Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un texte par jour pour un sourire

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Mar 21 Aoû - 14:34

Entre Ciel et Terre 

"Je te salue, Marie de chez nous,
femme, ma soeur humaine,
par toi Dieu vient s'établir
dans la demeure terrestre.
Avec toi, la terre des vivants
devient le berceau de Dieu.

Je te salue, Marie de chez nous,
femme humble, ma soeur humaine,
par toi Dieu s'éloigne
du ciel de sa grande puissance.
Avec toi, la terre des vivants
devient le trône de Dieu.

Je te salue, Marie de chez nous,
femme de chaque jour, ma soeur humaine,
par toi Dieu vient chercher
les oubliés de tous les jours
pour les asseoir à ses côtés
tout contre sa joue.

Avec toi la terre quotidienne
devient l'espace et le temps
de Dieu Serviteur des vivants.

Je te salue, Marie de chez nous !"

Charles Singer
Saisons, Éditions Desclée, 1989

Hozana

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Mer 22 Aoû - 14:50

Sacralité du corps virginal 

"Dieu, très bienveillant et très sage, voulant accomplir la rédemption du monde, "lorsque les temps ont été révolus, a envoyé son Fils, qui est né d'une femme... afin de faire de nous des fils adoptifs" (Gal. 4, 4-5). "Pour nous hommes et pour notre salut il est descendu du ciel et s'est incarné par l'œuvre de l'Esprit-Saint dans la Vierge Matie" (1). Ce divin mystère du salut nous est révélé et se continue dans l'Église, que le Sauveur a constituée comme son corps et dans laquelle les fidèles, adhérant au Christ comme à leur Tête et vivant en communion avec tous ses saints, doivent également vénérer le souvenir "avant tout de la glorieuse et toujours Vierge Marie, Mère de Dieu, Notre-Seigneur Jésus-Christ" 

Extrait de Lumen Gentium, Chapitre VIII

Hozana

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Jeu 23 Aoû - 18:44

Pureté du coeur 

" Sentir au fond de soi toute la boue, les fanges et le bouillonnement des instincts humains et se tenir au-dessus, sans y enfoncer, comme l’on marche sur des marais à sec, en se laissant soulever par une sorte d’allégement de tout l’être pour que le pied ne pénètre pas. Rester dans l’amour de Dieu comme dans la pureté du matin, sur l’étendue brillante du marais, sans que le corps croule dans la vase "

Guy de Larigaudie, L'Étoile au grand large 

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Ven 24 Aoû - 10:48

N'aimer plus qu'elle 

"Je ne veux plus aimer que ma mère Marie.
Tous les autres amours sont de commandement
Nécessaires qu'ils sont, ma mère seulement
Pourra les allumer aux cœurs qui l'ont chérie.

C'est pour Elle qu'il faut chérir mes ennemis,
C'est par Elle que j'ai voué ce sacrifice,
Et 1a douceur de cœur et le zèle au service,
Comme je la priais, Elle les a permis.

Et comme j'étais faible et bien méchant encore,
Aux mains lâches, les yeux éblouis des chemins,
Elle baissa mes yeux et me joignit les mains,
Et m'enseigna les mots par lesquels on adore.

C'est par Elle que j'ai voulu de ces chagrins,
C'est pour Elle que j'ai mon cœur dans les Cinq Plaies,
Et tous ces bons efforts vers les croix et les claies,
Comme je l'invoquais, Elle en ceignit mes reins.

Je ne veux plus penser qu'à ma mère Marie,
Siège de la Sagesse, et source des pardons,
Mère de France aussi, de qui nous attendons
Inébranlablement l'honneur de la Patrie.

Marie Immaculée, amour essentiel,
Logique de la foi cordiale et vivace,
En vous aimant qu'est-il de bon que je ne fasse,
En vous aimant du seul amour, Porte du ciel ?"

Paul-Marie Verlaine
(Sagesse, II, Messein.)

Hozana

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Sam 25 Aoû - 10:30

La compassion de la Vierge 

" Que voulez-vous, la compassion de Marie est sans bornes. Elle ne s’exerce donc pas seulement aux moments les plus douloureux de notre vie, lorsque, par exemple, nous sommes dans la peine parce que nous avons perdu un être cher. Non ! La compassion de Marie s’exerce de manière constante. Trop souvent, on ne parle de la compassion de Marie qu’à l’heure de la Croix, et c’est une erreur. Bien évidemment, à cette heure tragique, elle est admirable de compassion, soutenant son fils, vivant à l’intérieur d’elle-même le sacrifice qui se joue devant elle, mais il ne faudrait pas que ce sommet de compassion fasse oublier celle qu’elle exerçât tout au long de sa vie à l’égard de toutes les personnes qu’elle a croisées, mais aussi au cœur de sa prière contemplative qui ne fut, j’en suis sûr, qu’une longue intercession adressée au Père pour que toute l’humanité reçoive le salut et soit heureuse dès ici-bas. C’est dire que Marie est compatissante dans son être. Et à Cana, cette compassion se montre au grand jour. Vous savez que Bossuet a dit : « Si l’amour d’une mère à des bornes, le sien n’en a pas. Elle a reçu de la part de Dieu le département de la miséricorde. » Profitons donc de Marie ! N’ayons pas peur de ce verbe ! Profitons d’elle, demandons-lui ce qui nous manque sur le plan le plus concret. D’ailleurs, si vous voulez expérimenter l’action de Marie dans votre propre vie, si vous voulez voir de vos yeux de chair la puissance de son intercession, si vous voulez contempler sa compassion, confiez-lui une toute petite chose qui vous préoccupe, une petite affaire que vous voulez voir évoluer, mais, attention, quelque chose de minime, et vous allez voir ce qu’elle en fait. Demandez lui-même quelque chose de secondaire qui vous ferez plaisir et vous verrez sa main se glisser dans cette affaire et vous obtenir ce que vous attendez. Les noces de Cana sont une occasion rêvée pour vous dire de vivre avec Marie et de mener la vie commune avec elle, à l’instar de Jésus qui ne l’a pas quittée pendant 30 ans et qui, ensuite, croyez-moi, bien des fois, l’a retrouvée à Nazareth et ailleurs. L’Évangile ne le dit pas de manière formelle, mais il est évident que dans ce petit mouchoir de poche qu’est Israël, ils se sont souvent croisés durant les trois années de la vie publique. Oui, Marie est présente tout au long de la vie de Jésus, comme elle est présente au long de notre vie, si, évidemment, nous voulons vivre avec elle. Bien sûr, elle tient à nous, mais elle n’intervient pas comme une mauvaise mère en se mêlant sans cesse de nos affaires. Elle intervient quand on l’appelle. Oui, c’est dire qu’elle nous laisse vivre notre propre vie."

Père Zanotti Sorkine, Quand on parle à Marie... 

Hozana

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Dim 26 Aoû - 9:57

Un pèlerinage terrestre 

"Le chemin de Nazareth à Ain Karem, du Fiat au Magnificat, est un symbole de l’itinéraire que chaque chrétien accomplit dans son pèlerinage de la foi, depuis l’adhésion initiale au projet de Dieu jusqu’à la l’expérience pleine de Dieu, en passant à travers une montée graduelle: monter sur le mont des béatitudes pour écouter Jésus, monter sur le Thabor pour contempler sa gloire, monter sur le Calvaire pour participer à sa passion, monter sur le mont de Galilée pour recevoir son mandat missionnaire, monter dans la pièce supérieure pour accueillir son Esprit."
Maria Ko Ha Fong,

Lectio divina su Lc 1,39-45 in “Theotokos”, 1997, n° 1,

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Lun 27 Aoû - 11:12

Marie, bouclier 

"Ô Marie, Vierge Immaculée,
Pur cristal pour mon cœur,
Tu es ma force, ô ancre puissante,
Tu es le bouclier et la défense du cœur faible.

Ô Marie, Tu es pure et inégalable,
Vierge et Mère en même temps,
Tu es belle comme le soleil, Tu es sans tache,
Rien ne peut être comparé à l'image de Ton âme.

Ta beauté a tant charmé le regard du Trois fois Saint,
Qu'Il descendit du Ciel, quittant le Trône éternel,
Et Il revêtit le corps et le sang venant de Ton Cœur,
En se cachant pendant neuf mois dans le cœur
d'une Vierge.

Ô Mère, Vierge, personne ne concevra 
que Dieu infini devint homme,
C'est seulement à cause de Son amour et de Son
insondable miséricorde,
Par Toi, Mère, il nous est donné de vivre éternellement
avec Lui.

Ô Marie, Mère Vierge et Porte du ciel
Par Toi le salut nous est venu,
Par Tes mains jaillit chaque grâce pour nous,
Seule une fidèle imitation de Toi me sanctifiera.

Ô Marie, Vierge, le plus beau des Lis,
Ton Cœur était pour Jésus le premier tabernacle
sur terre,
C'est parce que Ton humilité était la plus profonde
Que Tu es élevée au-dessus des chœurs angéliques
et des saints.

Ô Marie, ma douce Mère,
Je Te donne mon âme, mon corps et mon pauvre cœur,
Sois la gardienne de ma vie,
Et particulièrement à l'heure de la mort, dans le
dernier combat."

Poème de Sainte Faustine, Petit Journal 

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Mar 28 Aoû - 10:35

Dire l'indicible 

"L’Incarnation s’effectue lors de la rencontre entre la Vierge Marie et l’Ange Gabriel, lors de l’Annonciation. Il faut alors penser ce moment comme une double rencontre : d’une part, celle de Gabriel et de Marie, d’autre part, celle du monde humain et du monde divin. Comme le dit Camille de Belloy dans La visite de Dieu : Essai sur les missions des personnes divines selon Saint Thomas d’Aquin : «  les missions visibles reflètent les missions invisibles ». L’Annonciation est en effet le récit d’un dialogue entre deux personnages « visibles » : Marie et Gabriel, qui recouvre un événement « invisible » : l’Incarnation divine. L’Incarnation, parce qu’elle n’est pas énoncée, serait de l’ordre de l’innommable, de l’indicible et, par là même, de l’irreprésentable. Gabriel parle au futur: « Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus » // « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre » cela signifie que l’Incarnation est projetée : elle n’est pas dite, elle va avoir lieu, oui ! Mais quand ? Nous ne le savons pas …
La présence d’une ellipse va nous souffler la réponse ; lorsque Marie s’interroge sur la manière dont elle pourrait concevoir un enfant, quand bien même elle n’a pas encore eu de rapports avec un homme, il semble clair qu’elle ne porte pas encore l’enfant de Dieu. Cependant, lorsque l’Ange Gabriel prouve à Marie, par l’évocation de la grossesse d’Elisabeth, que « rien n’est impossible à Dieu », Marie semble accepter son destin et répond « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! ». Et après ? Après, il ne se passe rien. L’Ange ne répond rien et s’en va. Cette ellipse qui intervient entre l’instant où Marie accepte de porter l’Enfant-Jésus et l’instant où l’Ange part, nous permet de penser que l’Incarnation – invisible, indicible, irreprésentable – s’est produite. C’est l’accord de Marie, son « oui », son « Fiat », qui permet à Dieu de s’incarner en elle."

Daniel Arrasse dans une interview 

Hozana

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Mer 29 Aoû - 10:59

Les larmes de la Vierge 

"Les Larmes de la Mère des Douleurs remplissent l'Ecriture et débordent sur tous les siècles. Toutes les mères, toutes les veuves, toutes les vierges qui pleurent n'ajoutent rien à cette effusion surabondante qui suffirait pour laver les cœurs de dix mille mondes désespérés. Tous les blessés, tous les dénués et tous les opprimés, toute cette procession douloureuse qui encombre les atroces chemins de 1a vie, tiennent à l'aise dans les plis traînants du manteau d'azur de Notre-Dame des Sept-Douleurs. Toutes les fois que quelqu'un éclate de pleurs, dans le milieu de la foule ou dans la solitude, c'est elle-même qui pleure, parce que toutes les larmes lui appartiennent en sa qualité d'Impératrice de la Béatitude et de l'Amour. Les Larmes de Marie sont le Sang même de Jésus-Christ, répandu d'une autre manière, comme sa Compassion fut une sorte de crucifiement intérieur pour l'Humanité sainte de Son Fils. Les Larmes de Marie et le Sang de Jésus sont la double effusion d'un même cœur et l'on peut dire que la Compassion de la Sainte-Vierge était la Passion sous sa forme la plus terrible. C'est ce qu'expriment ces paroles adressées à Sainte Brigitte : « L'affliction du Christ était mon affliction parce que son cœur était mon cœur ; car comme Adam et Eve ont vendu le monde pour une seule pomme, mon Fils et moi, nous avons racheté ce monde avec un seul Cœur. »

Léon BLOY, extrait de "Le Symbolisme de l'Apparition"
Hozana

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Jeu 30 Aoû - 10:31

Douce clarté 

"C'est l'ardeur à l'étude qui fait d'abord la noblesse du maître. Quoi de plus noble que la mère de Dieu ? Quoi de plus splendide que celle-là même qu'a choisie la splendeur ? Quoi de plus chaste que celle qui a engendré le corps sans souillure corporelle ? Et que dire de ses autres vertus ? Elle était vierge, non seulement de corps, mais d'esprit, elle dont jamais les ruses du péché n'ont altéré la pureté : humble de cœur, réfléchie dans ses propos, prudente, avare de paroles, avide de lecture ; elle mettait son espoir non dans l'incertitude de ses richesses, mais dans la prière des pauvres ; appliquée à l'ouvrage, réservée, elle prenait pour juge de son âme non l'homme, mais Dieu ; ne blessant jamais, bienveillante à tous, pleine de respect pour les vieillards, sans jalousie pour ceux de son âge, elle fuyait la jactance, suivait la raison, aimait la vertu. Quand donc offensa-t-elle ses parents, ne fût-ce que dans son attitude ? Quand la vit-on en désaccord avec ses proches ? Quand repoussa-t-elle l'humble avec dédain, se moqua-t-elle du faible, évita-t-elle le miséreux ? Elle ne fréquentait que les seules réunions d'hommes où, venue par charité, elle n'eût pas à rougir ni à souffrir dans sa modestie. Aucune dureté dans son regard, aucune licence dans ses paroles, aucune imprudence en ses actes ; rien de heurté dans le geste, de relâché dans la démarche, d'insolent dans la voix : son attitude extérieure était l'image même de son âme, le reflet de sa droiture. Une bonne maison doit se reconnaître à son vestibule, et bien montrer dès l'entrée qu'elle ne recèle pas de ténèbres ; ainsi notre âme doit-elle, sans être entravée par le corps, donner au dehors sa lumière, semblable à la lampe qui répand de l'intérieur sa clarté."

Saint Ambroise, Extrait du De Virginibus, dédié en 377 par saint Ambroise à sa sœur Marcelline, religieuse à Rome.

Hozana

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Ven 31 Aoû - 10:37

Les trois Ave 

"Pendant qu'elle priait la glorieuse Vierge Marie de daigner l'assister de sa présence à sa dernière heure, la Sainte Vierge répondit : " Je te le promets, mais toi, récite chaque jour trois Ave Maria. Par le premier, tu t'adresseras à Dieu le Père, qui, dans sa souveraine puissance, a exalté mon âme au point de me donner rang après lui seul, au ciel et sur la terre, et tu lui demanderas que je sois présente à l'heure de ta mort pour te réconforter et chasser loin de toi toute puissance adverse.

Par le second, tu t'adresseras au Fils de Dieu, qui, dans son insondable sagesse, m'a douée d'une telle plénitude de science et d'intelligence que je jouis de la très Sainte Trinité, dans une connaissance supérieure à celle de tous les autres saints. Tu lui demanderas aussi que, par cette clarté qui de moi fait un soleil assez radieux pour illuminer le ciel entier, je remplisse ton âme, à l'heure de ta mort, des lumières de la foi et de la science, et que tu sois abritée contre toute ignorance et toute erreur.

Par le troisième, tu t'adresseras au Saint-Esprit, qui m'a inondée de son amour, pour me donner une telle abondance de douceur et tendresse que Dieu seul en possède plus que moi ; et tu demanderas que je sois présente à l'heure de ta mort, pour répandre en ton âme la suavité du divin amour. Ainsi tu pourras triompher des douleurs et de l'amertume de la mort, au point de les voir se changer en douceurs et allégresses. "

Ste Mechtilde, Le Livre de la Grâce spéciale, 1° partie, ch. XLVII

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Sam 1 Sep - 11:04

Risquer pour vivre 

" Rire, c’est risquer de paraître idiot. Pleurer, c’est risquer de paraître sentimental. Aller vers quelqu’un, c’est risquer de s’engager. Exposer ses sentiments, c’est ris- quer d’exposer son moi profond. Présenter ses idées, ses rêves à la foule, c’est risquer de les perdre. Aimer, c’est risquer de ne pas aimer en retour. Vivre, c’est risquer de mourir. Espérer, c’est risquer de désespérer. Essayer, c’est risquer d’échouer.

Mais il faut prendre des risques car le plus grand danger de la vie, c’est de ne rien risquer du tout. Celui qui ne risque rien ne fait rien, n’a rien, n’est rien. Il peut éviter la souffrance et la tristesse mais il n’apprend rien, ne ressent rien, ne peut ni changer ni se développer, ne peut ni aimer ni vivre. Enchaîné par sa certitude, il abandonne sa liberté. »

Sœur Emmanuelle

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Dim 2 Sep - 10:11

Chercher son visage 

"Le désir de voir Dieu habite le cœur de tout homme et de toute femme. Chers jeunes, laissez-vous regarder dans les yeux par Jésus, pour que grandisse en vous le désir de voir la Lumière, de goûter la splendeur de la Vérité. Que nous en soyons conscients ou non, Dieu nous a créés parce qu'il nous aime et pour que nous l'aimions à notre tour. C'est la raison de l'irrésistible nostalgie de Dieu que l'homme porte dans le cœur : « C'est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face » (Ps 27, Cool. Ce Visage - nous le savons -, Dieu nous l'a révélé en Jésus Christ. »

Jean-Paul II

Hozana

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Lun 3 Sep - 10:23

Profiter de sa jeunesse 

“Je vous encourage à profiter de votre jeunesse pour apprendre, pour former votre caractère et surtout pour vous tourner vers les autres. Le monde a soif de personnes généreuses qui respectent l'autre, lui font confiance, l'aident et lui sourient”

Baudouin 1er

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Mar 4 Sep - 11:21

Chanter sa jeunesse 

Jeunesse sans voix, jeunesse sans joie. Un pays qui ne sait plus chanter perd son âme. Il perd sa flamme, son culte, sa foi. Défense de chanter… Le règlement de police du Bois de Boulogne était formel sur ce point : "Avions-nous tord de dire, demandait déjà le père Doncœur, que lorsque d'un voyage à l'étranger on revient en France, on croit entrer dans une maison de vieillards ou de malades, les enfants doivent se taire ! Et d'ailleurs, où sont les enfants ?"
Le cœur se serre également devant ces jeunes générations qui virevoltent des nuits entières aux décibels de hurlements néolithiques servis par une électronique sophistiquée. Ce qui manque ici, c'est la vie, la joie, la communion. La fête en somme point.
Réapprendre le chant : c'est aujourd'hui vital. C'est la Tâche du scout. Donner l'ambiance, créer le style, non les subir au gré d'un sono criarde et anonyme.

Réapprendre la fête : cette connivence réelle des âmes, ce clin d'œil de la vie, la vraie vie communautaire, indispensable à l'homme.
" Rien qu'à entendre un chant villageois du 15ème siècle, on mesure la pente descendue " constatait déjà Saint-Exupéry dans sa lettre au Général X. Le chant ennoblit l'homme. Il qualifie le scout : une jeunesse, une joie, une hardiesse, une fraîcheur toute neuve.
C'est de cela qu'était fait l'âme français et c'est de cela qu'elle mettait dans son chant.
Chants de beauté par les causes servies, par les sacrifices consentis, le courage et l'abnégation qu'ils évoquent.
Chant de marche, chant de marin ; belles et douces chansons des provinces, tendres balades de l'Ancienne France, gestes héroïques, joyeux récites, chants hardis de la guerre ou même chansons modernes au rythme léger et facile… Nous n'avons pas le droit de négliger un tel patrimoine.
La relève de la France se fera en chantant ou elle ne se fera pas.”

Rémi Fontaine, Le livre d’Hermine

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Mer 5 Sep - 10:50

Jeunesse de coeur ! 

"La jeunesse n'est pas une période de la vie,
elle est un état d'esprit, un effet de la volonté,
une qualité de l'imagination,
une intensité émotive,
une victoire du courage sur la timidité,
du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années :
on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal.
Les années rident la peau; renoncer à son idéal ride l'âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs
sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre
et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille.
Il demande, comme l'enfant insatiable : Et après ?
Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie.
Vous êtes aussi jeune que votre foi.
Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre confiance en vous-même.
Aussi jeune que votre espoir.
Aussi vieux que votre abattement.
Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.
Réceptif aux messages de la nature, de l'homme et de l'infini.
Si un jour, votre coeur est mordu par le pessimisme
et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard."

MacArthur
Hozana

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Jeu 6 Sep - 11:11

Enthousiasme de la jeunesse 

"Où allez-vous, jeunes gens, où allez-vous, étudiants, qui courez en bandes par les rues, manifestant au nom de vos colères et de vos enthousiasmes, éprouvant l'impérieux besoin de jeter publiquement le cri de vos consciences indignées ?
Allez-vous protester contre quelque abus du pouvoir, a-t-on offensé le besoin de vérité et d'équité, brûlant encore dans vos âmes neuves, ignorantes des accommodements politiques et des lâchetés quotidiennes de la vie ?
Allez-vous redresser un tort social, mettre la protestation de votre vibrante jeunesse dans la balance inégale, où sont si faussement pesés le sort des heureux et celui des déshérités de ce monde ?
Allez-vous, pour affirmer la tolérance, l'indépendance de la raison humaine, siffler quelque sectaire de l'intelligence, à la cervelle étroite, qui aura voulu ramener vos esprits libérés à l'erreur ancienne, en proclamant la banqueroute de la science ?
Allez-vous crier, sous la fenêtre de quelque personnage fuyant et hypocrite, votre foi invincible en l'avenir, en ce siècle prochain que vous apportez et qui doit réaliser la paix du monde, au nom de la justice et de l'amour ?
- Non, non ! Nous allons huer un homme, un vieillard, qui, après une longue vie de travail et de loyauté, s'est imaginé qu'il pouvait impunément soutenir une cause généreuse, vouloir que la lumière se fasse et qu'une erreur soit réparée, pour l'honneur même de la patrie française !"

Emile Zola, Lettre à la jeunesse en 1897 

Hozana

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Ven 7 Sep - 11:07

Jeune, lève-toi 

" Jeune, lève-toi ! 
Ton coeur vibrant de joie, 
Qu'importe si tes jambes ne soutiennent plus ton poids, 
Qu'importe si tu fatigues dans ta foi, 
Jeune, lève-toi ! 

La vie est une aventure, 
Vogue dans la nature, 
Elle qui brille de milles parures, 
Tu y découvriras tes plus grandes joies. 

Les autres t'appellent et t'attendent, 
Il faut que tu te lèves et te dépenses
Pour faire fleurir tes talents et tes patiences. 
Quelle pauvreté d'être privé de ton zèle ardent ! 

Le quotidien t'appeure, 
La routine t'écoeure, 
Les injustices t'affleurent, 
Mais tu te bats avec ardeur. 

Jeune, lève toi ! 
Lève toi avec enthousiasme et émoi, 
Lève toi dès que le réveil sonne, 
Lève toi quand l'appel résonne. 

Jeune, lève toi ! "

George CLAIR 

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Dim 9 Sep - 11:06

Manifester ta Présence 

"Doux Jésus, 
aide-nous à répandre ton odeur
où que nous allions. 

Inonde nos âmes de ton Esprit et de ta Vie. 
Que toute notre vie ne soit plus qu'un reflet de ta lumière, 
et sois en nous de manière à ce que chaque âme que nous rencontrons puisse sentir ta Présence dans notre âme. 

Fais-leur lever les yeux pour ne plus voir en nous, mais seulement TOI ! "

Ste Mère Térésa de Calcutta 

Hozana

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Mar 18 Sep - 11:08

Nos rêves et Sa Volonté 

"Et au milieu de tout cela, les grands rêves qui continuent à hanter mon imagination... C'est terrible d'avoir tant de rêves dans la tête et de sentir, en somme, dans ses doigts de quoi les réaliser, avec en même temps ce désir d'anéantissement, de donation à Dieu que je n'arrive pas à préciser mais qui, du moins, me garde dans l'existence que je mène... Que la volonté de Dieu soit faite sur moi et qu'Il me donne la lumière !".

Correspondance de Guy de Larigaudie 

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Hier à 10:20

Renaissance 

"Ce qui se transmettait ainsi de génération en génération, avec le lent progrès d’une croissance d’arbre, c’était la vie mais c’était aussi la conscience. Quelle mystérieuse ascension ! D’une lave en fusion, d’une pâte d’étoile, d’une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous nous sommes élevés jusqu’à écrire des cantates et à peser des voies lactées.
La mère n’avait point seulement transmis la vie : elle avait, à ses fils, enseigné un langage, elle leur avait confié le bagage si lentement accumulé au cours des siècles, le patrimoine spirituel qu’elle avait elle-même reçu en dépôt, ce petit lot de traditions, de concepts et de mythes qui constitue toute la différence qui sépare Newton ou Shakespeare de la brute des cavernes." 

Antoine de SAINT EXUPERY, Terres des hommes 

Espérance

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Aujourd'hui à 14:36

Bannir toute crainte, jouir de Son soutien 

« Alors que beaucoup de nos contemporains sont profondément marqués par la violence, par la peur du lendemain ou par une interrogation angoissée sur le sens de la vie, les chrétiens doivent être plus que jamais des témoins ardents et vigoureux de l’espérance dont ils vivent. 

Que les jeunes n’aient pas peur de se laisser saisir par le Christ et de trouver dans sa parole le dynamisme qui les aidera à construire leur vie intérieure et qui les entraînera à la rencontre de leurs frères pour construire avec eux un monde nouveau fondé sur l’amour mutuel et sur le pardon ! 

A chacun d’eux, je dis avec force : là où vous vivez, dans vos familles, vos écoles, vos lieux de travail ou de détente, soyez toujours des serviteurs de l’Évangile de l’espérance ! Chers amis, particulièrement vous qui êtes meurtris par les blessures de la vie, soyez sûrs que le Christ est proche des cœurs simples et qu’il appelle chacun au vrai bonheur ; proclamez par votre existence qu’il est grand de se savoir aimé et reconnu pour soi-même et que toute personne est toujours un frère, une sœur, à accueillir et à aimer ! »

Du pape Jean-Paul II au Frère Roger de la communauté de Taizé, 30 novembre 1999

Hozana

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   

Revenir en haut Aller en bas

Un texte par jour pour un sourire
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3