Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)  Empty
MessageSujet: 29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)    29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)  EmptyDim 29 Avr - 11:10

Catherine de Sienne, audacieuse et sage


Elle, la recluse silencieuse, fait dialoguer l’Europe en crise lors d’inlassables voyages. Elle, l’épousée mystique à qui le Christ offrit une splendide bague en échange de son cœur, elle s’engage dans le vif des problèmes sociaux et politiques.

Femme, laïque, elle ose élever la voix face à l’institution, dans l’Eglise déchirée.

Le Pape est exilé en Avignon ?

Elle le nomme ‘doux Christ en terre’ et le ramène à Rome.

Les visions ne manquent pas dans la vie de Catherine mais elle a les pieds sur terre et sa doctrine est sûre. Le cœur et la tête sont à l’unisson chez cette audacieuse Docteur de l’Eglise.


Prière de Sainte Catherine de Sienne


« Je sais que la Miséricorde t'appartient en propre. De quelque côté que je me tourne, je ne trouve que ta Miséricorde. Voilà pourquoi j'accours à Toi, criant devant ta Miséricorde : ô Dieu, fais miséricorde au monde !»

Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)  Empty
MessageSujet: Re: 29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)    29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)  EmptyMer 29 Avr - 10:14

29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)  Ste-ca11

Catherine Benincasa (en italien : Caterina Benincasa), en religion Catherine de Sienne (en italien : Caterina da Siena), née le 25 mars 1347 à Sienne, en Toscane, et décédée le 29 avril 1380 à 33 ans à Rome, est une tertiaire dominicaine mystique, qui a exercé une grande influence sur l'Église catholique. Elle est déclarée sainte et docteur de l'Église.

Née à Sienne, elle y grandit et désire très tôt se consacrer à Dieu, contre la volonté de ses parents. Elle rejoint les sœurs de la Pénitence de saint Dominique et y prononce ses vœux. Très vite marquée par des phénomènes mystiques comme les stigmates et le mariage mystique, elle se fait connaître.

Elle accompagne l'aumônier des dominicains auprès du pape à Avignon, en tant qu'ambassadrice de Florence, ville alors en guerre contre le pape. Son influence auprès du pape Grégoire XI joue un rôle avéré dans sa décision de quitter Avignon pour Rome. Elle est ensuite envoyée par celui-ci pour négocier la paix avec Florence. Grégoire XI étant mort et la paix conclue, elle retourne à Sienne. Elle dicte à des secrétaires son ensemble de traités spirituels Le Dialogue.

Le grand schisme d'Occident conduit Catherine de Sienne à aller à Rome auprès du pape. Elle envoie de nombreuses lettres aux princes et cardinaux, pour promouvoir l'obéissance au pape Urbain VI et défendre ce qu'elle nomme le vaisseau de l'Église. Elle meurt le 29 avril 1380, épuisée par ses pénitences. Urbain VI célèbre ses obsèques et son inhumation dans la basilique Santa Maria sopra Minerva à Rome.

La dévotion autour de Catherine de Sienne se développe rapidement après sa mort. Elle est canonisée en 1461, déclarée sainte patronne de Rome en 1866, et de l'Italie en 1939. Première femme déclarée « docteur de l'Église » le 3 octobre 19701 par Paul VI avec Thérèse d'Avila, elle est proclamée sainte patronne de l'Europe en 1999 par Jean-Paul II2. Elle est aussi la sainte protectrice des journalistes, des médias, et de tous les métiers de la communication, en raison de son œuvre épistolaire en faveur de la papauté.

Catherine de Sienne est l'une des figures marquantes du catholicisme médiéval, par la forte influence qu'elle a eue dans l'histoire de la papauté. Elle est à l'origine du retour du pape d'Avignon à Rome, et a effectué ensuite de nombreuses missions confiées par le pape, chose assez rare pour une simple nonne au Moyen Âge. Elle a également fortement influencé Rose de Lima.

Ses écrits — et principalement Le Dialogue, son œuvre majeure qui comprend un ensemble de traités qu'elle aurait dictés lors d'extases — marquent la pensée théologique. Elle est l'un des écrivains les plus influents dans le catholicisme, au point qu'elle est l'une des quatre seules femmes à être déclarées docteur de l'Église. Cette reconnaissance par l'Église consacre l'importance de ses écrits.

Suite : Wikipédia
Spoiler:

"Il est impossible que celui qui n'est pas réglé dans sa nourriture se conserve dans la pureté."

"Mes serviteurs au contraire, sont dans les gémissements et la douleur ; ils persévèrent dans les larmes et les jeûnes."
(Jésus à Ste Catherine)

"Quand comprendrai-je ce qu'est ce Dieu que j'ai offensé, et ce que je suis moi qui L'offense."
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)  Empty
MessageSujet: Re: 29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)    29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)  EmptyMer 29 Avr - 10:33

Toutes les œuvres de Sainte Catherine de Sienne en ligne sur "Livres Mystiques" .com :


https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Cdesienne/table.html


Dialogue

Traité de la Discrétion

Traité de la Prière I

Traité de la Prière (suite) II

Traité de la Providence

Traité de l'Obéissance

Traite de la perfection

Oraisons (Prières) de Sainte Catherine
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)  Empty
MessageSujet: Re: 29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)    29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)  EmptyMer 29 Avr - 13:22

29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)  Sainte14
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)  Empty
MessageSujet: Re: 29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)    29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)  EmptyMer 29 Avr - 17:03

Prière de Sainte Catherine de Sienne :


"Esprit Saint,
viens en mon coeur ;
attire-le à Toi par Ta puissance, mon Dieu,
et donne-moi la crainte et la charité.

Ô Christ!
garde-moi de toute mauvaise pensée ;
réchauffe-moi,
enflamme-moi de Ton très doux amour,
et toute peine me semblera légère !

Mon Père,
mon doux Seigneur,
assiste-moi dans toutes mes actions !

Jésus Amour, Jésus Amour."  

Toutes ses prières :
https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Cdesienne/oraison.html#p4
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Contenu sponsorisé





29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)  Empty
MessageSujet: Re: 29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)    29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
29 avril : Sainte Catherine de Sienne (†1380)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Catherine de Gênes : 15 Septembre
» Neuvaine avec Sainte Catherine Labouré (Médaille Miraculeuse
» Pour Catherine.....
» 4 avril 2008
» 5 avril 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Mystique chrétienne-
Sauter vers: