Communion de prière AGAPE

Site créé le 15 Août 2005 jour de l'Assomption
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 25 mars : l'Annonciation

Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

25 mars : l'Annonciation Empty
MessageSujet: 25 mars : l'Annonciation   25 mars : l'Annonciation EmptyMar 24 Mar - 19:03

L’Annonciation


L’Annonciation à la Vierge Marie est d’abord la fête de l’Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira Jésus jusqu’à la Croix et la Résurrection, jusqu’à la Gloire de Dieu.
Elle est célébrée par les catholiques le 25 mars. Lorsque le 25 mars tombe au moment de la Semaine Sainte, elle est célébrée le lundi qui suit l’Octave de Pâques.


25 mars : l'Annonciation 4-7


L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui  dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.


Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.


Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;

il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »


L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.



Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ‘la femme stérile’.
Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors :
 
Citation :
Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. 



Alors l’ange la quitta.

Dans la scène biblique de l’Annonciation, Dieu propose et attend une réponse.

Ce sera « Qu’il me soit fait selon ta parole. »



Marie devient la Mère de Dieu et du Sauveur avant de devenir, au pied de la croix, la Mère de l’Eglise.

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/lannonciation/?utm_source=newsletter_hebdo&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_2020-03-24&utm_content=lien&utm_term=annonciation
at
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

25 mars : l'Annonciation Empty
MessageSujet: Re: 25 mars : l'Annonciation   25 mars : l'Annonciation EmptyMar 24 Mar - 19:08



Ce mot désigne l’annonce faite par l’Ange à Marie de sa maternité : elle donnera naissance au Sauveur du monde, Jésus.

L’attitude de Marie, réceptive à cette parole étonnante, est le modèle du chrétien qui cherche à accueillir la parole de Dieu.




https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/lannonciation/?utm_source=newsletter_hebdo&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_2020-03-24&utm_content=lien&utm_term=annonciation
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

25 mars : l'Annonciation Empty
MessageSujet: Re: 25 mars : l'Annonciation   25 mars : l'Annonciation EmptyMer 25 Mar - 19:53

25 mars : l'Annonciation Ob_91f8e2_annonciation

Bonne fête de l'Annonciation !

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 25 Mars 2020, 09:15am

Catégories : #Homélies

Dans les Jours extraordinaires comment se comporter ?  Cette fête de l'Annonciation nous indique peut-être un chemin pour chacun de nous. 
La Vierge Marie vit aujourd'hui dans le secret un moment qui va déterminer toute sa vie future. Cette parole va s'incarner en elle au point de ne jamais pouvoir être oubliée par elle. Elle sera amenée à vivre des douleurs extrêmes, lors de la perte de son Fils, à vivre aussi bien au-delà de sa visée propre, en engendrant les croyants sur leur chemin de vie, notamment lors du passage de l'Ascension à la Pentecôte, ce temps où l'Eglise s'inventait. 
Et nous constatons que le tout de la suite de sa vie est à vrai dire porté par ce moment secret et modeste. Une attitude rectrice s'en dégage "qu'il me soit fait selon ta Parole".  
[size]
Pour chacun de nous modestement, une même parole de vie nous est adressée, parfois nous peinerons beaucoup pour l'entendre, l' écouter, la recevoir mais ensuite sachons à l'exemple de la Vierge Marie que son écoute continue éclairera toutes les circonstances de notre vie, toutes les responsabilités qui pourront nous arriver en nous excédant. Là, est le secret de la vie chrétienne. 
[/size]
C'est ce que nous dit d'ailleurs l'oraison du jour : Seigneur, tu as voulu que ton Verbe prît chair dans le sein de la Vierge Marie ; puisque nous reconnaissons en lui notre Rédempteur, à la fois homme et Dieu, accorde-nous d'être participants de sa nature divine. 
Une action de Dieu : Seigneur, tu as voulu que ton Verbe prît chair dans le sein de la Vierge Marie
Une reconnaissance de l'homme de ce don : puisque nous reconnaissons en lui notre Rédempteur, à la fois homme et Dieu
Une demande de bénédiction : accorde-nous d'être participants de sa nature divine. 
Alors en ces jours revenons sur notre parole de vie personnelle, notre election et de là considérons cet aujourd'hui comme une bénédiction pour notre chemin d'incarnation, aussi douloureux soit-il. 
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite


http://jardinierdedieu.fr/fete-annonciation.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

25 mars : l'Annonciation Empty
MessageSujet: Re: 25 mars : l'Annonciation   25 mars : l'Annonciation EmptyJeu 25 Mar - 17:01

Revenir en haut Aller en bas
Espérance

Espérance


Nombre de messages : 3945
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/05/2011

25 mars : l'Annonciation Empty
MessageSujet: Re: 25 mars : l'Annonciation   25 mars : l'Annonciation EmptyJeu 25 Mar - 17:09

 «Marie est toujours là, avec sa tendresse maternelle»


Le Pape François a poursuivi ce mercredi matin sa catéchèse sur la prière, en centrant sa réflexion sur la figure de Marie, dont la maternité s'étend à toute l'Église. Marie «qui est toujours présente au chevet de ses enfants qui quittent ce monde» a t-il précisé, rappelant la pandémie actuelle.


Olivier Bonnel - Cité du Vatican


En la veille de la Solennité de l'Annonciation, c'est sur la prière «en communion avec Marie» que s'est concentré le Pape François ce mercredi matin depuis la bibliothèque du palais apostolique. «C’est de l’unique médiation du Christ que prennent leur sens et leur valeur les autres références que le chrétien trouve pour sa prière et sa dévotion, la première de toutes étant celle à la Vierge Marie», a t-il expliqué.
La Vierge occupe une place privilégiée dans la vie et la prière du chrétien, «parce qu'elle est la mère de Jésus». Elle est présente partout dans l'iconographie chrétienne, a poursuivi le pape, citant notamment une célèbre représentation de la Vierge dans la cathédrale de Bari (la Madonne Odigitria, qui montre la direction vers son Fils) «toujours en relation avec son Fils et en fonction de Lui. Ses mains, ses yeux, son attitude sont un “catéchisme” vivant et ils signalent toujours le pivot, le centre: Jésus. Marie est totalement tournée vers Lui».


L’humble servante du Seigneur



Les Évangiles rapportent combien la Vierge Marie est présente, même si elle semble «presque disparaître», mais elle revient dans les «moments cruciaux» comme à Cana ou au pied de la Croix sur le Golgotha. Toute sa vie terrestre, Marie est restée «l'humble servante du Seigneur», un rôle qu'elle conserve pour toujours a souligné François. 


«Jésus a étendu la maternité de Marie à toute l’Eglise quand il lui a confié le disciple bien-aimé, peu avant de mourir sur la croix. A partir de ce moment-là, nous avons tous été placés sous son manteau, comme on le voit dans certaines fresques ou tableaux médiévaux» a poursuivi le Pape. Notre prière vers elle a d'abord repris des expressions présentes dans les Évangiles comme «pleine de grâce» ou «bénie entre toutes les femmes», puis Marie est devenue ensuite «Mère de Dieu» (Theotokos) après le Concile d'Ephèse.


Dans l'histoire, a précisé François, les qualificatifs donné à la Vierge sont nombreux pour la magnifier, la piété chrétienne «lui a toujours conféré de beaux titres». Mais, a t-il averti, «les choses que l'Église et les Saints disent à Marie, les belles choses, n'enlèvent rien à l'unicité rédemptrice du Christ. Il est le seul Rédempteur».


Marie nous accompagne dans le passage à la vie éternelle



Comme dans la prière du Notre-Père, a encore expliqué le Souverain Pontife, «nous demandons à la Mère de prier pour nous pécheurs, pour qu’elle intercède avec sa tendresse, “maintenant et à l’heure de notre mort ”. Maintenant, dans les situations concrètes de la vie, et au moment final, pour qu’elle nous accompagne dans le passage à la vie éternelle».


Le Pape a ainsi rappelé combien la présence maternelle de la Vierge était proche au moment de la mort, des mots qui résonnent avec la situation actuelle marquée par la pandémie mondiale.  «Marie est toujours présente au chevet de ses enfants qui quittent ce monde» a t-il précisé, elle «a été et est présente pendant les jours de la pandémie, auprès des personnes qui ont malheureusement conclu leur chemin terrestre dans une situation d’isolement, sans le réconfort de la proximité de leurs proches. Marie est toujours là, avec sa tendresse maternelle». 


Les prières qui lui sont adressées «ne sont pas vaines» a encore souligné François, elle «nous défend des dangers, elle se préoccupe pour nous, même quand nous sommes pris par nos occupations et que nous perdons le sens du chemin, mettant en danger non seulement notre santé, mais notre salut». 


«Marie est là, qui prie pour nous, qui prie pour ceux qui ne prient pas. Car elle est notre Mère» a t-il conclu. 




Audience générale: «Marie est toujours là, avec sa tendresse maternelle» - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





25 mars : l'Annonciation Empty
MessageSujet: Re: 25 mars : l'Annonciation   25 mars : l'Annonciation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
25 mars : l'Annonciation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 3 mars
» Samedi 20 mars
» Jeudi 4 mars
» Dimanche 21 mars
» Vendredi 5 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communion de prière AGAPE  :: Echanges autour de la prière :: Rosaires, neuvaines, textes de prières, audios, vidéos...-
Sauter vers: