Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Où trouver Dieu?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Où trouver Dieu? Empty
MessageSujet: Où trouver Dieu?   Où trouver Dieu? EmptySam 7 Juil - 21:40

" …il n'est pas de place où nous puissions rencontrer
Dieu en dehors d'un lieu : le fond de notre âme". (Matta El Maskine)

Saint Augustin dans sa recherche de Dieu :
"Bien tard je t'ai aimée, Ô Beauté si ancienne et si nouvelle .
Et voici que tu étais au-dedans et moi j'étais dehors !
Tu étais chez moi et moi je n'étais pas là …
Ô Toi, plus intime à moi-même que moi-même "

Ceci rappelle une "Parabole" que voici:

Que cherches-tu Rabyä ?
"Un soir Rabyä examinait le sol devant sa cabane .
"Que cherches-tu, Rabyä ? demandèrent les voisins ".
"J'ai perdu mon aiguille, répondit la veille dame ".
Les voisins se mirent à chercher avec elle .
Quelqu'un dit: " Rabyä il va faire nuit, nous n'aurons
pas le temps de ratisser toute la rue .
Essaye de te souvenir où tu as laisser tomber cette aiguille".
"Je l'ai perdue chez moi, dans ma maison" !
"Mais alors, pourquoi la cherches-tu dans la rue "?
"Parce qu'ici il y a de la lumière, tandis que chez moi il fait noir ".
"Voyons, Rabyä, protesta quelqu'un, même avec de la lumière
tu ne trouveras pas ton aiguille qui n'est pas là !
Rentre plutôt chez toi et allume ta lampe "!
Rabyä se mit à rire:
"Vous êtes bien malins quand il s'agit de choses banales !
Quand donc utiliserez-vous votre intelligence pour vivre en profondeur?
Je vous vois tous chercher au dehors ce que avez au dedans .
Croyez-vous pouvoir trouver Dieu dans le monde extérieur "?
Rabyä planta là ses voisins penauds et rentra chez elle." (Conte soufi)


" Si tu vas au bout du monde tu trouves les traces de Dieu .
Si tu vas au fond de toi tu trouves Dieu Lui même ".
Madeleine Delbrêl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
renaitre
Invité




Où trouver Dieu? Empty
MessageSujet: Wouhaaaaa superbe Jean   Où trouver Dieu? EmptySam 7 Juil - 22:10

?????
Revenir en haut Aller en bas
johanne

johanne


Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : canada
Date d'inscription : 07/07/2007

Où trouver Dieu? Empty
MessageSujet: ou trouver dieu   Où trouver Dieu? EmptyJeu 12 Juil - 21:06

Moi je trouve Dieu dans mon coeur et aussi dams les plus petite chose de la vie comme dans un sourir , une l arme, un crie un amies ami, et dans toute la création sur la terre c est dans chacun de nous qui excite il faut faire silence pour pouvoir l écouter et dans le silence il te parle il est pres de ton coeur et qui frappe et attend le moment ou tu lui ouveras la porte de ton coeur lesse le rentré pour qu il fasse en toi ta demeur
johanne ostie Où trouver Dieu? 749482
Revenir en haut Aller en bas
helenelydie

helenelydie


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 13/09/2005

Où trouver Dieu? Empty
MessageSujet: Où trouver Dieu ?   Où trouver Dieu? EmptyVen 13 Juil - 10:28


Jean a écrit
Citation :
" …il n'est pas de place où nous puissions rencontrer
Dieu en dehors d'un lieu : le fond de notre âme". (Matta El Maskine)
Tout à Fait.
Cependant, cher Jean, est-ce que Dieu peut demeurer en nous si nous avons fait de notre coeur un "dépotoir", ou alors si nous refusons de l'accueillir ? Il ya ce passage de l'apocalypse qui me vient à l'esprit : Ap 3,20
Citation :
Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et m'ouvre laporte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi"
Fin de citation
Merci de m'éclairer.
Hélène Lydie
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre

coeurtendre


Nombre de messages : 706
Age : 65
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 19/10/2006

Où trouver Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver Dieu?   Où trouver Dieu? EmptyDim 22 Juil - 23:29

Coeurtendre écrit : Moi je trouve Dieu dans le coeur de mon coeur, le Coeur de Dieu bat au coeur de chacune de nos vies. Chaque battement du Coeur de Dieu Présent au coeur de notre vie, c'est Dieu qui anime notre coeur par la Présence de Sa Tendresse qu'IL nous manifeste par Son Esprit d'Amour ; c'est l'Esprit merveilleux de Dieu qui nous permet de faire communion avec Sa Présence Mystérieuse Présente dans le coeur du coeur de chaque pauvre qu'IL met sur notre route, nous permettant de faire communion d'Amour avec Lui et les sans-amour, les chercheurs(ses) de Dieu. Chercher Dieu avec Dieu devant Dieu nous permet de trouver Dieu là où d'autres ne le trouvent pas.
Qu'en pensez-vous, cher ami Jean?
Revenir en haut Aller en bas
johanne

johanne


Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : canada
Date d'inscription : 07/07/2007

Où trouver Dieu? Empty
MessageSujet: ou trouver Dieu   Où trouver Dieu? EmptyLun 23 Juil - 14:54

Moi je trouve Dieu ici dans vos coeurs car ce site est le lieu ou l'on voit Dieu dans chacun de vos coeurs, ce n est plus vous qui vivez mais Dieu qui vit en vous car c'est l'amour de Dieu que l'on rencontre en vous tous ostie Où trouver Dieu? 749482
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Où trouver Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver Dieu?   Où trouver Dieu? EmptyJeu 26 Juil - 17:38

helenelydie a écrit:
Cependant, cher Jean, est-ce que Dieu peut demeurer en nous si nous avons fait de notre coeur un "dépotoir", ou alors si nous refusons de l'accueillir ?

Les saints Docteurs Mystiques nous disent que Dieu se trouve dans notre coeur même si nous sommes pécheurs, mais il s'y trouve comme dans une prison (infecte comme vous dites), mais il s'y trouve quand même, et c'est là que nous sommes invités à le chercher! Il s'y trouve "pas à son aise", mais il s'y trouve.

Jean de la Croix signale 3 types de présences de Dieu en nous:
- La première (naturelle) dans tout être, même les pécheurs (car c'est Lui qui soutient tout de sa Main)
- La seconde "par grâce" (dans le cas de l'amitié spirituelle avec Dieu, bien sûr dans ce cas il n'y a pas de péché "mortel")
- Par touches mystiques (cela suppose la croissance en grâce).

Ceci montre que les citations dessus ne sont pas en contradiction avec l'Enseignement de l'Eglise et des saints.

Dieu est au centre de notre coeur, comme le dit "coeurtendre": "au coeur de mon coeur"... C'est tout à fait juste... S'il n'y est pas à son aise, ceci implique bien sûr qu'il y ait comme une distance entre Lui et nous et que par conséquent il "frappe à la porte" de notre coeur. Mais en étant au centre de notre coeur. Ce n'est pas en contradiction.
Qu'il y soit est une chose, et qu'il y soit "à son aise" est une autre affaire. Sainte Thérèse d'Avila en parle dans le livre des Demeures, au début.
Dans son livre le "Chemin de Perfection" elle dit que le jour où elle a découvert que Dieu habitait dans son coeur, ceci a tout changé dans sa vie! Que pour prier elle n'avait plus besoin de "voyager" mentalement ou par son imagination, ou "crier" fort quand elle priait, car Il était là. Elle s'est alors décidée de ne l'y laisser ni seul ni à l'étroit. (voir chapitres 28 à 31 du Chemin de Perfection).
C'est ainsi qu'elle nous transmettra cette tradition du "recueillement" qui consiste à trouver Dieu en nous, et par conséquent comme à "entrer en nous" pour le trouver. Mais il est plus que nous, bien qu'étant en nous! Quel Mystère qu'un être si Grand soit "enfermé" dans un lieu si petit. Ste Thérèse s'en émerveille, et elle nous signale ailleurs que Dieu purifie, élargit et transforme ce lieu étroit (notre coeur) pour en faire une Demeure digne de Lui.... (à suivre)...

Merci donc pour cette remarque
et à plus
Jean

PS Je donne les citations de Jean de la croix sur cette question ici:
https://agape.forumactif.com/La-priere-du-coeur-f2/Le-centre-de-l-ame-t122.htm
ou encore ici:
http://www.amorvincit.com/presencesdeDieu.htm


Dernière édition par le Jeu 26 Juil - 18:44, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Où trouver Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver Dieu?   Où trouver Dieu? EmptyJeu 26 Juil - 17:47

coeurtendre a écrit:
Moi je trouve Dieu dans le coeur de mon coeur,
le Coeur de Dieu bat au coeur de chacune de nos vies.
Chaque battement du Coeur de Dieu Présent au coeur de notre vie, c'est Dieu qui anime notre coeur par la Présence de Sa Tendresse qu'IL nous manifeste par Son Esprit d'Amour ;
c'est l'Esprit merveilleux de Dieu qui nous permet de faire communion avec Sa Présence Mystérieuse Présente dans le coeur du coeur de chaque pauvre qu'IL met sur notre route, nous permettant de faire communion d'Amour avec Lui et les sans-amour, les chercheurs(ses) de Dieu. Chercher Dieu avec Dieu devant Dieu nous permet de trouver Dieu là où d'autres ne le trouvent pas.
Qu'en pensez-vous, cher ami Jean?

C'est plus que parfait.... Merci coeurtendre de dire en si peu de mots des choses si denses...
Cela dit, chaque ligne mérite un commentaire de plusieurs pages pour en montrer la pertinence et surtout: l'utilité... car ce que nous cherchons dans ce Forum c'est d'être touchés par Dieu au quotidien et c'est ce qui importe. On peut parler des heures et des années, mais si on ne fait pas le saut "en Dieu", cela reste du vide.

Oui, c'est l'Esprit qui nous aide... il est le Doigt de Dieu qui nous touche, nous atteint et nous le fait trouver. C'est par l'Esprit Saint que nous pouvons trouver Dieu, le Christ, le voir, en nous, ou dans les autres. C'est Lui qui ouvre nos yeux, leur donne force, pénétration, et Lumière.
C'est Lui qui ouvre notre coeur et lui fait accueillir et Dieu et le Prochain...

Merci encore "coeurtendre"

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Où trouver Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver Dieu?   Où trouver Dieu? EmptyJeu 26 Juil - 17:54

johanne a écrit:
Moi je trouve Dieu ici dans vos coeurs car ce site est le lieu ou l'on voit Dieu dans chacun de vos coeurs, ce n'est plus vous qui vivez mais Dieu qui vit en vous car c'est l'amour de Dieu que l'on rencontre en vous tous ostie Où trouver Dieu? 749482

ça c'est fort, c'est de la mystique au quotidien...
Et si Dieu n'était pas dans notre ton coeur johanne, tu ne pourrais pas le faire... On peut donc retourner le "compliment" mystique: nous aussi nous voyons Dieu en toi.

C'est ce que dit saint Augustin en commentant la Première lettre de saint Jean: "qui aime son prochain (et quel premier acte de l'Amour si ce n'est y voir le Christ) a vu Dieu..."

Car aimer c'est faire exister la "circulation" d'amour de la Trinité et permet ainsi à la Trinité comme de s'incarner dans notre quotidien: Le Père voit le Fils et l'aime dans l'Esprit. La Trinité "s'incarne" en nous: Nous voyons le Fils dans l'autre et nous l'aimons dans l'Esprit...

ça a l'air très élevé, mais c'est la Trinité au quotidien... non?
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Contenu sponsorisé





Où trouver Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver Dieu?   Où trouver Dieu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouver Dieu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver Dieu en ce temps d'athéisme
» Analyse réctifier des textes du Concile Vatican II
» #3 -Chaîne de prières pour un problème d'emploi, de logement
» trouver un emploi
» trouver un travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: