Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple :

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : Empty
MessageSujet: Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple :   Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : EmptyVen 1 Fév - 22:07

Bonjour,

PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE: Pistes de lecture:

Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : 1170

***LA FETE DES LUMIERES:

La présentation de Jésus au Temple est une fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Noël (donc toujours le 2 février). On lui donne plusieurs noms: Fête des lumières, chandeleur, fête de la présentation de Jésus au Temple, et en Orient fête de la rencontre.

***PURIFICATION DE MARIE:

Lorsqu'une mère mettait un enfant au monde, elle devenait impure (impureté rituelle).
Elle était donc exclue du culte jusqu’au jour de sa purification: 40 jours après la naissance d’un fils et 80 après celle d’une fille.
Le temps de purification s’achevait avec l’offrande d’un agneau âgé d’un an ou de deux jeunes colombes pour les plus pauvres.
C'est de cette offrande que nous parle l'évangéliste Luc dans le texte.

***RACHAT DU PREMIER-NE:

"L'Éternel parla à Moïse, et dit: Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l'homme parmi tes fils. Et lorsque ton fils te demandera un jour: Que signifie cela? tu lui répondras: Par sa main puissante, l'Éternel nous a fait sortir d'Égypte, de la maison de servitude; et, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous laisser aller, l'Éternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Éternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. Exode 13

Toute vie vient de Dieu! L'homme pour Le remercier, Lui offre les prémices de ses récoltes, les premiers-nés de ses troupeaux...
Lorsqu'une famille a un enfant, elle reçoit un merveilleux cadeau de Dieu!
Pour Le remercier, elle Lui consacre le premier-né de ses enfants (si l'enfant est un garçon).
Les fils premiers-nés vont donc être consacrés au service divin jusqu'à ce que cette fonction soit assurée par les Lévites.
A partir du moment où les Lévites assument cette fonction, les garçons premiers-nés sont rachetés par leurs parents.
Le rachat du premier-né a lieu quand l'enfant est âgé d'au moins 31 jours. Le père doit donner cinq pièces d'argent pour son rachat aux prêtres du Temple.
Dans le texte de Saint Luc, on ne parle ni du prêtre, ni du rachat, ni des cinq pièces d'argent. Il est juste mentionné ces quelques phrases:

"Tout garçon premier-né sera mis à part pour le Seigneur." Luc 23

"Quand les parents de Jésus amenèrent l'enfant afin d'accomplir pour lui ce que demandait la loi..." Luc 27

Et plus loin: "Quand les parents de Jésus eurent achevé de faire tout ce que demandait la loi..." Luc 39

--> Peut-être l'évangéliste Luc tait-il le rachat pour mettre en valeur le Merci de Marie et Joseph, leur élan du cœur. Ils savent que leur enfant est un Don de Dieu. Ils vont au Temple pour le racheter symboliquement bien sûr, mais surtout pour rendre grâce à Dieu, lui montrer leur gratitude. Marie et Joseph suivent la Loi mais ils viennent aussi librement. Entre Dieu et eux ce ne sont pas les 5 pièces d'argent qui sont essentielles mais bien leur foi, le témoignage de leur amour envers Lui. C'est leur foi et leur amour pour Dieu qui les conduisent.
Dans ma vie:
Parfois, je fais les choses par obligation. Sans y mettre mon cœur. On pourrait croire que je "suis une Loi".
D'autres fois, je fais les choses avec le cœur tout rempli d'amour...
Est-ce qu'il m'arrive d'aller à la messe sans envie, parce que je me sens obligé?
Est-ce qu'il m'arrive d'aller à la messe avec un grand MERCI pour Dieu dans mon cœur?
Dans ma vie, je reçois beaucoup. Est-ce que je remercie?

--> Peut-être l'évangéliste Luc tait-il le rachat de Jésus pour mettre en valeur l'Offrande de Marie et Joseph, la Présentation de Jésus au Seigneur pour le bonheur des hommes. Joseph et Marie ne veulent pas accaparer cet enfant, le prendre pour eux. Il est toujours pour le Seigneur!

Dans nos vies:
Qu'offrons-nous à Dieu? Un peu de temps, une prière, notre journée,...?
Ose-t-on dire comme le petit Samuel: "Me voici, Seigneur, je viens pour faire ta volonté."
Qu'offrons-nous à ceux qui nous entourent? De la patience, de l'amour, de l'écoute,...?
En ce jour de la fête de la Présentation de Jésus au Temple nous pouvons nous présenter devant Dieu comme nous sommes, avec nos limites, nos faiblesses...
Nous pouvons aussi présenter tous ceux que nous aimons au Seigneur!

Source : Idées Cathé
http://www.idees-cate.com/le_cate/presentationjesus.html

Pour aller plus loin :

Fête de la Présentation du Seigneur par KTO :



Lectures de la fête de la Présentation du Seigneur : 1ère lecture : lecture du Livre du prophète Malachie 3, 1-4 ; Psaume 23 (24), 7, 8, 9, 10 ; 2ème lecture : Lecture de lettre aux Hébreux 2, 14-18 ; Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 2, 22-40.



Luc 2, 22-38 La Présentation de Jésus au Temple :



Par Françoise Breynaert : Etude biblique.
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple :   Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : EmptySam 2 Fév - 13:31

***SIMEON, HOMME DE L'ESPRIT SAINT :

Le prénom Siméon est dérivé du verbe shama qui signifie "entendre"; le prénom ancien Shim'on peut être interprété au sens de "Il a entendu".
Siméon est celui qui entend et qui accueille. Il sait laisser vivre l'Esprit Saint en lui.


----->Siméon est juste, droit ( c'est à dire, ajusté à la volonté de Dieu). Sa vie se conforme au désir de Dieu pour lui.
Dieu est Amour, paix, bonté, générosité, ... Est-ce que ma vie est ajustée au désir de Dieu? En quoi suis-je image de Dieu?
AUJOURD'HUI, JE PEUX DEMANDER A L'ESPRIT SAINT DE ME DONNER LA FORCE D'AGIR SELON LA VOLONTE DE DIEU.

----->Siméon respecte Dieu...
L'expression "Crainte de Dieu" est souvent remplacée dans les textes par le "Respect de Dieu".
Respecter un homme, c'est le traiter avec égards, avec attention; ne pas lui porter atteinte... L'autre a le droit de vivre avec son corps, ses goûts, ses idées,... L'autre n'est pas un objet que l'on déplace à sa guise.
Respecter Dieu, c'est autre chose.
##C'est déjà l'accueillir dans le silence et l'humilité car tous nos mots sont trop petits pour le définir!
Dieu nous dépasse! Son Amour est plus Grand, plus Fort, plus Pur que tout ce que l'on peut imaginer... Dieu est Transcendant!
Il est le Dieu Mystère qui se dévoile un peu dans le cœur des hommes mais qu'aucun ne pourra exprimer pleinement!
##Respecter Dieu, c'est aussi s'incliner naturellement devant Lui. (Sans y être obligé, poussé... c'est un élan du cœur)
Devant l'Amour de Dieu, nous sommes éblouis! Notre petit amour ne peut imaginer l'existence d'un si Grand Amour! Alors, lorsqu'on s'en approche un peu, lorsqu'on Le découvre un peu, on ne peut que tomber à genoux... et lui offrir notre pauvre vie (petite, fragile, limitée, en décalage avec celle de Dieu) pour qu'il la transfigure! Respecter Dieu, c'est laisser notre âme, notre profondeur se courber naturellement devant Sa Grandeur, Sa Beauté qui n'est qu'Amour. C'est aussi offrir le peu que nous sommes, répondre à cet Amour.
Siméon respecte Dieu! Il craint Dieu!
Il est ébloui par sa Grandeur, il désire alors ouvrir la porte de sa vie pour que Dieu s'y engouffre...
Il Le laisse agir en sa vie (Le Saint Esprit est avec lui!) tout en restant humble et discret.
Dieu est Beauté, Amour, Lumière. Il est tout ce que mon coeur attend et ne trouve pas pleinement sur terre!
Suis-je prêt à accueillir, dans le silence et l'humilité, ce qu'Il m'offre? Suis-je prêt à Le laisser illuminer ma vie?

AUJOURD'HUI, JE PEUX DEMANDER A L'ESPRIT SAINT DE M'AIDER A CRAINDRE DIEU EN L'ACCUEILLANT DANS LE SILENCE ET L'HUMILITE.

----->Siméon est ouvert à l'action du Saint-esprit!
Il l'accueille; il le laisse vivre en lui! Il écoute sa voix et lui fait confiance. Il se laisse conseiller, guider...
Est-ce que je demande à l'Esprit Saint de me guider, de m'éclairer?
Est-ce que je lui demande ce que je dois faire ou dire, et ce que je dois éviter de faire ou de dire?
Est-ce que je lui demande de m'aider à voir où est la volonté de Dieu?
AUJOURD'HUI, JE PEUX DEMANDER A L'ESPRIT SAINT DE ME CONSEILLER, DE ME GUIDER.

----->Siméon est rempli de sagesse: Son âme est unie à celle de Dieu.
Il marche donc au rythme de Dieu... Pas plus vite; pas moins vite non plus!
Il sait attendre paisiblement, patiemment! Il peut attendre longtemps dans le silence la promesse du Seigneur.
C'est un veilleur, un homme de l'espérance!
Pour se lever, il attend que l'Esprit Saint le pousse en avant.
Est-ce que j'ai envie d'être toujours uni à Dieu, de marcher avec Lui, d'aimer comme Lui?
Est-ce que j'ai envie de voir les êtres qui m'entourent avec Son regard?...
AUJOURD'HUI, POUR TOUJOURS RESTER UNI A DIEU, POUR VIVRE COMME UN COEUR EN SON COEUR,
JE PEUX DEMANDER A L'ESPRIT SAINT LE DON DE LA SAGESSE...

----->Siméon n'oublie pas de prier le Seigneur de tout son cœur, de le remercier! (V28)
Il s'adresse à lui directement comme à un proche aimé: "Maintenant Seigneur, tu as réalisé ta promesse!"
On sent que Siméon est attaché, dévoué à Dieu.
Dans son Merci, il se reconnaît serviteur de Dieu (V29). Il Lui a fait l'offrande de sa vie. Il ne marche pas pour lui-même, mais pour la Gloire de Dieu. Il le respecte, il veut le suivre, le servir. (La piété est le Don de l'Esprit qui nous aide à être attaché à Dieu, à avoir une relation filiale avec lui)
Est-ce que je pense à Dieu chaque jour?
Est-ce que je prie en disant "Notre Père" ? Est-ce que je remercie pour ma journée?
Est-ce que j'offre un peu de temps chaque jour pour faire Sa Volonté?
AUJOURD'HUI JE PEUX DEMANDER A L'ESPRIT SAINT DE M'AIDER A ETRE TOUJOURS DEVOUE A DIEU.

-----> Siméon n'est pas un prêtre du Temple, ni un Lévite, ni un rabbin... C'est un homme du peuple qui se laisse conduire par l'Esprit Saint. Aujourd'hui, l'Esprit l'entraîne vers le Temple. Là, il trouve l'enfant qui comble son attente. Siméon voit en Jésus ce que ne voit pas Marie et Joseph. "Le père et la mère de Jésus étaient tout étonnés..." (V33) Siméon est entré dans l'intelligence d'un mystère: il comprend quelque chose qui est caché aux autres.
Peut-être l'Esprit Saint veut-il me parler? Peut-être veut-il m'aider à comprendre la Parole de Dieu? Est-ce que je suis prêt à l'écouter?
AUJOURD'HUI JE PEUX ME LAISSER INSTRUIRE PAR L'ESPRIT SAINT, LUI DEMANDER LE DON DE L'INTELLIGENCE.

-----> En Jésus, Siméon voit l'enfant Lumière qui fera connaître Dieu aux nations du monde. Siméon peut voir la lumière, la marque de Dieu dans les cœurs, il est capable de discerner. Il a accueilli le Don de la science (ou connaissance).
Suis-je capable de voir l'œuvre de Dieu dans la création? La création me mène-t-elle à Dieu? Est-ce que je vois l'action de l'Esprit Saint dans les cœurs?
AUJOURD'HUI, JE PEUX DEMANDER A L'ESPRIT SAINT LE DON DE LA SCIENCE QUI ME PERMETTRA DE VOIR L'ACTION DE DIEU DANS LE MONDE ET DANS LES COEURS.

***ANNE, FEMME CONSACREE A DIEU:  
Anne est proche de Dieu; c'est une femme de prière.
"Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière."
Anne est prophète. Elle voit en Jésus un cadeau de Dieu ("Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu"), elle voit en Jésus un sauveur ("elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem").
Anne est patiente et fidèle. Elle attendra toute sa vie (jusqu'à 84 ans) avant de voir la promesse du Seigneur se réaliser.



***PRIERES: LES DONS DE L'ESPRIT SAINT:


"Seigneur!
Donne-moi Ton Esprit Saint!
Qu'Il me donne la force
De faire Ta volonté et non la mienne.
Qu'Il m'apprenne à Te respecter
En T'accueillant dans le silence et l'humilité.
Qu'Il m'aide à toujours me laisser guider, conseiller
Afin que je sache ce qu'il est bon de dire ou de faire.
Qu'Il m'enseigne le chemin de la prière et du service,
Afin que je Te prie et Te serve fidèlement.
Qu'Il me donne l'intelligence pour comprendre Ta parole,
Ainsi elle sera lumière pour ma vie.
Qu'Il m'accorde le don de la science
Afin que je vois tous les êtres avec Ton regard.
Qu'Il m'aide par la sagesse
A devenir un coeur, toujours plus uni au tien!
Merci Seigneur!"

Par Glem

Source : Idées Cathé
http://www.idees-cate.com/le_cate/presentationjesus.html
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple :   Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : EmptyLun 1 Fév - 17:53

PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE ET LA CHANDELEUR

Après la naissance de Jésus, ses parents partent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. Selon la coutume, ils doivent offrir au Seigneur un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Ce jour-là, poussé par l’Esprit Saint, Syméon un homme juste et religieux, vient au temple et voit entrer Joseph et Marie avec l’enfant Jésus. Syméon prend l’enfant dans ses bras, et bénit Dieu en disant : « Maintenant, Seigneur, tu peux me laisser m’en aller dans la paix. Moi qui suis ton serviteur. Car mes yeux ont vu Celui qui vient nous sauver : Il est la lumière pour éclairer toutes les nations, et il est la gloire d’Israël, ton peuple. »
Joseph et Marie s’étonnaient de tout ce qu’on disait de Jésus.

Évangile selon saint Luc, chapitre 2, versets 22 à 32

Les crêpes à la forme ronde et à la couleur dorée rappelaient le retour du soleil après la nuit de l’hiver, ce qui explique leur fabrication à la Chandeleur. Moment de l’année où les jours s’allongent, marquant le début des semailles d’hiver, la farine excédentaire servait à confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple :   Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : EmptyLun 1 Fév - 18:05

MERCI ange  ange
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple :   Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : EmptyLun 1 Fév - 18:07



L’Église célèbre le 2 février la Fête de la Présentation du Seigneur, 40 jours après Noël, appelée aussi Fête de la Chandeleur, fête de la lumière.
Célébration de la rencontre entre le Seigneur et son peuple, la Présentation est aussi une fête de la lumière, car le vieillard Siméon salue en Jésus la "lumière qui éclaire les nations" (Lc 2, 32).




C'est également ce jour que l'on fête la vie consacrée. Une initiative du Pape Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.


Pourquoi une journée de la vie consacrée ? 

Lors de la 1ère journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée.

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce "parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères".



L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. "En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre".

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées "à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde."



Pourquoi cette journée se déroule t-elle le 2 février ?


La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.


Sources : CEF


voir aussi :  2 février : journée de la vie consacrée 2021 (forumactif.com)
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple :   Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : EmptyLun 1 Fév - 19:55

Merci Espérance Exclamation

Bonne fête à tous les consacrés cheers

PS : Cela concerne tous les religieux mais pas les prêtres ...
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple :   Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : EmptyLun 1 Fév - 21:28

Serviteur44 a écrit:
Merci Espérance Exclamation

Bonne fête à tous les consacrés  cheers

PS : Cela concerne tous les religieux mais pas les prêtres ...

Tu es sûr ? c'est le Père Simon qui a fait cette vidéo et il est prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Nombre de messages : 4627
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 16/06/2012

Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple :   Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : EmptyLun 1 Fév - 22:51

J'ai eu un prêtre au téléphone ce soir, et c'est ce qu'il m'a dit ...

Non, je ne suis pas sûr Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple :   Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : EmptyMar 2 Fév - 10:54

Saint Jean Paul II a demandé que le 2 février, fête de la Présentation du Seigneur au temple, soit placé en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ». Alors rendons grâce pour celles et ceux qui se sont engagés publiquement et radicalement à la suite du Christ.





Seigneur,

Nous te rendons grâce pour toutes les personnes consacrées : prêtres, religieux et religieuses, et l’ensemble des laïcs consacrés. Tous ont fait le choix de vivre au plus près de Toi et de marcher à Ta suite. Merci de nous donner des pasteurs qui nous enseignent, nous sanctifient et prient pour nous. Ce sont eux, les véritables ouvriers de la moisson, qui travaillent à la venue de Ton règne.

Bénis et fortifie tous ceux qui ont prononcé cet incroyable « oui » à Ton égard. Donne-leur la force de mener à bien la mission que Tu leur as confiée, malgré les épreuves et les difficultés. Protège ceux qui sont persécutés au nom de leur foi et de leur amour pour Toi. Réconforte les accablés, afin qu’ils trouvent en Toi le courage de ne pas abandonner.

Donne-nous, Seigneur, de prêter attention aux personnes consacrées, notamment à celles qui nous entourent. Fais jaillir en nos cœurs tout le respect et la gratitude que nous leur devons. En cette Journée de la vie consacrée, nous les confions tout particulièrement à Ton immense miséricorde, afin que Tu les combles de Tes bénédictions et les maintiennes dans leur vocation.
Amen.





Prière pour les personnes consacrées (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple :   Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la Présentation de l'enfant Jésus au Temple :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRESENTATION de JESUS au Temple
» 21 novembre : fête de la Présentation de Marie au Temple
» La Présentation de Marie au Temple
» Présentation de JÉSUS
» Fête du Sacré Coeur de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Communion de prière :: Deo Gratias-
Sauter vers: