Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 3 juin Fête-Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

3 juin Fête-Dieu Empty
MessageSujet: 3 juin Fête-Dieu   3 juin Fête-Dieu EmptySam 2 Juin - 19:45

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,12-16.22-26. 



Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » 


Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, 


et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” 


Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » 


Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque. 


Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » 


Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. 


Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. 


Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » 


Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.


COMMENTAIRE :

Un ticket d’entrée pour le Royaume




Depuis quelques mois, nous nous concentrons sur l’une des phrases du Notre Père afin d’être sûrs de la formuler selon la nouvelle traduction : « Ne nous laisse pas entrer en tentation. » 


Ce dimanche, concentrons-nous sur une autre demande de la prière que nous a enseignée Jésus : 


« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. » 


Mais de quel pain s’agit-il ? Du pain eucharistique, assurément. 


Certains Pères de l’Église, tels que Cyprien de Carthage ou Ambroise de Milan, en sont convaincus tout en rappelant d’autres enseignements de Jésus : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4, 4).


 Et aussi : « Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” […] Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 31-33).


 Il y a un lien essentiel entre l’Eucharistie et le royaume de Dieu. 


Le mystère du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ éveille notre capacité à découvrir le royaume de Dieu déjà donné et encore à venir. 


Il ne s’agit pas seulement de manger le pain et de boire le vin, mais d’adhérer pleinement au mystère de la mort et de la résurrection du Christ. 


C’est cela la nouvelle Alliance : un ticket d’entrée dans le royaume de Dieu avec le Christ et toute la Création.


 Ce ticket ne se valide pas par nos mérites. 


Il est à accueillir avec humilité et reconnaissance. 


Ainsi, demander au Père de nous « donner le pain de ce jour », c’est mendier notre entrée dans le royaume de son Fils ressuscité. 


« Nous venons à la table d’un si grand mystère nous imprégner de ta grâce et connaître déjà la vie du Royaume » (Préface de l’Eucharistie).



Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église

http://www.prionseneglise.fr/Dimanche-en-eglise/Dimanche-3-juin-2018
Revenir en haut Aller en bas
 
3 juin Fête-Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 juin Fête du Saint Sacrement
» 19 juin Fête du Sacré Coeur de Jésus
» 10 juin : Fête du Corps et du Sang du Christ
» Neuvaine au Saint Esprit du 30 mai au 9 juin 2019
» 13 juin : Saint Antoine de Padoue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Rosaires, neuvaines, textes de prières, audios, vidéos...-
Sauter vers: