Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Bibliographie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Louis
Administrateur
Louis


Nombre de messages : 1302
Age : 61
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/08/2005

Bibliographie Empty
MessageSujet: Bibliographie   Bibliographie EmptyDim 5 Mar - 11:06

Je commence ici une liste des livres incontournables pour l'étude de l'oraison ou prière du coeur:

Le récit d'un pélerin Russe

La petite Philocalie

Les Conférences de saint Jean Cassien

Le château intérieur de sainte Thérèse d'Avila

Je veux voir Dieu du Père Marie-Eugène

Je vous laisse le soin de complèter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyLun 6 Mar - 2:01

Très bien Louis, merci de nous inviter à dresser une bibliographie. Dans le cas de l'Oraison elle est longue, mais essayons d'en rester, comme tu l'as fait, aux "sources" c'est à dire aux textes de base qui l'inspirent.

- L'Ecriture: Avant tout je voudrais signaler l'enracinement de cette Prière du Coeur, ou Oraison, ou Prière de Jésus, dans la Parole de Dieu elle-même. Dans la Bible nous avons aussi des Témoins de cette dimension de la Prière, de cette manière de Prier. Je voudrais au moins signaler cette expression que saint Jean l'Evangéliste met dansla bouche de Jésus lui-même: "Demeurez en moi". Le chapitre 15 de saint Jean est à reprendre dans ce sens: il y a un mouvement (ce: Demeurer en Jésus) qui dépend de nous! Et c'est une réponse à l'invitation du Christ.
Par ailleurs il y a aussi le beau passage où Jésus dit:
"Si quelqu'un m'aime,
il gardera ma parole,
et mon Père l'aimera
et nous viendrons vers lui
et nous nous ferons une demeure chez lui
." (Jn 14,23)
L'oraison c'est en fait cette "venue" mystérieuse dans notre coeur, ce Don que Dieu fait de lui-même à nous, cette Eau vive qu'il est venu nous donner, ce Feu d'Amour qu'il est venu mettre dans notre coeur.

Pour ce qui est de sainte Thérèse d'Avila il y a en fait 3 de ses livres où elle parle de l'Oraison:
- La Vie écrite par elle-même (à partir du chapitre 7)
- Le Chemin de perfection (surtout les chapitres 26-31) et
- Le livre du Chateau intérieur que tu signales.

Je voudrais aussi ajouter deux textes:

- L'Acte d'Offrande de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, qui est à mon sens fondamental, car c'est ici que nous avons les éléments fondamentaux du mouvement de l'Oraison. (si vous ne l'avez pas je peux vous le passer ou vous le poster sur mon site, pour ne pas encombrer les sujets ici).

- Elisabeth de la Trinité, qui parle souvent du recueillement, mais elle n'explique pas les choses comme Thérèse d'Avila. Ce qui fait que ses textes viennent après. Nous pouvons lire chez elle les deux Retraites qu'elle a écrites. (nous célébrons le centenaire de sa mort cette année)

A signaler aussi:

- La Grande Philocalie a été publiée aussi en Français.
- La Prière de Jésus est très bien expliquée aussi par Jean-Claude Larchet dans un chapitre dans son livre: "Thérpeutique des maladies spirituelles". C'est un résumé parfait, à mon sens, de ce que l'on trouve dans la Grande Philocalie. Je peux aussi vous le passer.
- Certes on ne peut oublier ou négliger saint Jean de la Croix. Même s'il ne traite pas de l'Oraison comme saint Thérèse d'Avila, il le fait dans tous ses écrits et nous donne les moyens du Discernement dans ce vaste monde de l'oraison. Il reste "le Prince" de la Mystique et ce n'est pas parce qu'il est nommé en dernier qu'il doit être placé en dernier, bien au contraire.

Si déjà on travaille tous ces textes (sans oublier le P Marie Eugène) c'est amplement suffisant.
à plus
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyLun 6 Mar - 13:22

Superbe! sunny Merci à tous deux. Est-il possible de connaître le lien de votre site, cher Jean? L'Acte d'Offrande de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus m'intéresse... Dès que vous aurez un moment! A bientôt. N.B. Mon mari m'a trouvé des extraits du Cantique Spirituel, y compris en espagnol (étudié au lycée), ce qui m'enchante... Quel beau texte!
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Souricet
Invité




Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyLun 6 Mar - 16:39

Le récit d'un pélerin russe, je l'ai vu au théâtre, c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyLun 6 Mar - 17:54

Fanny a écrit:
Superbe! sunny Merci à tous deux. Est-il possible de connaître le lien de votre site, cher Jean? L'Acte d'Offrande de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus m'intéresse... Dès que vous aurez un moment! A bientôt. N.B. Mon mari m'a trouvé des extraits du Cantique Spirituel, y compris en espagnol (étudié au lycée), ce qui m'enchante... Quel beau texte!

Chère Fanny,
Merci à vous et merci aussi à Louis.
Le lien de mon site est: www.amorvincit.com

Je vous ai mis l'Acte d'Offrande dans mon site. Vous ouvrez ce lien, et vous allez dans "Lectures", c'est la dernière: http://www.amorvincit.com/articles_lectures_livres.htm
A lire, à méditer, et on pourrait en parler. J'avais travaillé le texte pour son Centenaire autour de Juin 1995 et donné des conférences. Que de grâces reçues par ce "météorite" (le texte).

Si vous voulez les textes entiers du Cantique (Français ou Espagnol) dites-le moi. Si vous savez lire l'Espagnol, c'est mieux en Espagnol. Mais si l'Espagnol est moyen, un coup d'oeil de temps à autre, réjouis le coeur.
Bien sûr, quel beau texte!!! La plus belle poésie de toute l'Europe à mon sens. (on dira que je claironne pour "ma maison"). Pourtant!
Allez, à plus
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyLun 6 Mar - 17:57

krystyna a écrit:
Le récit d'un pélerin russe, je l'ai vu au théâtre, c'est génial.

Ah mecri de nous le dire. Quelle excellente idée de mettre ceci pour le théâtre. Est-il possible d'avoir accès à un enregistrement ou à des information: qui, où, quand, comment?
Un grand merci
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
Souricet
Invité




Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyLun 6 Mar - 17:59

C'était il y a bien dix ans, dans la crypte de l'église Saint ùGermain des Prés à Paris (ou celle de Saint Sulpice, je ne sais plus). C'était un monologue d'un seul acteur, connu mais je ne me souviens plus du tout qui c'était.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyLun 6 Mar - 18:51

Merci krystyna..
On retrouvera.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyMar 7 Mar - 16:34

Moi a qui commence je conseil les livres Jalons de Jean Abiven et la Montée de saint Jean de la Croix et les résultats ont toujours été satisfaisant après on peut prendre je veux voir Dieu mais il faut beaucoup de temps la vie de Sainte Thérèse très compliqué pour un débutant mieux prendre Chemin en premier et un petit livre d théologie style cathéchisme, indispensable. ET bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Bibliographie Empty
MessageSujet: Le livre utilisé pour les cours   Bibliographie EmptyMar 7 Mar - 18:35

Dans mon groupe a OCDS nous avons du étudier un livre traitant de l oraison se petit livre est très util et pas cher et tout le monde a beaucoup avancé il traite de Guigue le chartreux des deux Therèse et de saint Jean de la croix et est un excelent abréger de je veu voir Dieu.Je vous donne les coordonées le titre est Soif de Dieu de Gérard Vesco édité par Gérard Vesco Villa Faraman 26 Av.Jean Macé 13500 Martigues tél/fax 04.42.07.30.71
Revenir en haut Aller en bas
Souricet
Invité




Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyMar 7 Mar - 18:35

Je crois que l'acteur c'était Mickael Lonsdale. Ca se pourrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyMar 7 Mar - 18:39

Merci Krystyna,
effectivement. Voilà ce que j'ai trouvé:

• Mise en scène à la crypte de l’église Saint-Sulpice à Paris de :
- Récits d'un Pélerin russe,
etc...
Merci de nous avoir signalé ceci.
A plus
jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyMar 7 Mar - 19:02

La lecture de Saint Jean de la Croix met le lecteur en oraison dans la lecture du texte mème me comprenez-vous ?Vous serez obligés d utiliser votre coeur pour le comprendre et de sentir votre coeur sinon impossible cette lecture est une prière du coeur .
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Modérateurs
Jean


Nombre de messages : 575
Localisation : Londres
Date d'inscription : 27/02/2006

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyMer 8 Mar - 3:18

Merci... mais je connais pas du tout.
C'est qui ce monsieur?
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amorvincit.com
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyMer 8 Mar - 18:46

Cet un carme séculier ce livre est excélent pour aider les débutants et très encouragent et il est présenté parFr. Jean-Joseph-Marie bergara o.c.d. Provincial d Avignon Aquitaine.
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2006

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyMer 8 Mar - 20:47

Et n oublions pas les écrits de saint François de Sale et des salésiens .
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 1546
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/12/2005

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptySam 11 Mar - 22:09

Merci, Jean, et merci à tous pour ces précieuses lectures! Je réponds un peu tard, des soucis d'ordre familial accaparant mes pensées en ce moment ; mais ça va aller. Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliographie Saints du Carmel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Vie spirituelle :: Apprendre à prier-
Sauter vers: