamais le diocèse de Séez n’avait connu une telle démarche, ce fut un événement marial exceptionnellement fort pour la vie du diocèse. 

Actu.fr
Amen.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 21 Juil - 6:40

Bonjour,

Contre Satan, réfugions-nous dans les bras de la Mère :

Le chrétien ne peut rien attendre du démon, de ce tentateur, de ce « chien enchaîné, plein de rage, qui mord », de ce menteur, a réaffirmé avec vigueur le pape François lors de son homélie à la Maison Sainte-Marthe, le 8 mai dernier. « Nous ne devons pas l’approcher, ni parler avec lui. » C’est un « perdant », mais « il reste dangereux » et son « coup de queue » peut être effroyable, a-t-il mis en garde pour décrire la dangerosité des moyens utilisés par Satan pour porter les hommes au péché.
Satan promet, nous ment, et nous, comme « des idiots, nous le croyons ! »
La lumière de Satan est fulgurante « comme un feu d’artifice », poursuit le Pape, mais elle finit par s’évanouir. Ce n’est pas comme la lumière de Dieu qui, elle, est « douce » et « permanente ». Et le Saint-Père de rappeler alors les trois clefs de Jésus pour lutter et vaincre ses tentations : veiller, prier et jeûner.
« Ne jamais entrer en dialogue » avec Satan, renchérit le Pape fermement, « ne pas s’en approcher », et  aller se réfugier dans les bras de la Mère, comme les enfants qui « lorsqu’ils ont peur vont trouver leur mère »… « Maman, maman… J’ai peur ! » Avoir recours à la Vierge Marie qui « veille sur nous ». Car la Vierge Marie, conclut le Pape, « nous aide dans cette lutte contre le chien enchaîné pour le vaincre ».

Extraits de l’homélie du pape François du 8 mai 2018.

Découvrir plus sur mariedenazareth.com

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 22 Juil - 4:56

Tout enfant, elle récitait le Rosaire ! 

Marguerite-Marie aimait, tout enfant, réciter le Rosaire, en baisant la terre à chaque Ave Maria. Dès l’âge de neuf ans, elle pratique en secret des mortifications sévères de son corps, avant que la paralysie ne la cloue au lit pendant quatre ans. Ayant fait le vœu à la Vierge de se consacrer à la vie religieuse, elle est retrouvée guérie sur-le-champ. Par reconnaissance, elle ajouta, le jour de sa confirmation, le nom de Marie à son nom de baptême. 

Le 25 mai 1671, elle entra au monastère de la Visitation de Marie, à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire, France). De santé fragile elle n'en continuait pas moins ses flagellations tandis que le Christ lui apparaissait à plusieurs reprises. 

La plus célèbre de ces apparitions est celle de juin 1675. Jésus lui a montré son cœur en disant : Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, [...] jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour, et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes... Dès lors, Marguerite-Marie a été investie de la mission d'établir une dévotion particulière envers le Sacré-Cœur. 

Inspirée par le Christ, Marguerite-Marie établit la pratique de l'Heure Sainte qui consistait à prier, étendue par terre, le visage contre le sol depuis onze heures du soir jusqu'à minuit le premier jeudi de chaque mois, afin de partager la tristesse mortelle que Jésus avait supportée, abandonné par Ses Apôtres dans Son Agonie. Depuis la révélation du Cœur de Jésus à Marguerite-Marie, l’Église a établi la fête du Sacré Cœur le vendredi qui suit l'octave de la Solennité du Corps et du Sang du Christ. 
Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)  
Source : Notre Dame des Neiges
Amen.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 23 Juil - 7:47

Bonjour,

Le démon se mit à crier : J'ai à me plaindre d'une femme (I)

Après la mort de son fils, sainte Brigitte fut transportée dans un palais vaste et magnifique. Elle vit Jésus-Christ assis sur son tribunal et entouré de la cour innombrable des Anges et des Saints. Près de Lui se tenait sa Très Sainte Mère qui écoutait avec attention le jugement.
Elle aperçut aux pieds du Juge, sous la forme d'un enfant nouveau-né, l'âme du défunt, tremblante, ne pouvant ni voir ni entendre ce qui se passait, mais en ayant la perception intime. À la droite du Juge et près de l'âme se tenait un Ange ; le démon était à gauche ; mais ni l'un l'autre ne touchaient l'âme.
Le démon se mit alors à crier : Écoutez, Juge tout-puissant. J'ai à me plaindre d'une femme qui est à la fois ma Souveraine et votre Mère, à laquelle votre amour a donné tout pouvoir sur le ciel et sur la terre, et sur nous, démons de l'enfer. Elle m'a injustement ravi l'âme qui comparaît devant vous. Car, en bonne justice, j'avais le droit de m'en emparer au moment de sa sortie du corps et de l'amener, avec mes compagnons, devant votre tribunal. Or, ô juste Juge, l'âme n'était pas sortie pour ainsi dire du corps, que cette femme, votre Mère, s'en est saisie, l'a couverte de sa puissante protection, et vous l'a présentée.

Sainte Brigitte de Suède (+ 1373), patronne de l’Europe  
Dans Vie de sainte Brigitte, tome II ch

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 24 Juil - 7:52

Bonjour,

Le démon se mit à crier : J'ai à me plaindre d'une femme (II)

La Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu, répondit ainsi : « Écoute, Satan, ma réponse. Quand tu sortis des mains du Créateur, tu avais l'intelligence de la justice qui est en Dieu dès l'éternité et sans commencement. Tu as eu aussi la liberté d'agir à ton gré, et, bien que tu aies préféré haïr Dieu que de lui donner ton cœur, tu sais cependant ce que la justice exige.
Or je te dis qu'il m'appartient plus qu'à toi de présenter cette âme à Dieu, son Juge. Car, durant son séjour sur la terre, elle m'a témoigné une grande affection ; elle se plaisait à se rappeler que Dieu a daigné me choisir pour sa Mère et qu'il a voulu m'exalter au-dessus de toutes les créatures. La pensée des privilèges dont Dieu a bien voulu m'honorer lui inspirait un tel amour qu'elle se disait souvent à elle-même : Je suis si heureuse de voir la Très-Sainte Vierge Marie plus chère à Dieu que toutes les créatures, que pour rien au monde je ne donnerais la joie que j'en ressens (…).  
Tu vois, Satan, dans quelles dispositions cet homme est mort. Que te semble-t-il donc ? N'était-il pas juste que je prisse cette âme sous ma protection devant le tribunal de Dieu, et pouvais-je la laisser tomber en tes mains pour partager tes supplices? »

Dans Vie de Sainte Brigitte, tome II ch XXXI

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 25 Juil - 8:50

Bonjour,

La Vierge Marie reste jeune pour toujours :

Marie était jeune – peut-être juste une adolescente – quand l’Ange lui a adressé la parole, bouleversant ses petits projets pour la faire participer au grand projet de Dieu en Jésus-Christ.
Elle est restée jeune même après, quand, malgré le passage des années, elle est devenue disciple de son Fils avec l’enthousiasme des jeunes, et qu’elle l’a suivi jusqu’à la Croix avec le courage que seuls les jeunes possèdent.
Elle reste jeune pour toujours, même maintenant où nous la contemplons dans son Assomption au Ciel, parce que la sainteté garde éternellement jeune, et c’est le vrai « élixir de jeunesse » dont nous avons tant besoin. C’est la jeunesse renouvelée que la résurrection du Seigneur nous a apportée.

Pape François,
Lors de la veillée internationale de la jeunesse mariale, 12 mai 2018

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 26 Juil - 8:47

Bonjour,

Les parents de la Vierge Marie :

L'auteur du protévangile de Jacques (récit apocryphe) présente les parents de Marie, Anne et Joachim habitant Jérusalem, dans le quartier proche du temple, ils sont de la tribu sacerdotale. Ils sont grandement éprouvés à cause de leur stérilité et dans leur entourage ils sont souvent méprisés et contredits. Plutôt riches, ils sont généreux et compatissants, ils donnent à pleine main aux pauvres. Pleins de confiance en Dieu, ils ont toutes les qualités pour être visités par Dieu.
Dans une perspective apparemment assez différente, Marie est, selon les Pères syriaques, « Fille de pauvres », « humble fille de pauvres gens », « celle qui était parmi les gens d'humble condition », et, dans la continuité avec de telles origines, elle est devenue « celle qui a gardé l'humilité qui rend pauvre en esprit ».
Dans un regard spirituel, les deux perspectives se rejoignent : les parents de la Vierge Marie préparent la « Béatitude des pauvres ».

Anne et Joachim, les parents et la conception de Marie
A. Gila
Dans Il pensiero dei Padri della Chiesa su s. Maria e la Beatitudine dei poveri in Santa Maria "Regina Martyrum" Quaderno di spiritualità dell'ordine dei Frati servi di Maria Provincia di Piemonte e Romagna, Anno IV - N°2 (11) - 2001, p.21-27

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 27 Juil - 8:35

Bonjour,

La dévotion mariale des catholiques chinois :

C’est au travers d’une messe solennelle que le sanctuaire de She Shan, le plus célèbre sanctuaire marial chinois (diocèse de Shanghai, Chine continentale) a ouvert le mois de Marie.
Aujourd’hui, le sanctuaire a une renommée mondiale grâce au pape Benoît XVI qui a composé et diffusé sa « prière à Notre Dame de She Shan ». Au sommet du sanctuaire, se trouve la statue de Notre-Dame qui tient haut Son Fils, « le présentant au monde avec les bras grands ouverts en geste d’amour », et demandant aux catholiques « d’être toujours des témoins crédibles de cet amour, en se conservant unis à la roche de pierre sur laquelle est construite l’Église ».
Plus de 3 000 fidèles ont participé à la messe d’ouverture du mois, le 30 avril dernier, alors que le 1er mai, une procession mariale de fidèles est arrivée jusqu’au sommet de la montagne où se trouve la basilique dédiée à Notre Dame. Des dizaines de prêtres diocésains et provenant d’autres diocèses ont concélébré la messe, à laquelle ont participé de nombreux séminaristes, religieuses et fidèles.
Le bureau diocésain du pèlerinage de She Shan a publié un guide pour permettre un déroulement serein de tels pèlerinages, bien conscient du fait que les catholiques chinois nourrissent une profonde dévotion mariale et une affection particulière pour Notre Dame de She Shan.

Chine  
Agence Fides 05/05/2018

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Sam 28 Juil - 9:21

Bonjour,

Il avait pris avec lui une statue de Marie Immaculée :

À Illfurt, en Alsace (France), en 1865, un enfant était victime depuis quatre ans, d’une épouvantable possession diabolique. On avait tout essayé inutilement pour délivrer ce pauvre enfant. Mais un jour, un religieux arrive, muni de la délégation de l’évêque, pour faire les exorcismes sur l’enfant. Il avait pris soin de prendre avec lui une statue de Marie Immaculée.
Or, merveille ! Dès que le religieux apparut, le démon, par la bouche de l’enfant possédé, s’écria : Ah ! Le voilà donc celui-là, avec sa grande Dame… Maintenant je suis vaincu, il faut que je m’en aille. L’enfant fut aussitôt délivré.
C’est en souvenir de cette merveilleuse délivrance que les habitants d’Illfurt élevèrent sur la place du village une magnifique statue de la Vierge Immaculée que l’on peut toujours y contempler.

D’après Le chapelet des enfants
5, rue de l’Université - 75007 Paris

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Dim 29 Juil - 8:58

Bonjour,

Comme Marie, l’Église est femme et Mère…

L’Église est femme, elle est mère et quand ce trait vient à manquer, elle devient une association de bienfaisance ou une équipe de foot. Quand l’Église est masculine, elle devient tristement une Église de vieux garçons, incapables d’aimer, incapables de féconder. C’est ce que le pape François a déclaré dans son homélie ce 21 mai 2018, en la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, instaurée par le décret Ecclesia Mater du 3 mars 2018.
La Vierge est toujours présentée comme la Mère de Jésus dans les Évangiles, a expliqué le Pape. Son caractère maternel prime sur celui d’épouse ou de veuve. Ce que les Pères de l’Église ont très vite compris. Seule une Église au féminin pourra avoir une attitude de fécondité, selon les intentions de Dieu qui a voulu naître d’une femme pour nous enseigner cette route de femme.
Une Église qui est mère va sur la voie de la tendresse. Elle connaît le langage de la sagesse des caresses, du regard plein de compassion, du silence, a affirmé le Pape. Une personne qui vit cette appartenance à l’Église doit, elle aussi, pour le pape François, suivre cette même voie est devenir une personne douce, tendre, souriante, pleine d’amour.

Vatican News

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Lun 30 Juil - 8:50

Bonjour,

« Si on oublie de la prier, nous perdons notre identité »

En Syrie, depuis la guerre toute récente contre Daech, de plus en plus de femmes, grands-mères, jeunes mamans, jeunes filles, portent chaque mois de mai la robe de Marie. Il s’agit d’une robe bleue, avec un cordon blanc au niveau de la taille, qui symbolise les colombes de la paix. Avant d’être porté, l’ensemble doit recevoir la bénédiction du curé.
Pour Maha, maman de 45 ans qui a perdu son fils au front, Marie est la mère, soumise et patiente :
« Elle a une place intermédiaire entre le Ciel et la terre. Elle nous comprend car elle a donné vie, elle est de chair. Elle a vécu l’enfantement et la souffrance, comme nous les humains. Tout le monde connaît le rapport qui existe entre les mères et leurs enfants dans les familles orientales. Alors à plus forte raison quand leur mère est la Vierge Marie. Alors si on oublie de la prier, nous perdons notre identité de fils. De plus, elle a souffert, en tant que mère, elle a accepté de perdre le Christ, son fils, en acceptant la volonté de Dieu. Le port de cette robe me donne force et sérénité. Je me sens beaucoup plus proche de mon fils, là où Jésus et Marie veillent sur lui. »
Plus de sept ans de guerre. Une guerre sanglante et meurtrière, et des mortiers qui n’ont pas épargné le quartier chrétien des villes comme Damas, Alep, Homs et tant d’autres. Et, en dépit de tout cela, l’affluence des fidèles aux différentes cérémonies religieuses n’a cessé de croître. Beaucoup étaient convaincus que Dieu n’allait pas les abandonner. Il testait seulement leur capacité à supporter la souffrance. Il testait leur foi.

Aleteia

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mar 31 Juil - 8:30

Bonjour,

Toujours plus de soldats suisses en pèlerinage à Lourdes !

En Suisse, Mgr Alain de Raemy est responsable de l’aumônerie militaire. Évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), il a également été aumônier de la Garde suisse à Rome. Interviewé dans l’édition germanophone du portail Vatican News, il témoigne à propos du pèlerinage militaire international de Lourdes qui s’est déroulé du 18 au 20 mai 2018 :
Quelles sont les différences entre la Garde suisse et l’armée suisse?
Dans la Garde, le soldat vit une expérience privilégiée, dans l’entourage du Successeur de Pierre. Il doit vraiment se poser des questions sur sa foi. Et ses services sont souvent longs, en silence, sans téléphone, ni aucune distraction. Là, il fait vraiment l’expérience d’une découverte de lui-même, dans le silence, devant Dieu.
Cette expérience profonde, les soldats de l’armée suisse la font moins. Ils rentrent chez eux le week-end et la pastorale n’est pas aussi présente que dans la Garde suisse. Mais de plus en plus de soldats suisses, et de ceux qui sont en service, se rendent à Lourdes. Parmi ceux qui s’inscrivent pour le pèlerinage, il y a également des protestants et même depuis deux ans des musulmans. En 2017, un soldat catholique a été confirmé à Lourdes, il souhaitait le faire au cours de ce pèlerinage.
De quelle façon, selon vous, un pèlerinage militaire s’adapte au contexte de Lourdes. Comment les soldats s’y intègrent-ils ?
Lourdes signifie un retour à la source. C’est ce que la Vierge Marie a dit à Bernadette. Ils doivent faire ce pèlerinage unis, marcher en tant que peuple. Cela a une signification profonde pour ceux qui ont vécu des situations de guerre.

Vatican News/traduction : Raphaël Zbinden

Espérance

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Mer 1 Aoû - 4:30

« Quel magnifique site pour un sanctuaire marial ! » 

Poponguine (Sénégal) considéré comme un petit village en bord de mer de par sa superficie, est devenu une destination privilégiée à cause du pèlerinage marial qu’il abrite depuis plus de 100 ans. Il a été érigé en cité religieuse nationale en 2015 par le Président de la République du Sénégal. 

Chaque année, ce sont des milliers de fidèles catholiques venant de tous les coins du pays ainsi que de la grande région qui convergent vers les lieux pour rendre hommage à la Vierge Marie et s’exercer à être des modèles à l’image de la Mère de l’Église dans la société. 

Selon les récits de l’Église catholique du Sénégal, le sanctuaire marial de Poponguine a été créé en 1887. Monseigneur Picarda visitant les lieux fut émerveillé par l’emplacement du site qui se situe sur une colline : « Quel magnifique site pour un sanctuaire marial », disait-il. Ainsi le 22 mai 1888, un mardi de Pentecôte, le premier pèlerinage à Notre-Dame de la Délivrande fut organisé en ce lieu. 

En juin 1963, le Sénégal et la Gambie furent consacrés à Notre Dame de la Délivrande. En 1965, fut inauguré un pèlerinage à Notre-Dame de la Délivrande en présence du défunt Président de la République du Sénégal : Léopold Sedar Senghor. Le sanctuaire marial s’étend maintenant sur une superficie de 30 hectares.   
Poponguine : Notre-Dame de la Délivrande  
Sudonline
Frères de Saint-Jean
Amen.

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Jeu 2 Aoû - 6:16

Bonjour,

L’empreinte du genou de la Vierge Marie, toujours visible !

Vers l’an 450, saint Sever, originaire de Syrie, et ses compagnons vivaient retirés en un ermitage, non loin d’Agde dans l’Hérault (côte sud de la France). Un jour, une tempête d’une puissance inouïe frappa les côtes. Les moines prièrent et l’un d’eux vit apparaître la Vierge Marie, agenouillée sur un rocher. Aussitôt, la tempête se calma.
Une chapelle fut construite sur les lieux mêmes où la sainte Vierge s’était agenouillée, là où les marques de ses genoux s’étaient imprimées sur le rocher. Dès lors, Notre-Dame de l’Agenouillade au Grau ou Notre-Dame du Grau devint un lieu de pèlerinages important et ce d’autant plus qu’il se trouvait sur un des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. L’empreinte du genou de la Vierge Marie est toujours visible dans la chapelle de l’Agenouillade, au milieu de la nef.
Ce sont les pères capucins qui ensuite élevèrent quinze chapelles sur le chemin allant d’Agde à Notre-Dame du Grau, chacune d’entre elle représentant un Mystère de la Passion du Christ. Le succès des pèlerinages fut dès lors immense.
La Révolution française détruisit toutes ces chapelles et les pèlerinages à Notre-Dame de l’Agenouillade ne purent reprendre, au XIXe siècle, que sous l’impulsion des Pénitents blancs.
Notre Dame de l’Agenouillade est fêtée chaque 2 août.

Infocatho

Serviteur44
Modérateurs

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   Ven 3 Aoû - 7:45

Bonjour,

Voir la vie de Jésus à travers les yeux de Marie !

Tomás Morales Pérez était un prêtre jésuite, dont la cause de canonisation a été lancée le 8 novembre 2017, lorsque le pape François a approuvé un décret reconnaissant ses vertus héroïques.
Le père Morales est né au Venezuela en 1908, et il est mort en Espagne en 1994. Il a promu le rôle des laïcs dans l'Église et a fondé un institut séculier, Cruzados e Cruzadas de Santa Maria (Croisés de la Sainte Vierge). Il avait une dévotion particulière pour la Vierge. Il expliquait que « le Rosaire n'est pas une dévotion à la Vierge, mais au Christ, qui recentre parfaitement la vie des baptisés ».
Mais il ne minimise pas le rôle de la Sainte Vierge. Si le Rosaire est l'Église rassemblée avec Marie, c'est aussi l'Église qui voit la vie de Jésus à travers les yeux de Marie, « la manière la plus attrayante et la plus efficace, à travers le vécu de la Vierge ». (...)
« Chaque fois qu'il disait un chapelet pour un pécheur », raconte le père Morales au sujet du pape Pie VII, « il obtenait une conversion ». Il cite le conseil de Philippe II à son fils quand celui-ci devint roi d'Espagne : « Si vous voulez la prospérité dans votre vie, ne laissez pas de côté la récitation du Rosaire. » Il rappelle comment saint Dominique convertit les Albigeois avec l’aide du Rosaire et comment les chrétiens l'ont emporté à la bataille de Lépante sur l'Islam. « Le Rosaire ne nous laisse pas sourds à l'appel du Christ, mais prêts et diligents à accomplir sa volonté », dit le père Morales.
« Que celui qui a des oreilles entende »
(Matthieu 11:15).

John M. Grondelski
Falls Church, en Virginie (Etats Unis)
NCResgister

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une minute avec Marie   

Une minute avec Marie
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant