Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Louis
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1095
Age : 54
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

MessageSujet: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Ven 3 Mar - 20:40

Qu'appelle-t-on "prière du coeur"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Jean
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Ven 3 Mar - 20:56

Chers Louis,
juste pour reprendre le fil de sujet, déjà abordé dans le sujet ("Bienvenue à Jean"), je voudrais rappeller les 5 questions que Fanny avait posées:
1- Je ne sais pas ce que recouvrent les termes "prière du coeur",
2- et ils m'étonnent : toute prière sincère n'est-elle pas une prière du coeur?
3- Quant à la méditation, ne la pratiquons-nous pas sans nous en apercevoir?
4- La messe n'est-elle pas une longue méditation?
5- Enfin, quelle différence entre méditation et contemplation?

Nous essayons donc, des les aborder une à une - sans trop nous disperser (ce qui n'est pas évident). Et cela prendra du temps. J'ai abordé la question n° 2- et répondu (voir plus bas). Je reviens sur la question n°1: qu'est-ce que la Prière du coeur? - question d'ailleurs fondamentale et qui est la tienne.

Voilà ce que j'avais écrit pour répondre à la deuxième question:
Alors pour la "Prière du coeur" qu'est-ce que ça recouvre? Il y a, dans l'Eglise, plusieurs traditions de prière profonde et silencieuse, personnelle (sans pour autant se séparer du reste du Corps du Christ).
Ce genre de prière a reçu plusieurs noms et a été décrit par différents auteurs! on peut penser que ce n'est pas la même chose, cependant si on regarde de près, c'est le même type de prière.
- Alors en Orient chrétien nous avons la fameuse "Prière de Jésus", des moines d'orient, et les deux fameux livres qui nous l'ont fait connaître en occident: "La petite Philocalie" et "Le récit d'un pélerin Russe".
- Nous avons la prière courte qui perce le ciel des moines d'Egypte. Prière décrite par Jean Cassien et mentionnée par s Augustin.
- Qui aura en occident une forme "moderne" (la "modernité" commence au 15ième siècle plus ou moins) appelée: oraison jaculatoire. Sorte de phrase brève style (Jésus je t'aime) qu'on lance.
- Nous aurons aussi l'oraison (dites aussi: "oraison mentale") qu'enseigne Thérèse d'Avila etc...
Il est vrai par exemple que le terme utilisé par le Catéchisme de l'Eglise Catholique (pour prendre un exemple, mais sans plus) est "l'oraison mentale" et pas "Prière du coeur". Et justement c'est pour éviter l'équivoque que je préfère "Prière du coeur". Dans le terme "oraison mentale" "mentale" se réfère à un terme latin "mens" qui ne signifie pas le mental (c'est à dire l'intelligence humaine), mais la partie la plus haute de l'âme, appelée aussi l'esprit ou coeur (au sens biblique).

En quoi consiste cette prière? C'est l'immersion de notre être profond dans l'être du Christ (qui est Dieu). Cette prière découle de la Communion au Corps du Christ. C'est un moment profond d'union.
ça s'apprend. C'est peut-être "évident" pour cetaines personnes, mais en fait, ça s'apprend.


Et aussi:

Dans toute prière, il y a si vous voulez l'écorce et le fruit, la partie extérieure, la forme externe, les mots, etc... et le contenu profond. On peut prier avec la tête beaucoup et c'est ce qui souvent arrive. On peut aussi croire que l'on prie. (On peut aussi prier profond sans le savoir.!!)
Par contre, le coeur doit y être. Et ceci s'apprend. C'est sûr que nous tous avons eu des moments profonds et forts de prière... où le coeur y était.
Ce que je peux dire en réaction à votre question c'est que: ça s'apprend. On ne naît pas en "sachant faire". Et quand on n'a pas appris, ça peut souvent "boiter", c'est à dire être "profond" une fois sur dix - à moins d'exceptions.
Sainte Thérèse d'Avila le souligne aussi. Elle dit que tout genre de prière peut être surnaturel (le coeur immergé en Dieu) ou peu, ou intermitent ou pas!
ça s'apprend. Et c'est pour cela qu'elle s'y est mise (à nous apprendre) afin de nous éviter de perdre du temps et des années, et pour recevoir cette infinité de grâces que Dieu veut nous donner.
Alors je m'arrête ici, et je reprend donc l'explication que j'avais entammée de la prière du coeur, qui imprègne en fait toute prière, et la rend disons "contemplative", profonde, immergés en Dieu.
Je vais essayer d'expliquer le "mouvement". Ok?



Nous reprenons si vous le voulez bien, à partir de ce point. Ok?
A plus
Jean


Dernière édition par le Mer 3 Mai - 3:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Louis
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1095
Age : 54
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Dim 5 Mar - 11:11

Cher Jean-Cyrille

Quel est donc ce mouvement?
Est-ce la relation d'amour entre le Seigneur et soi-même?
Comment l'éveiller en soi?

_________________
Dans la Paix du Christ +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Jean
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Lun 6 Mar - 2:55

Louis a écrit:
Cher Jean-Cyrille
Quel est donc ce mouvement?
Est-ce la relation d'amour entre le Seigneur et soi-même?
Comment l'éveiller en soi?

Cher Louis (et chère Fanny aussi),
merci pour tes questions précises qui vont dans le sens de celles de Fanny.

Ce mouvement est un mouvement intérieur de don de nous-mêmes à Dieu, qui nous permet d'être immergés en lui.

Le Seigneur est venu allumer un Feu dans notre coeur, il est venu nous donner l'Eau Vive de sa Vie divine, l'Esprit Saint. Il a soif de se donner à nous.

Pour pouvoir recevoir son Feu d'Amour, pour être immergés dans l'Etre même du Christ qui est tout LumièreAmoureuse, nous avons besoin de donner accès à Dieu à notre coeur, nous avons besoin de lui donner carte blanche. Car il a un grand "défaut", celui de respecter scrupuleusement notre liberté. Pour cela, il nous faut lui signifier le désir de recevoir son Amour. Et pour le faire, nous avons besoin de vraiment (et non pas théoriquement seulement) Lui donner accès à notre coeur. Et pour cela, ce mouvement de l'Oraison consiste dans le fait que nous nous offrons à Lui.

Quand nous nous offrons à Lui, nous sommes immergés dans son être. Et cette immersion peut durer longtemps ou être brève. Il est important de la faire durer et ce, en répétant le mouvement de temps à autre, surtout si nous sentons que nous sommes sortis. C'est comme la Communion, à la Messe, elle est de soi un moment bref, mais il revient à nous de la faire durer. Nous pouvons ainsi dire que la Prière du coeur est une manière de faire durer la dernière Communion reçue.

Pour entrer dans le Christ, pour nous unir à lui, nous avons besoin de nous faire petits comme des enfants! C'est une condition sine qua non! Car, tout en restant adulte, le fait de se faire comme un enfant aide Dieu à avoir toute sa liberté pour agir en nous! L'adulte-adulte porte tout son propre poids, et s'appuie sur lui-même comme étant le centre de tout (consciemment et/ou inconsciemment). Or l'enfant sait compter sur Dieu et sur son action durant la prière du Coeur.

Et enfin, il est bon de prendre la voie Royale que Dieu a prise pour venir à notre rencontre: le "oui" de Marie. Dieu n'est pas venu par effraction dans notre monde! il a demandé la permission de Marie, si elle le voulait bien. Et dans son "oui" donné à Dieu, Marie emportait le "oui" de chacun de nous! Ainsi, le moyen le plus court, le plus sûr et le plus durable pour être immergés en Dieu, c'est de se donner à Marie. Elle ne nous retient pas une seconde pour elle-même! Son office est de nous "propulser" en Dieu, immédiatement.

Synthétisons: si l'enfant s'offre à Marie, sachant qu'elle le prend immédiatement et l'emporte (il n'a pas besoin d'essayer de "voir" intérieurement ce qu'elle fait) et l'immerge en Dieu! alors c'est fait.

Pour appeler, faciliter, et faire durer cette rencontre, il est bon de répéter une prière que l'on connaît qui contient le Nom de Jésus et/ou le Nom de Marie. Personnellement j'utilise l'Ave Maria, mais dit de manière "routinière"... On y appelle l'aide de Marie: "prie pour nous", élève nous, immerge-nous en JésusDieu. La répétition est silencieuse, paisible, au rythme de la respiration, dans forcer.

Voilà donc, de manière synthétique le "mouvement d'oraion".
J'espère que cela répond à tes trois questions, mais ça répond aussi à la question de Fanny. Désolé d'avoir si tardé à répondre.
Jean

PS Il est évident que ceci est un résumé.
Il faut de plus amples explications, la pratique et la vérification. J'enseigne cela dans mon Cours d'initiation à la vie de Prière et je passe 20 heures au moins sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Fanny

avatar

Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Lun 6 Mar - 11:47

Cher Jean, en ce qui me concerne, je vous ai dit de prendre votre temps, et vos réponses arrivent quand il le faut. Merci pour elles, elles éclairent considérablement!

Ouvrir son coeur à Dieu, oui... J'aime beaucoup quand vous dites : "...la Prière du coeur est une manière de faire durer la dernière Communion reçue." C'est en quelque sorte demeurer "au diapason" de l'Amour divin (la comparaison avec la musique me parle tout à fait), c'est demeurer en Lui.

Il ne me semble pas difficile de se faire petit comme un enfant, comme vous le dites justement : ce mouvement intérieur permet de faire croître en soi la confiance en Celui qui nous donne tout - puisqu'Il nous aime infiniment -, et nous avons tellement besoin de nous fier bien davantage en notre Père! Un tel abandon - qui "s'apprend", en effet ; avec le temps et la pratique - "planifie les chemins", rend simple ce qui semblait compliqué ou insoluble dans nos vies... Tout devient plus évident et lumineux.

C'est pourquoi prier avec notre tendre Mère si donnée à Dieu semble aller de soi ; vous le dites avec tant de beauté et de justesse : Marie nous "transporte" en Dieu, nous "propulse" par la grâce incomparable de son acquiescement à l'ange du Seigneur... Ce OUI est le "moteur" de l'humanité dans le Christ. Merci de nous l'avoir si bien précisé.

Une réserve quant à la prière "répétitive" : je ne me fais pas à la répétition, c'est comme ça ; je préfère, de loin, une dizaine d'Ave dits avec le coeur (et lentement!), qu'un chapelet moins "vécu" (?). Qu'en pensez-vous?

Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Jean
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Quant à la Prière répétitive   Lun 6 Mar - 18:35

Quant à la Prière répétitive


Fanny a écrit:
Une réserve quant à la prière "répétitive" : je ne me fais pas à la répétition, c'est comme ça ; je préfère, de loin, une dizaine d'Ave dits avec le coeur (et lentement!), qu'un chapelet moins "vécu" (?). Qu'en pensez-vous?

Un super grand merci pour vous Fanny. Et merci à tous pour votre patience.

Pour ce qui est de la répétition, je me suis alors mal exprimé. Ce que j'ai voulu dire par là ("répétition", manière "routinière") c'est que l'attention devait avoir lieu dans le coeur. Si l'enfant s'abandonne entre les bras de sa mère, ferme les yeux, et la laisse faire, le fait de dire une prière en voulant faire fonctionner à l'excès l'intelligence, le sortira de son recueillement, le sortira de sous l'action de l'Esprit Saint, Feu d'Amour. Le coeur (qui est intelligence et volonté, mais leur fine pointe, passive et simple) (appelé aussi "epsrit" ou "mens" en latin), le coeur, dis-je, va plus loin que l'intelligence active. Il est plus profond et plus simple.

Alors ce que j'ai voulu dire par la récitation paisible, c'est qu'elle devrait être plus proche d'une berceuse (où l'enfant s'abandonne au ronron de sa maman) que d'une méditation discursive où l'on passe d'une pensée à une autre.

Entre d'un côté la nécessité d'un côté de dire silencieusement, et comme de manière imperceptible, une prière douce et calme et de l'autre le risque de s'activer à 100 à l'heure, ou "à max." pour les méninges j'ai signalé l'expression peu attirante de "répétitive" ou "routinière" pour éviter la seconde solution. L'action consciente et active de l'intelligence nous sort du coeur, nous sort de sous l'Action de Dieu. Et la répétition nous fait sortir de l'emprise de l'intelligence consciente pour entrer dans le coeur, pour être au niveau du coeur et s'élancer entre les bras de Marie.

Dans ce sens, après la Communion, quand on revient s'asseoir à notre place, il est bon de nous souvenir qu'étant désormais si proche (en nous) IL a soif d'agir en nous et de nous nourrir! C'est comme un filet d'Eau qu'il verse en nous, mais c'est Son OR divin qu'il verse! L'interrompre ou interférer, serait comme entrer comme un Buldozer (nos prières ou nos requêtes voulues et actives, récitées, dans et par la tête, après la communion) dans un champ de Roses (l'action délicate et douce du Seigneur qui se déverse).

Cette cantilène, cette berceuse qu'est la répétition est importante surtout pour ceux qui sont pris par les disctractions qui les font sortir de Cette Rencontre Amoureuse! Et qui n'a pas de disctractions!
Cette Cantilène n'est pas du rabachage comme certains peuvent le penser (en citant le Christ: "ne rabachez pas.."), elle est un appel confiant à l'aide de l'Esprit en invoquant le NOM de Jésus et/ou le Nom de Marie. C'est comme établir un Courant divin entre nous, ou plutôt le demander, et maintenir ce contact du Coeur à Coeur.

Cela dit, la Prière du Coeur n'exclue pas la fidélité à la Parole de Dieu à mette en pratique! Au contraire, l'une aide l'autre! Mais c'est à faire à un autre moment.
Le Christ le dit:
Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements;
16 et je prierai le Père
et il vous donnera un autre Paraclet,
pour qu'il soit avec vous à jamais." (Jn 14,15-16)

Mettre en pratique les Paroles / Enseignements du Christ, attire/accroît la venue de l'Esprit Saint. Et qu'est-ce que la Prière du Coeur si ce n'est le fait de recevoir avec abondance et selon notre capacité l'Esprit d'Amour. C'est un temps et un espace que nous Lui donnons afin qu'Il se déverse en nous.

Revenons:
"Si quelqu'un m'aime,
il gardera ma parole,
et mon Père l'aimera
et nous viendrons vers lui
et nous nous ferons une demeure chez lui." (Jn 14,23)
Voilà le lien entre le fait de "garder la Parole" et la Venue de Dieu en nous.

Notons comment le fait de "garder la Parole" séduit Dieu, et suscite l'Amour de Dieu: "mon Père l'aimera". "Aimer c'est tout donner et se donner soi-même" (TEJ) Pour Dieu, "aimer" c'est se donner. Quand on dit que "Dieu est amour" ceci veut dire: Dieu a envie de se donner, de se déverser en nous, de nous transformer en Lui.

Le fait d'être fidèle à Dieu au quotidien à "sa Parole qui nous éveille chaque jour" à Lui, suscite, séduit, attire l'Amour de Dieu, attire Dieu en nous, et facilite énormément la Prière du Coeur. Sans cette fidélité à la Parole qui nous éveille chaque matin, la Prière du Coeur se tarrit!
C'est dans ce sens que nous pouvons dire que la Lectio Divina est la porte quotidienne de la Prière du coeur. Chacune a/à sa place.

Bon j'arrête là... sinon, vous allez me tuer.

Pour conclure, je dirais que vos paroles Fanny: "une dizaine d'Ave dits avec le coeur (et lentement!)" paradoxalement expriment parfaitment ce que je voulais dire à propos de cette expression "répétition routinière" moins heureuse.

A plus
jean[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

avatar

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Mer 8 Mar - 1:22

Merci bien Jean. Finalement s'offrir c'est déjà commencer à aimer.

Petite question:
Nous avons le "Je vous salut Marie" qui est une prière qui s'adresse à Marie.

Nous avons le notre Père qui s'adresse au Père.

Y a t-il une prière qui s'adresse particulièrement à Jésus?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Mer 8 Mar - 3:10

Tourterelle a écrit:
Petite question:
Nous avons le "Je vous salut Marie" qui est une prière qui s'adresse à Marie.
Nous avons le notre Père qui s'adresse au Père.
Y a t-il une prière qui s'adresse particulièrement à Jésus?

Tourterelle,
merci pour ton mot et pour ta question.

1- Ce qui me vient spontanément à l'esprit est de dire que quand nous nous adressons au Père, c'est dans le Fils que nous le faisons et par l'Esprit. Il n'est pas possible de s'adresser au Père si nous ne sommes pas dans le Fils.
Idem pour Marie: Marie n'est rien sans Jésus. Elle est aussi la Mère de Jésus, toute relative à Jésus.
Mais tu as raison de poser la question: y a-t-il une prière qui s'adresse à Jésus.

2- J'aimerais dire que tout l'Evangile est plein de prières adressées à Jésus que nous pouvons faire nôtres:
J'en cite de mémoire quelques unes que nous connaissons tous:
- "Seigneur viens au secous de ma foi"
- "Seigneur montre-nous le Père" Jn
- "Maître, que faire pour entrer dans la Vie éternelle?"
- "Qui peut être sauvé?"
- "Maître, apprends-nous à prier"
- "Maître, viens guéris mon fils, ma fille.."
- Etc...

Comme nous le voyons, ce sont des prières, brèves, spontanées, vraies! Je crois que Jésus est l'Ami, le Maître, l'Epoux, le Médecin, il est notre Tout. A la fois Homme et Dieu, donneur de l'Esprit Saint... à nous de suivre ce que l'Esprit nous inspirer à Lui dire...

On peut même rien que dire son Nom: Jésus... est la plus grande Prière, car son Nom est sacré et contient en lui tout ce que Dieu vous nous donner.

Je n'ai pas répondu à ta question peut-être comme tu t'attendais.. Mais bon, c'est ce qui me vient à l'esprit. Et je suis sûr que d'autres auront des idées encore plus lumineuses et inspirées.
Mais officiellement, il n'y en a pas, c'est vrai (à part les cris spontanés de l'Evangile).

a plus
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Mer 8 Mar - 4:09

Tourterelle,
On pourrait aussi ajouter ceci:
Jésus, est l'Epoux. Et donc, les paroles qu'on lui dirait, sont du domaine du "Secret du Roi". Le Cantique des Cantiques nous montre le dialogue parfait entre l'Epoux (le Christ) et l'Epouse parfaite (Marie). Et nous, nous nous moulons en Elle...
Donc tout ce que l'Epouse dit à l'Epoux dans le Cantique sont des prières, des expressions d'Amour que nous sommes appelés à dire à l'Epoux, le Christ.... Le Cantique des Cantiques est donc riche en prières adressées à Jésus.
Comme tu vois, le grand livre de la Prière à Jésus, c'est le Cantique des Cantiques! Mais c'est secret.
Il s'agit d'entrer, pas à pas, dans l'intimité de l'Epoux et de l'Epouse! C'est l'Esprit qui nous transforme lentement en Elle, afin d'aimer le Christ Epoux avec son Coeur à Elle si plein d'Esprit Saint.
bon j'arrête... sinon on m'envoie au bûcher.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Tourterelle

avatar

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Mer 8 Mar - 15:39

Mais non tu ne devrais pas t'arrêter, c'est vraiment magnifique ce que tu écrit Jean... Very Happy Very Happy

La bible contient vraiment des trésors cachés. Quelque fois je la lie comme si je la lisais pour la première fois. Pourtant ce sont les même mots, mais je n'avais pas vue le trésor qui s'y cachait. Alors j'y découvre constament des trésors qui me parle de Dieu. Jésus s'y cache...

Le cantique des cantique est le meilleur exemple du langage amoureux entre l'âme et son Amour.


Merci infiniment Jean! Very Happy Very Happy ...

(évidement je vais copier ton texte.)
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Mer 8 Mar - 21:46

Il s'agit d'entrer, pas à pas, dans l'intimité de l'Epoux et de l'Epouse! C'est l'Esprit qui nous transforme lentement en Elle, afin d'aimer le Christ Epoux avec son Coeur à Elle si plein d'Esprit Saint.
bon j'arrête... sinon on m'envoie au bûcher..Bravo Jean mais Sainte Thérèse aussi a senti les flammes de près mais les inquisiteurs sont tombés amoureux d elle! La tu as dit le plus important pour continuer dans ce bon chemin![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Mer 8 Mar - 21:59

gilabert jorge a écrit:
mais les inquisiteurs sont tombés amoureux d'elle!

Merci Gilabert,
Merci pour tes paroles.
C'est une version intéressante que de voir les Inquisiteurs tomber amoureux d'elle! Je n'avais jamais vu les choses ainsi Very Happy .
Merci. Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
gilabert jorge



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Jeu 9 Mar - 16:32

Et pourtant c est la vérité!Et c cest Dieu qui la protégée bref nos amis doivent ètre capable de vivre sans la bible comme moi j ai fait c est dure mais il le faudra .
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

avatar

Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Sam 11 Mar - 22:28

Merci beaucoup, cher Jean! J'aime ce que vous dites quant à l'harmonie nécessaire (allant de soi) entre la prière du coeur et la lecture de la parole de Dieu... appliquée!

Voulez-vous que nous proposions ici des "pistes" pour cultiver - et faire s'épanouir - un Jardin spirituel? Faut-il ouvrir un "fil" à part?

Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Jean
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Dim 12 Mar - 1:20

Fanny a écrit:
Voulez-vous que nous proposions ici des "pistes" pour cultiver - et faire s'épanouir - un Jardin spirituel? Faut-il ouvrir un "fil" à part? Amitiés à tous.

Fanny,
Vous avez tous toute la liberté de créer des "pistes", des "sujets".. etc... qui tournent autour de la vie de prière,... Le Forum est vôtre..
Un "Jardin spirituel" où l'on se rencontre et où l'on échange librement, où l'on partage sur la vie spirituelle, quelle bonne idée!!
Je pense qu'il faut se lancer... bien sûr... en laissant la créativité travailler. Il faut oser...
Que l'Esprit qui parle dans le coeur vous guide.
Amitié à tous...
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Fanny

avatar

Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Dim 12 Mar - 9:26

Merci, Jean. Attention, cette bien belle idée est de Tourterelle, pas de moi, et son inspiration est vraiment excellente ; mais elle me demande de "lancer" le sujet, et j'ai accepté (que n'ai-je pas fait là?). Rolling Eyes Je vais donc créer un "fil"! A bientôt et très saint dimanche sunny à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Jean
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Dim 12 Mar - 14:04

Eh bien Fanny, c'est excellent. Merci de te lancer la première. Je suis allé voir ton nouveau fil (le nouveau sujet, sur le jardin spirituel), c'est super. Bravo. Espérons que d'autres aient le courage de se lancer...
Bon et saint Dimanche à toi et à tous.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Fanny

avatar

Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Dim 12 Mar - 18:33

Merci, Jean, pour les encouragements! A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Tourterelle

avatar

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Dim 12 Mar - 19:34

Citation :
Merci, Jean. Attention, cette bien belle idée est de Tourterelle


Cette bonne idée d'un jardin spirituel est de Jean et non de moi. Mais elle prend forme dans nos esprits et devient notre jardin spirituel à tous.

Merci bien Jean pour cette merveilleuse idée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

avatar

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 01/03/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Dim 12 Mar - 19:37

Merci beaucoup Fanny de concrétiser ce jardin spirituel! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Dim 12 Mar - 20:15

Puisqu'on en est à dire: non elle n'est pas de moi....
je ne sais plus qui de Tourterelle, de Fanny ou de moi a eu l'idée, mais il est possible que les Anges ou l'Esprit qui soit pour quelque chose! le temps jugera.
C'est une tradition ancienne (chez les spirituels) de prendre le temps de passer une "récréation" ensemble, pour parler de ce qui nous tient à coeur, nous encourager dans le chemin, partager, une sorte d'émulation spirituelle....
Voilà...
C'est bon de pouvoir, dans un contexte paisible de Jardin, d'échanger... de partager... sur la vie spirituelle, ce qui nous tient à coeur... ce qui nous touche...
C'est une forme...
Tout le monde peut intervenir...
Maintenant il faut OSER....
Aimer les autres, requiert parfois que l'on ose, que l'on s'expose un tout petit peu... n'est-ce pas!?
Amitiés à toutes et à tous.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
philippe

avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Ven 24 Mar - 15:50

Cher Jean

J'ai lu les 14 premières lettres de Jésus. Elles sont très belles. Je n'avais jamais vu les choses ainsi. Merci.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Sam 25 Mar - 18:39

Merci Philippe pour les lettres de Jésus [...] vous avez de la chance que j ai passé une merveilleuse Au Carmel du Reposoir avec mes frangines chéries au désert!
Le pus cartusien des Carmel
AU CARMEL DU REPOSOIR
ou le silence de la montagne
rend a chacune des paroles de
Jésus ses résonances infinies.
charles Journet
Revenir en haut Aller en bas
jasmin



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Dim 9 Avr - 0:25

Jean-Cyrille a écrit:
Louis a écrit:
Cher Jean-Cyrille
Quel est donc ce mouvement?
Est-ce la relation d'amour entre le Seigneur et soi-même?
Comment l'éveiller en soi?


Cher Louis (et chère Fanny aussi),
merci pour tes questions précises qui vont dans le sens de celles de Fanny.

Ce mouvement est un mouvement intérieur de don de nous-mêmes à Dieu, qui nous permet d'être immergés en lui.

Le Seigneur est venu allumer un Feu dans notre coeur, il est venu nous donner l'Eau Vive de sa Vie divine, l'Esprit Saint. Il a soif de se donner à nous.

Pour pouvoir recevoir son Feu d'Amour, pour être immergés dans l'Etre même du Christ qui est tout LumièreAmoureuse, nous avons besoin de donner accès à Dieu à notre coeur, nous avons besoin de lui donner carte blanche. Car il a un grand "défaut", celui de respecter scrupuleusement notre liberté. Pour cela, il nous faut lui signifier le désir de recevoir son Amour. Et pour le faire, nous avons besoin de vraiment (et non pas théoriquement seulement) Lui donner accès à notre coeur. Et pour cela, ce mouvement de l'Oraison consiste dans le fait que nous nous offrons à Lui.

Quand nous nous offrons à Lui, nous sommes immergés dans son être. Et cette immersion peut durer longtemps ou être brève. Il est important de la faire durer et ce, en répétant le mouvement de temps à autre, surtout si nous sentons que nous sommes sortis. C'est comme la Communion, à la Messe, elle est de soi un moment bref, mais il revient à nous de la faire durer. Nous pouvons ainsi dire que la Prière du coeur est une manière de faire durer la dernière Communion reçue.

Pour entrer dans le Christ, pour nous unir à lui, nous avons besoin de nous faire petits comme des enfants! C'est une condition sine qua non! Car, tout en restant adulte, le fait de se faire comme un enfant aide Dieu à avoir toute sa liberté pour agir en nous! L'adulte-adulte porte tout son propre poids, et s'appuie sur lui-même comme étant le centre de tout (consciemment et/ou inconsciemment). Or l'enfant sait compter sur Dieu et sur son action durant la prière du Coeur.

Et enfin, il est bon de prendre la voie Royale que Dieu a prise pour venir à notre rencontre: le "oui" de Marie. Dieu n'est pas venu par effraction dans notre monde! il a demandé la permission de Marie, si elle le voulait bien. Et dans son "oui" donné à Dieu, Marie emportait le "oui" de chacun de nous! Ainsi, le moyen le plus court, le plus sûr et le plus durable pour être immergés en Dieu, c'est de se donner à Marie. Elle ne nous retient pas une seconde pour elle-même! Son office est de nous "propulser" en Dieu, immédiatement.

Synthétisons: si l'enfant s'offre à Marie, sachant qu'elle le prend immédiatement et l'emporte (il n'a pas besoin d'essayer de "voir" intérieurement ce qu'elle fait) et l'immerge en Dieu! alors c'est fait.

Pour appeler, faciliter, et faire durer cette rencontre, il est bon de répéter une prière que l'on connaît qui contient le Nom de Jésus et/ou le Nom de Marie. Personnellement j'utilise l'Ave Maria, mais dit de manière "routinière"... On y appelle l'aide de Marie: "prie pour nous", élève nous, immerge-nous en JésusDieu. La répétition est silencieuse, paisible, au rythme de la respiration, dans forcer.

Voilà donc, de manière synthétique le "mouvement d'oraion".
J'espère que cela répond à tes trois questions, mais ça répond aussi à la question de Fanny. Désolé d'avoir si tardé à répondre.
Jean

PS Il est évident que ceci est un résumé.
Il faut de plus amples explications, la pratique et la vérification. J'enseigne cela dans mon Cours d'initiation à la vie de Prière et je passe 20 heures au moins sur la question.

Sans que je le sache, j'ai reussi à faire la priére du coeur cheers
Je suis si heureuse Smile
En plus, j'ai toujours fait ce que vous avez dit Jean-Cyrille
(personne ne m'avait appris comment je devais faire la priére du coeur)
Seul une personne : la Sainte Vierge Marie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   Lun 10 Avr - 1:51

jasmin a écrit:
Sans que je le sache, j'ai reussi à faire la priére du coeur cheers
Je suis si heureuse Smile
En plus, j'ai toujours fait ce que vous avez dit Jean-Cyrille
(personne ne m'avait appris comment je devais faire la priére du coeur)
Seul une personne : la Sainte Vierge Marie Wink
Bien chère Jasmine,
merci pour votre témoignage. Cela ne peut que me réjouir/ nous réjouir.
Vous l'avez toujours pratiquée comme ça depuis toujours? ou bien c'est récent?
C'est vrai que la Sainte Vierge transmet cela. Oui. Elle a la clef de cette Prière, elle en est la voie Royale, toujours ouverte!
Alors, dites-nous ce qu'elle vous a apprise, si cela ne vous gêne pas.
Merci
a bientôt
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)   

Revenir en haut Aller en bas
 
2- Qu'est-ce que la Prière du coeur? (l'oraison)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: