Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 2019 : L'année Bernadette

Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance

Espérance

Nombre de messages : 1968
Age : 72
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

2019 : L'année Bernadette Empty
MessageSujet: 2019 : L'année Bernadette   2019 : L'année Bernadette EmptyLun 18 Fév - 11:41

Lourdes : lancement de l’année Bernadette


Lourdes lance l’année Bernadette. L’année 2019 célèbre le 175e anniversaire de la naissance de Bernadette Soubirous et le 140e de sa mort. Ces évènements sont l’occasion d’approfondir son témoignage de vie et de nous mettre à l’écoute de son testament spirituel. Tout au long de cette année, de nombreuses initiatives sont donc menées en ce sens.
2019 : L'année Bernadette Visuel_annee_Bernadette_2019-002-300x210
Les Journées de Lourdes, organisées dans le Sanctuaire du 8 au 11 février, rassemblent les organisateurs de pèlerinages, les Hospitalités, les diocèses, les professionnels du tourisme et tous ceux qui veulent vivre l’année Bernadette, qui célèbre l’anniversaire de sa naissance (175 ans) et de sa mort (140 ans).

La Fête de Notre-Dame de Lourdes : anniversaire de la première apparition et Journée mondiale du malade

Le 11 février est le jour anniversaire de la première apparition de Marie à Bernadette Soubirous. C’est en ce jour de la solennité de Notre-Dame de Lourdes que saint Jean-Paul II a instauré, en 1993, la première Journée Mondiale du Malade. Cette année, pour sa vingt-septième édition, le Pape François publie un message dans lequel il exhorte toutes les femmes et les hommes de bonne volonté à un engagement renouvelé au service de ceux qui souffrent. « Des cœurs généreux », comme le Saint-Père les nomme, qui viennent si nombreux à Lourdes chaque année.
Le jeudi 11 février 1858, Bernadette se rend au lieu-dit «Massabielle», accompagnée de sa sœur et d’une amie, pour ramasser des os et du bois mort. Enlevant ses bas pour traverser le ruisseau et aller dans la Grotte, elle entend un bruit qui ressemblait à un coup de vent, elle lève la tête vers la Grotte : « J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. » Bernadette fait le signe de la croix et récite le chapelet avec la Dame. La prière terminée, la Dame disparaît brusquement. Ce fut la première des 18 rencontres entre Bernadette et «la Dame», qui seront officiellement reconnues 4 années plus tard : « Nous jugeons que l’Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de dix-huit fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes ». (Extrait du mandement de Mgr Laurence, publié le 18 janvier 1862.)


https://eglise.catholique.fr/actualites/474069-2019-lannee-bernadette/

_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance

Nombre de messages : 1968
Age : 72
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

2019 : L'année Bernadette Empty
MessageSujet: Re: 2019 : L'année Bernadette   2019 : L'année Bernadette EmptyLun 18 Fév - 11:41

Témoignage


Avec toi Bernadette,



2019 : L'année Bernadette VIGNETTES-ACTUALITES-300x1622019 à Lourdes, nous aide à retrouver Bernadette. Elle réussit facilement à se cacher, mais régulièrement, nous reprenons conscience de l’appel qu’elle nous adresse. Nous ne pouvons pas connaître Marie et Lourdes, nous ne pouvons pas vivre le mystère de l’Église, confessions, messes, processions, même si nous oublions cette petite femme. Elle est le secret de Lourdes et de la vie chrétienne, par sa transparence du don qu’elle a reçu. Elle n’en rajoute ni n’en supprime, elle laisse couler la source pure dans nos cœurs encombrés. Laissons-nous choisir comme elle, chaque jour exerçons-nous à aimer vraiment, nous serons dépouillés d’un égo qui nous encombre, nous serons cet enfant qui ressemble à Jésus, Sauveur du monde.
Père André Cabes, recteur du sanctuaire

_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance

Nombre de messages : 1968
Age : 72
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

2019 : L'année Bernadette Empty
MessageSujet: Re: 2019 : L'année Bernadette   2019 : L'année Bernadette EmptyLun 18 Fév - 11:43


_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance

Nombre de messages : 1968
Age : 72
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

2019 : L'année Bernadette Empty
MessageSujet: Re: 2019 : L'année Bernadette   2019 : L'année Bernadette EmptyLun 18 Fév - 11:45

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)

Un personnage éminemment sympathique

De santé fragile, mais entourée de l’amour des siens et d’une foi solide, cette adolescente de quatorze ans rencontra la Vierge à dix-huit reprises à la grotte de Massabielle.

Le personnage de Bernadette est éminemment sympathique. En parlant de Bernadette, le mot « personnage » vient immédiatement sous la plume, tant son histoire semble relever du roman ou du théâtre.

Bernadette n’est pas un être fictif. Sa vie n’a pas été enjolivée par des siècles de dévotion. Bernadette nous est très bien connue, car elle a toujours vécu sous le regard de nombreux témoins et que les adversaires des Apparitions auraient été trop heureux de trouver quelque faille dans la biographie de la voyante.
Qu’est-ce qui rend Bernadette sympathique ? Sa liberté, son courage, sa dignité.


Elle était libre, même par rapport au message dont elle était chargée : « S’ils ne veulent pas le croire, qu’ils le laissent ! »



Du courage, il lui en fallut beaucoup pour résister aux pièges et aux menaces qui essayèrent de l’amener à se contredire ou se dédire. Il lui en fallut aussi pour aborder le curé Peyramale qui n’était pas un mauvais homme, mais qui n’avait aucun motif de faire confiance à cette fillette qui n’allait même pas au catéchisme.
Digne, elle l’a été en refusant toute compromission avec l’argent et tout vedettariat.


Les traits que je viens de signaler ne sont pas ceux qui d’habitude sont mis en avant. Le portrait de Bernadette insiste plutôt sur sa misère, sa maladie, son absence d’instruction.


Bernadette n’est pas née dans une famille pauvre. Sa petite enfance fut heureuse. Mais il est vrai qu’à l’époque des Apparitions, la famille était ruinée, et donc déshonorée aux yeux de certains. Et nous, d’ailleurs, qu’aurions-nous pensé des Soubirous ?

La santé de Bernadette était mauvaise, depuis l’épidémie de choléra qui avait fait des ravages à Lourdes. Mais elle n’était pas femme à se plaindre : le 11 février, elle insiste pour accompagner, malgré le froid, les deux fillettes partant chercher du bois.


Et si Bernadette, à 14 ans, ne savait ni lire ni écrire, elle était loin d’être sotte : le médecin qui soignait la communauté de Nevers la prendra comme infirmière et faisait son éloge professionnel.

Bernadette souffrait donc de certains handicaps, mais il ne faut pas noircir le tableau à l’excès. Elle possédait encore d’autres atouts : l’amour de son père, la solidité du clan familial qui n’a jamais mis en doute la bonne foi de la voyante, une vie chrétienne simple, mais solide.
La vie de Bernadette ne s’est pas arrêtée en 1858. Elle vivra encore vingt-et-un ans, dont huit à Lourdes et treize à Nevers. En 2008, nous la suivrons durant ces vingt-et-un ans qui firent d’elle une sainte. Nous nous apercevrons qu’elle ne vécut pas dans la nostalgie des Apparitions, mais dans la suite du Christ, rencontré dans l’Eucharistie et dans les malades.

Par Mgr Jacques Perrier
Évêque de Tarbes et Lourdes



https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/temoigner/figures-de-saintete/371750-sainte-bernadette-soubirous-1844-1879/

_________________
La foi que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'Espérance.
Charles Péguy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




2019 : L'année Bernadette Empty
MessageSujet: Re: 2019 : L'année Bernadette   2019 : L'année Bernadette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2019 : L'année Bernadette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En quelle année le Nouveau Testament a-t-il été imprimé ?
» Sainte Bernadette!
» 1993~: Il y a une quinzaine d'années lumiere jaune au sol à St cyr en arthie - (95)
» Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
» Où passer les 2 premières années du Sup ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Mystique chrétienne-
Sauter vers: