Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée Empty
MessageSujet: 11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée   11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée EmptyVen 3 Aoû - 11:09

11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée

Rester en communion avec Dieu du matin au soir n'est pas si difficile.




Le matin






Se lever tôt




Se lever tôt porte des fruits aussi bien sur le plan physique que spirituel. Cela permet en effet de prier en silence dès le matin, et ainsi commencer la journée dans de bonnes dispositions. Réglez votre réveil le soir et levez-vous tout de suite lorsqu’il sonne sans succomber à la tentation naturelle de vouloir gagner une minute de plus pour dormir. Réalisez la première prière de la journée : l’offrande spirituelle d’interrompre son rêve. 



Offrir sa journée à Dieu




En vous levant, agenouillez-vous, faites le signe de croix et offrez votre journée à Dieu. Cela ne prendra que quelques secondes et fera toute la différence tout au long de la journée. Priez de manière spontanée ou en suivant un modèle de prière traditionnelle de l’Église.



Prier mentalement




De nombreuses personnes préfèrent être lavées et habillées avant de prier pour une meilleur concentration et efficacité. Priez chez vous ou en vous arrêtant si vous le pouvez dans une église qui se trouve sur le chemin de votre travail. Peu importe la durée de la prière. Adressez-vous à Dieu seul et en silence. Confiez-lui vos besoins, vos rêves, mais aussi rendez grâce, reconnaissez sa bonté à travers les choses simples du quotidien, intercédez pour ceux qui en ont besoin, demandez pardon pour votre égoïsme, vos erreurs, vos pêchés… Louez-le, adorez-le, contemplez sa splendeur, ses mystères, sa miséricorde. Vous pouvez aussi méditez un passage des écritures ou des textes spirituels d’un saint quelconque. Grâce à Dieu, les choix sont nombreux.



Au cours de la journée






Se confier à Dieu et à Marie lors des activités quotidiennes




N’oubliez pas que Dieu est toujours présent. La plupart du temps un regard ou une brève pensée suffisent… Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser les mots pour communiquer avec celui que l’on aime. Adressez-vous aussi à Marie, comme un enfant empli de confiance et de tendresse. Pour vivre un temps de qualité et de reconnaissance le mieux est évidemment de dire le Rosaire. 



[b]Réciter une prière apprise par cœur[/b]



L’Église regorge de belles prières écrites par de grands saints, dont certaines sous forme de poèmes. Elles constituent d’excellents moyens pour nous inspirer, nous élever et nous unir à Dieu. Les poésies de saint Jean de la Croix, de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, ou encore le dernier paragraphe de la célèbre prière « Tard je t’ai aimée«  de saint Augustin en sont des exemples.



Offrir à Dieu son travail, ses souffrances, ses inquiétudes, ses joies…




Tout peut devenir prière. La devise des moines bénédictins « Ora et labora«  (Prie et Travaille) exprimant leur vocation à transformer le travail en prière l’illustre bien.


La croix constitue également une prière : ne restez pas paralysé face à vos souffrances et vos sacrifices, petits ou grands. Unissez-les au sacrifice rédempteur de Jésus avec amour et conscience.

Remettez également à Dieu vos préoccupations, inquiétudes, soucis… Saint Augustin nous rappelle, par l’une des phrases les plus connues de toute l’histoire du christianisme : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi« .

C’est en cheminant à ses côtés que nous retrouverons sérénité, paix et quiétude. Tout comme la douleur, le bonheur peut être offert à Dieu : au final il est à l’origine de tout bien et donc de toutes les joies légitimes présentes dans nos vies.


Faire silence




Essayez de vous détacher des nombreux bruits du quotidien en éteignant smartphone, télévision et radio… Laissez-vous imprégner par le silence. Si cela peut paraître difficile au début, savoir profiter du silence permet de se libérer et de se révéler. Pour entendre Dieu il faut faire silence car c’est dans le calme qu’il s’exprime…



Le soir






Rendre grâce en famille pour la journée passée




Les journées sont remplies de grâces de Dieu, même si certaines paraissent plus douloureuses. Dieu s’adresse à nous par de multiples événements, personnes, expériences. Pour que tout cela puisse être assimilé et porter des fruits, il paraît nécessaire de partager des moments de réflexion avec les personnes les plus chères à nos yeux. Confier à Dieu en famille les enseignements et inspirations du jour est une manière de prier et de consolider les relations familiales. Remercions-le pour cette chance.



Réaliser un examen de conscience




Chaque soir en vous couchant, mettez-vous en présence de Dieu et examinez votre conscience dans le calme avec sérénité, confiance, humilité et honnêteté. Ne dissimulez rien et rappelez-vous les dix commandements, les sept péchés capitaux… Qu’est ce qui peut être amélioré ? Réalisez un acte de contrition. Face à un péché grave, choisissez la confession. Remettez-vous à Dieu avec confiance, non comme un serviteur apeuré mais comme un fils en action de grâce ayant foi en la miséricorde, la compréhension et l’aide du Père.



Se coucher chaque soir à la même heure




Fixez chaque soir le même horaire pour vous coucher. Avec cela vous serez bien reposé le lendemain matin et vous pourrez ainsi vous lever tôt. Les habitudes stables sont très bonnes pour la santé de l’âme et du corps.



Dire le « Je vous salue Marie » dans son lit




La Vierge Marie entendra toujours la prière de l’un de ses enfants. La prière du « Je vous salue Marie » est bien plus merveilleuse que nous ne pouvons l’imaginer.

Aleteia vous propose aussi cette autre prière à Marie, ci-dessous :



Une hymne composée en louange à la Sainte Vierge pour la fête de l'Annonciation.



Je te salue Marie
Du fin fond de ma foi,
Ma foi qui se marie
À ta Joie, chaque fois.


Ȏ Marie, l’Esprit Saint
A comblé tes entrailles
De son glorieux Dessin
Qui sera sur la paille,


Et puis sur les chemins,
De sa Voix dévouée ;
Il nous prendra la main
De sa main enclouée.


Ȏ toi remplie de grâce,
Par l’amour du Seigneur
Qui t’a donné la place
Qui trône dans nos cœurs ;


Qui trône sur la terre,
Toi la Reine d’un Ciel
À ton image, ô Mère
Immaculée de miel ;


Toi la Sainte bénie
Entre saintes et saints,
Par la Chair infinie
De ton Fruit, en ton sein ;



Entre toutes les femmes

Par Jésus si béni
Dont le cœur tout en flamme
Pour nous s’est démuni.

Marie, je te salue
En ce Jour pour toujours,
Quand l’ange de la nue
T’a annoncé l’Amour ;

Je salue notre Père
Pour la « Mère de Dieu »,
Amie de notre Terre :
Prunelle de ses yeux.

Je te salue, ma Mère,
Ȏ Mère du Bonheur ;
Je salue ta prière
À nous, pauvres pécheurs ;

Ta prière à toute heure,
Et à l’heure où la mort
Ne devient plus qu’un leurre
Devant le Verbe d’or.

Marie, je te salue
Pour ton Acceptation,
Toi Bienheureuse élue
Qui fit notre élection.

Tu as dit « oui », Marie,
« Oui » à l’Annonciation
Pour que ton Fils sourie
Au bout de sa Passion !




https://fr.aleteia.org/2017/09/29/11-astuces-pour-cultiver-une-vie-de-priere-dans-la-journee/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter_mdn&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée Empty
MessageSujet: Re: 11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée   11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée EmptyVen 3 Aoû - 11:58

I love you salut
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée Empty
MessageSujet: Re: 11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée   11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée EmptyVen 3 Aoû - 14:22

La prière du matin : une habitude qui transforme la journée

Si nous voulons que notre relation avec Dieu grandisse, nous devons consacrer du temps chaque jour pour converser avec Lui.

Souvenez-vous toujours : Rome ne s’est pas faite en un jour. Les bons résultats dans la vie requièrent généralement du temps, et ceci vaut aussi pour la conquête des bonnes habitudes, qui s’acquièrent et s’assimilent progressivement.


Consacrer du temps à Dieu tous les jours



Certaines habitudes approfondissent notre relation avec Dieu et, comme dans toute relation, elles courent le risque de faiblir si elles ne sont pas pratiquées régulièrement. Si nous voulons que notre relation avec Dieu s’enrichisse, nous devons consacrer du temps, chaque jour, pour converser avec Lui. Pour cela, une bonne habitude à prendre est celle de prier le matin.


Dans son livre Les 7 habitudes quotidiennes des personnes saintes et apostoliques, le père John McCloskey décrit ainsi cette habitude :
 « S’agenouiller et offrir le jour naissant pour la gloire de Dieu. 
Vous pouvez utiliser une prière déjà existante ou simplement vos propres mots ». 
Vous pouvez choisir la prière que vous préférez. Personnellement, quand je me réveille, je dis Serviam (« Je servirai » en latin), qui est à l’opposé de la déclaration rebelle de Lucifer, (Non servi, « Je ne servirai pas »). Simple mais très puissant.


L’exemple de sainte Thérèse 

Une prière d’offrande très connue est celle de sainte Thérèse de Lisieux :


« Mon Dieu, je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui, dans les intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son Amour miséricordieux.

Ô mon Dieu ! Je vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement votre sainte volonté, d’accepter pour votre Amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l’éternité ».

Ainsi soit-il.

Lorsque vous faites une prière d’offrande du matin, vous consacrez aussi à Dieu tout le reste de votre journée. Cela vous donnera la force d’affronter tout ce que les prochaines heures vous réservent !

https://fr.aleteia.org/2016/08/27/la-priere-du-matin-une-habitude-qui-transforme-la-journee/
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée Empty
MessageSujet: Re: 11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée   11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée EmptyDim 5 Aoû - 12:05

Prier partout, même quand le temps nous manque

Les différentes postures dans la prière peuvent nous mener au silence intérieur, nous aider à respirer du souffle même de l’Esprit saint. Par les différentes attitudes intérieures qu’elles éveillent, les postures révèlent ce qui est caché et permettent d’entrer en relation avec Dieu qui est présent en nous, dans les autres et dans la création.

Une histoire d’amour



Dieu nous a créés de son regard d’amour et il nous invite à reconnaître ses traces dans notre histoire et dans sa création. En priant, nous nous mettons sous ce regard créateur. Nous pouvons prier partout, même quand le temps nous manque. Un simple mouvement du cœur tourné vers Dieu, et voilà que les secondes deviennent prière. Quelle haute occupation, si simple, qui ne prend qu’une minute et que nous pouvons faire en tout temps. Jésus priait ainsi, en tout temps et pour toutes choses, en marchant ou en se reposant.


Notre histoire est inscrite dans notre corps comme des notes sur une feuille de musique. Dieu veut en tirer une symphonie en faisant de nous des hommes et des femmes debout au sein même de sa création à protéger, fruit de son amour. Le pape François en parle avec éloquence dans son encyclique sur l’écologie intégrale : « Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée entre nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu » (Laudato si’, n. 84). Le Pape renvoie à Jean de la Croix dans la même encyclique :


« Saint Jean de la Croix enseignait que ce qu’il y a de bon dans les choses et dans les expériences du monde “se rencontre[nt] en Dieu éminemment et à l’infini, ou pour mieux dire, chacune de ces excellences est Dieu même, comme toutes ces excellences réunies sont Dieu même”. Non parce que les choses limitées du monde seraient réellement divines, mais parce que le mystique fait l’expérience de la connexion intime qui existe entre Dieu et tous les êtres, et ainsi “il sent que Dieu est toutes les choses”. S’il admire la grandeur d’une montagne, il ne peut pas la séparer de Dieu, et il perçoit que cette admiration intérieure qu’il vit doit reposer dans le Seigneur. » (Laudato si’, n. 234).


La création, si diversifiée dans ses œuvres, évoque l’image du Créateur, même si elle n’est qu’un pâle reflet de sa beauté. Nous entendons sa voix dans le chant des oiseaux, le murmure du vent, le balancement des arbres, le mugissement de l’eau. Entendez-vous l’hymne immémorial du cosmos en écho à l’Hymne éternel ?

Le Cantique des créatures de François d’Assise, appelé aussi Cantique du frère Soleil, est une illustre réponse à cette présence du Seigneur dans la beauté de sa création : « Loué sois-tu Seigneur, dans toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d’une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole. » (Traduction du franciscain Damien Vorreux).

Lire la suite sur le blogue de Jacques Gauthier.

https://fr.aleteia.org/2017/07/05/prier-partout-meme-quand-le-temps-nous-manque/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée Empty
MessageSujet: Re: 11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée   11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11 astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée mondiale de prière pour les vocations
» 1er septembre : journée de prière pour la création
» 25 avril Journée mondiale de prière pour les vocations
» Prière pour la journée mondiale de la paix en Irak le 6 août
» Dans la prière, tirez le nom d'un saint pour 2018 :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: