Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :

Aller en bas 
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Empty
MessageSujet: Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :   Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : EmptyJeu 19 Juil - 20:02

Bonjour,

Je vous propose, dans ce sujet, de découvrir l'enseignement du Sacré-Coeur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque :

(née le 22 juillet 1647 à Verosvres, et décédée le 17 octobre 1690 à Paray-le-Monial )

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Sacrzo10

(Fresque de la chapelle des apparitions à Paray le Monial, derrière l'autel)


"Mon divin Coeur est passionné d'amour pour les hommes et pour toi en particulier … "
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :   Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : EmptyVen 20 Juil - 11:14

Bonjour,

Enfance de Sainte Marguerite-Marie dont la fête est le 16 octobre :

Elle est le cinquième enfant de Claude Alacoque et Philiberte Lamyn, qui jouissent d’une bonne position sociale dans leur paroisse. Dès sa prime enfance, Marguerite fait preuve d’une dévotion particulière envers le Saint-Sacrement, et elle préfère le silence et la prière aux jeux de son âge.
À cinq ans, lors d’un séjour chez sa marraine, dont la fille est religieuse, elle entend parler des vœux religieux et, à l’insu de tous, elle fait sa première consécration à la messe en prononçant ces mots :

« Ô mon Dieu, je vous consacre ma pureté et vous fais vœu de perpétuelle chasteté ».  

À l’âge de neuf ans, après sa première communion, elle pratique en secret des mortifications sévères de son corps, avant que la paralysie ne la cloue au lit pendant quatre ans.
À la fin de cette période, ayant fait le vœu à la Vierge de se consacrer à la vie religieuse, elle se serait retrouvée guérie sur-le-champ.
En reconnaissance, le jour de sa confirmation par Mgr Jean de Maupeou, elle ajoute le prénom « Marie » à son prénom de baptême.

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite-Marie_Alacoque
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :   Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : EmptyLun 23 Juil - 13:30

Adolescence :

Devenue orpheline de père, elle est recueillie avec sa mère chez des parents qui les tourmentent, leur ôtant tout contrôle de leurs biens et de leurs actes. Marguerite-Marie trouve son réconfort dans la prière, et c'est alors qu'elle aurait ses premières visions de Jésus-Christ. Il lui apparaissait d'habitude sur la croix ou lors de l'épisode de l’Ecce Homo et elle ne s’en étonnait pas, pensant que d'autres recevaient aussi ces visions.

Quand elle a dix-sept ans, sa famille peut récupérer son bien et sa mère lui confie son désir de l’établir dans le monde. Alors, bien que régulièrement meurtrie par les pénitences qu’elle s’impose, elle commence à participer aux activités mondaines.

Une nuit, alors qu’elle revient d’un bal, elle aurait une vision du Christ pendant la flagellation : il lui reproche son infidélité après qu’il lui a donné tant de preuves d'amour. Pendant le reste de sa vie, Marguerite-Marie pleura deux « fautes » qu’elle avait commises en ce temps-là : avoir porté quelques ornements et mis un masque au carnaval pour faire plaisir à ses frères.

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Sacrzo11
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :   Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : EmptyMar 24 Juil - 8:14

Bonjour,

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Sainte10

Entrée en religion :

Elle visite plusieurs couvents, et en entrant dans celui de la Visitation de Paray-le-Monial, elle affirme qu’une voix intérieure lui dit :

« C’est ici que je te veux ».

Le 25 mai 1671, à l'âge de 24 ans, elle entre au monastère et, en novembre 1672, elle prononce ses vœux perpétuels. De santé fragile, elle n'en continue pas moins ses flagellations, ainsi que les lacérations les plus extrêmes, voire les plus répugnantes, qu'elle mentionne elle-même dans ses Mémoires.

Les apparitions :

Peu après son entrée au monastère, elle reçoit, d'après son propre témoignage, plusieurs apparitions privées du Christ.
La plus célèbre de ces apparitions est celle de juin 1675 : Jésus lui montre son cœur en disant :

« Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes, […] jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart qu'ingratitude ».

Une autre fois, il lui dit :

« Mon divin Cœur est […] passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier ».

Dès lors, Marguerite-Marie se dit investie par le Christ de la mission d'établir une dévotion particulière envers le Sacré-Cœur.
Selon elle, Il lui confie une autre mission : le 17 juin 1689, il demande au roi de France Louis XIV la "consécration de la France à son Sacré-Cœur et sa représentation sur les étendards du royaume".
Tout comme la demande de consécration de la Russie au Cœur immaculé de Marie, cette demande est restée lettre morte. Certains auteurs (notamment l'abbé Émile Bougaud dans son Histoire de la Bienheureuse Marguerite-Marie, Poussielgue, 1874, ou le Chanoine Crépin, dans un article du Bulletin de l'Œuvre du Sacré-Cœur de Montmartre, Octobre 1915) ont observé que c'est exactement 100 ans plus tard, le 17 juin 1789, que le Tiers état se proclame Assemblée nationale, créant ainsi la rupture avec la France de Clovis3,4. À l'inverse, le cardinal Billot, dans Le Figaro du 4 mai 1918, tout en rappelant l'excellence de la dévotion au Sacré-Cœur, fait part de ses doutes sur l'authenticité de cette demande particulière adressée à Louis XIV et surtout expose les obstacles théologiques et pratiques qu'elle impliquerait selon lui5. Et pourtant la Vierge Marie fera une référence explicite lors de l'apparition d'août 1917 à ce refus par la France de consécration au Sacré Coeur de Jésus .
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :   Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : EmptyDim 5 Aoû - 13:17

Bonjour,

Sainte Marguerite-Marie avait déjà reçu de nombreuses grâces mystiques, mais le jour de la fête de Saint Jean l’Evangéliste – 27 décembre 1673 – (notons le parallélisme avec la grâce qu’avait reçu Sainte Gertrude en cette même fête quelque quatre siècles auparavant) Notre-Seigneur lui révèle pour la première fois les mystères de Son divin Coeur :

« Une fois que j’étais devant le Saint-Sacrement (…), Il me fit reposer fort longtemps sur sa divine poitrine, où il me découvrit les merveilles de son amour et les secrets inexplicables de son Coeur sacré, qu’il m’avait toujours tenus cachés jusqu’alors qu’il me l’ouvrit pour la première fois (…). Il me dit :

« Mon divin Coeur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que, ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen et qu’il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre, et qui contiennent les grâces sanctifiantes et salutaires nécessaires pour les retirer de l’abîme de perdition (…). »

Un peu plus tard Sainte Marguerite-Marie entend ces paroles:

« J’ai une soif ardente d’être aimé des hommes dans le Très Saint Sacrement, et je ne trouve presque personne qui s’efforce selon mon désir de me désaltérer en usant envers moi de quelque retour. »

Ensuite, au cours de l’année 1674 :

« Une fois entre autres que le Saint Sacrement était exposé, mon doux Maître se présenta à moi tout éclatant de gloire avec ses cinq plaies brillantes comme cinq soleils, et de cette sacrée humanité sortaient des flammes de toutes parts, mais surtout de son adorable poitrine qui ressemblait à une fournaise ; et s’étant ouverte, me découvrit son tout aimant et tout aimable Coeur, qui était la vive source de ces flammes.
« Ce fut alors qu’il me découvrit les merveilles inexplicables de son pur amour et jusqu’à quel excès il l’avait porté d’aimer les hommes, dont il ne recevait que des ingratitudes et méconnaissances : « Ce qui m’est beaucoup plus sensible, me dit-il, que tout ce que j’ai souffert en ma Passion ; d’autant que s’ils me rendaient quelque retour d’amour, j’estimerais peu tout ce que j’ai fait pour eux et voudrais, s’il se pouvait, en faire davantage, mais ils n’ont que des froideurs et du rebut pour tous mes empressements à leur faire du bien. Toi du moins, donne-moi ce plaisir de suppléer à leur ingratitude autant que tu pourras en être capable. Sois attentive à ma voix et à ce que je te demande :
« Premièrement, tu me recevras dans le Saint Sacrement autant que l’obéissance te le voudra permettre, quelques mortifications qui t’en doivent arriver, lesquelles tu dois recevoir comme des gages de mon amour.
« Tu communieras, de plus, tous les premiers vendredis de chaque mois; et toutes les nuits du jeudi au vendredi, je te ferai participer à cette mortelle tristesse que j’ai bien voulu sentir au jardin des Olives…«

Enfin il y a cette apparition, connue sous le nom de « grande révélation« . Elle eut lieu en 1675 :

« Etant une fois devant le Saint-Sacrement, un jour de son octave (…) me découvrant son Coeur, il me dit:
« Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour. Mais ce qui m’est encore plus sensible, c’est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi. C’est pour cela que je te demande que le premier vendredi d’après l’octave du Saint Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Coeur, en communiant ce jour-là, et en lui faisant réparation d’honneur par une amende honorable, pour réparer les ingratitudes qu’il a reçues pendant le temps qu’il a été exposé sur les autels (…).«

Source :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/06/02/2010-25-le-sacre-coeur-et-la-sainte-eucharistie/
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :   Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : EmptySam 22 Sep - 10:18

Bonjour,

"Ne crains rien, confie-toi en moi : je suis ton protecteur […]
J’ai établi mon règne de paix dans ton âme -
Personne ne pourra la troubler-,
et celui de ton amour dans mon Cœur,
qui te donnera une joie que personne ne pourra t’ôter."

Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ à Ste Marguerite Marie.
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :   Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : EmptyMer 10 Oct - 11:18

Bonjour,


Parole de Marie, présentant à Marguerite-Marie des cœurs couverts de plaies et d’ordures :

« Voilà que je viens d’arracher des cœurs des mains de l’ennemi qui s’en jouait avec plaisir; mais ce qui afflige mon coeur maternel, c’est que quelques unes prennent son parti, se mettant contre moi en méprisant le secours que je leur présente» (F2*) .
*Fragments

Dialogue de sainte Marguerite-Marie et Jésus :

« Je lui dis : apprenez-moi ce que vous voulez que je vous dise – Rien, sinon ces paroles : Mon Dieu, mon Unique et mon Tout, vous êtes tout pour moi et je suis toute pour vous !
Elles te garderont de toutes sortes de tentations et suppléeront à tous les actes que tu voudrais faire, et te serviront de préparation en tes actions » (MS58 )

Prière de sainte Marguerite-Marie :

« Ô mon Jésus, transformez-moi tout en vous, afin que je n’ai plus de pouvoir de me séparer de vous un seul moment et que je n’agisse plus que par les mouvements de votre pur amour ! » (MS16)


Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :   Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : EmptyJeu 11 Oct - 10:11

Bonjour,

Parole de sainte Marguerite-Marie en sortant de la prière :

« Ô mon Jésus, ne pouvant demeurer en votre présence, j’aimerais mieux mourir que de me séparer de vous par le péché.
Venez avec moi pour sanctifier ce que je ferai, puisque tout est pour vous ! » ( MS28 )
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :   Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : EmptyDim 14 Oct - 10:12

Bonjour,


Avis de sainte Marguerite-Marie :

« Mon Seigneur et mon Dieu, si ma vie est utile pour réparer ces injures, quoique celles que vous recevez dans la mienne soient mille fois plus grandes, néanmoins, me voilà votre servante : faites de moi tout ce qu’il vous plaira ».
(MS29)
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :   Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : EmptyMer 29 Avr - 12:41

VIE DE SAINTE MARGUERITE-MARIE ALACOQUE DE L'ORDRE DE LA VISITATION SAINTE-MARIE :


www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/margueritemarie/

Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :   Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : EmptyJeu 5 Nov - 11:29

Prière de sainte Marguerite-Marie :

Ô mon Jésus,
ne pouvant demeurer en Ta présence,
j’aimerais mieux mourir que de me séparer de Toi par le péché.
Viens avec moi pour sanctifier ce que je ferai,
puisque tout est pour Toi !
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :   Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : EmptyVen 27 Nov - 18:21

Prière de sainte Marguerite-Marie :

"Ô Sacré Cœur de mon Jésus,
je Te choisis pour ma demeure,
afin que Tu sois ma force dans les combats,
le soutien dans mes faiblesses,
ma lumière et mon guide dans mes ténèbres.

Sois enfin, le réparateur de tous mes défauts,
le sanctificateur de toutes mes intentions et actions,
je les unis aux Tiennes et Te les offre
pour me servir d’une continuelle disposition à Te recevoir."
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Contenu sponsorisé





Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Empty
MessageSujet: Re: Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :   Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte Marguerite-Marie et le Sacré-Coeur de Jésus :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête du Sacré Coeur de Jésus
» Neuvaine au COEUR SACRE de JESUS
» Consécration au Sacré-Coeur de Jésus :
» 19 juin Fête du Sacré Coeur de Jésus
» au sacré-coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Mystique chrétienne-
Sauter vers: