Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Un texte par jour pour un sourire

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyMar 25 Sep - 9:37

Éternel recommencement, éternelle joie 

"Notre misère n’est que trop évidente. Je ne parle pas des limitations naturelles : tant de grandes aspirations auxquelles rêvent les hommes et qu’ils ne réaliseront pourtant jamais, ne serait-ce que par manque de temps. Je pense à ce que nous faisons de mal, à nos chutes, à nos erreurs, que nous pourrions éviter et que nous n’évitons pas. Nous faisons continuellement l’expérience de notre manque d’efficacité personnelle. Mais il semble parfois que tout cela vienne ensemble, et se montre avec davantage de force, afin que nous nous rendions compte du peu de chose que nous sommes. Que faire ?

Expecta Dominum, aie confiance dans le Seigneur ; vis d’espérance, nous suggère l’Église, avec amour et foi. Viriliter agite, reste ferme. Qu’importe que nous soyons des créatures d’argile, si nous avons mis notre espérance en Dieu ? Et s’il arrive que l’âme subisse une chute, un recul, bien qu’il ne soit pas nécessaire que cela se produise, on lui administre le remède, comme l’on agit normalement dans la vie courante pour la santé du corps ; et l’on recommence une fois de plus !"


Homélie de Saint José MARIA

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyMer 26 Sep - 6:55

Offrir sa volonté au matin de sa vie





"Le véritable service de Dieu est de faire le bien qu'Il veut, tout ainsi que le bon serviteur n'est pas celui qui fait des choses bonnes, mais celui qui fait ce que son maître veut. 

Si quelqu'un avait loué un serviteur pour avoir soin de sa maion de campagne, pour faire ses vignes, avoir l'oeil à ses métairies, lever ses rentes et conduire là toutes ses affaires afin qu'il en tire bon revenu, et que ce serviteur, qui saurait faire diverses gentillesses, se tînt dans une salle à faire des ouvrages au tour, des enluminures et semblables choses, puis les allât offrir à son maître disant qu'il a fait cela pour lui, le maître pourrait dire: cela est bien gentil mais ce n'est pas ce pourquoi Il l'a mis dans ma maison de campagne, ni pourquoi il le gage; que toutes ces petites choses qu'il a faites ne valent pas seulement les gages qu'il lui donne. 

Nous faisons ainsi avec le Seigneur: chacun s'adonne à ce qui lui plaît, pourvu qu'il n'y voit point de mal, et demeure content parce qu'il a tout offert le matin à notre Seigneur; voire, il se vante de ce qu'il ne fait rien que pour DIeu. 

TOut cela n'est pas son véritable service, mais de faire des choses qui sont de Sa Volonté et qu'Il nous a mises en mains. "


Père SURIN 

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyJeu 27 Sep - 9:13

Fleurir dans Son jardin 

"Il y avait un jour un roi qui avait planté près de son château toutes sortes d'arbres, de plantes et de fleurs et son jardin était d'une grande beauté. Chaque jour, il s'y promenait: c'était pour lui une joie et une détente.
 
Un jour, il dût partir en voyage. À son retour, il s'empressa d'aller marcher dans le jardin. Il fut désolé en constatant que les plantes et les arbres étaient en train de se dessécher.
Il s'adressa au pin, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui s'était passé. Le pin lui répondit: " J'ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne produirais les bons fruits qu'il porte. Je me suis découragé et j'ai commencé à sécher."
 
Le roi alla trouver le pommier: lui aussi se desséchait...Il l'interrogea et il dit: " En regardant la rose et en sentant son parfum, je me suis dit que jamais je ne serais aussi beau et agréable et je me suis mis à sécher."
 
Comme la rose elle-même était en train de dépérir, il alla lui parler et elle lui dit: "Comme c'est dommage que je n'ai pas l'âge de l'érable qui est là-bas et que mes feuilles ne se colorent pas à l'automne. Dans ces conditions, à quoi bon vivre et faire des fleurs? Je me suis donc mise à dessécher."
 
Poursuivant son exploration, le roi aperçut une magnifique petite fleur. Elle était toute épanouie. Il lui demanda comment il se faisait qu'elle soit si vivante. Elle lui répondit: " J'ai failli me dessécher, car au début je me désolais. Jamais je n'aurais la majesté du pin, qui garde sa verdure toute l'année; ni le raffinement et le parfum de la rose. Et j'ai commencé à mourir mais j'ai réfléchi et je me suis dit: " Si le roi, qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin, avait voulu quelque chose d'autre à ma place, il l'aurait planté. Si donc, il m'a plantée, c'est qu'il me voulait, moi, telle que je suis." Et à partir de ce moment, j'ai décidé d'être la plus belle possible!". 

Anonyme 

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyJeu 27 Sep - 10:13

Bonjour,

Espérance a écrit:

" Si le roi, qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin, avait voulu quelque chose d'autre à ma place, il l'aurait planté. Si donc, il m'a plantée, c'est qu'il me voulait, moi, telle que je suis."

Amen !

Magnifique petite parabole, merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyVen 28 Sep - 9:52

Un désir de vie 

« Admire et fais tiennes toutes les beautés du monde éparses autour de toi. Tâchant maladroitement de les traduire en pages imparfaites, Fais - les monter en humble hommage jusqu’à ton Dieu. Suis la piste tortueuse ou droite que Dieu t’as tracée mais ne quitte pas, Quelle que soit, cette voie qui est tienne. Lorsque, devant la mer, le désert ou une nuit lourde d’étoiles, on sent son cœur tout gonflé d’amour inachevé, il est doux de penser que nous trouverons dans l’au - delà quelque chose de plus beau, de plus vaste, quelque chose à l’échelle de notre âme et qui comblera cet immense désir de bonheur qui est notre souffrance et notre grandeur d’homme. »

Guy de Larigaudie, Etoile au grand Large


Hozanna
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptySam 29 Sep - 4:48

Souffle de la vraie vie 

« Ce qui me tourmente, ce n’est point cette misère, dans laquelle après tout on s’installe aussi bien que dans la paresse. Des générations d’Orientaux vivent dans la crasse et s’y plaisent. Ce qui me tourment, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C’est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.
            Seul l’Esprit, s’il souffle sur la glaise, peut créer l’Homme. »



Terre des hommes, Antoine St Epxuéry 
Hozanna
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyLun 1 Oct - 9:33

Triompher de la souffrance par l'amour


" J'avais toujours cru que c'était l'acceptation et non l'amour. Ça change tout et c'est lumineux. Ce doit être de là que vient la joie de Dieu, car enfin, l'acceptation est assez neutre comme sentiment, quoique déjà plus élevé que la résignation. 
Mais l'amour, c'est au fond le seul sentiment digne de Dieu. On n'accepte pas un baiser de ses parents, mais on l'aime parce qu'il vient de ses parents. 
- accepter : c'est un peu se dire: bon, on m'envoie cette tuile, prenons-la du bon côté et offrons-la à Dieu. 
- se résigner : cette tuile m'embête ! De toute façon, pas d'autre moyen que de l'offrir à Dieu. 
- en faire de l'amour : Dieu a eu la bonté de m'envoyer cette tuile, pour que je la lui offre de tout mon coeur pour sa gloire. 
Il n'empêche qu'il faut avoir une (forte) dose de sainteté pour faire de toutes choses de l'Amour... Ho capito... "

Claire de Castelbajac, dans ses carnets. 
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyMer 3 Oct - 9:27

Broyé pour rayonner


" Il ne nous est pas demandé d'être forts aux moments de souffrance. On ne demande pas au blé d'être fort quand on le broie mais de laisser le moulin en faire de la farine."

Indivisible Amour, Madeleine DELBREL 

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyJeu 4 Oct - 5:14

Avoir un coeur d'enfant 




« Il y a beaucoup de souffrance dans le monde et il y a, en quantité égale, beaucoup d’enfance. Ces deux matières n’en font qu’une seule. L’esprit d’enfance est insupportable au monde. L’enfance est ce que le monde abandonne pour continuer d’être monde. Ce qu’on abandonne ne meurt pas et va, errant sans plus connaître de repos. La douleur l’accompagne. A cette enfance insomniaque, Mozart et la pluie parlent très bien, comme il faut, à voix proche et basse, à voix de petite mère ».

Christian BOBIN, Mozart et la pluie.

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyVen 5 Oct - 9:46

Citadelle de douleur, citadelle de notre coeur 

"Assiégé par la misère, la maladie etc... Quelle précision merveilleuse dans cette image ! Assiégé, c'est-à-dire privé de communications avec l'extérieur, réduit à soi-même. Mais l'homme ainsi isolé a la choix entre deux attitudes : il peut, soit demeurer dans cette zone superficielle et aride du moi, qui en tire une vie toujours précaire et fuyanteque de ses échanges avec l'extérieur, soit s'enfoncer dans son moi profond où coule la source de la vie éternelle. Les épreuves qui nous assiègent n'ont pas d'autre sens que de nous ramener vers cette source intérieure." 

Gustave THIBON, L'Échelle de Jacob.


Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptySam 6 Oct - 9:44

Remplir la souffrance 

"La pensée chrétienne offre-t-elle une explication exhaustive de la souffrance ? Nullement ! Elle n'en a d'ailleurs pas la prétention. "le Christ, proclame Claudel, n'est pas venu expliquer la souffrance, Il est venu la remplir." 
La remplir de quoi ? De son fiat, de son amour. Et il nous a demandé de le suivre pour la remplir nous de aussi notre amour. 
La révélation chrétienne ne se présente jamais comme tentative d'explication rationnelle. Il suffit de lire l'Ecriture pour s'en convaincre. Elle nous livre des faits et nous indique des voies à suivre. Le fait essentiel c'est que Dieu nous aime, qu'il a fait de nous ses fils, que le péché nous a séparés de lui et a déchaîné sur le monde la souffrance et la mort, qu'il a envoyéson Fils unique pour nous ramener dans l'unité de l'amour par sa passion et par sa mort. "


Jean Vieujean, Le Sens chrétien de la souffrance

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyDim 7 Oct - 9:29

La joie persiste 

"La vague te saisit
te soulève
t'emporte au large

le temps a pris fin

la lumière avivée
de l'immense
qui t'accueille

calmement bercé
par la houle

dans la paix
une joie mêlée
de douleur

la lucide ivresse
du ruissellement
exacerbé
par la conscience
du tragique de la vie

puis la vague te dépose
au creux du quotidien

tu n'en es pas dépité

persistent
la paix et la lumière"


La joie secrète, Charles JULIET

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyLun 8 Oct - 11:43

L'amour du quotidien, souffrance vivante 

« Alors, pour vivre à la perfection, il faut de la volonté, de la fermeté, mais surtout une confiance en Dieu, qui peut aller jusqu’à l’héroïsme. « Je ne peux rien faire pour telle ou telle personne chère, qui est en danger ou malade… Je ne peux rien faire dans telle ou telle situation … »
Eh bien, je ferai ce que Dieu veut de moi en cet instant : bien étudier, bien balayer, bien prier, bien m’occuper de mes enfants…
Dieu alors débrouillera ce cas compliqué, réconfortera celui qui souffre, résoudra ce problème inopiné ».

Mozart et la pluie, Christian BOBIN 

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyMar 9 Oct - 9:15

Pauvreté, véritable richesse 

« Bienheureux les pauvres en esprit … parce que le Royaume des Cieux est à eux.
 
Être pauvre ce n’est pas intéressant : tous les pauvres sont bien de cet avis.
Ce qui est intéressant c’est de posséder le Royaume des Cieux, mais seuls les pauvres le possèdent.
 
Aussi ne pensez pas que notre joie soit de passer nos jours à vider nos mains, nos têtes, nos cœurs.
Notre joie est de passer nos jours à creuser la place dans nos mains, nos têtes, nos cœurs, pour le royaume des Cieux qui passe.
Car il est inouï de le savoir si proche, de savoir Dieu si près de nous, il est prodigieux de savoir son amour possible tellement en nous et sur nous.
Et de ne pas lui ouvrir cette porte, unique et simple, de la pauvreté d’esprit…
 
Quand vos biens partent au gré de Dieu, ne parlez plus de pauvreté mais de richesse.
Comme un aveugle ramené dans son pays natal, sans voir, respirez alors le climat du Royaume, réchauffez-vous à son invisible soleil, palpez sa terre ferme sous vos pieds.
Ne dites pas : « j’ai tout perdu ». Dites plutôt : « j’ai tout gagné ».
Ne dites pas : « on me prend tout »
Dites plutôt : « je reçois tout ».
Partez dans votre journée sans idées fabriquées d’avance et sans lassitude prévue,
Sans projet sur Dieu, sans souvenir sur lui,
Sans enthousiasme,
Sans bibliothèque,
A sa rencontre.
 
Partez sans carte de route pour le découvrir, sachant qu’il est sur le chemin et non au terme.
N’essayez pas de le trouver par des recettes originales mais laissez-vous trouver par lui dans la pauvreté d’une vie banale.
La monotonie est une pauvreté : acceptez-la.
Ne cherchez pas les beaux voyages imaginaires.
Que les variétés du Royaume de Dieu vous suffisent et vous réjouissent.

 
Désintéressez-vous de votre vie, car c’est une richesse que de tant vous en soucier : alors la vieillesse vous parlera de naissance et la mort de résurrection.
Le temps vous paraîtra un petit pli sur la grande éternité ;
Vous jugerez de toutes choses selon leurs traces éternelles.
 
Si vous aimez d’amour le Royaume des Cieux, vous vous réjouirez, que votre intelligence soit en perte vis-à-vis des choses divines et vous essaierez de croire mieux.
Si votre prière est dépouillée d’émotions tendres, vous saurez que Dieu ne s’atteint pas avec vos nerfs.
Si vous êtes sans grand courage, vous vous réjouirez d’être propre à l’espérance.
Si vous trouvez les gens ennuyeux et que votre cœur soit misérable, vous serez content d’avoir en vous l’imperceptible charité.
Quand, appauvri de tout, vous ne saurez plus voir dans le monde qu’une maison dévalisée,
En vous qu’une indigence sans façade,
Pensez à ces yeux d’ombre ouverts au centre de votre âme, fixés à des choses ineffables,
Puisque le Royaume des Cieux est à vous »
 
L’humour
« Quand on sait ce que nous sommes, il erait ridicule, vraiment, de n’avoir pas dans notre amour un peu d’humour,
car nous sommes d’assez comiques personnages, mais mal disposés à rire de notre propre bouffonnerie.
 
Seigneur, je vous aime plus que tout … en général ;
Mais tellement plus que vous, dans cette petite minute qui passe, une cigarette anglaise… ou même gauloise !
 
Seigneur, je vous donne ma vie, toute ma vie… Mais pas ce tout petit morceau de vie, ces trois minutes… où je n’ai pas tellement envie d’aller travailler.
 
Seigneur, vous gagner la ville, et la France, et l’univers, me consumer pour votre règne… Mais ne pas écouter cette insupportable créature qui me raconte pour al centième fois ses minuscules ennuis.
 
Oui, nous sommes des héros de comédie bouffe et de cette comédie, il serait normal que le premier public ce soit nous. »


Madeleine DELBREL, La joie de croire

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyMer 10 Oct - 10:13

La foi malgré la souffrance 

"Le chrétien est voué au combat. Il n'a pas de privilège, mais mission de triompher du mal, il n'a pas de droit, mais le devoir propre de lutter contre le malheur, conséquence du mal. Pour cela il n'a qu'une seule arme, sa foi. 

Foi qu'il doit annoncer, foi qui transforme le mal en bien, s'il reçoit lui-même la souffrance comme une énergie de salut pour le monde; si mourir est pour lui donner la vie, si toute douleur d'autrui devient la sienne. 

Dans le temps, par sa parole et par ses actes, par sa souffrance et par sa mort; il travaille comme le Christ, avec le Christ et par le Christ."

La Joie de croire, Madeleine DELBREL
Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyJeu 11 Oct - 9:41

Une misère embrassée


"Rien n'est trop bas, rien n'est tro ppimpur en nous pour le baiser rédempteur du Christ. Toute notre misère, nosu pouvons la fondre en Dieu. La tragédie de l'orgueil et de l'illusion, c'est de la confondre avec Dieu. 

Nous ne voulons pas dire ici qu'il soit utile de tout homme de connaître toute sa misère intérieure. La vérité ne peut être moralement et surnaturellement féconde que si elle est assumée dans la simplicité et l'amour divins. Séparé du premier précepte du décalogue, le commandement socratique "Connais-toi toi-même" engendre fatalement le désespoir et le nihilisme. La connaissance de soi n'est bonne qu'à l'âme captive de Dieu.
 L'homme sans Dieu vit de l'illusion et meurt de la vérité intérieure; l'ordre inverse se réalise chez le saint. "


Gustave THIBON, Ce que Dieu a uni

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyVen 12 Oct - 9:57

Douleur humaine, souffrance divine 

"L'instinct profond de l'homme accueille la douleur comme l'effet d'une sorte d'injustice, comme l'invasion d'un parasite. Souffrir nous semble anormal, "inhumain"... Rien n'est plus humain cependant que l'inhumaine douleur. 
Elle est à la joie, non comme le ver au fruit, mais comme le gouffre à l'altitude. Tuer dans l'homme la possibilité de souffrir, ce serait tuer aussi l'essence humaine."
Gustave THIBON, L'Échelle de Jacob

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptySam 13 Oct - 5:58

Croix, chemin de vie 

"Seigneur, augmente ma foi, bénis mes efforts et ma tâche. Que ta crucifixion et ta résurrection nous apprennent à affronter les luttes de la vie quotidienne et à y traverser l'angoisse de la mort, afin que nous vivions dans une plus grande et plus créatrice plénitude. 

Tu as humblement et patiemment accepté les échecs de la vie humaine comme les souffrances de ta crucifixion. 

Les peines et les luttes que nous apporte chaque journée, aide-nous à les accepter comme des occasions de croître et de te mieux ressembler. 

Rends-nous capbale de les affronter patiemment et bravement, avec une pleine confiance dans ton soutien.

 Fais-nous comprendre que nus n'aborderons à la plénitude de la vie que pas une mort incessante à nous-mêmes, à nos désirs égoïstes, car c'est seulement en mourant avec toi que nous pouvons ressusciter avec toi."


Ste Mère Teresa 

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyMar 16 Oct - 9:58

Offrir sa solitude 

« Il faut prendre conscience de cette solitude : elle est saine à condition qu’elle soit assumée volontairement et, de ce jour, pleinement identifiée, portée joyeusement par quelqu’un de libre ; joyeux de choisir librement celui qu’il préfère, même si ça fait souffrir. 

Malgré cela, nous devons savoir que, certains jours, elle sera encore redoutable, elle sera cruellement onéreuse : c’est quand nous aurons ou une grande joie, ou une grande lassitude à partager.

Accepter, en la préférant de volonté, quelques minutes de cette solitude, ce sera peut-être, au moment de mourir, la preuve d’amour la moins falsifiée que nous puissions offrir à Dieu ». 

Madeleine DELBREL, La joie de croire 

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyJeu 18 Oct - 8:54

Joie, fruit de la croix 

"La croix affine et mûrit les passions; elle dépouille, non pas de leur originalité individuelle, mais de cette étroitesse, de ce "particularisme" déformants qui sont la rançon de l'individualité sensible; elle leur communique une sorte de transparence et d'apaisement, une aptitude à communier à l'unviersel, à prolonger, sans cassure ni trahison, les incarnations de l'amour immatériel. Le mot tempérance, si banal au premier contact, symbolise admirablement cette saturation spirituelle de la sensbilité, cette synthèse pacifique de la lumière et de la flamme."


Gustave THIBON, Ce que Dieu a uni 


Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyVen 19 Oct - 9:08

Offrir à Dieu son asphyxie 

"La notion de tragique chrétien est contradictoire. L'âme donnée à Dieu peut se voir enfermée, sur le plan terrestre, dans de terribles impasses, mais il y a toujours pour elle une issue en haut, une issue du côté du ciel : la vie chrétienne ne comporte pas d'impasses plafonnées. 

Dans les âmes les plus captives de leurs misérables limites et les plus portées à dramatiser leurs souffrances, un simple "fiat" d'adoration et d'abandon suffit à dissipier la tragédie : offrir à Dieu son asphyxie, c'est déjà respirer l'air libre, et qui consent à sa pauvreté est riche de la plus pure richesse." 


Gustave THIBON, L'Échelle de Jacob 


Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptySam 20 Oct - 9:52

Souffrance, espérance du coeur 

"Cette chair que Dieu a, de ses mains, fabriquée à son image, ne ressuscitera-t-elle pas, elle qui a tant de titres appartient à Dieu ? Il est exclu, absolument exclu, que l'ouvrage de ses mains, l'objet de sa sollicitude, le réceptacle de son souffle, la reine de sa création, l'héritière de sa libéralité, le prêtre de son culte, le soldat qui combat pour la défense de sa parole, la soeur du Christ, Dieu l'abandonne à la mort éternelle ! Nouss avons que Dieu est bon; son Christ nous enseigne en outre qu'il est le seul très bon. Celui qui prescrit l'amour, à son égard d'abord, puis à l'égard du prochain, fait aussi ce qu'il enseinge : il aime la chair, qui lui est aussi proche de tant de façons. 

Il est vrai qu'elle est faible - mais c'est dans la faiblesse que la force trouve son accomplissement - infirme - mais seuls les malades ont besoin de médecin -, basse - mais ce sont ceux qui sont abaissés qu'il faut revêtir des plus grands honneurs-, perdue - mais je suis venu, dit-il, pour sauver ce qui était perdu-, pécheresse - mais je préfère, dit-il, le salut du pécheur à sa mort-, condamnée - mais je le frapperai et je le guérirai. 

Pourquoi réprouves-tu dans la chair ce qui est attente de Dieu, ce qui est espérance de Dieu ? Car Dieu honore en apportant secours. "

Tertulien 

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyDim 21 Oct - 10:41

Vivre d’amour, même dans l’épreuve 

«  Mourir d'Amour, c'est un bien doux martyre
Et c'est celui que je voudrais souffrir,
O Chérubins ! accordez votre lyre,
Car je le sens, mon exil va finir !....
Flamme d'Amour, consume-moi sans trêve
Vie d'un instant, ton fardeau m'est bien lourd !
Divin Jésus, réalise mon rêve :
Mourir d'Amour !

Mourir d'amour, voilà mon espérance
Quand je verrai se briser mes liens
Mon Dieu sera ma Grande Récompense
Je ne veux point posséder d'autres biens.
De son Amour je veux être embrasée
Je veux Le voir, m'unir à Lui toujours
Voilà mon Ciel.... voilà ma destinée :
Vivre d'Amour !!!... »


Ste Thérèse de Lisieux, Histoire d’une âme 

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyMar 23 Oct - 10:37

Vie, flamme fragile 

"En méditant devant ce feu, je dois aussi veiller sans trêve sur lui pour maintenir sa flamme vivante. Mais c'est aussi lui qui m'aide à veiller, seul dans la nuit. Flamme mouvante et fragile qu'il faut savoir nourrir, protéger, entretenir.

Dans la vie, il peut y avoir des hauts et des bas, mais si des braises sont encore sous la cendre, le feu est toujours prêt à reprendre, pour peu qu'on sache le nourrir. Ce rougeoiement du bois ne craindra pas le temps adverse. Les coups de bourrasque ne font même qu'attiser ses flammes, jaillissantes toujours plus fortes d'un lit de braises.


Le feu a besoin d'air, de ce vent « souffle de vie », comme mon âme ne respire que dans l'Esprit-Saint. Sans lui le feu ne prend pas. On peut toujours bâtir des projets, mais rien ne peut démarrer. « Sans moi vous ne pouvez rien faire.» (Jn 15,5). C'est dans le brasier que s'opère une mystérieuse alchimie.

Feu qui consume, transforme, et unifie. Feu de la charité qui brûle tout ce qui n'est pas vrai amour feu qui purifie au creuset en consumant tout ce qui n'est pas digne de l'or pur. Transformation de notre lourde matière en flamme de lumière. « Feu pur et simple qui fait de plusieurs choses une seule. » (Paul Claudel)


En renonçant à nous-même, il faut accepter de nous laisser prendre, saisir par ce feu de la charité,

La bûche brille par ce sacrifice, don total et sans retour, sans lequel elle ne serait restée que du bois mort, en attendant de pourrir. « On ne fait rien sur terre qu'en se consumant .»

Feu du sacrifice, de l'holocauste. A votre suite, Seigneur, apprenez-nous à donner sans compter, nous consumant jusqu'au bout, en une flamme vivante, d'où rayonneront chaleur, lumière et vie.

Oh vous, Trinité sainte qui êtes un seul Dieu : Père Fils et Saint-Esprit, un peu comme lumière, rayon, et chaleur d’un même feu."


Texte de méditation autour du feu chez les Scouts et Guides d'Europe 


Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 EmptyMer 24 Oct - 9:52

Apprendre Jésus par la souffrance 


Les lumières, même très dépouillées, nous inquiètent toujours un peu ; nous avons peur de ne pas aimer. Pour aimer, la lumière de la Croix, elle, est toute sûre. Elle nous apprend Jésus, elle nous l'apprend dans notre chair, dans notre cœur, dans notre esprit… Chaque douleur est un rayon du Corps resplendissant de Jésus Notre Seigneur en Croix.

Apprenons-le, lisons les souffrances les unes après les autres, lentement, amoureusement. La souffrance est la meilleure des oraisons."



[i]"Eblouie par Dieu", [/i]Madeleine DELBREL

Hozana
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un texte par jour pour un sourire   Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un texte par jour pour un sourire
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Texte du jour
» Ce texte du jour me fait réagir
» pour une personne qui m'avait mis le sourire aux lèvres ...
» Prière du matin :
» prions pour 3 bébés qui n'ont pas pu voir le jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: